Fil d'Ariane
20H30 TU. Le programme de demain, selon la BBC
À 9H TU, Charles sera officiellement proclamé roi lors d'une réunion du Conseil de succession réuni à Londres au Palais Saint James, en présence du prince William. À 10H TU, après la réunion, la proclamation principale annonçant Charles comme nouveau souverain sera lue depuis le balcon du même palais.
Une heure plus tard, la même proclamation sera lue au Royal Exchange à Londres, puis à midi dimanche en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.
Les drapeaux ne seront plus en berne pendant 26 heures pour marquer la proclamation du nouveau monarque après la proclamation à Londres et jusqu'à une heure après les proclamations en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles. Ils seront à nouveau mis en berne pendant la période de deuil national. Entre 13H TU et 21 TU, le Parlement se réunira pour que les députés rendent hommage à Elizabeth II.
20H15 TU. "God save the King" chanté à la cathédrale Saint-Paul de Londres
L'hymne britannique "God save the King" (Que dieu sauve le roi) a été chanté pour la première fois dans sa version masculine depuis 70 ans lors d'un événément officiel, en conclusion d'un office religieux en hommage à Elizabeth II. Cette version, entonnée en présence de la Première ministre Liz Truss, remplace "God save the Queen" (Que dieu sauve la reine), l'hymne depuis l'accession au trône de la défunte souveraine en 1952.
18H50 TU. Les réactions se multiplient à travers le monde... Comme en Argentine
Une forme d'ambivalence parcourait les Argentins au lendemain de la mort d'Elizabeth II, avec des expressions d'un respect non feint, d'un "siècle qui s'en va". Mais aussi le souvenir, inaltérable, qu'elle reste la reine d'une "colonie", les îles Malouines. Le gouvernement a promptement et sobrement réagi jeudi au décès de la reine, exprimant son "chagrin" et assurant "accompagner le peuple britannique" et la famille royale dans leur peine. Le ministère des Affaires étrangères n'avait pas confirmé vendredi le niveau de représentation argentine aux funérailles.
18H30 TU. Netflix suspend le tournage de "The Crown" après la mort d'Elizabeth II
Netflix a suspendu temporairement le tournage de sa série "The Crown" vendredi après le décès d'Elizabeth II, a annoncé la plateforme. La série à succès, qui dépeint la vie de la reine confrontée à la tâche démesurée d'administrer la plus célèbre monarchie du monde pendant plusieurs décennies, en mettant en scène scandales, crises politiques et sa relationavec Philip, en est à sa sixième saison, actuellement en tournage.
18H15 TU. Biden annonce qu'il se rendra aux funérailles de la reine Elizabeth II
Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi qu'il se rendrait aux funérailles de la reine Elizabeth II, morte jeudi en Ecosse. "Oui. Je ne connais pas encore les détails mais j'irai", a-t-il répondu à des journalistes. La date des funérailles d'Elizabeth II n'a pas encore été annoncée mais elles pourraient avoir lieu lundi 19 septembre.
Le président a également déclaré qu'il n'avait pas encore échangé avec le nouveau roi, Charles III. "Je le connais. Je ne lui ai pas parlé. Je ne l'ai pas appelé", a-t-il dit aux journalistes avant d'embarquer dans son avion à Columbus, dans l'Ohio.
17H40 TU. Charles III remercie "sa maman chérie" lors sa première allocution
"Et à ma maman chérie, alors que tu commences ton dernier grand voyage pour rejoindre mon cher feu papa, je veux simplement dire ceci : merci", a déclaré Charles III.
"Merci pour votre amour et votre dévouement envers notre famille et la famille des nations que vous avez servies avec tant de diligence pendant toutes ces années", a ajouté le roi. Le nouveau roi a aussi souligné "le loyal service public" de son épouse Camilla, désormais reine consort, mais qui a longtemps pâti de sa réputation de briseuse de couple lorsque Charles était marié à Diana.
"Je sais qu'elle saura répondre aux exigences de son nouveau rôle avec le dévouement inébranlable sur lequel je compte tant", a-t-il assuré.
17H25 TU. Charles III exprime son "amour" pour le prince Harry et Meghan Markle
Le roi Charles III a exprimé vendredi, lors de sa première allocution télévisée comme souverain, son "amour" pour son fils Harry et son épouse Meghan, dont la rupture avec la monarchie pour s'installer en Californie a ébranlé la famille royale.
"Je veux aussi exprimer mon amour pour Harry et Meghan alors qu'ils continuent de construire leur vie à l'étranger", a déclaré le souverain, dont les relations sont, selon la presse britannique, très dégradées avec son deuxième fils.
