Fil d'Ariane
48,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, pour le premier tour de l'élection présidentielle en France. Emmanuel Macron (27,6%) et Marine Le Pen (23%) accèdent au second tour. L'abstention à ce premier tour de 2022 est de 26,2% selon France 2 - Ipsos.
23H00 TU : Ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi.
22h45 TU. Les médias francophones réagissent au résultat des élections.
"Une France en colère mais toujours en marche", titre le quotidien suisse Le Temps. "Macron-Le Pen, une même affiche mais pas un même duel", titre lui le quotidien belge Le Soir. Des médias francophones reviennent sur le duel Macron-Le Pen.
22h10 TU. Jean Lassalle (sans étiquette) ne donne pas de consigne à ses électeurs pour le second tour.
22h00 TU. Comment voit-on la présidentielle française en Algérie ?
En Algérie, la présidentielle française a été très suivie dans les médias. Cette élection dans l'ancien pays colonisateur est un évènement majeur surtout depuis que les relations se sont tendues sur la question mémorielle. Quel regard porte t-on sur cette élection ? Reportage de Kamel Zaït avec Laure de Matos.
21h40 TU. L'écart se resserre entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon selon les estimations de France 2.
Emmanuel Macron obtient désormais 27,6% des voix et Marine Le Pen 23% tandis que Jean-Luc Mélenchon a atteint les 22,2%. Les scores de Paris, Lyon et Marseille sont encore attendus.
21h30 TU. Jean-Luc Mélenchon en tête dans les Outre-mer.
En Guadeloupe et en Martinique, Jean-Luc Mélenchon a obtenu respectivement 56,2% et 53,2%, tandis que Marine Le Pen et Emmanuel Macron n'ont pas dépassé les 20%.
Il est 20h05 à Paris : THREAD résultats définitifs #OutreMer au 1er tour de la #Presidentielle2022 par rapport aux résultats de 2017.
— Chaire Outre-Mer de Sciences Po (@ChaireOutreMer) April 10, 2022
On commence avec la #Guadeloupe ! pic.twitter.com/EeBgo7fIZ3
À la Réunion, le candidat insoumis a récolté 40,6%, Marine Le Pen 25,1% et Emmanuel Macron 17,6%.
21h00 TU. Nouveaux résultats des candidats à la présidentielle.
Les nouveaux scores donnent Emmanuel Macron vainqueur à 28% et Marine Le Pen deuxième avec 23,2%.
Jean-Luc Mélenchon atteint les 21,7%, suivi d'Eric Zemmour (7%), Valérie Pécresse (4,8%), Yannick Jadot (4,7%), Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2,4%), Nicolas Dupont-Aignan (2,1%), Anne Hidalgo (1,7%), Philippe Poutou (0,8%) et Nathalie Arthaud (0,6%).
20h50 TU. Emmanuel Macron appelle à fonder, au-delà des "différences", "un grand mouvement politique d'unité et d'action".
"Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France" affirme Emmanuel Macron.
20h30 TU. Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) renvoie dos à dos Macron et Le Pen, sans donner.
20h15 TU. "J'appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron" annonce Nicolas Dupont-Aignan
“Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé.” De Gaulle
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 10, 2022
J’appelle les Francais à tout faire pour faire barrage à #Macron.
C’est pourquoi je voterai @MLP_officiel !
20h05 TU. "J'appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen." déclare Éric Zemmour.
"Il y a face à Marine Le Pen un homme qui a fait entrer deux millions d'immigrés, qui n'a pas dit un mot de sécurité, d'immigration dans sa campagne." argumente Éric Zemmour face à ses militants.
@ZemmourEric : « J'appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen. »
— Élections 2022 (VOTEZ !) (@2022Elections) April 10, 2022
pic.twitter.com/F7sQLlMR5N
20h00 TU. "Nous savons pour qui nous ne voterons jamais." déclare Jean-Luc Mélenchon.
"Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. Et pour le reste, comme je vous l'ai dit il y a 5 ans : les Français sont capables de savoir ce qui est bon pour la démocratie. Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen." a déclaré le candidat insoumis, Jean-Luc Mélenchon.
