DIRECT - Législatives en France : la gauche unie devance legèrement la majorité présidentielle

Moins de deux mois après la réélection du président Emmanuel Macron, les Français retournent aux urnes ces 12 et 19 juin pour les élections législatives. Pour ce premier tour, la gauche unie, la Nupes (25,6%) devance legèrement la majorité présidentielle (25,2%), dans une nouvelle estimation Ipsos-Sopra Steria.

 
Image
Mélenchon
La Nupes, menée par Jean-Luc Mélenchon, arrive très légèrement en tête du premier tour des élections législatives.
AP Photo/Daniel Cole
Partager15 minutes de lecture


22h00 TU. Le point sur les résultats des Outre mer

  • Guadeloupe : sur les 4 circonscriptions de ce département d'outre-mer, deux députés sortants sont en ballotage favorable: Justine Benin (2è circ.), qui joue son poste de Secrétaire d'Etat chargée de la Mer au gouvernement, s'opposera au second tour au candidat divers-gauche Christian Baptiste, et Olivier Serva (1è circ.), récemment démissionnaire de la majorité présidentielle. 

    La 3e circonscription crée la surprise en mettant en tête le leader local du RN, Rody Tolassy, devant le député sortant Max Mathiasin, apparenté Modem.

    Au second tour de l'élection présidentielle Marine Le Pen avait obtenu presque 70% des suffrages en Guadeloupe.

    Dans la 4e circonscription, le candidat soutenu par le PS, Elie Califer, maire de la commune de Saint-Claude devance Marie-Luce Penchard, ministre des Outre-mer de Nicolas Sarkozy, soutenue dans cette élection par Renaissance. 

    La participation a été faible (25,31%, contre 25,60% au 1er tour en 2017). 
     

  • Martinique : lors de ce premier tour marqué par une forte abstention dans les quatre circonscriptions, avec une participation de 21,37%, contre 26% en 2017, le seul député sortant à se représenter, Jean-Philippe Nilor (Gauche démocratique et républicaine), a été mis en ballotage par l'ancien président de la collectivité territoriale, Alfred Marie-Jeanne, 85 ans, son ancien mentor.
Le deuxième tour verra s'affronter dans deux autres circonscriptions un parti d'extrême gauche Peyi-A, et Gran sanble pou matinik, la coalition menée par le Mim, le mouvement indépendant Martiniquais d'Alfred Marie Jeanne, tandis que dans la circonscription de Fort-de-France un candidat soutenu par le Parti progressiste Martiniquais, créé par Aimé Césaire est en ballotage face à un candidat Gran sanble pou matinik.
 
  • Guyane : le député macroniste sortant, Lénaïck Adam est en ballotage favorable face au syndicaliste Davy Rimane, membre de l’Union des Travailleurs Guyanais. Dans la première circonscription, dont Gabriel Serville (député GDR 2012-2021) avait démissionné pour prendre la tête de la collectivité de Guyane, Yvane Goua, figure du milieu associatif, et porte-parole du collectif Trop Violans, né des remous des manifestations de 2017, affrontera Jean-Victor Castor membre du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale. 

Le taux de participation est légèrement en hausse.

  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : la député sortante LR Claire Javois Guion-Firmin est éliminée dès le premier tour. Le deuxième tour opposera le centriste Frantz Gumbs, ancien président de la Collectivité de Saint-Martin de 2009 à 2012 et actuel second vice-président de la majorité territoriale, au Divers droite Daniel Gibbs, ancien député de 2012 à 2017 et président de la Collectivité de Saint-Martin de 2017 à 2022.

Le taux de participation est très faible, il ne s'élève qu’à 21,25% contre 24,02% en 2017.

  • Saint-Pierre et Miquelon : le député LREM sortant Stéphane Claireaux, ne se représentait pas. Le second tour opposera le candidat du mouvement local Archipel Demain, Stéphane Lenormand à Olivier Gaston proche du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

    Là aussi le taux de participation est en recul avec 53,47% d'inscrits à s'être déplacés contre 59,47% en 2017.


21:18 TU. Les 15 ministres en tête au premier tour  

La première ministre Elisabeth Borne fera face à Noé Gauchard (La France insoumise, Nupes) au second tour, le 19 juin, dans sa circonscription du Calvados. 

