DIRECT - Guerre en Ukraine : le Canada renouvelle l'envoi d'armes à l'armée de Kiev

Dans la soirée du dimanche 10 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le retour de 100 combattants ukrainiens, après un nouvel échange de prisonniers avec Moscou. Sur le front du Donbass, la très lente avancée russe dans la bataille de Bakhmout se fait au prix de combats toujours aussi meurtriers. 
Image
trudeau shmyhal
Service de communication du gouvernement ukrainien
À gauche le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. À droite son homologue canadien Justin Trudeau. Les deux hommes se sont rencontrés à Toronto au Canada le 11 avril 2023.
Image
russie douma parlement
AP
Des députés russes sont en train d'assister à une session parlementaire au sein de la Douma, le parlement russe. Moscou, Russie - 22 février 2023.
Image
Prisonnier ukrainien
Libkos (AP)
Dmytro Kozatskyi, chef du service de presse du régiment Azov, photographe et défenseur de Mariupol, à Kiev, le 3 octobre 2022, photographié montrant son corps émacié après avoir été retenu en captivité plusieurs mois par les Russes et libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Partager18 minutes de lecture
19h27 TU. L'Ukraine refuse que les athlètes russes participent aux JO 2024 de Paris. 

Les Russes et les Bélarusses avaient été bannis des compétitions sportives internationales dans la foulée de l'offensive lancée par Moscou en février 2022. Kiev va maintenir la pression sur le Comité international olympique (CIO) pour que les sportifs russes ne soient pas autorisés à participer aux JO-2024 de Paris, après un an d'invasion russe, a déclaré mardi à l'AFP le ministre ukrainien des Sports. "Nous devons continuer à faire pression" et "probablement le CIO comprendra que tant qu'il y a une guerre en Ukraine, le retour des athlètes russes et biélorusses n'est pas opportun", a déclaré le ministre Vadym Goutzaït lors d'un entretien accordé à l'AFP.

Cette année, alors que la guerre se poursuit, le CIO a ouvert la voie à leur retour à titre individuel, sous bannière neutre et uniquement si les athlètes concernés n'ont pas soutenu "activement" l'invasion et ne sont pas "sous contrat" avec l'armée russe. Le CIO a en revanche remis à plus tard sa décision sur leur participation aux Jeux de Paris.

Cette décision a provoqué la colère les autorités ukrainiennes, qui ont accusé l'instance internationale de promouvoir la guerre. De nombreux pays occidentaux ont eux aussi dénoncé ce projet et Kiev table sur leurs poids pour maintenir au ban les Russes et les Bélarusses.
 
Nous espérons que les grandes et fortes fédérations seront solidaires avec les Ukrainiens et qu'elles ne leur permettront pas de participer aux compétitions internationales
Vadym Goutzaït, ministre ukrainien des Sports.

19h27 TU. L'Ukraine se dit prête à boycotter les jeux de Paris si les athlètes russes n'en sont pas bannis. 

"Il faut défendre notre cause", a-t-il souligné. Avant d'ajouter. "Nous n'avons pas encore perdu". Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Goutzaït, s'est par ailleurs étonné de l'adoucissement de la position du CIO vis-à-vis des athlètes russes et bélarusses plus d'un an après l'invasion. "Rien n'a changé, c'est juste devenu pire ! Combien de villes ont été détruites, combien de personnes ont été tuées - des femmes, des enfants!", a-t-il lancé.

Pour l'instant, les athlètes ukrainiens "se préparent" et "s'entraînent", mais en cas de réintégration effective des Russes et Bélarusses, l'Ukraine pourrait boycotter le JO de Paris, a-t-il mis en garde. "Si cela se produit, il faudra réunir nos fédérations et nos athlètes" pour décider quelle position adopter, a souligné le ministre, admettant que toutes les fédérations sportives ukrainiennes n'étaient pas favorables au boycott.
 
vadym goutzait ministre ukrainien des sports
Vadym Goutzait, le ministre ukrainien des Sports a accordé une interview à l'agence Associated press en février 2023. Kiev, Ukraine - 14 février 2023.
AP/Efrem Lukatsky


19h27. Au moins 237 athlètes ukrainiens tués depuis le début des combats. 