Je connais votre colère, mes compatriotes. Mais ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vous fasse commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables. Tant que la vie continue, le combat continue. #Melenchon2022 #1erTour https://t.co/Ze7TLz8cLJ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 10, 2022
19h40 TU. Le Pen appelle à une "grande alternance dont la France a besoin".
La candidate d'extrême droite appelle au "rassemblement" autour d'un "grand projet national et populaire" pour battre Emmanuel Macron.
19h20 TU. Roussel, Pécresse, Hidalgo et Jadot appellent à voter pour Emmanuel Macron.
Valérie Pécresse prend sa reponsabilité dans l'échec de la droite et appelle à voter "en conscience" pour Emmanuel Macron. Fabien Roussel, Anne Hidalgo, appellent à "battre l'extrême droite" en votant pour le président sortant. Yannick Jadot appelle à voter Macron pour "faire barrage à l'extrême droite".
Je ne permettrai jamais que Madame Le Pen prenne le pouvoir.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) April 10, 2022
Jamais nous ne banaliserons l’extrême droite et ses idées.
J'appelle tous les Français à se servir du seul bulletin à notre disposition pour la battre au second tour.#Presidentielle2022
J’ai construit mon engagement politique contre tous les extrêmes.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 10, 2022
Ainsi, et malgré les profondes divergences que j’ai martelées tout au long de la campagne, je voterai en conscience E.Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de M.Le Pen et le chaos qui en résulterait. pic.twitter.com/gfQLSCwyIJ
19h10 TU. Jean-Luc Mélenchon arrive troisième. Yannick Jadot en-dessous des 4,4%.
Le troisième candidat est Jean-Luc Mélenchon qui a récolté 20,3%. Arrivent ensuite Éric Zemmour (7%), Valérie Pécresse (4,8%), Yannick Jadot (4,3%).
Jean Lassalle arrive septième (3,2%), suivi de Fabien Roussel (2,6%), Nicolas Dupont-Aignan (2,2%), Anne Hidalgo (2%), Philippe Poutou (0,8%) et Nathalie Arthaud (0,7%).
19h00 TU. Emmanuel Macron (28,1%) et Marine Le Pen (23,3%) accèdent au second tour.
18H10 TU. Les QG politiques se préparent à accueillir les premiers résultats.
Le QG d'Emmanuel Macron, à Porte de Versailles, attend plus de 700 journalistes annonce Laurence Benhamou, journaliste à l'AFP.
Au QG d'#EmanuelMacron au Hall 6 de la Porte de Versailles, une immense salle, un large pupitre et 700 journalistes accrédités qui commencent à arriver #AFP pic.twitter.com/KRCM6DnScj
— Laurence Benhamou (@lbenhamou) April 10, 2022
Marine Le Pen, elle, s'apprête à prendre la parole à 20h30 depuis le pavillon Chesnaie du Roy, dans le 12e arrondissement, annonce Antoine Comte, journaliste à Franceinfo.
Alors que les résultats seront maintenant connus dans 45 minutes, le QG de Marine Le Pen fait déjà le plein. Des militants et des élus sont présents, mais aussi et surtout de nombreux journalistes français et étrangers. #MarineLePen #Presidentielle2022 @franceinfoplus @franceinfo pic.twitter.com/XLew4LScOS
— Antoine Comte (@AntoineCOMTE) April 10, 2022
La France insoumine a pris place au Cirque d'hiver. Les militants rentrent en chantant, d'après le journaliste Sacha Nelken de Libération.
19h16 : les membres du parlement populaire de @JLMelenchon entrent en chantant dans le Cirque d’Hiver. @libe pic.twitter.com/I9dhoXXcaz
— Sacha Nelken (@SachaNelken) April 10, 2022
Anne Hidalgo est attendu à Montrouge-Ceinture. Les militants sont attendus témoigne Céline Delbecque, journaliste à l'Express.
