Depuis plusieurs mois, la Russie tente de s'emparer de la ville de Soledar, près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. L'Union européenne et l'OTAN ont promis de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies.
18h06 TU. Une vente d'oeuvres de Banksy au profit de l'Ukraine ciblée par une cyberattaqueUne vente en ligne d'œuvres de l'artiste Banksy destinée à recueillir des fonds au profit de civils en Ukraine a été la cible d'une attaque informatique provenant d'adresses IP russes, ont affirmé les organisateurs.
La Legacy of War Foundation a organisé en décembre la vente de 50 sérigraphies de l'artiste britannique au prix unitaire de 5.000 livres sterling (5.660 euros), représentant une souris blanche glissant, les griffes plantées dans un carton estampillé
"fragile".
La vente des oeuvres, numérotées et certifiées, était limitée à un exemplaire par acheteur.
"Le site a reçu plus d'un million de demandes (et 3.500 attaques hostiles venant d'adresses IP russes)", a indiqué la fondation sur son site internet.
Banksy avait indiqué sur Instagram que les bénéfices tirés de la vente de ces 50 sérigraphies
"iront à nos amis en Ukraine".
Ils serviront notamment à acheter ambulances, générateurs, chauffages et lampes solaires pour des populations privées d'électricité et à continuer à aider des refuges à destination des femmes et de la communauté LGBTQ, selon l'association.
Mi-novembre, Banksy avait posté sur son compte Instagram une vidéo compilant ses œuvres peintes au pochoir en Ukraine, dont celle représentant un individu portant un masque à gaz à Gostomel, confirmant ainsi en être l'auteur.
En Ukraine, l'artiste a été en contact avec la Legacy War Foundation, dont il a vu les équipes apporter
"soins, chauffages, eau, et un visage amical pour des gens en plein désespoir dans un bâtiment bombardé", a-t-il expliqué sur le site de la fondation.
"Ils m'ont aussi prêté une de leurs ambulances pour travailler", a-t-il raconté,
"ce qui s'est avéré extrêmement utile quand une babouchka (grand-mère) en colère m'a découvert en train de peindre sur son bâtiment et a appelé la police".
18h04 TU. La cheffe de la diplomatie allemande à Kharkiv, l'Ukraine lui répète son besoin urgent de charsC'était la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe et très éprouvée par la guerre.
Invitée par son homologue Dmytro Kouleba, Annalena Baerbock a assuré que l'Ukraine pouvait compter sur la
"solidarité" et le
"soutien" de l'Allemagne.
La ministre a dit avoir apporté
"un nouveau paquet" d'aides comprenant 20 millions d'euros pour le déminage et autant pour développer le réseau d'accès à internet Starlink. Elle a aussi annoncé de nouvelles livraisons de générateurs pour les infrastructures énergétiques ukrainiennes bombardées systématiquement par la Russie.
Mais l'Ukraine réclame surtout la livraison de chars de combat occidentaux, et Berlin n'a toujours pas répondu favorablement à sa demande de lui livrer ses blindés "Leopard 2", du matériel lourd à la technologie reconnue.
"Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils", a regretté M. Kouleba.
Mme Baerbock lui a assuré que le pays pouvait compter sur la livraison d'armes dont il a besoin
"pour libérer ses concitoyens qui souffrent encore de la terreur de l'occupation russe".
Après de longs mois de tergiversations, l'Allemagne a récemment annoncé l'envoi de 40 blindés d'infanterie "Marder" d'ici le printemps.
Au sein de la coalition d'Olaf Scholz, les Verts, le parti d'Analena Baerbock, et les libéraux réclament la livraison de chars lourds de combat de type "Leopard".
"Je ne doute pas que l'Ukraine va recevoir des chars Leopard allemands, car le gouvernement fédéral sait au plus profond de lui même que c'est nécessaire", a assuré Dmytro Kouleba.
La cheffe de la diplomatie allemande a indiqué par ailleurs vouloir évoquer le processus d'adhésion à l'Union européenne à laquelle aspire le pays.
L'Ukraine, ainsi que la Moldavie, s'étaient vu attribuer en juin le statut de candidat à l'UE. Mais plusieurs représentants des États membres les avaient d'ores et déjà averti de ne pas se
"se faire d'illusions" sur une adhésion rapide.
"Il est important pour moi que nous ne perdions pas de vue la place de l'Ukraine dans notre famille européenne, même en cet hiver de guerre", a estimé Annalena Baerbock.
"Les Ukrainiennes et les Ukrainiens se battent aussi chaque jour pour le droit de vivre de manière autonome. Ils voient leur avenir en Europe, dans l'UE", a-t-elle insisté.
