DIRECT-Mort d'Elizabeth II : hommage à la Reine à Édimbourg

La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l'âge de 96 ans après plus de 70 années de règne. Son fils a officiellement été proclamé roi, sous le nom de Charles III. Ces prochains jours, des centaines de milliers de personnes vont pouvoir se recueillir devant le cercueil de la reine, d'abord à Edimbourg puis à Londres, avant ses funérailles prévues le 19 septembre à l'Abbaye londonienne de Westminster.

Image
La foule le long du cortège royal menant le cercueil de la Reine à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg
Le Roi Charles III, la Princesse Anne, et le Prince Andrew, à gauche, suivent le cercueil de la Reine Elizabeth II le long du "Royal Mile" jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg. 12 septembre 2022.
© AP Photo/Bernat Armangue
Partager10 minutes de lecture

21H25 TU. Le Roi Charles III a quitté la cathédrale Saint-Gilles pour rentrer dans le Palais de Holyroodhouse à Edimbourg. 

Désormais, ce sont les Royal Archers qui vont rester au près de la souveraine toute la nuit. Chaque groupe de quatre gardes veille pendant 20 minutes avant de laisser la place à d'autres pour une pause de 40 minutes.
 



20H03 TU. L'attente a déjà commencé à Londres pour voir le cercueil d'Elizabeth II à Westminster.

Elle n'est pas attendue avant le mercredi 13 septembre dans la soirée, mais certains Britanniques se sont déjà installés pour être les premiers à pouvoir rendre hommage à leur souveraine dans l'abbaye de Westminster.

Trois personnes s'étaient déjà placées ce soir de l'autre côté de la Tamise, là où commence une queue qui devrait s'allonger sur plusieurs kilomètres à travers le centre de la capitale britannique dans les jours à venir.

Le gouvernement britannique a précisé comment vont se dérouler les cérémonies et explique comment faire la queue. Il prévient que l'attente va être très longue, va durer "très probablement une partie de la nuit avec très peu d'occasions de s'asseoir car la file continuera d'avancer".

Ce qui ne décourage pas  Vanessa Nanthakumaran, 56 ans, en tête de file, qui déclare à l'AFP "Je suis prête à attendre, aussi longtemps que cela durera".

"C'est notre devoir de dire merci", estime cette assistante administrative, originaire du Sri Lanka. Le camping n'étant pas autorisé, la fille de Vanessa Nanthakumaran va lui apporter une chaise pliante, des habits chauds et de la nourriture.

Derrière elle, Anne, 65 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, est assise sur une chaise pliante avec un drapeau gallois sur les genoux.
Elle dit avoir été "dévastée, choquée" par l'annonce de la mort d'Elizabeth II. "Elle était tout pour nous", explique cette ancienne hôtesse de l'air. "Il faut lui montrer notre respect pour le service rendu au pays".

Des toilettes portables ont été installées pour les nombreux Britanniques attendus, tandis que la sécurité a été renforcée.


19H03 TU. Le Roi Charles III et ses frères et soeurs participent à une veillée funèbre

Charles III veille le cercueil de sa mère
Le Roi Charles III et ses frères et soeurs entourent le cercueil de leur mère dans la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg pendant une veillée funèbre.
© Jane Barlow/Pool via AP

Le roi Charles III et ses frères et soeur participent ce soir à une veillée funèbre dans la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg, où repose le cercueil de leur mère, la reine Elizabeth II.

La présentation de la dépouille de la monarque, qui avait débuté une heure plus tôt dans la capitale écossaise, ne s'est pas interrompue quand le roi Charles, les princes Andrew et Edward ainsi que la princesse Anne se sont placés autour du cercueil, auquel ils tournaient le dos.



16H15 TU. Les Britanniques font la queue pour pouvoir entrer à la Cathédrale Saint-Gilles et rendre un dernier hommage à leur souveraine.

Des Britanniques mangent des pizzas en faisant la queue pour entrer à la cathédrale
Des Britanniques mangent des pizzas en faisant la queue pour entrer à la cathédrale à Edimbourg, ce 12 septembre 2022, afin de rendre un dernier hommage à leur souveraine.
© AP Photo/Jon Super


La cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg reste ouverte au public qui peut rendre un dernier hommage à la Reine jusqu'au 13 septembre 14 heures TU.

La queue commence à George Square, près de la bibliothèque de l'université d'Edimbourg où on donnera des bracelets qui permettront de pouvoir passer par la sécurité avant de pénétrer dans la cathédrale.