Pour l’instant, l’ambiance est calme dans l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture, reconvertie depuis 2019 en restaurant et lieu culturel. Les journalistes attendent les militants, pendant que les équipes techniques se mettent en place. pic.twitter.com/Xk0DNgT6yR
— Céline DELBECQUE (@CeDelbecque) April 10, 2022
17h45 TU. "Voter, c'est une obligation morale quand on est citoyen."
"Quand on est devant les bulletins de vote, on revient à ce à quoi on croit et à ce qui est important pour nous."déclare Klervia, habitante à Paris.
17h30 TU. "C'est important pour moi de voter parce que je n'ai pas pu le faire quand Emmanuel Macron a été élu en 2017."
"C'est ma première élection présidentielle. Je suis contente de ne pas faire de procuration." déclare Marie, 22 ans, à Paris.
17h20 TU. "Mon choix a été bien réfléchie par rapport aux programmes"
Yvonne n'allait pas manque de déposer son vote ce dimanche : "C'était très important pour moi de voter."
17h10 TU. Une abstention qui devrait être entre 25% et 26,5%.
Les premières projections d'abstention au premier tour de la présidentielle sont tombées. L'abstention à ce premier tour de l'élection présidentielle de 2022 devrait se situer entre 25% et 26,5% selon les premières estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu'en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4%.
"À Paris, les taux de participation ne dépassent pas les 52% en fin d'après-midi." affirme notre envoyé spécial, Antoine Delpierre.
17h00 TU. "Vu le nombre de pays dont les ressortissants ne peuvent pas voter pour des raisons politiques, c'est très important pour moi de voter."
Idrissou Moudy a 72 ans dans le 9e arrondissement de Paris. Il est venu voter et avoue avoir choisi son candidat "au dernier moment".
16h00 TU. Les bureaux de vote ferment à 19h et à 20h dans les grandes villes.
16h30 TU. Des heures d'attente afin de pouvoir voter à Paris.
Certains électeurs ont dû attendre jusqu'à 3 heures dans certains arrondissements de Paris. "Des gens abandonnent. Même situation dans le 10eme ce matin pour une procuration. Je crois qu’on va vers un grave problème d’organisation." témoigne un journaliste sur place sur Twitter.
Au moins 1h de queue pour voter dans ce bureau de vote du 18ème à Paris. Des gens abandonnent. Même situation dans le 10eme ce matin pour une procuration. Je crois qu’on va vers un grave problème d’organisation. #Elections2022 pic.twitter.com/N0fvflmoMV
— Florent Vairet (@florentvairet) April 10, 2022
16h00 TU. Le taux de participation atteint 65% à 17h00 heure de Paris. C'est 4,4% de moins qu'en 2017.
#Élections2022 l Le taux de participation à 17h pour le 1er tour de l'#electionpresidentielle2022 en France métropolitaine est de 65,00 %.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) April 10, 2022
Plus d'informations
15h48 TU. Forte affluence dans ce bureau de vote du 15e arrondissement de Paris.
15H30 TU. Le taux de participation à La Réunion pour le 1er tour de l'élection est estimé à 47,89 % à 17h00.
#Électionpresidentielle |
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) April 10, 2022
Dimanche 10 avril 2022 - 1er tour - Élection présidentielle 2022:
Le taux de participation à La Réunion pour le 1er tour de l'élection est estimé à 47,89 % à 17h00
Il était estimé à 20,65 % à 12h. pic.twitter.com/MTxP232vFC
14h39 TU. Au bureau de vote 607 de Marseille, certains ont longtemps hésité sur le bulletin à glisser dans l’enveloppe : "Sur les 12, j’en avais sélectionné 4 hier soir, et je me suis décidée ce matin".
C'est ce qu'explique Françoise Reynaud, 55 ans.
La participation à midi s'est établie à 25,48%, soit trois points de moins qu'en 2017 (28,54%) et qu'en 2012 (28,3%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur
13h01 TU. De nombreux électeurs auraient décidé d'aller voter à la dernière minute. La campagne pour l'élection présidentielle semble ne s'être jamais installée dans l'opinion publique.