Le gouvernement allemand entend
"faire des offres très concrètes" à Kiev afin de progresser
"dans le renforcement de l'État de droit, des institutions indépendantes et de la lutte contre la corruption (...)", a-t-elle dit.
C'est la troisième fois qu'Annalena Baerbock se rend en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, après des déplacements à Kiev et à Boutcha, bourgade proche de la capitale ukrainienne où les troupes russes sont accusées d'avoir commis des crimes de guerre.
16h01 TU. Le rêve olympique d'une jeune gymnaste entravé par la guerre"Je fais de la gymnastique depuis quatre ans et je veux devenir une championne olympique. Chaque gymnaste le veut", déclare Eva, 9 ans, à l'AFP.
Plus de dix mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les combats se concentrent désormais dans l'Est. Mais des frappes de missiles visent encore régulièrement Kiev, avec des sirènes quasi-quotidiennes.
Ces alertes ont bouleversé la routine de millions d'habitants, y compris celle de la petite Eva.
Derrière la petite fille blonde, ses camarades s'entraînent à faire des sauts et d'autres figures. Leur entraîneure Anastassia Provotorova est tout aussi motivée qu'eux, déterminée à préparer ses élèves pour les compétitions, malgré les difficultées amenées par la guerre.
"Nous sommes revenus et nous continuons de nous entraîner parce que l'alerte est finie, même s'il n'y a pas d'électricité maintenant", explique-t-elle en observant ses protégés. Les futurs gymnastes
"doivent s'entraîner", malgré les conditions difficiles, dit-elle.
Les coupures d'électricité sont devenues la norme à Kiev et d'autres villes ukrainiennes du fait des bombardements russes, qui visent massivement les infrastructures essentielles ukrainiennes depuis octobre.
L'ONU a averti que ces attaques laissent quelque sept millions d'enfants sans électricité, chauffage et eau courante.
"Nos enfants n'abandonnent pas, ils ont un esprit fort", assure Anastassia Provotorova.
"Le premier jour de la guerre a été le pire jour de ma vie (...) on s'est réveillés en panique", raconte Eva Evstratenko à l'AFP.
"On n'avait aucune idée de quoi faire. C'était effrayant", raconte-t-elle.
Plus de deux millions d'enfants ont fui le pays pour se réfugier à l'étranger et trois autres millions ont été déplacés à l'intérieur du pays entre février et juin 2022, selon les estimations de l'ONU.
Eva Evstratenko, ses parents et son frère Demian étaient, eux, partis pour l'Ouest de l'Ukraine, où ils sont restés pendant sept mois.
"Ce n'était pas aussi bien qu'à la maison. On se sent comme si on n'est pas là où on est né", témoigne Eva.
La famille a depuis retrouvé son petit appartement de Kiev et tente de s'adapter à la vie sous les bombardements russes. Lorsque le courant est coupé, les parents de la jeune gymnaste allument des bougies. Et il faut faire attention à tout signe de bombardement imminent.
"C'est beaucoup plus difficile la nuit. On espère, même s'il y a des missiles, qu'ils ne nous toucheront pas", dit le père, Andriï.
Dans le gymnase où elle répète ses enchaînements, Eva explique que la peur des missiles a aussi un impact sur son entraînement. Chaque fois qu'elle doit descendre à l'abri, elle doit faire son échauffement de nouveau, laissant moins de temps pour les exercices.
"Les leçons sont plus courtes et il n'y en a pas plus, donc c'est plus difficile de rester en forme comme j'en avais l'habitude", ajoute la jeune gymnaste.
15h33 TU. Visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande à KharkivLa ministre allemande des Affaires étrangères s'est rendue mardi à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe et très éprouvée par la guerre, a indiqué son ministère.
Invitée par son homologue
"et ami" Dmytro Koubela, Annalena Baerbock a déclaré que la population ukrainienne peut
"compter sur notre solidarité et notre soutien" concernant l'approvisionnement en générateurs, transformateurs, combustibles ou couvertures pour survivre à l'hiver glacial, selon des déclarations faites à Kharkiv, deuxième ville du pays, et transmises par le ministère allemand.
"Il y aura des morts parmi les civils" tant que l'Allemagne ne livre pas ses tanks, a averti de son côté Dmytro Kouleba, alors que Berlin n'a toujours pas répondu favorablement à la demande de Kiev de lui livrer des chars de combat "Leopard".
"Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils", a regretté Dmytro Kouleba à l'issue de la visite surprise de son homologue allemande, Annalena Baerbock, à Kharkiv (nord-est).
14h00 TU. L'Union Européenne et l'Otan promettent de renforcer leur soutien à la défense de l'UkraineL'UE et l'Otan ont promis ce mardi de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues
"la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.
"Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d'armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir", a précisé le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg après la signature d'une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l'Union européenne.