Brigitte Bourguignon, la ministre de la Santé et de la Prévention, obtient 32,1% des voix dans sa circonscription du Pas-de-Calais et se qualifie donc pour le second tour. 

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, obtient 39,1% des voix et se qualifie dans sa circonscription des Hauts-de-France.

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, obtient 32,0% des voix et se qualifie dans sa circonscription du Loir-et-Cher.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, se qualifie dans sa circonscription de l'Ardèche  avec 30% des voix. 

Frank Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, obtient 29,3% des voix dans se circonscription de Seine-et-Marne.  

Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, est arrivé en tête avec 49,11% des suffrages dans sa circonscription de l'Isère.

borne
Elisabeth Borne, la Première ministre française, s'est qualifiée pour le second tour des législatives dans le Calvados. 
Christian Hartmann/Pool via AP

20h28 TU. En Guadeloupe, la Secrétaire d'Etat chargée de la mer en ballotage favorable 

Sur les 4 circonscriptions de ce département d'outre-mer, deux députés sortants sont en ballotage favorable: Justine Benin (2è circ.), qui joue son poste de Secrétaire d'Etat chargée de la Mer au gouvernement, s'opposera au second tour au candidat divers-gauche Christian Baptiste, et Olivier Serva (1è circ.), récemment démissionnaire de la majorité présidentielle. 

La 3e circonscription crée la surprise en mettant en tête le leader local du RN, Rody Tolassy, devant le député sortant Max Mathiasin, apparenté Modem.

Au second tour de l'élection présidentielle Marine Le Pen avait obtenu presque 70% des suffrages en Guadeloupe.


20h27 TU. Pas de consigne de vote nationale de la part de la République en marche pour le second tour, mais un "cas par cas"

La République en marche ne donnera pas de consigne nationale mais "au cas par cas" dans les circonscriptions où s'opposeront des candidats du Rassemblement national et de la coalition mélenchoniste Nupes lors du deuxième tour des législatives, a indiqué le parti présidentiel à l'AFP dimanche.

"C'est le Front Républicain, contre les extrêmes", a expliqué le parti présidentiel, en faisant valoir que "certains candidats de la Nupes sont extrêmes : ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République". "Mais nous ne soutiendrons aucun candidat RN", a ajouté LREM.

20h25 TU. Marc Fesneau en ballottage favorable pour le second tour

Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire est en ballottage favorable face au candidat Nupes, Reda Belkadi. Marc Fesneau obtient 32% des voix, son adversaire remporte 24,3% des suffrages exprimés.

20h20 TU. Le ministre Franck Riester, qualifié est pour le second tour dans la 5ᵉ circonscription de Seine-et-Marne

Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité et candidat à sa réélection dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, est arrivé en tête avec 29,27 % des suffrages exprimés. Il affrontera au second tour le candidat du Rassemblement national, François Lenormand. Ce dernier a recueilli 25,41 % des voix, au premier tour des életions législatives.

20h 15 TU. Marine Le Pen qualifiée  pour le second tour des élections législatives dans le Pas-de-Calais

La candidate du Rassemblement national à l’Elysée est arrivée en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.  À 54% des voix, elle n'est pas directement élue car ce pourcentage ne représente pas au moins 25% des électeurs inscrits.

Le Pen

20h10 TU. Yannick Jadot juge "scandaleux" que la majorité présidentielle ne donne pas de consigne de vote

Le candidat malheureux de l’élection présidentielle Yannick Jadot s’est exprimé sur Twitter  à l’issue du premier tour des législatives. Il a rappelé que « les écologistes se sont massivement mobilisés pour faire battre Le Pen à la présidentielle », au second tour en appelant à voter pour M. Macron. L'’eurodéputé écologiste a estimé qu’« entendre Olivia Grégoire et Gabriel Attal refuser de donner une indication de vote en cas de duel Nupes / RN (au second tour) est absolument scandaleux ! ».

20h00 TU. Amélie de Montchalin qualifiée pour le second tour  dans l’Essonne

La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires affrontera Jérôme Guedj (Nupes) lors du second tour, dimanche 19 juin, dans l'Essone.