Correspondance d'Antoine Delpierre dans un bureau de vote du 17e arrondissement de Paris.
12h50 TU. En Moselle, le taux de participation à la mi-journée atteint les 24,3%. C'est moins qu'au niveau national à la même heure.
#Elections | Taux de participation estimatif au 1er tour de l’élection présidentielle en Moselle à 12h : 24,3 %.
— Préfet de la Moselle (@Prefet57) April 10, 2022
En 2017, au 1er tour à 12h, il était de 26,66 %. pic.twitter.com/MN4hqvA26W
12h39 TU. Forte affluence dans un bureau de vote du 19e arrondissement de Paris, les électeurs font la queue pour voter.
12h01 TU. Forte abstention à Mayotte.
#Électionpresidentielle |
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) April 10, 2022
Dimanche 10 avril 2022 - 1er tour - Élection présidentielle 2022:
Le taux de participation à Mayotte pour le 1er tour de l'élection est estimé à 16.98% à 12h00 pic.twitter.com/nxvjgKH1vc
11h44 TU. Les Français de Suisse aux urnes pour le 1er tour de la présidentielle
Les Français de Suisse, plus importante communauté française hors de l'Hexagone, se rendent aux urnes à Genève. Ils vont prendre part au vote pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022.
11h25 TU. Les Français de Tunis votent aussi.
"Nous n'avons raté aucune élection française en Tunisie", expliquent des Français installés en Tunisie. Ils viennent voter pour le premier tour de l'élection présidentielle. "C'est à la fois un devoir et la possibilité de faire un peu pencher le résultat", estime une électrice.
11h00 TU. Nicolas Dupont-Aignan vote dans l'Essonne.
Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan vote à Yerres, en Essonne, lors du premier tour du scrutin.
10h50 TU. Emmanuel Macron a voté au Touquet.
Le président sortant, accompagné de son épouse, a pris la direction d'un bureau de vote du Touquet pour participer au scrutin du premier tour. Il est candidat à sa propre succession.
10h25 TU. Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont.
La candidate à la présidentielle du Rassemblement national Marine Le Pen est arrivée devant le bureau de vote où elle est inscrite à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.
A voté ! #JeVote pic.twitter.com/50qgfQD4Tv
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 10, 2022
10h00 TU. 25,48% de participation au premier tour à 12h00.
Selon le ministère de l'Intérieur, le taux de participation au premier tour de l'élection présidentielle en France métropolitaine est de 25,48 %. En 2017, il était de 28,54 %. En 2012, le ministère avait annoncé 28,30 %.
09h55 TU. Eric Zemmour vote à Paris.
Le candidat du parti d'extrême droite Reconquête! Eric Zemmour a voté lors du premier tour de l'élection présidentielle. Il s'est rendu dans un bureau de vote à Paris.
A voté !#JeVote #electionpresidentielle2022 #Avote pic.twitter.com/zsbZKeCRUA
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) April 10, 2022
09h48 TU. Yannick Jadot vote à Paris.
Le candidat écologiste à la présidentielle a voté dans le 10e arrondissement de la capitale.
A voté !
— Yannick Jadot (@yjadot) April 10, 2022
Merci et bon courage à toutes celles et ceux qui font vivre la démocratie aujourd’hui dans les bureaux de vote. pic.twitter.com/0LOknzOpfS
09h46 TU. Nathalie Arthaud vote à Pantin.
Nathalie Arthaud, la candidate Lutte ouvrière pour la présidentielle a été voté. Elle s'est présenté à un bureau de vote sur la commune de Pantin en Seine-Saint-Denis.
09h45 TU. "Je me suis battu tellement d'années pour être naturalisé".
Ali Msaidie a 53 ans. Né aux Comores, il vit à Marseille. Ce dimanche, il était parmi les premiers à se présenter à un bureau de vote marseillais. Et pour cause. Installé depuis 21 ans en France, c'est la première fois que cet accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) a le droit de voter pour une élection présidentielle en France. "C'est la première fois que je peux voter pour une présidentielle, c'est tellement important pour moi de pouvoir faire partie de ceux qui choisissent !" explique-t-il.
