Fil d'Ariane
15h43 TU. Un prêt de 200 millions accordé à la Tunisie par la France
Le président Emmanuel Macron annonce à Djerba que la France va otroyer un prêt de 200 millions d'euros à la Tunisie, qui traverse une profonde crise économique aggravée par la guerre en Ukraine.
"Le président de la République a réitéré le soutien de la France à la Tunisie et au peuple tunisien face aux défis auxquels le pays est confronté", selon un communiqué de l'Élysée. Ce prêt s'ajoute au don que l'Union européenne s'est engagée à faire de 100 millions d'euros.
15h21 TU. Quelles réformes a entamé l'OIF ?
Au cours de la conférence de presse, Oria Vande Weghe est revenue sur les chantiers entamés par l'OIF au cours des 4 dernières années. Elle explique notamment que le nombre de projets a été réduit (passé de 54 à 15), afin de rassembler les thématiques.
Par ailleurs, elle ajoute que des travaux sur l'enseignement sont aussi envisagés.
15h18 TU. "La jeunesse, elle est majoritairement au Sud"
Quand on a fait la consultation de la jeunesse en 2020, ce qui a été percutant, c'est que peu importe où étaient les jeunes, ils avaient les mêmes préoccupations : de trouver un emploi et de vivre un environnement sain. Oria Vande Weghe, porte-parole de l'OIF
15h11 TU. Début de la conférence de presse de la porte-parole de l'OIF
Oria Vande Weghe, directrice de la communication et porte parole de l'OIF fais le point sur le déroulé des premières séances thématiques du sommet. Les tables rondes portaient sur le thème "le numérique, outil prioritaire de la Francophonie."
14h57 TU. Retrouvez l'intégrale du discours d'introduction de Louise Mushikiwabo
14h27 TU. "La Francophonie avec elles" reconduit pour une troisième édition
Le sommet de la Francophonie, ce ne sont pas que des discussions entre dirigeants. Le fond d'investissement "La Francophonie avec elles" donne la liste des 54 projets qui pourront bénéficier d'un soutien financier.
#SommetDjerba2022 le Fonds "La Francophonie avec Elles" reconduit pour une 3e édition. Retrouvez notre entretien avec Vanessa Lamothe, ambassadrice stratégie @OIFrancophoniehttps://t.co/Vsk54QUu8l https://t.co/h5a9Chqnb9
— TERRIENNES (@TERRIENNESTV5) November 19, 2022
14h13 TU. Le président français rencontre la chanteuse Yseult
Juste avant de prendre part au sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron a rencontré la chanteuse Yseult. Elle livrera une prestation ce soir au Village de la Francophonie.
J'ai eu la chance de rencontrer le Président @EmmanuelMacron ce matin à #Djerba pour parler de la langue Française et de ma musique, merci à lui pour son oreille attentive. Y pic.twitter.com/Ze8eJgk6EJ
— Y (@yseultofficiel) November 19, 2022
13h51 TU. La francophonie est-elle trop institutionnalisée ?
"Il faut désinstitutionnaliser la francophonie" estime Kodjo Anselme-Kokou, jeune ambassadeur francophone togolais, rencontré avec Marie-Béatrice Levaux, initiatrice des jeunes ambassadeurs francophones, au village de la #francophonie par @MKACITV5M #SommetDjerba2022 pic.twitter.com/UN0UETQokI
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) November 19, 2022
13h13 TU. Quels sont les vecteurs de la francophonie ?
La langue française utilise plusieurs moyens pour se diffuser. Parmi eux, le sous-titrage. Il s’agit d’un métier de l’ombre, pour lequel de petites mains traduisent et transcrivent les contenus audiovisuels. Simon Rodier livre les détails du métier de sous-titreur.
12h50 TU. Le Premier ministre canadien rencontre son homologue québécois
Justin Trudeau et François Legault ont profité du sommet de la Francophonie pour échanger sur l'état de la langue française à Montréal.
J’ai eu une rencontre avec le PM du Canada @JustinTrudeau aujourd’hui. On a fait le point sur le déclin du français à Montréal et sur les moyens d’y remédier. On a aussi parlé des transferts en santé. Nous avons convenu de nous rencontrer à nouveau en décembre. #SommetDjerba2022 pic.twitter.com/ueRcavkUSm
— François Legault (@francoislegault) November 19, 2022
12h40 TU. Pourquoi la RDC n'était pas représentée sur la photo de famille ?
Somme de la Francophonie : Pas de représentant de la #RDC sur la photo de famille de l'OIF. Le Premier ministre a refusé d'apparaître aux côtés du président rwandais Paul Kagame. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu. #SommetDjerba2022 pic.twitter.com/sub4dmM9zn
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) November 19, 2022
Le président rwandais Paul Kagame s'est cependant joint ce samedi 19 décembre aux appels demandant aux rebelles du M23 en République démocratique du Congo de mettre fin aux combats et à se retirer des territoires qu'ils occupent selon l'ancien dirigeant kenyan Uhuru Kenyatta.
11h58 TU. L'ère coloniale est terminée, selon le président du Niger
Le président du Niger Mohamed Bazoum estime que l'ère coloniale est terminée. Dans une interview diffusée hier dans le Journal Afrique, il a dit que la France de Jacques Foccart n'existe plus.
11h51 TU. Comment la jeunesse de Djerba envisage son avenir ?