Selon le ministère ukrainien des Sports, au moins 273 athlètes ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe et au moins 343 sites sportifs détruits ou endommagés à travers le pays."C'est difficile, les JO c'est le moment le plus important pour chaque athlète" mais "le plus important pour nous aujourd'hui est notre victoire dans la guerre", a-t-il encore estimé. "Même si nous ne participons pas, c'est juste une compétition", a relativisé cet ancien champion olympique d'escrime en 1992.

19h09 TU. Le Canada annonce de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. 

"Pour maintenir la pression sur le régime russe, nous annonçons de nouvelles sanctions contre 14 individus et 34 entités russes, y compris des cibles de sécurité liées au groupe Wagner", a déclaré le Premier ministre du Canada Justin Trudeau mardi 11 avril 2023 ". "En outre, pour faire davantage pression sur les facilitateurs de Poutine en Biélorussie, nous annonçons des sanctions supplémentaires sur neuf entités liées au secteur financier biélorusse.", a-t-il précisé. 
Trudeau
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 10 janvier 2023. AP/ Andrew Harnik.
19h00 TU. Le Canada va envoyer des nouvelles armes en Ukraine. 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré à Toronto son homologue ukrainien, Denys Shmyhal. Les deux hommes ont notamment échangé sur le conflit en cours en Ukraine et l'aide apportée par le Canada depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. À ce jour, l'administration canadienne a débloqué une aide financière d'un montant de 8 milliards à destination de l'armée de Kiev. 

"Aujourd'hui, nous annonçons que nous enverrons encore plus d'armes. Elles vont être produites par Colt Canada.  Nous enverrons 21.000 fusils d'assaut, 38 mitrailleuses et plus de 2.4 millions de cartouches. Cela aidera les forces armées ukrainiennes à continuer pour défendre leur liberté et lutter pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine.", a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau mardi 11 avril 2023 à l'issue de cette rencontre. 

16h54TU. Le ministère britannique de la Défense émet des doutes sur la fuite massive de documents aux États-Unis. 

Jeudi 6avril, le New York Times a révélé une fuite massive de documents de l'armée américaine concernant le conflit en Ukraine. Ces documents classifiées donnent des éléments d'information sur la situation des effectifs ukrainiens et russes mobilisés sur le front. 

Leur révélation a suscité une vive inquiétude, notamment auprès de Washington, qui craignait des risques majeurs sur les évolutions des armées. Mais l'autenthicité de ces documents a été largement questionnée ces derniers jours. "La fuite largement relayée d'informations américaines classifiées présumées a démontré un sérieux niveau d'inexactitude", indique ce mardi le ministère britannique de la Défense, qui craint qu'il s'agisse d'une vaste campagne de propagande et de désinformation. "Les lecteurs doivent être prudents avant de prendre au pied de la lettre des allégations susceptibles de propager de la désinformation."

16h10 TU. L'économie russe résiste en 2023 malgré la guerre et les sanctions, selon le FMI.

Malgré la guerre en Ukraine et les sanctions, l'économie russe devrait de nouveau résister en 2023, selon les prévisions publiées mardi par le Fonds monétaire international (FMI), qui anticipe une croissance de 0,7% cette année, mieux que les 0,4% prévus il y a trois mois. Les prévisions concernant l'économie russe se sont améliorées à chaque récente publication.

Alors qu'elle devait être initialement confrontée à une forte contraction de son PIB en 2022, avec un repli de 6%, la Russie avait finalement terminé l'année en récession de "seulement" 2,1%. Et pour 2023, la situation se présente encore mieux: en octobre dernier, les prévisions du FMI anticipaient une récession de 2,3%, avant de tabler, lors de la précédente actualisation en janvier, sur une légère croissance (+0,3%).

