Fil d'Ariane
Plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev ont été visées samedi par des frappes russes. Une nouvelle série d'explosions dans la capitale a été signalée juste après le passage à l'année 2023. La Russie assure qu’elle va remporter la guerre, Kiev fait front.
19h51 TU. Le cardinal Aveline a dénoncé "le cynisme effrayant" de la Russie en Ukraine.
Dans une prière pour la paix à Marseille, le cardinal Aveline a dénoncé "le cynisme effrayant" du gouvernement russe en Ukraine.
Devant une petite centaine de personnes, dont des représentants des différentes religions et le maire de Marseille, le religieux a stigmatisé "le cynisme effrayant" du gouvernement russe qui, "en s'alliant à l'hiver", s'en prend désormais "aux civils ukrainiens en les privant d'électricité, de chauffage, d'eau et de nourriture", "dans le but de punir un peuple".
Mais Mgr Aveline a également tenu à prier pour le peuple russe "car tous les peuples, quoi qu'en disent leurs dirigeants, souvent trop corrompus pour être clairvoyants, demandent la paix et non la guerre."
(Re)voir : Ukraine : pas d'électricité à l'entrée de l'hiver
16h20 TU. Les stocks d'artillerie russes s'épuisent selon l'ISW.
Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) indique que "les forces russes sont probablement en train d'épuiser leurs stocks de munitions d'artillerie et auront donc du mal à soutenir le rythme actuel de leurs opérations dans certains secteurs de la ligne de front en Ukraine [...] Le chef de la Direction principale du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kyrylo Budanov, a déclaré, le 31 décembre, que les forces russes en Ukraine rencontrent d'importants problèmes avec les munitions d'artillerie qui s'accentueront d'ici mars 2023."
Russian forces are likely depleting their stocks of artillery ammunition and will struggle to support their current pace of operations in certain sectors of the frontline in #Ukraine as a result.https://t.co/MPlZyTvOVL https://t.co/FuD17031yZ
— ISW (@TheStudyofWar) January 1, 2023
16h16 TU. Nouvel An dans le noir à Kiev.
15h42 TU. Des images des frappes russes lors du Nouvel An.
La Russie a procédé à une nouvelle campagne de frappes de missiles et de drones, notamment sur la capitale, Kiev.
Ukraine : Les attaque de drone nocturne se poursuivent sur Kyiv. pic.twitter.com/iaATGwz6hh
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) January 1, 2023
14h26 TU. Quatre morts et 50 blessés après les frappes du Nouvel An.
Les autorités ukrainiennes ont fait part d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et juste après le Nouvel an.
Ces attaques ont visé notamment la capitale, Kiev, et sept autres régions ukrainiennes, selon le dernier bilan des autorités locales et régionales.
12h21 TU. Les frappes sur l'Ukraine avant le Nouvel an ont visé des fabriques de drones (armée russe)
L'armée russe affirme que les frappes ayant visé plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev la veille, avant le Nouvel an, ont visé des installations de fabrication de drones. Selon Moscou, il s'agissait de déjouer des "attaques terroristes" en planification.
"Le 31 décembre 2022, les forces armées russes ont mené une attaque aéroportée de précision à longue portée contre des installations de l'industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d'attaque utilisés pour mener des attaques terroristes contre la Russie", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
10h25 TU. "Nous n'avons aucun contrôle".
La n.5 mondiale Aryna Sabalenka estime que l'exclusion des joueurs russes et biélorusses de Wimbledon l'année dernière, en raison de l'invasion de l'Ukraine, n'avait servi à rien. Elle dit espérer "vraiment" un changement de cap en 2023.
"Je suis juste vraiment déçue que le sport fasse de la politique d'une manière ou d'une autre. Nous ne sommes que des athlètes qui pratiquent leur sport. C'est tout. Nous ne faisons pas de politique", a-t-elle dit au journal Melbourne Age en marge du tournoi d'Adelaïde. "Si nous pouvions tous faire quelque chose, nous le ferions, mais nous n'avons aucun contrôle", asssure la joueuse de 24 ans.
10h22 TU. L'Ukraine dit avoir abattu 45 drones dans la nuit du Nouvel an
L'armée de l'air ukrainienne annonce avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel an.
"Durant la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, les envahisseurs russes ont attaqué l'Ukraine avec des drones kamikazes Shahed-131/136 de fabrication iranienne", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne.
Le chef de la police de Kiev, Andriï Nebitov, a publié de son côté une photographie sur Facebook montrant ce qui semble être les restes d'un drones avec les mots "Bonne année" en russe. "C'est tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l'Etat terroriste et son armée", a-t-il écrit.
10h00 TU. Un civil tué dans des bombardements ukrainiens, selon les forces prorusses.
Les autorités séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont pour leur part rapporté la mort d'un civil dans des bombardements ukrainiens dimanche à Iassynouvata dans la région de Donetsk. Selon elles, l'armée ukrainienne a aussi frappé Donetsk et la ville voisine de Makiïvka juste après minuit, faisant au moins 15 blessées.
08h22 TU. Vladimir Poutine dénonce une "guerre de sanctions" menée par l'Occident.
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses voeux pour la nouvelle année dans une vidéo. Présent aux côtés de militaires russes, il a évoqué la guerre menée en Ukraine et dénoncé les sanctions prises par les alliés de Kiev à l'encontre de son pays.