La distance entre ces deux points est de deux kilomètres et demi prévient la mairie d'Edimbourg et les chaises pliantes ne sont pas autorisées.

15H40 TU. Le roi Charles III et la Reine consort Camilla se sont rendus au Parlement d'Ecosse pour écouter la motion de condoléances à la Reine.

La première ministre écossaise évoque ses souvenirs de la Reine devant le roi Charles et la Reine consort Camilla au Parlement. Elle parle notamment d'un dîner à Balmoral avec son mari et comment un corgi de la Reine avait failli se faire éléctrocuter en s'attaquant à la prise d'une lampe.


15H35 TU. La messe dans la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg est terminée.

Dans la cathédrale Saint-Gilles, messe de funérailles de la Reine
A partir de la gauche, Sophie Contesse de Wessex, le Prince Edward, le Prince Andrew, le Roi Charles III, Camilla la Reine consort, la Princesse Anne and Tim Laurence lors de la messe pour la Reine Elizabeth II à Saint-Gilles, Edimbourg ce 21 septembre 2022.
© Jane Barlow/Pool Photo via AP


La cérémonie religieuse en hommage d'Elizabeth II est désormais terminée. Les Écossais vont pouvoir se recueillir sur le cercueil de la monarque durant 24 heures, avant qu'il ne soit rapatrié à Londres.

15H00 TU. A Londres, des Britanniques enlèvent les emballages plastiques des bouquets déposés à Green Park en hommage à la Reine.

Les Parcs royaux ont demandé aux Britanniques, dans un souci de préservation de l'environnement, d'éviter les emballages plastiques. Des instructions très précises ont été données comme on peut le lire sur le site de l'organisme à la rubrique "Floral tributes".


13H49 TU. La procession accompagnant le cercueil d'Elizabeth II a commencé.

Le cercueil de la Reine, dans un corbillard Mercedes escorté par une garde d'honneur quitte le Palais de Holyroodhouse pour se diriger vers la Cathédrale Saint-Gilles.
 

Charles III et les membres de la famille royale suivent le corbillard transportant le cercueil de la Reine à Edimbourg.
Charles III et les membres de la famille royale suivent le corbillard transportant le cercueil de la Reine à Edimbourg.
© Andrew Milligan/Pool Photo via AP


Au passage du Prince Andrews, un jeune homme a crié "Andrew you are a sick old man", "Andrew vieux malade !"
 


Les Royal Archers attendent son arrivée. Ce régiment d'apparat a été créé au 17ème siècle pour promouvoir la pratique du tir à l'arc. C'est la Reine Anne qui lui donne une charte royale en 1704. Désormais régiment du Royaume, il devient le garde du corp personnel des souverains en Écosse en 1822.

Leur bonnet est orné d'une plume d'aigle.

Les soldats de la Royal Company of Archers attendent l'arrivée du cercueil de la Reine.
Les soldats de la Royal Company of Archers attendent l'arrivée du cercueil de la Reine devant la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg.
© AP Photo/Petr David Josek


11H33 TU. Le prince Andrew privé d'uniforme pour les cérémonies d'hommages à Elizabeth II

Le Prince Andrew regarde les fleurs déposées pour la Reine devant Balmoral
Le Prince Andrew regarde les fleurs déposées pour la Reine devant Balmoral, Aberdeenshire, en Écosse le 10 septembre 2022. Le Duc de Kent est le troisième enfant de la Reine Elisabeth et son deuxième fils après Charles. Il a perdu tout ses titres après avoir été accusé de viols dans l'affaire "Epstein".
© AP Photo/Scott Heppell


Le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II privé de rôle royal après des accusations d'agressions sexuelles, ne portera pas l'uniforme militaire lors des cérémonies en hommage à sa mère, a indiqué l'agence PA.

A jamais privé de rôle royal après des accusations d'agressions sexuelles auxquelles il a mis fin en payant plusieurs millions de dollars, Andrew, 62 ans est souvent présenté comme "le fils préféré" d'Elizabeth II, décédée jeudi à 96 ans.

Mais en tant que membre non actif de la famille royale, il ne portera pas l'uniforme militaire pour les cinq cérémonies prévues en hommage à la monarque à Edimbourg, Londres et Windsor. Une exception sera faite toutefois pour la veillée au Parlement britannique, où sera exposé de mercredi soir à lundi matin le cercueil de la reine.