19h55 TU. Fabien Roussel, en tête dans la 20ᵉ circonscription du Nord

Le candidat du Parti communiste;  Fabien Roussel arrive en effet en tête dans la 20e circonscription du Nord, avec 34,13 % des voix exprimées. Il affrontera Guillaume Florquin, candidat du Rassemblement national (RN) lors du second tour, qui a recueilli 32,64 % des voix.

Roussel


19h45 TU. La Nupes devance légèrement la majorité présidentielle

Les résultats continuent d'être affinés. La Nupes (25,6%) et la majorité présidentielle (25,2%) sont au coude-à-coude à l'issue du premier tour des élections législatives, tandis que le Rassemblement national (19,1%) se classe troisième. Reconquête plafonne à 4, 1 %, une estimation d’Ipsos-Sopra Steria.

19h40 TU. Olivier Dussopt arrive en tête en Ardèche

Le ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion fera face à Christophe Goulouzelle, candidat de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), lors du second tour, qui se tiendra dimanche 19 juin, dans la 2e circonscription de l’Ardèche.

19h40 TU. Le boulanger du Doubs Stéphane Ravacley se qualifie pour le second tour

Le boulanger Stéphane Ravacley, candidat sans étiquette investi par la Nupes sous les couleurs d'EELV, s'est hissé dimanche en tête du premier tour dans la 2e circonscription du Doubs, devant le député sortant de la majorité présidentielle, Eric Alauzet. "On va se battre dès demain comme des lions et des lionnes en retournant sur le terrain pour aller chercher les abstentionnistes", a déclaré à l'AFP Stéphane Ravacley, qui s'est taillé une stature nationale depuis qu'il a obtenu la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d'une grève de la faim de dix jours l'an dernier, et qu'il a organisé un spectaculaire convoi humanitaire pour l'Ukraine.

19h33 TU. Christian Jacob dit ne vouloir donner "aucune voix pour les extrêmes" au second tour

En cas de duel entre candidats de la Nupes et d'Ensemble!, le président de LR Christian Jacob ne veut donner "aucune voix pour les extrêmes, que ce soit l'extrême droite ou l'extrême gauche", a-t-il déclaré dimanche sur France 2.

Interrogé sur les indications de vote que donnera LR en ce cas, "on le définira demain car on a un conseil stratégique, mais il y a une ligne qui a toujours été claire: c'est aucune voix pour les extrêmes, que ce soit l'extrême droite ou l'extrême gauche", a-t-il précisé, en annonçant que les députés LR seront "constructifs" dans l'opposition.

19h30 TU. Eric Zemmour appelle à continuer à "se battre contre l’islamo-gauchisme"

Eric Zemmour s’est exprimé ce soir suite à son élimination dès le premier tour de ce scrutin législatif.  : « Au nom de tout notre mouvement, je veux dire aux Français qu’il faut continuer à se battre. Se battre pour nos enfants, se battre contre l’islamo-gauchisme de Mélenchon et contre la gauche technocratique et carriériste de Macron".  "Mélenchon et Macron ne sont que les deux faces d’une même pièce. Macron veut déconstruire l’identité française, Mélenchon veut la détruire. Macron prend son temps, Mélenchon est pressé. »

19h20 TU. Elisabeth Borne appelle à faire reculer l'abstention

La première ministre Elisabeth Borne a estimé dimanche qu'Ensemble! était la "seule force politique en mesure d'obtenir la majorité" à l'Assemblée dimanche prochain au second tour. Alors que l'abstention atteint un niveau record, "notre premier devoir collectif, c'est de faire reculer l'abstention", a-t-elle dit depuis le siège de campagne d'Ensemble!.

« J’appelle  toutes les forces républicaines à se rassembler autour de ce projet et de nos candidats", a déclaré la première Ministre. "Dans une semaine, c’est au-delà des étiquettes, ce sont nos valeurs qui sont en jeu, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. » Pour elle, « nous avons face à nous une confusion inédite aux extrêmes ».

19h15 TU. Damien Abad est qualifié pour le second tour

Le ministre des solidarités Damien Abad, candidat à sa réélection dans la 5e circonscription de l’Ain, est qualifié en tête du premier tour avec 33,38 % des voix. Il devance la candidate de la Nupes Florence Pisani (23,54 %).