Le rapport publié mardi à l'occasion des réunions de printemps du FMI va encore plus loin et projette une croissance de 0,7% pour 2023, soit trois points de pourcentage de mieux qu'il y a six mois.
 
Nous avons observé une relance budgétaire très forte, particulièrement liée à une hausse des dépenses militaires dans la seconde partie de l'année et qui devrait en effet se poursuivre en partie cette année.
Petya Koeva Brooks, directrice adjointe du département recherche du FMI.
15h30 TU. Washington condamne une nouvelle fois l'arrestation d'un journaliste américain en Russie. 

Joe Biden a une nouvelle fois fustigé mardi l'arrestation en Russie d'un journaliste américain pour "espionnage", estimant que le Kremlin avait "dépassé les bornes", lors d'un bref échange avec des journalistes avant de s'envoler pour l'Irlande du Nord.

L'arrestation d'Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal, a été annoncée le 30 mars par les services de sécurité russes. Son interpellation est "totalement illégale", a encore estimé le président américain.
Evan Gershkovich
Le journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, est escorté par des officiers du tribunal de Lefortovsky jusqu'à une camionnette, à Moscou, en Russie, le jeudi 30 mars 2023.
 
(AP Photo/Alexander Zemlianichenko)
15h30 TU. Que risquent les Russes qui ne s'enrôlent pas ? 

"Sera considéré comme réfractaire un citoyen mobilisable s'il a refusé de recevoir sa convocation ou s'il n'est pas joignable", a indiqué la Douma dans son communiqué. La loi russe nouvellement adoptée prévoit de lourdes peines de prison pour les réfractaires à l'armée. 

Ceux qui fuient leur convocation à l'armée se verront ainsi interdits de vendre, de transférer à des proches ou de le louer leur logement.

Ils ne pourront pas non plus vendre leur voiture. Les Russes qui ne se présentent pas au commissariat militaire sous 20 jours après leur mobilisation ne pourront plus travailler en tant qu'entrepreneur ou travailleur indépendant, recevoir des prêts ou enregistrer logement et voiture.

15h14 TU. Que va changer la loi adoptée par la Russie pour la mise en place d'un enrôlement militaire par voie électronique ? 

Concrètement, selon les médias russes, les ordres de mobilisation seront envoyés via le système Gosouslougy utilisé par des millions de Russes pour toute une série de démarches administratives. Une fois l'ordre envoyé, le mobilisable se voit interdire de quitter le pays. En cas d'absence de compte Gosouslougy, l'ordre électronique sera tout de même considéré comme valide au bout de sept jours, selon les médias.

Les ordres de mobilisation étaient remis jusque-là obligatoirement en main propre aux mobilisés, ce qui permettait à de nombreux Russes d'ignorer ces convocations ou d'avoir le temps de déménager, voir de fuir le pays, comme l'ont fait des dizaines de milliers d'hommes lors de la vague de mobilisation de septembre pour combattre en Ukraine.

13h42 TU. Les députés russes votent un projet de loi rendant possible un enrôlement militaire par voie électronique.

Cette mesure rendra plus difficile d'échapper à l'armée et compliquera la vie de ceux qui ont fui à l'étranger. Les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement, ont adopté ce texte en deuxième et troisième lecture, une célérité inhabituelle pour cette loi qui intervient un peu plus d'un an après le début de l'offensive russe en Ukraine.

13h32 TU. L'Ukraine prépare son offensive. 

Depuis des mois les forces ukrainiennes font face à une offensive russe éreintante dans des villes dévastées et des tranchées constamment bombardées de l'Est. Mais alors que les troupes de Moscou semblent s'essouffler, l'heure de la riposte arrive pour Kiev. "Si notre état-major dit que nous avons assez de troupes, assez d'obus - assez de tout - pour attaquer, alors nous sommes prêts", a assuré à l'AFP cette semaine un militaire ukrainien répondant au nom de guerre de Mark dans la région de Donetsk.

