Ville de quelque 70.000 habitants avant la guerre, sans intérêt stratégique fondamental, Bakhmout est le théâtre d'intenses combats depuis des mois. C'est l'apothéose de la guerre d'usure. Les deux camps sont convaincus d'affaiblir l'adversaire et refusent de reculer. Ce serait pour l'Ukraine un revers symbolique, pour la Russie un échec cuisant.
17h00 TU. Le ministère de la Défense ukrainien publie ses chiffres des pertes russes depuis le 24 février 2022.Le ministère de la Défense ukrainien twitte son décompte en mettant en exergue une citation du 3ème président américain Thomas Jefferson (signataire de la déclaration d'indépendance américaine en 1776) :
"Chaque fois que tu fais quelque chose, agi comme si le monde entier te regardait." 16h25 TU. Le fondateur de l'ONG Save Ukraine affirme que 31 enfants ukrainiens ont pu retrouver leurs familles cette semaine.Trente et un enfants sont rentrés en Ukraine après avoir été emmenés illégalement en Russie depuis des territoires occupés par Moscou, a annoncé ce samedi sur les réseaux sociaux l'ONG Save Ukraine.
"Aujourd'hui, nous accueillons chez eux 31 enfants de plus qui avaient été illégalement emmenés par des Russes depuis des territoires occupés", a écrit Mykola Kuleba, le responsable de l'ONG.
Les enfants avaient été évacués de zones de conflits et amenés en Russie. Cette 5ème mission a été
"complexe" par le nombre d'enfants concernés explique Mykola Kuleba, le fondateur de Save Ukraine.
Selon l'ONG, les enfants portant valises et sacs ont traversé la frontière à pied vendredi, avec des proches, puis sont montés dans un bus pour poursuivre leur voyage.
Mykola Kuleba a salué les
"mères héroïques" venues chercher leurs enfants et déclaré qu'il s'agissait de la
"plus difficile" des missions qu'a eu à mener l'ONG jusqu'alors.
Une grand-mère qui devait ramener deux petits-enfants est décédée à cette occasion de
"stress", a-t-il déploré, précisant sur Facebook que les femmes ukrainiennes avaient été soumises par les services de sécurité russes (FSB) à un
"interrogatoire de 13 heures".
Selon Reuters, Kuleba a déclaré que personne en Russie n'a jamais essayé de retrouver les familles des enfants en Ukraine.
"Certains enfants ont changé d'habitation cinq fois en cinq mois, certains enfants ont raconté dormir avec des cafards et des rats."Un peu plus tôt dans la journée, le chef du bureau de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak s'est entretenu avec l'avocate des droits de l'homme Amal Clooney sur le sujet.
Ils ont parlé du "problème de la protection des droits des enfants ukrainien et de comment faire rendre des comptes à la Russie pour les crimes qu'elle a commis contre eux" à twitté Andriy Yermak.
14h00 TU. Le chef d'état-major français, le général Thierry Burkard, s'est entretenu avec son homologue ukrainienLe chef d'état-major français s'est entretenu au téléphone avec son homologue, le général
Valeriy Zaluzhnyi, de la situation sur le front ce 8 avril.
13h59 TU. Les Ukrainiens commémorent le bombardement de la gare de Kramatorsk.Les habitants de Kramatorsk ont déposé ce samedi des fleurs sur un mémorial à la gare centrale de cette ville du Donbass où une frappe de missile russe avait fait 61 morts il y a un an alors que des milliers de civils s'y pressaient pour fuir la guerre en Ukraine.
(RE)voir : Guerre en Ukraine : une attaque sur la gare de Kramatorsk fait au moins 50 morts
Le 8 avril 2022, le bombardement avait également fait plus de 160 blessés parmi la foule qui s'était rassemblée dans cette gare pour être évacuée, l'une des attaques les plus meurtrières ayant visé des civils fuyant l'avancée des forces russes.
(RE)lire : Guerre en Ukraine : À Dnipro, le supplice des enfants survivants de Kramatorsk"Ma proche amie, sa fille et leur chien sont morts. Que peut-on dire de plus", confie en larmes à l'AFP Tetiana Syshchenko, 67 ans. Elle-même a failli être tuée dans le bombardement.
Des habitants s'approchent une petite plaque commémorative recouverte de fleurs et de jouets pour enfants. Ils font le signe de croix, restent debout, s'agenouillent ou pleurent.
Quelque 4.000 civils s'étaient massés il y a un an dans ce noeud ferroviaire pour être évacués par train lorsque la gare a été frappée par un missile Totchka-U qui selon les experts était porteur d'armes à sous-munitions.
Arrivant sur les lieux peu après l'attaque, des journalistes de l'AFP avaient vu au moins 30 corps dans des sacs mortuaires. Le sol ensanglanté était jonché de bagages éparpillés, d'affaires pour les enfants et de nourriture.
