Fil d'Ariane
"PMC Wagner Centre" opens in St. Petersburg
— NEXTA (@nexta_tv) November 4, 2022
According to the head of PMC Prigozhin, the center will be engaged in "the development of defense technologies and information security of the country."
And the regional offices of the PMC will be located directly in Russian prisons? pic.twitter.com/iyP2gG2uR7
"Nous reconnaissons le besoin aigu de défense aérienne en ce moment critique où la Russie et les forces russes font pleuvoir des missiles et des drones iraniens sur l'infrastructure civile de ce pays", a déclaré le conseiller à la défense américaine, Jake Sullivan lors d'un point de presse à la présidence ukrainienne. Ce, en "ce moment critique" où la Russie frappe massivement ses sites énergétiques.
(Re)voir : Ukraine : "attaques massives" sur des infrastructures énergétiques
Ces dernières semaines, la Russie a multiplié ses frappes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant massives à travers le pays.
En outre, le Pentagone a annoncé qu'une enveloppe de 400 millions de dollars serait allouée à l'Ukraine pour financer la modernisation de chars T-72 et de missiles sol-air HAWK.
Les "chars proviennent de l'industrie de défense tchèque, et les Etats-Unis paient pour la modernisation de 45 d'entre eux, tandis que les Pays-Bas ont pris le même engagement", pour un total de 90 T-72, a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.
I am grateful to the Czech Republic, the Netherlands, and the U.S. for their joint decision to provide 90 T-72 tanks to Ukraine. First 26 repaired and modernized tanks will arrive within the next month. Thank you, friends, for your unwavering solidarity with Ukraine.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) November 4, 2022
Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Joe Biden, a rencontré, vendred,i à Kiev le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il a réaffirmé le "soutien inébranlable" de Washington à l'Ukraine face à l'invasion russe, a annoncé la Maison Blanche.
Il s'est également entretenu avec le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, et le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, pour "souligner le soutien inébranlable des Etats-Unis à l'Ukraine et à son peuple, qui défend sa souveraineté et son intégrité territoriale", selon le communiqué.
Had a meeting with the NSA to the US President @JakeSullivan46. Discussed topical issues of cooperation between and and continued aid for in its struggle for freedom and independence. @JakeSullivan46 visit is an extremely important signal of support for. pic.twitter.com/lBG5OVJH6J
— Andriy Yermak (@AndriyYermak) November 4, 2022
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va renforcer ses actions en Ukraine pour permettre aux agriculteurs de continuer à produire malgré la guerre.
La FAO va implanter un nouveau "bureau de projet" en Ukraine, pour faciliter et élargir "l'assistance technique et humanitaire fournie aux populations les plus vulnérables du pays, notamment dans les zones rurales."
@FAO to set up a Project Office in Ukraine which will facilitate and expand the provision of technical and humanitarian assistance to the country’s most vulnerable communities, especially in rural areas.
— FAO Newsroom (@FAOnews) November 4, 2022
Cc @FAOUkrainehttps://t.co/uSy96l0jGi
A ce jour, l'organisation internationale a levé près de 80 millions de dollars sur les 180 millions qu'elle espère rassembler pour mener à bien ses actions dans le pays, notamment pour aider au stockage des céréales.
"Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les ménages ruraux vulnérables, en particulier en prévision de l'hiver qui approche", a-t-elle exhorté.
Sur ce total, 115,4 millions de dollars doivent financer le "plan d'intervention rapide" de la FAO, qui permet d'apporter aide financière, bons pour l'achat d'intrants (engrais, pesticides) ou aliments pour animaux "à près d'un million de personnes dans les zones rurales du pays."
"Les petits exploitants reçoivent actuellement des semences de blé d'hiver (...) en vue de la saison de récolte 2023, ainsi que des housses à céréales" pour protéger les grains moissonnés cette année.
Le 65 millions de dollars restants doivent permettre au pays de stocker environ quatre millions de tonnes de céréales après la destruction de nombreuses infrastructures.
16h34 TU. Washington accuse la Russie de vouloir "geler" l'Ukraine.La Russie tente de compenser ses défaites sur le champ de bataille en Ukraine en détruisant des infrastructures vitales pour soumettre le pays en faisant "geler" sa population en hiver , a dénoncé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en marge de la réunion du G7 en Allemagne.
"Quelque 40% des infrastructures qui fournissent de l'eau chaude et de l'électricité aux Ukrainiens sont détruites (...)", a-t-il déclaré.
Good discussion about the global implications of Russia’s war on Ukraine and how the @G7 can deepen our partnerships with African countries and regional organizations to address our shared challenges.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) November 4, 2022
Un laboratoire d'analyse ADN offert par la France a été déployé à Izioum, dans la région libérée de Kharkiv, où 450 corps ont été retrouvés sur un site d'inhumation de masse. L'objectif est d'aider les familles à retrouver des proches disparus, sans passer par l'éprouvant examen visuel.
(Re)voir : Ukraine : que s'est-il passé à Izioum ?
Les personnes ayant un lien génétique avec le proche disparu ou possiblement exhumé, passent quelques minutes dans le petit camion mobile blanc pour fournir un échantillon de salive, les autres un objet personnel, idéalement une brosse à dent de leur proche.
Ce "LAB’ADN" est un dispositif projetable, développé par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie française (IRCGN), permettant de réaliser rapidement des analyses génétiques sur une grande quantité de prélèvements biologiques.
Ce premier laboratoire a été offert en juillet par la France, qui doit en livrer un deuxième à l'Ukraine, d'ici la fin de l'année, avait indiqué récemment l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins.