17H10 TU. Le duc de Cambridge, William, sera le nouveau Prince de Galles
Le nouveau roi a désigné son fils aîné, William, prince de Galles, ainsi que Kate "à ses côtés", princesse de Galles : "Aujourd'hui, je suis fier de le nommer Prince de Galles, Tywysog Cymru, le pays dont j'ai eu le privilège de porter le titre pendant une si grande partie de ma vie et de mon devoir", a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée.
17H01 TU. Charles III promet de servir les Britanniques et s'engage à défendre "les principes constitutionnels" toute sa vie, comme Elizabeth II
Le roi Charles III a promis vendredi, lors de sa première allocution comme monarque, de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant l'engagement qu'avait pris sa défunte mère Elizabeth II à son 21ème anniversaire, lors d'un discours depuis Cap Town.
"Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a déclaré Charles, rendant un hommage appuyé à "la vie de service" de sa mère décédée jeudi à 96 ans, à son "amour de la tradition", son "adhésion sans crainte au progrès", mais aussi à sa "chaleur et son humour". Dans une allocution télévisée depuis Buckingham Palace, où il était arrivé dans l'après-midi, il a qualifié Elizabeth II, qui avait régné 70 ans, d'"inspiration et d'exemple" pour lui et l'ensemble de la famille royale britannique.
16H05 TU. La photographe qui a pris le dernier cliché public de la reine Elizabeth II s'exprime
Jane Barlow, la photographe de l'agence américaine Associated Press, qui a pris le dernier cliché public de la reine Elizabeth II, a déclaré à la BBC qu'elle avait trouvé la souveraine "frêle" mais "de bonne humeur". "Ce fut un réel privilège de pouvoir prendre cette photo, un honneur et un privilège", a ainsi déclaré Jane Barlow, qui a pris le cliché juste avant l'arrivée de Liz Truss à Balmoral (Écosse), mardi 6 septembre.
16H TU. Silence officiel, indifférence ou hostilité en Iran après la mort d'Elizabeth II
Les autorités en Iran ont opté pour le silence au lendemain du décès d'Elizabeth II alors que beaucoup de jeunes avouaient ignorer tout de la reine d'Angleterre et que d'autres affichaient leur hostilité, accusant son pays d'avoir soutenu le régime du chah. La télévision d'Etat s'est bornée au strict minimum en annonçant brièvement et sans emphase sa mort et diffusant quelques photos et vidéos d'archives.
15H40 TU. Charles III devant Buckingham : un "aperçu de son futur style" ?
Le bain de foule de Charles III devant le Palais de Buckingham pourrait "être un aperçu de son futur style de monarque", explique Sean Coughlan, correspondant royal à la BBC. Lors de ses précédentes visites, celui qui n'était alors que Prince de Galles est devenu "une sorte de grand-père plutôt affable, supportant une énorme quantité de petites conversations et déployant beaucoup d'humour et d'autodérision", ajoute-t-il.
15H25 TU. Le roi Charles III tient sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss
Le roi Charles III a tenu vendredi après-midi sa première audience avec la cheffe du gouvernement Liz Truss, a indiqué le palais de Buckingham. il est arrivé à Londres vendredi en début d'après-midi et doit enregistrer à Buckingham son premier discours en tant que roi, qui sera diffusé à la télévision à 17H TU.
The new Prime Minister Liz Truss has just had her first audience of the new King, Charles III.
— Chris Ship (@chrisshipitv) September 9, 2022
This is her car leaving Buckingham Palace a short while ago.#KingCharles pic.twitter.com/x9oC1nSIdN
15H TU. Albert de Monaco rend hommage à Elizabeth II
Le prince Albert II de Monaco a rendu hommage vendredi à la reine d'Angleterre Elizabeth II, décédée jeudi, en soulignant dans un communiqué combien elle avait "représenté l'unité et la dignité du Royaume-Uni" au cours de son règne.
Son "engagement et son dévouement inébranlables" pendant son règne "ont été une source d'inspiration" et "resteront dans les mémoires", a ajouté Albert II dans cette "dépêche officielle" transmise à "sa majesté le roi Charles III". "Ma famille et le peuple de Monaco se joignent à moi pour vous adresser nos pensées sincères et nos prières", a t-il écrit. La principauté de Monaco a mis ses drapeaux en berne vendredi en hommage à Elizabeth II, "et ce jusqu'aux obsèques" de la reine, a indiqué le palais.
14H30 TU. Des milliers de personnes devant les palais royaux
Des milliers de Britanniques, certains émus aux larmes, déposent des fleurs devant Buckingham Palace, à Windsor et à Balmoral (Écosse), lieu du décès de la monarque.
