DIRECT-Mort d'Elizabeth II : des funérailles qui marqueront l'histoire

Après dix jours de deuil national et d'hommages, désormais le cercueil de la Reine est arrivé dans la chapelle Saint George du château de Windsor. Une dernière cérémonie a été dite en son honneur pour 800 invités, dont la plupart sont des personnes qui ont travaillé pour elle, aujourd'hui et dans le passé. Elle a été ensuite inhumée auprès de son époux Philip dans l'intimité. 
 
Image
Célébration pour la reine Elizabeth II à la chapelle Saint George avant des funérailles dans l'intimité.
Dernier hommage à la Reine Elizabeth II dans la chapelle Saint George de Windsor où a eu lieu la cérémonie de funérailles de son mari le prince Philip en avril dernier.
© Jonathan Brady/Pool Photo via AP
Partager7 minutes de lecture

16H58 TU. Le Roi Charles III et la reine consort quittent Windsor.
 

Le roi Charles III et la reine consort Camilla quittent Windsor.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla quittent Windsor.
Capture d'écran Reuters

Un enterrement strictement privé pour la famille aura lieu à 18H30 TU. La reine Elizabeth II sera mise dans le même caveau que son mari, le duc d'Edimbourg, dans la chapelle du roi George VI.

16H45 TU. La couronne, le sceptre et le globe royaux sont déposés du cercueil.

Cérémonie à la chapelle Saint George de Windsor
La couronne impériale est retirée du cercueil.
capture d'écran Reuters

La cérémonie se termine. Le Lord-Chambellan brise son bâton puis le place sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne. La couronne, le sceptre et l'orbe sont reposés sur des coussins situés sur le maître autel.

L'assemblée entonne le God save the King, Charles est visiblement ému.

Charles III ému
Charles III pendant que l'assemblée entonne le God save the King.
Capture d'écran Reuters


15H45 TU. Le corbillard de la Reine est arrivé à Windsor.

Dans un quart d'heure, une cérémonie funèbre aura lieu dans la chapelle Saint George. Tout le personnel de la Reine qui était auprès d'elle à Windsor assiste au cortège funèbre, même ses deux corgis, Muick et Sandy.

Corgis à Windsor
Le cercueil de la Reine est arrivé à Windsor. Les membres de sa maison, son personnel assistent au défilé funèbre.
Capture d'écran Reuters


Emma, son cheval, qu'elle montait encore en juin dernier, assiste au cortège funèbre à Windsor.

Emma, le poney Fell de la Reine
Emma, le poney Fell de la Reine. (Le Fell est une race de poney rustique originaire des Fell, dans le Nord du Royaume-Uni)
© Aaron Chown/Pool photo via AP


Le Roi Charles est très éprouvé.

Charles III devant la chapelle Saint George de Windsor
Charles III devant la chapelle Saint George de Windsor attend le cercueil de sa mère.
capture d'écran Reuters.


13H30 TU. Le cercueil de la Reine se dirige vers Windsor.

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby se rend à la chapelle Saint George dans le château de Windsor pour une cérémonie plus intime à laquelle sont conviés 800 personnes. Son personnel, ceux qui ont travaillé pour elle dans le passé et aujourd'hui dans ses différentes propriétés sont conviées.


La foule massée sur les côtés de la route lance des fleurs au passage du corbillard de la Reine.

Sur la route vers Windsor, des jets de fleurs au passage du corbillard de la Reine.
Sur la route vers Windsor, des jets de fleurs au passage du corbillard de la Reine.
capture d'écran Reuters

En attendant le cortège royal les Beefeaters se mettent en place.

Windsor, les Beefeaters se préparent à l'arrivée du cercueil de la Reine
Windsor, les Beefeaters se préparent à l'arrivée du cercueil de la Reine
© capture d'écran Reuters


Pour ceux qui étaient à Westminter, il s'agit maintenant de rentrer chez soi. Une procédure qui n'est pas simple comme témoigne le correspondant du quotidien britannique The Guardian Aubrey Allegretti.
 


Certains sont restés debout plus de 5 heures ne pouvant traverser la rue devant le Cabinet Office, alors que le cortège funèbre défilait au pas.

 


11H28 TU. George et Charlotte derrière le cercueil de leur arrière-grand-mère

Le futur roi George, neuf ans, et sa soeur Charlotte, sept ans, ont accompagné le cercueil de leur arrière-grand-mère Elizabeth II à son entrée puis à sa sortie de l'abbaye de Westminster, où se tiennent ses funérailles.

george et charloote
Le prince britannique William, Kate, la princesse de Galles, le prince George et la princesse Charlotte lors des funérailles de la reine Elizabeth II à Londres, le  19 septembre 2022. 
Phil Noble/Pool Photo via AP.