Après la formation de 10 stagiaires par la @gendarmerie , fier d'avoir officiellement remis à la Procurature un laboratoire mobile ADN. Les experts projetés au plus près des crimes de guerre pour identifier les victimes. Solidarité dans la lutte contre l'impunité. pic.twitter.com/gsHNMQi1Fx
— Etienne de Poncins (@EdePoncins) July 20, 2022
La justice britannique a acquitté dix militants de Greenpeace qui ont empêché un cargo de décharger du diesel russe dans un port anglais. Ils ont estimé que l'invasion de l'Ukraine relevait du "terrorisme", une décision susceptible de faire jurisprudence.
Les activistes de l'ONG de défense de l'environnement étaient poursuivis pour intrusion et obstruction à une activité légale pour avoir occupé, en mai dernier, une jetée d'un terminal dans l'estuaire de la Tamise.
Mais le juge Christopher Williams, du tribunal de Chelmsford, les a disculpés. Il a expliqué, sous leurs applaudissements, que "le déchargement du pétrole constituait un potentiel délit."
Over the next two days ten Greenpeace activists will stand trial for stopping Russian oil docking in London.
— Greenpeace UK (@GreenpeaceUK) November 3, 2022
They’re all pleading not guilty - here’s why. pic.twitter.com/hanUqgglgn
"Je considère qu'il est plus que probable que la guerre livrée par la Russie puisse être décrite comme du terrorisme", a-t-il déclaré.
Il a estimé que la législation britannique sur le financement du terrorisme de 2000 pourrait être invoquée dans ce cas.
"C'est la première fois qu'un tribunal britannique accepte l'argument selon lequel la guerre livrée par la Russie en Ukraine peut être considérée comme du terrorisme", s'est félicité Greenpeace dans un communiqué. L'ONG a ajouté que le jugement pourrait avoir des "des conséquences sismiques pour la politique énergétique britannique."
14h16 TU. Les autorités russes d'occupation démentent l'instauration d'un "couvre-feu 24H/24" à Kherson.Les autorités russes d'occupation ont assuré qu'aucun couvre-feu ne sera mis en place dans la ville de Kherson, quelques minutes après en avoir annoncé un.
"Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kherson, qui durera 24H/24, afin que nous puissions défendre notre ville", avait déclaré dans un premier temps, sur Telegram, le responsable adjoint de l'autorité d'occupation russe à Kherson, Kirill Stremooussov.
Il a ensuite supprimé sa vidéo initiale, la remplaçant par une vidéo similaire mais éditée, où il n'était plus question de ce couvre-feu, sans expliquer les raisons de cette modification.
Puis le responsable installé par Moscou a, dans un troisième temps, publié une nouvelle vidéo, faisant visiblement marche arrière, assurant qu'"il n'y avait aucune restriction pour les habitants" à Kherson.
Il a toutefois une nouvelle fois appelé le maximum d'habitants à "quitter" la ville, disant s'attendre à des "provocations" et des "actes terroristes" de l'armée ukrainienne.
"À certains endroits, des équipements ennemis positionné en colonne ont été remarqués. Il est possible qu'ils se préparent à une attaque contre la ville de Kherson", a-t-il fait valoir, alors qu'il avait juré il y a quelques jours que l'armée russe défendrait la ville "comme une forteresse".
(Re)voir : Ukraine : préparatifs pour l'offensive sur Kherson
12h30 TU. Vladimir Poutine n'a pas encore décidé s'il se rendrait au sommet du G20 en Indonésie.
Le président russe, Vladimir Poutine, n'a pas encore décidé s'il se rendra au sommet des chefs d'Etat du G20, prévu les 15 et 16 novembre sur l'île de Balia, selon le président de l'Indonésie,Joko Widodo. Ce dernier a indiqué avoir eu une conversation téléphonique mercredi avec son homologue russe.
"Il voudrait y assister mais ne peut pas décider à ce stade", a expliqué le dirigeant, cité par le journal local Kompas.
La réunion devrait être dominée par la guerre engagée par la Russie en Ukraine et ses retombées mondiales.
En août, Joko Widodo a fait savoir que Vladimir Poutine avait accepté l'invitation de l'Indonésie au sommet, maintenue par Jakarta malgré de fortes pressions des Occidentaux pour exclure la Russie de ce forum.
L'Indonésie, qui privilégie une politique étrangère neutre, a également invité au sommet le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il devrait y participer virtuellement.
Had a call with President of Indonesia @jokowi. We discussed the importance of continuing the Grain Initiative. is ready to continue to be the guarantor of global food security. Attention was also paid to preparations for the #G20 Summit.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 3, 2022
Le dirigeant ukrainien, dont le pays ne fait pas partie du G20, a menacé, jeudi, de boycotter le sommet si le président russe y participait. "Ma position personnelle et celle de l'Ukraine est que si le dirigeant de la Fédération de Russie y participe, (alors) l'Ukraine n'y participera pas."
12h16 TU. La rhétorique du Kremlin sur le nucléaire est "inacceptable", selon le G7.Le groupe du G7 a aussi convenu de mettre en place "un mécanisme de coordination" afin d'aider le pays à réparer et défendre ses infrastructures indispensables d'électricité et d'approvisionnement en eau pilonnées ces dernières semaines par la Russie.
12h10 TU. Les alliés occidentaux poursuivent leur engagment pour l'Ukraine.
De nombreuses villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, subissent ces dernières semaines des bombardements qui ciblent particulièrement les équipements civils, provoquant des coupures d'eau et d'électricité.#Frieden durch #Recht - dafür steht Münster seit dem Westfälischen Frieden. Und genau hierfür, für Frieden durch Recht, stehen wir auch als #G7. 1/2 pic.twitter.com/gX3vCZBZ9S
— Außenministerin Annalena Baerbock (@ABaerbock) November 3, 2022