10H50 TU. Le roi Charles III s'est pour la première fois adressé au Parlement 

Le roi Charles III s'est adressé au Parlement britannique : "En me tenant devant vous aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de ressentir le poids de l'Histoire qui nous entoure et qui nous rappelle les traditions parlementaires vitales auxquelles les députés des deux chambres se consacrent", a déclaré le souverain dans un court discours.

Charles III
De gauche à droite, le président de la Chambre des lords Lord McFall, le roi Charles III, Camilla, la reine consort et le président de la Chambre des communes Sir Lindsay Hoyle à Westminster Hall à Londres, le  12 septembre 2022. 
Dan Kitwood/Pool Photo via AP.


10H42 TU. Le prince Harry rend hommage à Elizabeth II

Le prince Harry a rendu hommage à sa défunte grand-mère Elizabeth II, qu'il a qualifiée de "boussole".
 


"En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la Reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir."

06H10 TU. Nouvelle Zélande: un jour de deuil national après la mort de la reine Elizabeth II

La Nouvelle-Zélande marquera un jour de deuil national le 26 septembre en l'honneur de la reine Elizabeth II, selon la Première ministre Jacinda Ardern.

"J'espère que ce sera l'occasion de rendre hommage à la Reine Elizabeth II pour les services qu'elle a rendus à la Nouvelle-Zélande tout au long de sa vie. La reine était notre souveraine, notre chef d'État. Elle a apporté une énorme contribution à la Nouvelle-Zélande à travers son service public."

Re(voir) : Ecosse : recueillement en hommage à la reine Elizabeth II

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


00H50 TU. Elizabeth II commence son dernier voyage

Des dizaines de milliers de personnes se sont massées le long des routes écossaises pour saluer le cercueil d'Elizabeth II, qui a quitté le domaine de Balmoral pour rejoindre Edimbourg, entamant son dernier voyage jusqu'à ses funérailles nationales à Londres.

Une foule compacte a accueilli dans la capitale écossaise la dépouille, qui a franchi les grilles du palais d'Holyroodhouse, la résidence royale écossaise.
Le cercueil, recouvert de l'étendard royal écossais a été porté à l'intérieur du palais devant trois de ses quatre enfants: Edward, Andrew et Anne.

Reine
Arrivée du cercueil de la reine Elizabeth II, drapé de l'étendard royal d'Écosse, au palais de Holyroodhouse à Édimbourg, le 11 septembre 2022. 
Aaron Chown/Pool Photo via AP.

Selon le Times, le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui son époux le prince Philip, décédé en avril 2021.

La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait il y a quatre ans au quotidien britannique ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais. "Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver" et très coûteux, expliquait alors son patron Andrew Leverton.

La doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Mais elle le rend extrêmement lourd pour ses huit porteurs. Les poignées en laiton sont quant à elles conçues spécifiquement pour les cercueils royaux, tout comme le couvercle, qui doit pouvoir supporter les insignes de la monarchie. "Ce n'est pas quelque chose que l'ont peut fabriquer en un jour", avait résumé Leverton auprès du Times.

A re(voir) : Les réactions en Afrique au décès d'Elizabeth II

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


Dimanche 17h11 TU. Charles III reçoit des représentants d'un Commonwealth

Charles III, chef d'Etat de 14 pays en plus du Royaume-Uni, a reçu dimanche au palais de Buckingham à Londres Patricia Scotland, la secrétaire générale de du Commonwealth et des représentants des royaumes membres de l'organisation, au moment où des velléités républicaines agitent certaines ex-colonies britanniques.

L'ensemble des pays du Commonwealth, qui compte 56 États, ont proclamé Charles comme leur nouveau roi après le décès de la reine Elizabeth II. Mais au-delà de l'émotion certaine soulevée par la mort de la monarque parmi les 2,5 milliards d'habitants de ces 56 Etats, certains s'interrogent sur la capacité de Charles à inspirer la même loyauté et fidélité que sa mère. 

16H25 TU. Les corgis d'Elizabeth II adoptés par son fils Andrew

Les corgis adorés de la reine Elizabeth, inséparables de la souveraine, ont finalement retrouvé un foyer auprès de son fils, le prince Andrew.

Une porte-parole du prince Andrew, troisième enfant de la reine, et de son ex-épouse la duchesse d'York Sarah Ferguson a annoncé qu'ils prendraient en charge Muick et Sandy, les deux corgis ayant survécu à la reine.

15H30 TU. Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg

Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où le cercueil va passer la nuit. 

Une foule compacte s'était massée pour assister à l'arrivée du convoi transportant la souveraine, et qui a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne écossaise.

A re(voir) : Elizabeth II, une reine fédératrice

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...