18h06 TU. Eric Zemmour, ex-candidat à la présidentielle, est éliminé au premier tour dans le Var 

Eric Zemmour, le  président de Reconquête !, a obtenu 23,19% des suffrages exprimés. Il arrive troisième derrière les candidats de la majorité présidentielle et du Rassemblement national. Stanislas Rigault, proche de Zemmour, a également été battu dans la 2e circonscription du Vaucluse.

Zemmour

18h05 TU. Ensemble ! et la Nupes à égalité

Ensemble ! et la Nupes obtiendraient toutes les deux 25,2 % des voix au premier tour des législatives, selon les premières estimations. Ensemble ! serait en tête devant la Nupes selon les premières projections de sièges à l’Assemblée. Mais la majorité présidentielle n'a pas la certitude d’obtenir la majorité absolue.

Résultats

18h00 TU. Une abstention record au premier tour, estimée à 52,3 %

Le premier tour a été marqué par un nouveau record d’abstention, soit 52,3 %, selon une estimation d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI-MCD et LCP.

18h45 TU.  Jean-Michel Blanquer, l'ancien ministre de l'Education Nationale d'Emmanuel Macron, est éliminé dès le premier tour dans le Loiret

18h40 TU. Marine Le Pen en tête dans le Pas-de-Calais

"Les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais m'ont placée à 55% des voix", s'est félicitée la candidate lors d'une allocution à Hénin-Beaumont, appelant "tous (ses) électeurs à confirmer et amplifier leur vote" là où des candidats RN seront qualifiés pour le second tour, afin "d'envoyer un groupe très important de députés patriotes dans la nouvelle Assemblée nationale".

18h40 TU. Les réactions de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la Nupes, a déclaré: "j'appelle notre peuple à déferler dimanche prochain" au second tour des législatives.  Selon lui "la vérité est que le parti présidentiel est battu et défait." "La Nupes arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour", et "pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit", a-t-il ajouté au côté d'autres leaders de l'union de la gauche réunis à Paris.

 Marine Pen se réjouit de voir des candidats du RN « qualifiés dans de très nombreuses circonscriptions » et que le RN soit « en progression de sept points par rapport à 2017 ». Dans les circonscriptions qui voit s’affronter un candidat de la coalition présidentielle à un candidat de la Nupes la candidate malheureuse à la présidentielle invite les électeurs « à ne pas choisir entre les destructeurs d’en haut et les destructeurs d’en bas ».

18h35 TU. Les Républicains seraient la troisième force de l'Assemblée Nationale

Les Républicains seraient la troisième force à l'Assemblée nationale, avec un minimum de 33 sièges et un maximum de 80 anticipés par ces quatre instituts de sondages. Le Rassemblement national obtiendrait, lui, entre 10 et 45 députés, selon ces premières estimations, tandis que le parti d'extrême droite Reconquête! aurait entre aucun et un maximum de trois députés.

Assemblée Nationale 20h


18h30 TU. Grégoire: la majorité présidentielle "présente dans une majorité de circonscriptions" au second tour des législatives

Au coude-à-coude avec l'union de la gauche (Nupes), "la majorité est présente dans une écrasante majorité de circonscriptions" au second tour des élections législatives, s'est félicitée la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, sur le plateau de France 2. Elle a en revanche déploré "la faible participation et le taux d'abstention", qui est selon elle "le fait majeur qui doit tous nous interroger".

18h00 TU. Emmanurl Macron devrait conserver une majorité à l'Assemblée, incertitude sur son ampleur.

La gauche unie (25% à 26,2%) et le camp du président Macron (25% à 25,8%)  arrivent en tête du 1er tour avec 25,2% des voix, suivi du RN avec 18,9% et LR avec 13,7%.   L taux d'abstention est record, entre 52,1% et 52,8%).

Résultats



16h00 TU. L'abstention devrait atteindre un nouveau record pour un premier tour d'élections législatives

Pour un premier tour d'élections législatives, il devrait se situer entre 52,5% et 53% selon les estimations de cinq instituts de sondage, plus d'un point de plus que le précédent record de 2017 (51,3%).