09h39 TU. Valérie Pécresse vote en région parisienne.
La candidate à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse (Les Républicains), a voté. La présidente de la région Île-de-France a glissé son bulletin dans l'urne du bureau de vote à Vélizy-Villacoublay, en région parisienne.
09h30 TU. Fabien Roussel vote dans le Nord.
Le communiste Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français, a voté. Il s'est rendu dans la commune de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord pour participer au scrutin.
09h21 TU. Un scrutin marqué par une forte abstention en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.
Le taux de participation au premier tour de la présidentielle a fortement chuté dans plusieurs territoires d'Outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Seuls 23,78% de votants polynésiens s'étaient déplacés à 17h00, selon l'estimation du Haut-commissariat. Ils étaient 43,97% à s'être déplacés en 2017, à la même heure. Sur le Caillou, le taux de participation à 17h00, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, était de 33,04% contre 41,80% cinq ans auparavant, selon le haut-commissariat de la République.
09h20 TU. Jean Lassalle a voté.
Le candidat à la présidentielle s'est présenté à un bureau de vote de Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques.
09h13 TU. Les électeurs ont commencé à voter à Paris.
Depuis 08h00 heure de Paris, les bureaux de vote ont ouvert en France métropolitaine. Quelle affluence pour les premirères heures de scrutin ? Notre journaliste Antoine Delpierre fait le point.
08h56 TU. Philippe Poutou vote à Bordeaux.
Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou à la présidentielle 2022 a voté. Ce matin, il s'est rendu dans un bureau de vote de Bordeaux en Gironde.
08h51 TU. Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille.
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon est arrivé à Marseille. C'est dans cette ville que le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône vote.
08h38 TU. 33,04 % de participation en Nouvelle-Calédonie à 17h00.
"Certains candidats ont parlé de la Nouvelle-Calédonie, on verra si les paroles traduisent les actes", témoigne une électrice de Nouméa, alors que les Calédoniens se rendent aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle. Sur le Caillou, la participation plafonnait à midi à 17,59%, contre 19,86% il y a 5 ans.
08h18 TU. Un "vote par défaut", déplore un électeur.
Dans les bureaux de vote, certains électeurs sont encore indécis. Cédric Hodimont, âgé d'une quarantaine d'années, vient de glisser son bulletin dans l'urne. Il regrette d'avoir finalement fait "un vote par défaut".
08h09 TU. Se mobiliser pour "changer les choses".
À Marseille, les 480 bureaux de vote ont ouvert sans problème ce dimanche à 08h00, a indiqué la mairie. C'est dans l'un d'eux que Carole Junique, 47 ans, qui travaille dans la fonction publique, a voté. Elle est même venue à la première heure : "En France, on a le droit de vote, c'est important de le garder ; bien sûr on n'a qu'une voix parmi d'autres, mais si tout le monde se mobilise ça peut changer les choses".
08h00 TU. Anne Hidalgo a voté à Paris.
La candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo a voté. L'actuelle maire de Paris s'est rendu tôt ce matin dans un bureau de vote parisien.
07h52 TU. Les détenus votent en prison.
Depuis plusieurs jours, le vote pour le premier tour de la présidentielle est ouvert aux détenus français. À Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe, ils ont pu participer au scrutin et voter dans un bureau aménagé en suivant un protocole très strict.
07h42 TU. À quoi sert le QR code présent sur les nouvelles cartes électorales ?
C'est la toute première fois qu'un QR code est imprimé sur les cartes électorales françaises. Une fois scanné, il renvoie au site national dédié aux élections, www.elections.interieur.gouv.fr. Sur ce site, vous pouvez avoir accès à toutes les informations concernant votre inscription sur les listes électorales.
07h22 TU. Quel est le protocole sanitaire en vigueur dans les bureaux de vote ?
Le port du masque n'est pas obligatoire pour aller voter lors du premier tour de la présidentielle. Il est toutefois recommandé aux personnes fragiles, âgées ou à risque d'en porter un lorsqu'elles vont se rendre dans un bureau de vote.