11H02 TU. L'hymne britannique, "God Save the King", retentit aux funérailles d'Elizabeth II

Le temps s'est figé ce lundi pour deux minutes de silence en mémoire de la reine Elizabeth II, dans l'abbaye de Westminster à Londres comme dans tout le Royaume-Uni, à l'issue du service religieux pour les funérailles de la souveraine.

La cérémonie s'est achevée dans l'abbaye par l'hymne national, "God Save the King", chanté dans sa version masculine depuis que Charles III est devenu roi.

10H27 TU. L'archevêque de Canterbury Justin Welby délivre son sermon

"Peu de chef d'État reçoivent autant de témoignages d'amour que l'on a vus ces derniers jours".

Justin Welby
L'archevêque de Canterbury Justin Welby s'exprimant lors des funérailles d'État de la reine Elizabeth II, à l'abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022. 
Gareth Fuller/Pool Photo via AP.

10H21 TU. La première ministre Liz Truss lit le deuxième texte biblique

La première ministre Liz Truss lit un texte de la Bible, le deuxième de la cérémonie après celui lu par la Baronne Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth.

Truss
La Première ministre britannique Liz Truss prend la parole lors des funérailles d'État de la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 19 septembre 2022. 
AP Photo/Frank Augstein, piscine.

09H58 TU. Le cercueil de la reine Elizabeth II entre dans l'abbaye de Westminster

Le correspondant de la BBC rappelle que c'est dans cette abbaye qu'Elizabeth II a été mariée en 1947 puis couronnée en 1953.
 

cercueil
Le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté à l'abbaye de Westminster, le 19 septembre 2022. 
Danny Lawson/Pool Photo via AP.


09H42 TU. Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Westminster Hall

Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté Westminster Hall, où il reposait depuis mercredi, pour les funérailles de la souveraine à l'abbaye de Westminster.

Tiré par 142 marins, l'affût de canon sur lequel a été transféré le cercueil doit se mettre en route, suivi à pied par le roi Charles III et les autres membres de la famille royale pour une courte procession jusqu'à l'abbaye de Westminster, où se déroulera la cérémonie religieuse.

LOndres funérailles
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Westminster Hall pour ses funérailles à l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 19 septembre 2022. 
AP Photo/Nariman El-Mofty, Piscine.


05H41 TU. Fin de l'exposition au public du cercueil d'Elizabeth II avant ses funérailles

Les tous derniers membres du public se sont recueillis lundi matin devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres avant la fermeture de la plus veille salle du parlement britannique où était exposée la dépouille, quelques heures avant des funérailles historiques.

Bravant de longues heures d'attente, des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont défilé en cinq jours devant le cercueil disposé sur un imposant catafalque dans Westminster Hall jusqu'à sa fermeture vers 06H30 locales (05H30 GMT), avant des funérailles d'Etat qui commenceront à 10H00 GMT.

macron
Le président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte lors des funérailles d'État de la reine Elizabeth II, à l'abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022. 
Gareth Fuller/Pool Photo via AP.

Le déroulé des funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II : 

Les funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II, les premières au Royaume-Uni depuis celles de Winston Churchill en 1965, suivent un déroulement méticuleusement préparé. En voici le programme, en heures locales.

-6H30 (05H30 GMT): l'exposition du cercueil prend fin à Westminster Hall, qui ferme au public, pour son transfert à l'abbaye voisine de Westminster.

-8H00: ouverture des portes à l'abbaye de Westminster.

-10H35: le cercueil est porté depuis le catafalque, imposante plateforme où il reposait, jusqu'à l'affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall.

-10H44: l'affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une courte procession jusqu'à l'abbaye de Westminster, tiré par 142 marins.

-10H52: le cercueil arrive à la porte ouest de l'abbaye de Westminster, suivi à pied par le fils aîné et héritier de la reine, le roi Charles III et les autres membres de la famille royale. Le cercueil est porté depuis l'affût de canon à l'intérieur de l'édifice.

-11H00: les funérailles d'Etat commencent, menées par le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera délivré par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel.

-11H55 (environ): le clairon sonne, suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni.

-12H00 (environ): la cérémonie s'achève par l'hymne national et une lamentation musicale.

-12H15: le cercueil est tiré sur l'affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.

-13H00 (environ): le cercueil arrive à Wellington Arch, puis placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.

-15H06: le corbillard arrive à Windsor et s'engage sur "the Long Walk", impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.

-15H40 (environ): le roi et les principaux membres de la famille royale rejoignent la procession à pied à partir du Quadrangle, la grande cour du château de Windsor, avant que le cortège ne s'arrête à la chapelle à 15H53.

-16H00: la cérémonie funèbre débute à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d'Etat. Environ 45 minutes plus tard, le cercueil descend dans la crypte royale.

-19H30: une cérémonie privée d'inhumation se tient au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine repose aux côtés de son époux le prince Philip.