Après un premier quinquennat d'Emmanuel Macron marqué par des records d'abstention aux élections locales, et notamment la Bérézina des régionales de 2021 (66,72%), la dernière présidentielle en avril avait marqué un rebond (26,3% d'abstention au premier tour), qui aura donc été de courte durée.

Comme le soulignent les politologues, la présidentielle demeure l'élection reine de la Ve République, la seule qui compte vraiment aux yeux des électeurs, et les législatives, surtout depuis l'inversion du calendrier qui les a placées depuis 2002 dans la foulée de celle-ci, peinent de plus en plus à mobiliser.

15h00 TU. Une participation toujours en baisse à 15h (17h, heure française)

La participation s'élève à 39,42%, soit 1,3 point de moins qu'en 2017. Au premier tour des présidentielles, 65% des élécteurs s'étaient rendus aux urnes à la même heure.

participation législatives 17h

Le Lot est le département qui avait le plus voté à 15h TU (52,4%), devant les Pyrénées-Atlantiques (50,4), la Haute-Vienne (48,8), la Dordogne (48,6) et le Cantal (48,4).

La participation la plus faible a été enregistrée en Seine-Saint-Denis avec 27,7%.

14h24 TU. Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille

Le dirigeant de la France Insoumise ne se présente pas à nouveau comme député dans cette circonscription. C'est Manuel Bompard qui lui succède comme candidat. 


14h10 TU. En attendant la participation à 15h TU...

Rappel de la participation lors du premier tour des législatives en 2017. A 17h (15hTU), le taux de participation s'élèvait à 40,75 % (presque 8 points de moins qu'en 2012 !). Au soir du premier tour, la participation globale avait été de 48,71 % en 2017.

12h40 TU. Comprendre l'enjeu des législatives

Les Français renouvellent le Parlement. 577 députés (dont onze représentant les Français établis hors de France) dont la charge sera, notamment, de voter des lois dont ils ont l'initiative ou qui émanent du gouvernement.

 

11h TU. Marine Le Pen a été voter à Hénin-Beaumont


Le Rassemblement National n’avait obtenu que huit députés en 2017. Ils espèrent cette fois pouvoir constituer un groupe (au moins quinze). 

10h TU. Participation en baisse à la mi-journée.

18,43%,
c'est le taux de participation annoncé à midi par le ministère de l'Intérieur. 
Il y a cinq ans, en 2017, à la même heure, le taux de participation, pour la France métropolitaine, s'élèvait à 19,24 %.

Au premier tour des élections législatives de 2012, le taux de participation était de 21,06%, à la même heure.
En 2007, le taux de participation s’élevait à 22,56 %.
En 2002, ce taux était de 19,70 %

9h30 TU. Dans l'attente des premiers chiffres de la participation.

L'abstention aux législatives n'a fait que progresser depuis le scrutin de 1993, passant de 31% cette année-là à 51,3% en 2017. Elle touche en premier lieu les jeunes et les catégories populaires.
Un électeur dans le sud ouest de la France législatives 12 juin 2022
Un électeur dans un bureau de vote à Cambo-les-Bains (Sud-Ouest) pour le premier tour des législatives ce dimanche 12 juin 2022.
© AP Photo/Bob Edme
6h TU. Ouverture des bureaux de vote en métropole.

► 48,7 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales. Combien iront voter ? La participation sera l'une des données à surveiller tout au long de cette journée électorale de premier tour qui s'achèvera entre 16h TU et 18h TU selon les villes.
 
► A noter qu'une partie des ces électeurs ont déjà voté !
Les Français résidant à l'étranger tout d'abord. Le premier tour a eu lieu la semaine dernière, le second aura lieu la semaine prochaine, le samedi 18 juin.
 

► En Polynésie française, le premier tour a également eu lieu la semaine dernière.
Pour le reste de l'Outre-mer, le premier tour avait lieu un jour avant l'Hexagone, ce samedi 11 juin. Dans l'ordre - suivant le décalage horaire - les bureaux de vote ont ouvert à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane et aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
Les autres territoires d'outre-mer (Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte) votent ce dimanche.