La Russie a subi d'importants revers l'année dernière, échouant près de Kiev. Elle a été forcée de se retirer de la région de Kharkiv (nord-est) et de la ville de Kherson (sud). Des experts estiment toutefois que, cette fois-ci, les troupes ukrainiennes ne disposent que d'une courte marge de manoeuvre pour s'imposer.

Les régions méridionales de Zaporijjia et de Kherson, partiellement occupées par les forces russes, sont des cibles probables et leur prise par Kiev romprait le pont terrestre reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée.
CARTE UKRAINE ZAPORIJJIA
TV5MONDE
13h32 TU. Des brigades d'assaut ukrainiennes prêtes au combat 

L'Ukraine assure avoir formé des brigades d'assaut et stocké des munitions tout en s"efforçant d'épargner ses troupes et d'épuiser celles de son adversaire sur le front. Elle a aussi reçu des chars de combat et de l'artillerie à longue portée de ses soutiens occidentaux.

Le tout pour cette contre-offensive très attendue et qui ressemble de plus en plus à une ultime tentative de poussée face à Moscou. "Qui sait quand l'Ukraine aura à nouveau cette chance ? C'est maintenant ou jamais", résume auprès de l'AFP Mykola Bielieskov, chercheur à l'Institut national d'études stratégiques de Kiev. Reste à savoir quand commencera cette attaque ukrainienne.
 
Tout le monde à Kiev comprend qu'une offensive lancée prématurément a moins de chances de réussir.
Mykola Bielieskov, chercheur à l'Institut national d'études stratégiques de Kiev
13h32 TU. Une offensive ukrainienne à son paroxysme dès cet été. 

Le ministère de la Défense a récemment mis en ligne des images humoristiques d'un soldat dansant dans une tranchée boueuse, accompagnées d'une légende : "Une fois que le sol aura durci, il sera possible de lancer une offensive".

Pour M. Bielieskov cependant, plus que les conditions météorologiques sur le front, c'est "la maîtrise par les troupes ukrainiennes des armes promises par l'Occident et la synchronisation des renseignements et de la logistique qui importent". Il estime que les préparatifs de l'offensive ukrainienne pourraient culminer en juin ou juillet. "Tout le monde à Kiev comprend qu'une offensive lancée prématurément a moins de chances de réussir", ajoute M. Bielieskov.

13h32 TU. L'aide logisitique européenne vitale pour mener l'offensive contre la Russie.

Les stocks d'obus d'artillerie ukrainiens joueront un rôle important dans cette bataille attendue contre des positions que la Russie a eu grand temps de fortifier. Des militaires ukrainiens sur différentes sections de la ligne de front se sont toutefois plaints auprès de l'AFP d'être dépassés par les tirs des forces russes qui disposent d'une réserve d'obus apparemment bien plus importante.

L'Union européenne a adopté en mars un plan de deux milliards d'euros destiné à approvisionner l'Ukraine en munitions, des observateurs estimant que près de la moitié de cette somme devrait être livrée pour que l'offensive ukrainienne soit couronnée de succès.

"Contrairement aux Russes, nous ne nous préoccupons pas du nombre de tirs, mais de leur précision. C'est ainsi que l'Ukraine prévoit de combler ce déficit", assure de son côté Mykola Bielieskov. "Le seul problème, c'est que nous le payons en hommes", ajoute-t-il.
 
Sans supériorité aérienne, mener des offensives sous le feu d'avions ennemis est - pour le dire gentiment - une question quelque peu difficile.
Iouri Ignat,  porte-parole de l'armée de l'Air ukrainienne
13h32 TU. Kiev tente de mobiliser plus de soldats pour mener sa riposte. 

Les annonces de recrutement militaire diffusées dans tout Kiev témoignent des efforts déployés à grande échelle pour constituer une nouvelle force pour l'offensive, après les pertes subies au cours de plus d'un an de combats.

Kiev n'a pas divulgué de chiffres, mais le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, en première ligne dans l'Est, a averti que Moscou devait se préparer à repousser une force ukrainienne de 200.000 à 400.000 hommes.