"Depuis les événements en Crimée en 2014, la Russie vit sous sanctions. Mais cette année, on nous a déclaré une véritable guerre de sanctions. Ceux qui ont déclenché cette guerre s'attendaient à la destruction complète de notre industrie, de notre système financier et de nos transports. Cela ne s'est pas produit", a notamment déclaré le chef d'État russe.
08h00 TU. Londres aux couleurs de l'Ukraine pour le passage à la nouvelle année.
Lors du traditionnel feu d'artifice pour célébrer le Nouvel An, la mairie de Londres a mis à l'honneur l'Ukraine. Les couleurs du drapeau ukrainien, jaune et bleu, ont illuminé la Tamise. "Londres se tient aux côtés de l'Ukraine. Aujourd'hui et pour toujours", a souligné le maire londonien Sadiq Khan sur Twitter.
London stands with Ukraine - today and always. #LoveLondonpic.twitter.com/SfwJCOVa0J
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) January 1, 2023
05h00 TU. La France se tient aux côtés de l’Ukraine, assure Emmanuel Macron.
Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a promis dans ses vœux de Nouvel An de continuer à aider l'Ukraine "sans faillir", "jusqu'à la victoire". "Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe".
04h00 TU. Poutine évoque la “justice morale” dans ses vœux du Nouvel An.
La télévision russe en Extrême Orient a diffusé le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine. Le président russe se tient aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine. Il a assuré qu'il venait de décorer dans un quartier général de l'armée du sud de la Russie. Selon Poutine, la "justesse morale et historique" était "du côté" de son pays. "C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il dit.
Le président russe a aussi fustigé "une véritable guerre des sanctions qui nous a été déclarée" par les Occidentaux. "Ceux qui l'ont lancée s'attendaient à la destruction totale de notre industrie, de nos finances et de nos transports. Cela ne s'est pas produit". Il a accusé les Américains et les Européens d'"utiliser cyniquement l'Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie", a-t-il encore dit.
02h30 TU. Le maire de Kiev en déplacement à Bakhmout.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a quant à lui effectué un déplacement à Bakhmout. Cette ville est dans le viseur des soldats russes qui tentent de s'en emparer depuis l'été. "Les barbares russes ne nous briseront pas !", a-t-il lancé.
01h30 TU. Frappes russes au sud et à l’ouest de l'Ukraine.
Les bombardements russes ont provoqué des destructions et des incendies à Mykolaïv, dans le sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnytsky dans l'ouest, où quatre personnes ont été blessées.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a accusé Moscou de délibérément viser des zones d'habitation. "Le criminel de guerre Poutine célèbre le Nouvel An en tuant des gens", a-t-il écrit sur Twitter.
This time, Russia’s mass missile attack is deliberately targeting residential areas, not even our energy infrastructure. War criminal Putin “celebrates” New Year by killing people. Russia must be kicked out of its UN Security Council seat which it has always occupied illegally.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) December 31, 2022
01h00 TU. De nombreuses résidences du centre-ville de Kiev bombardées.
Des missiles russes se sont abattus sur deux quartiers de Kiev environ 30 minutes après minuit, a annoncé sur Telegram le maire Vitali Klitschko. Selon lui, aucun nouveau blessé n'avait été recensé dans l'immédiat.
00h45 TU. Plusieurs blessés après des frappes sur Kiev.
Des bombardements russes ont eu lieu sur Kiev dans la nuit de samedi à dimanche. Peu de temps après le passage à la nouvelle année, ils ont éventré la façade de l'hôtel quatre étoiles Alfavito dans le centre-ville, répandant des gravats dans la rue, selon l'AFP. Les trottoirs avoisinants étaient couverts de verre provenant des fenêtres soufflées, y compris celles du Palais national des arts.
Plus tôt, d'autres frappes russes ont fait au moins un mort et une trentaine de blessés. "L'Ukraine ne pardonnera pas", a réagi le président Zelensky. Il a promis que "ceux qui ordonnent de telles frappes et ceux qui les exécutent ne seront pas graciés".
00h30 TU. Fêter le Nouvel An sous les bombes.
Le cinéaste Iaroslav Moutenko, 23 ans, qui vit dans le quartier, a raconté qu'il prenait sa douche avant de se rendre à une fête pour le réveillon du Nouvel An lorsqu'il a entendu une explosion. Les dernières frappes russes n'ont d'ailleurs pas entamé son envie de sortir participer à ces réjouissances. "Nos ennemis, les Russes, peuvent détruire notre calme mais ils ne peuvent pas détruire notre esprit. Cette année, il est important d'avoir des gens près de soi", a-t-il expliqué.
00h30 TU. Zelensky assure que son pays continuera à se battre pour la “victoire”.
“L'année 2023 sera celle de la victoire dans la guerre contre la Russie", a par ailleurs proclamé le président ukrainien dans ses vœux de Nouvel An. "Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot: +victoire+", a-t-il déclaré.
00h00 TU. Moscou promet une "victoire inévitable” en Ukraine.
Juste avant le passage à la nouvelle année, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a promis à ses soldats une victoire "inévitable" en Ukraine. Son ministère a annoncé samedi la prise du village de Dorojnianka, dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, alors que les positions sont en grande partie figées avec l'hiver.
Il a également fait état d'un nouvel échange de prisonniers avec l'Ukraine, qui a permis le retour de 82 militaires russes. Les autorités ukrainiennes ont pour leur part annoncé avoir récupéré 140 personnes.