Fil d'Ariane
16h30 TU. La prise par l'armée ukrainienne de Lyman pose un problème aux forces d'occupation russes
La capture par l'armée ukrainienne de la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire dans la région de Donetsk (est) annexée par Moscou, pose un grave problème aux forces russes, sur la défensive et obligées d'établir une nouvelle ligne de front.
Dans l'est de la région de Kharkiv (nord-est), le réseau ferroviaire converge à un endroit vers la gare de Koupiansk Vouzloviï, pour ensuite descendre au sud vers Svatové, dans la région de Lougansk, annexée par la Russie.
Pendant les six mois d'occupation russe, les trains ont acheminé par ces rails des approvisionnements aux troupes de Moscou stationnées plus au sud, faisant de cette gare un carrefour logistique vital pour les opérations militaires russes. Mais la donne a changé ces derniers jours. La contre-offensive ukrainienne a permis à Kiev de reprendre de larges pans de territoires dans la région, forçant les Russes au repli.
La gare de Koupiansk Vouzloviï, quoique fortement endommagée, est désormais entre les mains de l'armée ukrainienne.
13h40 TU. Le président français Emmanuel Macron promet de travailler à de "nouvelles sanctions" européennes contre la Russie
Le président Emmanuel Macron s'est engagé à "travailler avec ses partenaires européens à de nouvelles sanctions" contre la Russie après l'annexion de quatre régions ukrainiennes, a rapporté l’Élysée.
Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de l’État "a réitéré sa ferme condamnation de l’annexion illégale par la Russie" des quatre régions, selon un communiqué.
"Il a réaffirmé la détermination de la France à aider l’Ukraine à retrouver sa pleine souveraineté et intégrité territoriale, et à travailler avec ses partenaires européens à de nouvelles sanctions", poursuit l’Élysée.
France expresses its firm opposition and will continue to stand by Ukraine in order to deal with Russian aggression and to enable Ukraine to recover its full sovereignty across its entire territory. https://t.co/q9PlYLT0BU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 30, 2022
10h36 TU. La Cour constitutionnelle russe juge légaux les traités d'annexion des territoires ukrainiens.
La Cour constitutionnelle russe a jugé dimanche légaux les traités d'annexion des territoires ukrainiennes signés vendredi au Kremlin par le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées d'Ukraine. La cour "reconnaît" les traités signés entre Moscou et les quatre territoires ukrainiens de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk comme "conformes à la Constitution de la Fédération de Russie", peut-on lire dans un document rendu public.
10h25 TU. Le pape François "supplie" Poutine d'arrêter "la spirale de violence" et "déplore" les annexions.
Le pape François a "supplié" dimanche le président russe Vladimir Poutine d'"arrêter" la "spirale de violence" en Ukraine, tout en déplorant profondément les annexions "contraires aux droit international". Lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, le pape s'est adressé "au président de la Fédération de Russie, le suppliant d'arrêter, également par amour pour son peuple, cette spirale de violence et de mort".
10h17 TU. Le président Zelensky affirme que Lyman est "totalement débarrassé" de l'armée russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la ville de Lyman, un important noeud ferroviaire dans la région annexée de Donetsk par Moscou, était entièrement sous contrôle de l'armée ukrainienne, au lendemain du retrait annoncé des troupes russes. "À partir de 12H30 locales (09h30GMT), Lyman est totalement débarassé (de l'armée russe). Merci à nos militaires", s'est félicité le président ukrainien dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
09h35 TU. Neuf présidents européens dénoncent l'annexion de territoires ukrainiens par Moscou.
Neuf présidents de pays d'Europe centrale et orientale ont déclaré dimanche qu'ils "ne reconnaîtraient jamais les tentatives russes d'annexer un territoire ukrainien". Tous ces États sont également membres de l'Otan. "Nous ne pouvons pas garder le silence face à la violation flagrante du droit international par la Fédération de Russie", affirment dans une déclaration commune publiée sur la page internet de la présidence polonaise les présidents de ces neuf pays (République Tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Pologne, Roumanie et Slovaquie).
Ponawiamy nasze poparcie dla suwerenności i integralności terytorialnej Ukrainy — Prezydenci Państw Europy Środkowo–Wschodniej będący członkami #NATO we wspólnym oświadczeniu ws. prób nielegalnej aneksji terytoriów Ukrainy przez Rosję.
— Kancelaria Prezydenta (@prezydentpl) October 2, 2022
❗️ https://t.co/pvkhYYks1K pic.twitter.com/08wbJwFhXa
07h42 TU. Zelensky veut reprendre d'autres villes du Donbass "dans la semaine à venir".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra "dans la semaine à venir" d'autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.
"Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass", où se trouve la région de Donetsk, a déclaré M. Zelensky. "Il y en aura encore plus dans la semaine à venir".
+++NEWS+++ Verteidigungsministerin Lambrecht traf heute in der Ukraine ihren Amtskollegen @oleksiireznikov. Wir unterstützen unsere Freunde solange es nötig ist.pic.twitter.com/wOBGgV2skS
— Verteidigungsministerium (@BMVg_Bundeswehr) October 1, 2022