07h00 TU. Les Français du Canada ont été aux urnes hier.
En France métropolitaine, les bureaux de vote ont ouverts à 08h00 heure de Paris (06h00 GMT) ce dimanche. Dans les territoires d'Outre-mer, le scrutin s'est déroulé hier. Idem pour les pays où sont expatriés des ressortissants français. Exemple au Québec, avec notre correspondante à Montréal.
06h56 TU. Attention aux fausses informations concernant le scrutin.
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale et la Commission des sondages ont appelé vendredi les électeurs "à la plus grande prudence". Selon les deux instances, "la diffusion de SMS invoquant des sondages qui n'en sont pas" et "qui peuvent constituer une information trompeuse" a été signalée.
06h38 TU. Les électeurs toujours indécis.
"C'est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d'opinion, à peu près un Français sur deux", explique le politologue Pascal Perrineau. Le ministère de l'Intérieur donnera à midi les premiers chiffres concernant le taux de participation. Nombre d'analystes redoutent que le record d'abstention de 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d'une élection présidentielle, puisse être battu. Avec 22,2% d'abstention, 2017 n'était déjà pas un bon millésime.
06h31 TU. À quelle heure faut-il aller voter ?L'ombre de l'abstention plane également sur ce scrutin. Nombre de politologues craignent que le record du 21 avril 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d'une élection présidentielle, puisse être battu, soit bien plus qu'en 2017 (22,2%).
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 en France métropolitaine pour la premier tour de la présidentielle. Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour départager les douze candidats à la présidence de la République, dont le sortant Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, favoris des sondages.
05h30 TU. Les premières estimations des suffrages exprimés dévoilées à 18h00 GMT.
Les premières estimations seront connues à 20H00 (18H00 GMT) après la fermeture des derniers centres de vote.
Certains Français installés à l'étranger sont aussi en avance. Ceux résidant à Shanghaï ne pourront pas voter. La plus grande ville de Chine est confinée au nom de la stratégie chinoise du zéro Covid.
05h00 TU. Ouverture des bureaux de vote à La Réunion et Mayotte.
Dans l’Océan indien, où le décalage horaire est moindre, les électeurs de La Réunion voteront dès 6h00 heure de Paris. Sur l'île voisine, Mayotte, les bureaux de vote vont accueillir les premiers électeurs à 7h00.
4h45 TU. Portocole sanitaire "recommandé" dans les bureaux de vote.
En France, des masques chirurgicaux seront à disposition dans tous les bureaux de vote. Leur port ne sera pas obligatoire, mais "fortement recommandé" pour les personnes fragiles et celles récemment testées positives au Covid-19.
04h30 TU. En métropole, 48,7 millions de Français inscrits sur les listes électorales.
C’est la 11e élection présidentielle au suffrage universel direct. L'ouverture des bureaux de vote doit avoir lieu à 08H00 heure de Paris en Métropole (6h00 TU). Le verdict des urnes est attendu à 20H00, avec les premières estimations des instituts de sondage.
01h30 TU. Ouverture du scrutin dans le Pacifique.
Le Pacifique prend ensuite le relais. L'archipel Polynésie a commencé à voter alors qu'il était 20H00 à Paris. Idem pour les îles de Wallis et Futuna et La Nouvelle-Calédonie. En Polynésie, le taux de participation était de 12,34% à midi contre 22,24% à la même heure en 2017, selon les estimations du Haut-commissariat.
01h00 TU. Les Français du bassin Atlantique ont voté.
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a ouvert le bal à 8H00 (midi à Paris). Les électeurs de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont suivi.
00h00 TU. Dimanche 10 avril 2022, premier tour de la présidentielle en France.
Le premier tour de la présidentielle a lieu dimanche et le second, deux semaines plus tard, le 24 avril. Le choix était restreint compte tenu des impératifs fixés par la Constitution. Les bureaux de vote seront ouverts partout en France entre 8 heures et 19 heures et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.