Moscou a nié toute implication dans cette attaque, affirmant que les forces russes ne prenaient pas pour cible les civils et qu'il s'agissait d'une
"provocation".
Les collègues de Sergiy Kupochka, employé municipal de 57 ans, distribuaient de la nourriture et de l'eau aux personnes attendant d'être évacuées lorsque le bombardement a eu lieu.
"L'un de nos employés est mort ici", raconte-t-il à l'AFP, exprimant sa peine.
Andriy Yermak, chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky a déclaré sur les réseaux sociaux que
"les terroristes russes" étaient responsables de l'attaque et que les
"criminels de guerre devaient être punis".
12h56 TU. Le ministère de la Défense russe affirme avoir détruit plusieurs dépos de munitions ukrainiens dans la région de de Donetsk, Kherson et Zaporijjia.Le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov déclare que
"au total, trois dépôts ukrainiens de munitions d'obus et de roquettes ont été détruits dans les colonies de Konstantinovka dans la République populaire de Dotetsk, de Berislav dans la région de Kherson et d'Orekhov dans la région de Zaporijjia".
"Dans la direction de Donetsk, le groupe sud des forces de l'aviation et de l'artillerie a éliminé jusqu'à 370 soldats et mercenaires ukrainiens, trois véhicules de combat d'infanterie, six véhicules de combat blindés, trois véhicules à moteur et un canon d'artillerie automoteur Gvozdika au cours des dernières 24 heures."
12h29 TU. Sous les bombes, les notes de musique. Sous la pluie, Valentin Doudkine, 80 ans, vide l'eau tombée dans les tubes de son trombone, assemble son instrument et, comme chaque matin, commence à faire sonner l'hymne ukrainien:
"L'Ukraine n'est pas encore morte."La musique résonne dans la cour d'immeuble à Kiev, bordée de tours multicolores, bientôt relayée par les jappements des chihuahuas d'une habitante vêtus de petits imperméables pour chiens jaunes et bleus, les couleurs nationales.
Après 30 ans sans jouer, ce directeur d'orchestre retraité de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où se concentrent aujourd'hui les combats, a repris le trombone au début du conflit contre la Russie, en février 2022.
"Nous nous sommes levés tôt, j'ai pris le trombone et je suis venu ici... J'ai accroché (la partition) à un arbre", raconte le musicien à l'AFP. "
Les gens ont commencé à venir, à se rassembler, à me remercier : tu nous remontes le moral, tu nous ramènes à la vie."
Chaque jour, quel que soit le temps, nous nous réunissons à 9 heures précises... de cette façon, nous envoyons un signal à l'univers quant à notre désir profond de vaincre les Russes.
Natalia Tchaïka, une spectatrice fidèle.
12h06 TU. Des centaines de personnes aux obsèques d'un blogueur militaire russe tué dans un attentat à la bombe. Plusieurs centaines de personnes, dont le chef du groupe paramilitaire Wagner, se sont rassemblées samedi à Moscou pour les funérailles d'un célèbre blogueur militaire soutenant l'attaque en Ukraine et récemment tué dans un attentat à la bombe.
Dimanche dernier, Maxime Fomine, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï, a été tué dans un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg appartenant au chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. Moscou a accusé Kiev et des "
agents" de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny d'être impliqués dans cet assassinat. L'Ukraine a, de son côté, affirmé qu'il s'agissait d'un règlement de comptes interne aux milieux soutenant l'offensive en Russie.
08h35 TU. Le président ukrainien célèbre la rupture du jeûne avec les combattants de confession musulmane. Pour la toute première fois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a célébré l'iftar aux côtés de combattants de confession musulmane. Pendant le ramadan, ce repas sacré marque pour les pratiquants le moment de rupture du jeûne. Le dirigeant a également rendu hommage au peuple tatar de Crimée avant de remettre des médailles militaires aux soldats mobilisés depuis le début de l'invasion russe.
Aujourd'hui, nous allons fonder une tradition nouvelle en Ukraine. Nous fêtons l'iftar à un niveau officiel, avec nos guerriers musulmans, nos héros, qui sont ici aujourd'hui.Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine
06h45 TU. Les deux armées s’affrontent sur la mer Noire.L'offensive hivernale russe avait été annoncée avec fracas et crainte par l'Ukraine. Mais comme souvent depuis le début de cette guerre, elle s'est révélée décevante pour la Russie, plus que jamais condamnée à s'inscrire dans le temps long. Les deux armées se battent des rives de la mer Noire au nord-est de l'Ukraine. Une ampleur qui éparpille les forces et rend improbable une quelconque percée spectaculaire.
06h00 TU. L’armée russe ne prendra pas Bakhmout, selon des observateurs."