Des fuites de documents secrets américains, qui semblent authentiques pour la plupart, évoquent néanmoins un manque de matériel et de munitions de précision côté ukrainien, ainsi que des systèmes de défense antiaérienne qui ont atteint leurs limites, au risque de laisser les soldats vulnérables face aux avions russes.

"Sans supériorité aérienne, mener des offensives sous le feu d'avions ennemis est - pour le dire gentiment - une question quelque peu difficile", a admis récemment le porte-parole de l'armée de l'Air ukrainienne, Iouri Ignat.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h32 TU. L'aide internationale accordée à l'Ukraine peut-elle suffire ? 

"Les États-Unis et les pays européens sont capables de soutenir l'effort de guerre de l'Ukraine mais ils pourraient ne pas être en mesure de fournir un avantage militaire décisif sur la Russie pendant un certain temps après cette période", relève Michael Kofman, analyste militaire américain.

Plus d'un an après l'invasion russe, les soldats ukrainiens tiennent en tout cas à afficher leur motivation."Nous sommes prêts à faire ce qui doit être fait", lance le militaire ukrainien Mark au sujet de son secteur dans la région de Donetsk.

11h25 TU. Le patron du FSB russe accuse Kiev et ses alliés d'inciter les Russes au sabotage en Russie.
 

Le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, accuse l'Ukraine et les Occidentaux d'essayer d'inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d'offensive en Ukraine.

"Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération" a-t-il affirmé, selon un communiqué, lors d'une réunion du Comité antiterroriste russe.

Selon lui, cette campagne vise à impliquer les Russes "dans des activités subversives, terroristes et extrémistes" en Russie.

Il a, en outre, assuré que 118 "crimes terroristes" ont été déjoués en Russie depuis février, "dont les auteurs sont des jeunes et adolescents, y compris des mineurs."

Ces propos renvoient à ceux la semaine dernière du président Vladimir Poutine, qui a accusé les services secrets occidentaux d'être impliqués dans des attaques "terroristes" en Russie.

Début mars, un célèbre blogueur militaire russe, Maxime Fomine, Vladlen Tatarskiï, connu pour son soutien farouche à l'offensive russe en Ukraine, avait été tué dans un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg.

(Re)voir : Russie : de nouvelles images de l'attentat contre le bloggeur Tatarskii

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

10h42 TU. Le déminage de l'Ukraine pourrait prendre 30 ans, selon le ministre ukrainien de la Défense.

Le ministère ukrainien de la Défense, Olekssi Reznikov, a estimé que trente années seraient nécessaires pour déminer le territoire miné par les troupes russes, rapporte le journal Le Monde.
 

« Nous aurons besoin d’au moins 5 000 spécialistes ukrainiens qui s’occuperont du déminage », ainsi que des intervenants étrangers, a-t-il déclaré, hier, en s'étant basé sur la Croatie pour faire son estimation.

« La guerre y a pris fin il y a vingt-huit ans et jusqu’à présent, le territoire de ce pays n’a pas été complètement déminé. En moyenne, ils peuvent nettoyer 50 kilomètres carrés par an. Et notre guerre continue. Si nous avançons au rythme de la Croatie, il faudra trente ans pour un déminage complet. »

Selon le ministre de l’intérieur, Ihor Klymenko, près d’un tiers du territoire de l’Ukraine a été miné depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

(Re)voir : Des militaires ukrainiens se forment au déminage au Cambodge

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

10h37 TU. Les renseignements américains doutent de l'efficacité d'une contre-offensive ukrainienne au printemps, selon le Washington Post.

Selon le quotidien américain, The Washington Post, les documents classifiés ayant fuité comprennent une évaluation, datant de février, des services de renseignement américains qui prévoit que l'Ukraine ne réalisera que des "gains territoriaux modestes" dans une contre-offensive anticipée au printemps.

Ce, car elle est confrontée à une pénurie de munitions et à l'usure de ses troupes. Un autre document fait état de faiblesses imminentes dans les défenses aériennes de l'Ukraine.
10h23 TU. L'Égypte comptait délivrer roquettes et munitions à la Russie, selon le Washington Post.