En parallèle du sommet de la Francophonie, nous sommes allés à la rencontre des habitants de l'île. Mohamed a choisi de mettre en valeur le patrimoine djerbien, dont la richesse reste trop peu connue du public selon lui.
11h20 TU. Combien de personnes parlent français dans le monde ?
Selon l'OIF, le français rassemble aujourd’hui 321 millions de locuteurs à travers le globe et est la 5ème langue mondiale. Parmi eux, 255 millions de personnes font un usage quotidien du français.
11h04 TU. Quel est le statut de la femme dans le monde francophone ?
Avec le numérique, la place des femmes sera une thématique abordée lors du XVIIIe sommet de la francophonie.
Dans son discours d'ouverture, Louise Mushikiwabo rend hommage au président Bourguiba "en avance sur son temps, (...) notamment sur le statut de la femme qui reste encore à ce jour un pilier de la société tunisienne et dans le monde francophone".@OIFrancophonie #SommetDjerba2022 pic.twitter.com/MXmYPGTKM4
— TERRIENNES (@TERRIENNESTV5) November 19, 2022
10h57 TU. La langue française est-elle en recul dans le monde ?
#SommetDjerba2022 : Au Sommet de la Francophonie, le président Emmanuel Macron revient sur le recul de la langue française dans le monde. pic.twitter.com/WNuwUBW0Sa
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) November 19, 2022
10h28 TU. Fin des discours introductifs, les travaux vont commencer
Les chefs de délégation s'apprêtent à commencer les travaux de ce XVIIIe sommet de la Francophonie.
10h16 TU. "Je me considère comme une francophone décomplexée"
"À part la France, tous nos autres membres ont une ou d'autres langues", souligne Louise Mushikiwabo. "Nous allons, je l'espère vivement, vers une francophonie avec toujours plus d'ambitions."
"Le destin de la francophonie est entre nos mains", dit-elle pour conclure son discours.
10h13 TU. "Nous savons qui nous sommes et où nous allons"
"Je considère pour ma part que nous allons vers une francophonie renouvellée, où chaque pays à sa place", explique Louise Mushikiwabo. Attractivité, influence...elle dresse les grands objectifs que prendra l'Organisation dans les années à venir.
"Il est de notre ressort de mener la bataille pour l'emploi des jeunes dans notre espace", poursuit la secrétaire générale de l'OIF.
10h08 TU. "L'organisation avait besoin de se renouveler pour apporter des réponses plus adéquates"
50 ans après la signature du traité fondateur de Niamey, il devenait urgent de faire évoluer l'action de l'OIF pour la rendre plus pertinente dans un monde multipolaire.
Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF
10h02 TU. Le discours de Louise Mushikiwado débute
"Djerba est au carrefour des influences les plus variées", analyse la secrétaire générale de l'OIF. Selon elle, l'histoire de l'île se rapproche de l'histoire de l'OIF.
9h57 TU. "Au cours de ces dernières années, le monde a connu de grands bouleversements"
Nikol Pashinyan reconnaît que les événements des dernières années ont perturbé les relations internationale. "Face au défi de la pandémie et de l'urgence climatique (...) il faut mettre en exergue le principe de solidarité."
Face au regain des discours de haine et d'intolérance, nous mesurons encore aujourd'hui le thème du sommet d'Erevan, qui est le vivre ensemble. Nikol Pashinyan, Premier ministre d'Arménie
9h52 TU. Au tour de Nikol Pashinyan de prononcer son discours
Je dois tout d'abord dire combien je suis heureux de me retrouver ici avec vous, à Djerba, en Tunisie. Nikol Paskinyan, Premier ministre d'Arménie
Le Premier ministre souligne la "durée exceptionnellement longue" qui s'est écoulée depuis le précédent sommet. Il remercie également les travaux effectués par Louise Mukishiwabo.
9h46 TU. "Ce thème est révélateur des objectifs de ce sommet"
Le président tunisien Kaïs Saied estime que le thème retenu cette année pour le sommet, à savoir le numérique, représente "un développement universel fondé sur la justice et la liberté."
9h40 TU. Le président de la Tunisie Kaïs Saied commence son discours
Au début de son discours, le président tunisien explique pourquoi le sommet est organisé sur l'île de Djerba, plutôt qu'à Tunis.
La tenue de ce sommet aujourd'hui est le fruit d'un travail collectif, continu.Kaïs Saied, président de la Tunisie
9h23 TU. Les chefs de délégation sont réunis pour la photo de famille
La secrétaire générale de l'OIF s'est exprimée sur la situation qui prévaut entre la RDC et le Rwanda. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23. On écoute les propos de Louise @LMushikiwabo Extrait de l'émission "Internationales" @InterTV5 pic.twitter.com/GZOR5YH0ex
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) November 18, 2022
#SommetDjerba2022 Maia Sandu élue présidente de la Moldavie en 2020, pour son programme anti-corruption pic.twitter.com/vpSp2sC4dm
— TERRIENNES (@TERRIENNESTV5) November 19, 2022
En amont du sommet de Djerba, Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l' @OIFrancophonie , s'est exprimée sur la colère des peuples et sur le défaut de gouvernance dans l'espace francophone. Extrait de notre émission Internationales. pic.twitter.com/BKwWf9pZVT
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) November 18, 2022
Sur l'ensemble des 88 États et gouvernements membres de plein droit, membres associés et observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie, seulement 13 femmes occupent des postes de présidentes, vice-présidentes et Premières ministres.
6h55 TU. Un sommet de la Francophonie sous le signe du numérique