Ces discussions se dérouleront dans le cadre du groupe de Ramstein (le groupe de contact sur la défense de l'Ukraine) créé par les États-Unis, a-t-il précisé. La réunion à laquelle assistera le ministre ukrainien de la Défense sera organisée en Allemagne, a-t-on précisé à l'Otan.
"La Russie a subi de lourdes pertes, mais il ne faut pas la sous-estimer. Elle mobilise plus de troupes et d'équipements. Elle est prête à souffrir pour continuer la guerre. Vladimir Poutine n'a pas changé son objectif et il faut se préparer à soutenir l'Ukraine sur le long terme", a insisté Jens Stoltenberg.
"L'Ukraine doit recevoir tout le matériel militaire dont elle a besoin et qu'elle peut utiliser pour défendre son territoire", a soutenu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les Européens ont été les premiers à fournir des équipements militaires à l'Ukraine peu après le début du conflit, a rappelé le président du Conseil européen Charles Michel.
"Le soutien militaire doit se poursuivre pour assurer que l'Ukraine puisse se défendre", a affirmé le représentant des États membres.
Le gouvernement ukrainien demande aux alliés la fourniture de chars d'assaut, notamment les Leopard 2 allemands.
La France, l'Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé l'envoi de blindés - AMX-10 français, Marder allemands et Bradley américains - mais chacun a un armement différent et utilise des munitions différentes.
"Il ne s'agit pas seulement d'ajouter plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d'armes, mais aussi de s'assurer que les systèmes et les armes déjà fournis fonctionnent comme ils le devraient, ce qui signifie que nous devons également nous assurer que nous fournissons les munitions nécessaires, les pièces de rechange et la maintenance des systèmes qui sont déjà fournis", a averti Jens Stoltenberg.
"Les alliés ont puisé profond dans leurs stocks et il faut les reconstituer pour être en mesure de protéger nos territoires et continuer à assurer un soutien à l'Ukraine", a-t-il plaidé.
Dans leur déclaration conjointe, l'UE et l'Otan se sont engagées à porter leur partenariat
"à un niveau supérieur" et à mobiliser
"l'ensemble des instruments combinés à notre disposition, qu'ils soient politiques, économiques ou militaires, pour poursuivre nos objectifs communs".
Sur les 27 pays membres de l'UE, 21 sont aussi membres de l'Otan et deux autres, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d'intégrer l'Alliance, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.
"L'Otan et l'UE jouent des rôles complémentaires, cohérents et qui se renforcent mutuellement pour soutenir la paix et la sécurité internationales", précise la déclaration.
Pour la première fois, l'Alliance atlantique reconnait
"la valeur d'une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l'Otan".
"L'autonomie stratégique de l'UE est plus nécessaire que jamais", a insisté Charles Michel en soulignant la volonté de l'Union européenne d'être
"plus indépendante" sur le plan énergétique et
"complémentaire de l'Otan pour la défense et la sécurité".
14h29 TU. Une vente initiée par le réalisateur français Michel Hazanavicius rapporte 250.000 euros pour l'UkraineQuelque 250.000 euros ont été récoltés pour venir en aide à l'Ukraine lors d'une vente aux enchères d'objets cédés par des célébrités du cinéma et organisée par le réalisateur Michel Hazanavicius, a annoncé ce mardi la fondation de l'épouse du président Zelensky.
Organisée chez Artcurial, cette vente proposait un vanity case de Catherine Deneuve, la montre portée par Jean Dujardin dans "OSS 117" ou encore le casque d'un des Daft Punk. Tom Hanks a cédé une machine à écrire de sa collection personnelle et Natalie Portman des posters.
Au total, une cinquantaine de lots étaient mis en vente, parmi lesquels le César du meilleur réalisateur remis à Jacques Audiard en 2010 pour son film "Un prophète" ou celui remis à Michel Hazanavicius pour "The Artist" en 2012.
La moitié de la somme récoltée a été versée à UNITED24, une plateforme de collecte de dons mise en place par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l'autre à la fondation de la Première dame Olena Zelenska. Une partie de cette somme doit aller à l'hôpital d'Izioum (est), partiellement détruit par les Russes.
10h40 TU. Pas d'exercices militaires russes en Arménie
L'Arménie refuse d'accueillir en 2023 des manoeuvres militaires d'une alliance menée par la Russie, sur fond de mécontentement envers Moscou à cause du blocage d'un axe vital pour l'approvisionnement de l'enclave du Nagorny Karabakh. Cette annonce intervient alors que l'Arménie a multiplié les signes d'irritation envers son allié russe, à qui elle reproche de ne pas agir face aux "provocations" de l'Azerbaïdjan autour du Karabakh, où Moscou, actuellement empêtré dans son offensive en Ukraine, a pourtant déployé une force de maintien de la paix.