Bakhmout est devenue une zone de forte usure avec des pertes en hausse des deux côtés", relevait mercredi l'Institut américain Hudson. Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué début avril la prise de la mairie de cette ville. Mais les combats perdurent et le patron de Wagner Evguéni Prigojine a admis, au moment de la visite d'un cimetière, que ce dernier
"continuait de s'agrandir". Et "
même si Bakhmout tombe", l'armée russe ne parviendra pas à "
prendre le contrôle de la région de Donetsk, un de ses principaux objectifs territoriaux", assure l'institut Hudson.
05h30 TU. Comment l’offensive militaire de la Russie a échoué à Bakhmout.Selon Léo Péria-Peigné, de l'Institut français des relations internationales (IFRI), les Russes n'ont conquis que 70 kilomètres carrés en mars. Un gain misérable.
"L'armée russe manque d'homme formés", affirme-t-il à l'AFP, avec des "
problèmes d'approvisionnement en munitions d'artillerie. On se rapproche de l'équilibre entre les deux camps". A cet égard, "
l'offensive russe se passe aussi mal que prévu. La question est de savoir à quel point les Russes vont s'épuiser et seront forcés de rationner les munitions", estime sur Twitter l'analyste américain Michael Kofman. Selon lui, le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guérassimov "
épuise les forces avec des offensives inopportunes et inefficaces" qui pourraient les rendre "
vulnérables".
05h00 TU. En Ukraine, la guerre d'usure. Depuis un an, la guerre épuise les machines et décime les soldats. Et en l'absence de chiffres fiables, chaque camp juge les pertes ennemies supérieures. "C
ela profite à la Russie (...). L'Ukraine a dépensé beaucoup de forces pour garder ces villes sans grande importance stratégique", assure à Moscou l'analyste militaire indépendant Alexandre Khramtchikhine.
04h00 TU. Les pertes de l’armée russe peuvent-elles être compensées ? Les pertes russes excèdent probablement "d
e beaucoup la moitié du total des engins en unités ou en stocks" pouvant être restaurés, dont "
disposait la force opérationnelle terrestre" en février 2022, écrivent de leur côté Philippe Gros et Vincent Tourret dans une analyse pour la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
L'armée russe a probablement les ressources et les effectifs pour monter une défense tenace.
Michael Kofman, analyste américain.
03h00 TU. "L’armée russe a les ressources pour monter une défense tenace"."
Nous doutons sérieusement qu'ils puissent monter en gamme", souligne Andreï Zagorodniouk, un ex-ministre ukrainien de la Défense. "
Nous ne pensons pas que l'opération soit durable". Reste que si les deux camps peinent à consolider leurs avancées, "
l'armée russe a probablement les ressources et les effectifs pour monter une défense tenace" avec "c
hamps de mines et tranchées" face à la contre-offensive ukrainienne annoncée, note Michael Kofman.
02h00 TU. L'aide occidentale accordée à l’Ukraine dans le viseur de Moscou. Kiev demeure sous perfusion occidentale en termes de renseignement, de formation et de fourniture d'armes modernes. L'armée russe voit arriver sur le champ de bataille chars légers et lourds, radars, munitions, missiles et autres roquettes de longue portée. À l'avenir, "
la situation dépendra, d'un côté, de la vitesse des livraisons occidentales et de leur étendue et, de l'autre côté, de la capacité de la DCA russe d'intercepter" ce type d'armes, estime Igor Korotchencko, le rédacteur en chef de la revue Défense nationale. Les livraisons à l'Ukraine "
font durer le conflit", ajoute l'analyste, objet de sanctions occidentales.
01h00 TU. Moscou assure que l’économie ukrainienne “ne se rétablit pas”. Le président russe Vladimir Poutine s'inscrit donc dans la durée et devrait "
s'engager dans une guerre des ressources", pense l'Ukrainien Andreï Zagorodniouk, reconnaissant que l'économie ukrainienne "
ne se rétablit pas". Alexandre Khramtchikhine regrette de son côté les choix inefficaces de Moscou face à une résistance ukrainienne toujours plus forte qu'estimée. "
Les nombreux problèmes militaires n'expliquent pas les erreurs dans les objectifs politiques", dénonce-t-il.
Les élites russes sont unies dans la conviction que puisque Poutine a commencé la guerre, il doit la gagner.
Tatiana Stanovaya, institut Carnegie
00h00 TU. Les élites russes s’unissent pour dire que Poutine doit gagner la guerre.Les erreurs stratégique de l’armée russe en Ukraine pèsent sur l'opinion. "
La rage et le désespoir sont palpables en privé" parmi les technocrates, les responsables militaires, dans le monde des affaires proche du gouvernement et même chez "les ultra-patriotes", écrit Tatiana Stanovaya pour l'institut Carnegie. "
Les élites russes sont unies dans la conviction que puisque Poutine a commencé la guerre, il doit la gagner", tranche-t-elle, mais au regard de l'état du front, "
personne ne comprend comment il peut assurer une victoire".