14H20 TU. Le Royaume-Uni a changé de chef d'État et de gouvernement en seulement deux jours
"Plus tard dans la journée, nous allons assister à un moment tout à fait remarquable : la nouvelle Première ministre, Liz Truss - qui n'est Première ministre que depuis 72 heures - rencontrera le nouveau monarque, le roi Charles III, un homme qui n'est roi que depuis 24 heures", explique Nick Eardley, journaliste politique de la BBC. "Ce sera un grand moment de l'histoire britannique : le changement de leadership politique et le changement à la tête de l'État", ajoute t-il sur la télévision publique britannique.
14H10 TU. L'étendard royal hissé sur le Palais de Buckingham
L'étendard royal, signalant la présence du monarque dans sa principale résidence, a ensuite été hissé sur le palais pour la première fois du règne de Charles III . Quand le souverain est absent, c'est le drapeau britannique qui flotte sur le palais.
Après avoir serré des mains, échangé quelques mots et adressé des saluts de la main, le roi a ensuite traversé la cour avec Camilla, son épouse désormais reine consort, puis est entré dans la bâtisse. Charles doit y enregistrer dans le Blue Drawing Room sa première allocution de monarque, qui sera diffusée à la télévision à 17HTU.
Une photo officielle sera prise lors de cet enregistrement. Il doit également recevoir la Première ministre Liz Truss, avant d'être officiellement proclamé roi samedi matin.
13H50 TU. Emmanuel Macron salue une "reine de vaillance" dans le registre de condoléances à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris
Le président français Emmanuel Macron a salué chez Elizabeth II une "reine de vaillance" et sa Première ministre Elisabeth Borne une "figure du courage" en signant chacun le registre de condoléances à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris.
"Ici, à Paris qu'elle aimait tant, comme partout en France, le chagrin de nos compatriotes est immense", a écrit le chef de l'État dans le livre de condoléances. "Pendant soixante-dix ans, Elizabeth II a été une Reine de courage et de vaillance, amie de la France. Nous sommes à vos côtés", a-t-il ajouté, au côté de l'ambassadrice Menna Rawlings.
Le chef de l'Etat, vêtu d'un costume noir, a ensuite déposé une rose blanche devant un portrait de la reine avant de s'incliner. "Sa mort laisse en nous un sentiment de vide", avait-il déclaré peu auparavant dans une vidéo en anglais postée sur Twitter. "Pour vous, c'était votre reine, pour nous c'était LA reine", a-t-il poursuivi.
Pendant 70 ans, Elizabeth II a été une Reine de courage et de vaillance, amie de la France. Citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth, nous sommes à vos côtés. pic.twitter.com/Ju51bPoy0T
— Élysée (@Elysee) September 9, 2022
13H15 TU. Le roi Charles III à la rencontre de la foule devant Buckingham Palace
Plusieurs milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham ont salué vendredi le roi Charles III à son arrivée à Londres, le souverain se rendant longuement à la rencontre de la foule, après avoir quitté la voiture le transportant vers sa résidence officielle. Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Écosse, où s'est éteinte Elizabeth II, Charles est rentré à Londres dans un jet de la Royal Air Force avant de rejoindre le palais, où il doit enregistrer dans l'après-midi sa première allocution de monarque. Il a serré les mains du public, au son des cris de "God Save the King!".
13H TU. Le roi Charles III et la reine consort en route pour Buckingham Palace
Le roi Charles III et la reine consort Camilla sont en route pour Buckingham Palace, quelques minutes après avoir atterri à Northolt, une base la Royal Air Force près de Londres, en provenance d'Aberdeen (Écosse). Le palais royal, qui se situe au coeur de la capitale britannique, se trouve à une vingtaine de kilomètres environ de l'aéroport.
11h42 TU. La dépouille de la reine acheminée à Londres dans quelques jours.
C'est à Holyroodhouse, le palais officiel de la monarchie dans la capitale écossaise Edimbourg, que le cercueil de la reine est attendu dans les prochains jours. La dépouille sera ensuite portée en procession par le Royal Mile, l'artère principale de la capitale écossaise, jusqu'à la cathédrale Saint-Gilles où un service religieux se tiendra en présence de la famille royale et le public pourra se recueillir. Le cercueil sera ensuite acheminé, a priori en avion, vers Londres.
The Queen received Liz Truss at Balmoral Castle today.
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 6, 2022
Her Majesty asked her to form a new Administration. Ms. Truss accepted Her Majesty's offer and was appointed Prime Minister and First Lord of the Treasury. pic.twitter.com/klRwVvEOyc
Friday’s Times #Tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/U0ndJCfVXq
— Helena Wilkinson (@BBCHelena) September 8, 2022