"L'Arménie ne considère pas opportun de mener des exercices de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) cette année (...) Ces exercices n'auront pas lieu", déclare le Premier ministre Nikol Pachinian lors d'une conférence de presse.
9h35 TU. Des "combats très durs et sanglants" en cours à Soledar selon le chef de Wagner "Soyons honnêtes (...) L'armée ukrainienne se bat avec bravoure pour Bakhmout et Soledar, indique Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par son service de presse. Des combats très durs et sanglants sont en cours dans la banlieue ouest de Soledar." "Les forces armées ukrainiennes défendent avec honneur le territoire de Soledar, ajoute-t-il. Les affirmations faisant état de désertions massives dans ses rangs ne correspondent pas à la réalité."
La ville de Soledar, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout, est voisine de Bakhmoutské, un village que les séparatistes prorusses ont affirmé avoir conquis.
Denis Pouchiline, le dirigeant des séparatistes de la région de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion, a d'ailleurs affirmé ce mardi à la télévision russe que Soledar était "très proche de la libération".
Les troupes de Wagner jouent un rôle de premier plan dans la bataille pour Bakhmout, une ville à l'importance stratégique contestable mais qui a pris une forte valeur symbolique, car les deux camps se battent pour son contrôle depuis des mois.
Lundi, Evguéni Prigojine avait indiqué que l'assaut sur Soledar était "exclusivement" mené par des membres de son organisation.
Le ministère britannique de la Défense a confirmé que l'armée russe et les unités de Wagner avaient fait des "avancées tactiques" à Soledar lors des quatre derniers jours et cherchaient "très probablement à encercler Bakhmout depuis le nord" et "à perturber les lignes de communication ukrainiennes".
Selon cette source, une partie des combats vise à contrôler l'entrée d'une ancienne mine de sel à Soledar, car ses tunnels passent sous la ligne de front et pourraient servir à "s'infiltrer derrière les lignes ennemies".
Toutefois, la Russie ne risque pas d'encercler Bakhmout "dans l'immédiat", selon le ministère britannique, car l'armée ukrainienne dispose "de défenses stables en profondeur" et contrôle pour l'heure plusieurs voies de ravitaillement.
7h34 TU. 710 soldats russes tués en 24 heures
Selon la dernière mise à jour de l'État-major des armées ukrainien, 710 soldats russes ont été tués ces dernières 24 heures.
6h39 TU. "La majorité de Soledar probablement sous" contrôle russe, selon le ministère de la Défense britanniqueDans son rapport quotidien, le ministère de la Défense du Royaume-Uni explique que la Russie et Wagner contrôlent "
probablement une majorité" de la ville de Soledar, malgré les combats intenses des forces ukrainiennes, rapporte le quotidien britannique
The Guardian.
4h00 TU Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur la ville de Soledar ? Soledar, dans la région de Donetsk se trouve à quelque 15 kilomètres de Bakhmout. La ville comptait environ 70 000 habitants avant le début de l'offensive russe en février 2023, et qui est désormais l'épicentre des combats.
"Grâce à la résistance de nos soldats là-bas, à Soledar, nous avons gagné du temps supplémentaire et (préservé) des forces pour l'Ukraine", se félicite Volodymyr Zelensky.
Tout est complètement détruit (...) Tout le territoire de Soledar est couvert de cadavres des envahisseurs et porte les cicatrices des explosions. C'est à quoi ressemble la folie.Volodymyr Zelensky, président Ukrainien
2h00 TU. Quelles forces russes attaquent Soledar ?
"Après une tentative infructueuse de l'ennemi de capturer Soledar, (... les Russes) se sont regroupés, ont récupéré des effectifs, transféré des unités d'assaut supplémentaires, changé de tactique et lancé des assauts", déclare la vice-ministre de la Défense, Ganna Malyar, sur la messagerie Telegram. "Actuellement, l'ennemi a déployé un grand nombre d'unités d'assaut formées des meilleures réserves du groupe Wagner, ajoute-t-elle. Ils marchent littéralement sur les cadavres de leurs propres soldats."
Dans un communiqué, le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, affirme de son côté que l'assaut sur Soledar est "exclusivement" mené par des membres de son organisation.
00h00 TU. Les forces ukrainiennes résistent à de violents assauts à Soledar Le président ukrainien Volodymyr Zelensky indique le 9 janvier que ses troupes résistaient à "de nouveaux assauts, encore plus violents" à Soledar, près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s'emparer.
"Je remercie tous nos soldats qui protègent Bakhmout (...) et les combattants à Soledar, qui résistent à de nouveaux assauts, encore plus violents, des envahisseurs", lance le président Zelensky dans son message quotidien. Il assure que ses troupes avaient "gagné du temps supplémentaire (...) pour l'Ukraine".