Selon les documents classifiés américains qui ont fuité sur la toile ces derniers jours, l'Égypte planifiait de livrer secrètement des armes à la Russie, rapporte le Washington Post. Le quotidien américain mentionne le chiffre de "40.000 roquettes" et des munitions. 

Dans l'un des documents secrets, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, ordonne aux responsables de garder secrètes la production et l’expédition des roquettes « pour éviter des problèmes avec l’Occident », rapporte le Washington Post.
10h15 TU. Une décision sur d'éventuelles donations d'avions à Kiev possible "avant l'été", selon Copenhague.


 Les discussions prennent du temps car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable "à court terme", a affirmé le ministre Troels Lund Poulsen lors d'une visite en Ukraine.

"Le Danemark ne va pas faire ça tout seulNous aurons à le faire avec plusieurs pays. Et nous devrons aussi avoir un dialogue avec les Américains là-dessus. Mais j'estime que nous pouvons parvenir à une décision à court terme."

La Slovaquie et la Pologne ont commencé à livrer à Kiev, respectivement fin mars et début avril r des avions de chasse Mig-29 de conception soviétique. Varsovie s'est dit prêt à donner tous ses exemplaires de chasseurs, soit une trentaine.

Le Danemark possède une flotte de 43 F-16, dont 30 actifs. Ces avions de conception américaine sont en cours de remplacement par 27 F-35 également américains.

En outre, le responsable danois a ajouté que le Danemark transférera des chars Leopard 1 et des obusiers Caesar français à l'Ukraine d'ici l'été.

08h00 TU. Un pont détruit en mars 2022 dans la région de Tchernihiv a été restauré.

Selon le ministère ukrainien des Infrastructures, le pont routier, traversant la rivière Desna, bombardé par les Russes le 23 mars 2022, a été restauré. Le pont relie la ville de Tchernihiv, frontalière de la Biélorussie et de la Russie, à Kiev.
En outre, les forces du Kremlin, ont visé un autre pont, surplombant la rivière Sudost, dans la région de Tchernihiv toujours, il y a quelques jours. Un assaut justifié par le fait que les saboteurs ukrainiens pourront plus difficilement pénétrer dans la région frontalière russe f de Briansk
06h55 TU. Le coût humain de la bataille de Bakhmout demeure énorme.
Médics Bakhmout
Des médecins militaires prodiguent les premiers soins à un soldat blessé lors d'une bataille à Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 9 avril 2023.
Libkos (AP)
06h47 TU. Les Russes gagne du terrain au prix "probablement de pertes significatives" à Bakhmout, selon l'ISW.

Dans son dernier rapport, l'Institut pour l'étude de la guerre fait état de la lente avancée des troupes russes sur le front de Bakhmout, au prix de pertes probablement "significatives" et en commettant des crimes de guerre, notamment les mercenaires de la milice Wagner.

"Les forces russes ont continué à gagner du terrain dans et autour de Bakhmout les 9 et 10 avril - probablement en continuant à subir des pertes significatives, car les forces Wagner continueraient à commettre des crimes de guerre en décapitant les militaires ukrainiens à Bakhmut."
06h24 TU. Zelensky annonce le retour de 100 prisonniers de guerre.

Dans son allocution vidéo quotidienne, dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé de "bonnes nouvelles" venues des équipes travaillant sur les échanges. "Nous avons réussi à ramener 100 défenseurs. 80 hommes et 20 femmes." Parmi eux, " des soldats, de sgardes-frontières" mais aussi "des défenseurs d'Azovstal."

Ces hommes et femmes ont été retournés à Kiev dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers avec Moscou.
Echange prisonniers russes
Sur cette image tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense, lundi 10 avril 2023, des soldats russes assis à l'intérieur d'un bus après avoir été libérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre la Kiev et Moscou.
Service de presse du ministère russe de la Défense (AP)