Direct - Pelé est mort : les réactions à la disparition d'une légende

Le Brésilien Pelé, première star planétaire du football et attaquant de génie qui a révolutionné la pratique du ballon rond, est mort à l'âge de 82 ans après avoir lutté pendant plus d'un an contre le cancer. Réactions en direct.
Image
Pelé archive AP
 Pelé en août 1977 aux Etats Unis.
© AP Photo/Ray Stubblebine
Partager4 minutes de lecture

21h45 TU - L'hommage du Santos FC.

Le club brésilien est celui dans lequel Pelé a joué le plus longtemps : de 1956 à 1974 ! Il reste le meilleur butteur de l'histoire du club avec 643 buts.
 

21h40 TU - "Le plus grand de l'histoire" selon Beckenbauer.

L'ancien international allemand Franz Beckenbauer a rendu hommage à Pelé, qui fut son coéquipier dans l'équipe américaine du Cosmos de New York en 1977, en le présentant comme "le plus grand de l'histoire" du football. "Le football a perdu aujourd'hui le plus grand de son histoire, et moi un ami unique. Le football t'appartiendra à jamais. Repose en paix", a réagi Beckenbauer dans un communiqué diffusé par le Bayern Munich, dont il est le président honoraire.

21h30 TU - Sur TV5MONDE, réactions sur le continent africain.

20h40 TU - Didier Drogba, la star ivoirienne, présente ses condoléances.

20h37 TU - Le président brésilien rend hommage à la légende Pelé.

Le président élu du Brésil Lula a rendu hommage à la légende du football Pelé, mort jeudi à 82 ans, estimant sur Twitter que "jamais il n'y a eu un numéro 10 comme lui".

"Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi loin que lui", a ajouté Lula, qui sera intronisé dimanche, en publiant plusieurs photos de lui et de l'attaquant de légende décédé des suites d'un cancer dans un hôpital de Sao Paulo.

20h35 TU - La fédération internationale de football salue l'"immortel" Pelé.

La FIFA, qui l'avait désigné "Footballeur du XXe siècle", a mis en ligne sur sa page d'accueil, ornée de noir, deux photographies du "Roi" Pelé, l'une où il presse un ballon de football contre sa joue gauche, l'autre où il brandit le trophée de la Coupe du monde, qu'il est le seul joueur à avoir remporté trois fois (1958, 1962 et 1970).

20h10 TU - L'hommage du président français en portugais.

20h10 TU - Une "source d'inspiration" pour Ronaldo.

La légende brésilienne du football Pelé, mort jeudi à l'âge de 82 ans, a été "une source d'inspiration pour des millions" de personnes, "une référence hier, aujourd’hui et demain", a réagi Cristiano Ronaldo, l'attaquant vedette de l’équipe du Portugal.

"L'affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance", a écrit le quintuple Ballon d'or sur son compte Instagram, exprimant "la douleur qui touche actuellement tout le monde du football".

20h08 TU - "Repose en paix", écrit Messi sur les réseaux sociaux.

 ​
20h00 TU : Le stade Vélodrome rend hommage au "roi" Pelé.


20h00 TU  Iker Casillas : "Journée bien triste pour le football ! Un mythe de ce sport nous quitte. Admiré et aimé. RIP"

19h36 TU - L'émotion de Kilian Mbappé

L'attaquant de l'équipe de France et du Paris SG Kylian Mbappé a rendu hommage à la légende brésilienne du football Pelé, mort jeudi à l'âge de 82 ans, en estimant que "son héritage ne sera jamais oublié".

"Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi", a écrit en anglais sur Twitter Mbappé, souvent comparé à Pelé par sa précocité.


19h34 TU - Le "merci" d'une star argentine, l'attaquant star des années 90 Gabriel Batistuta.