Fil d'Ariane
17h07 TU. L'Église protestante unie de France (EPUdF, luthériens et réformés) appelle "à faire barrage aux propositions du Rassemblement national."
"L'Église protestante unie de France appelle à protéger notre démocratie, fondée sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme, et à faire barrage aux propositions du Rassemblement national, fondées sur la mise en cause des libertés fondamentales (pensée, presse, manifestation, enseignement...), l'exclusion et en rupture totale avec les principes de base de la République", écrit sa présidente Emmanuelle Seyboldt.
Selon elle, "le désir de sanction contre le gouvernement sortant, et sa traduction par l'abstention, pourrait faire basculer la République dans une aventure néfaste et chaotique".
16h30 TU. Les deux candidats sont entraînés à ce débat. Le problème sera la forme explique l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier.
Les candidats doivent se concentrer sur ce qui va avoir lieu, c'est le premier conseil que leur donnerait le maire de La Baule, dans l'ouest de la France, Franck Louvrier. Maintenant, "la télévision est un média qui s'écoute avec les yeux" donc la forme est primordiale. "Le président sortant doit essayer d'expliquer", quant à Marine le Pen, elle doit obtenir "une forme de présidentialisation, un peu de hauteur".
Richard Werly, correspondant du quotidien suisse Le Temps, fait remarquer qu'en 2017, le débat avait aggravé les lignes pour Marine Le Pen qui avait perdu quatre points. Elle n'apparaissait pas "présidentielle". Tout l'enjeu du débat de ce soir c'est qu'elle réussisse à montrer qu'elle connaît ses dossiers, "elle doit se montrer professionnelle".
16h00 TU. Sur le compte twitter de campagne, le candidat Emmanuel Macron répond sur un des points forts du débat, le pouvoir d'achat.
Emmanuel Macron avec vous pour notre pouvoir d’achat. #NiMarineNiLePen #JeVoteMacron pic.twitter.com/Tacae3vtB5
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) April 20, 2022
15h44 TU. Marine Le Pen affiche la couleur trois heures avant son face à face avec Emmanuel Macron.
Je suis la candidate du pouvoir d’achat et d’une sécurité enfin retrouvée. #DimancheJeVoteMarine pic.twitter.com/HNKDSufL0l
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 20, 2022
13h49 TU. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, des personnalités de la culture appellent à voter Macron.
Des personnalités du monde culturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où la candidate d'extrême droite Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle, appelent à Nice à voter en faveur d'Emmanuel Macron au second tour.
Merci à tous les acteurs du monde culturel réunis à #Nice06 et en visio dans la région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de @RenaudMuselier. Merci d’avoir répondu présent pour lancer cet appel à voter, voter pour choisir @EmmanuelMacron face à l’extrême droite. pic.twitter.com/Mqrb36K6sC
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 20, 2022
Réunies à l'initiative du maire (ex-LR) de Nice, Christian Estrosi, rallié au président sortant, des figures du monde culturel ont pris tour à tour la parole au théâtre L'Artistique, dont Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté de Toulon, Muriel Mayette-Holz, directrice du Théâtre national de Nice (TNN) ou encore Michel Boujenah, directeur artistique du festival de Ramatuelle (Alpes-Maritimes).
Michel Boujenah : "Il faut voter @EmmanuelMacron. Marine Le Pen représente un vrai danger pour le monde dans lequel j'aime vivre." #JeVoteMacron #AvecVous pic.twitter.com/7Ozud8puKo
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 20, 2022
12h00 TU. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky invite Marine le Pen à reconnaître qu'elle "s'est trompée".
Dans un entretien à distance depuis Kiev sur BFMTV, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que "si madame la candidate comprend qu'elle s'était trompée, (..) notre relation pourrait changer".
Marine Le Pen avait été interdite de séjour en Ukraine en janvier 2017 après avoir défendu l'annexion de la Crimée -une région de l'Ukraine- par la Russie en 2014, jugée illégale par la communauté internationale. Les bonnes relations qu'elle entretient avec Vladimir Poutine sont connues.
Mais, a ajouté le chef de l'État ukrainien, "je ne suis pas persuadé que j'ai le droit, aujourd'hui, d'influencer ce qui se passe chez vous".
"Je veux dire que bien évidemment j'ai des relations avec Emmanuel Macron et je ne voudrais pas les perdre", a ajouté le président Zelenski.
L'opposant russe Navalny accuse le parti de Le Pen d'avoir "vendu de l'influence politique à Poutine" et appelle à voter pour Emmanuel Macron.
11h14 TU. La question du voile est bien présente dans le débat politique. Ce sera un des points cruciaux abordé par les deux candidats ce soir.
La position de Marine Le Pen est claire. Elle veut tout simplement interdire le port du voile en public. Aucune distinction n'est faite entre simple hijab (voile islamique couvrant les cheveux), niqab ou burqa. Le candidat et président de la République Emmanuel Macron se veut plus nuancé. Interpellé sur son "féminisme" par une jeune femme voilée, il a jugé "beau" que son interlocutrice qui déclare porter ce signe religieux "par choix", puisse lui poser une telle question. C'est pourtant son gouvernement qui a interdit aux femmes accompagnant des enfants dans des sorties scolaires de porter le voile
(RE)lire : Présidentielle : le débat sur le voile à mots découverts dans l'entre-deux tours
10h20 TU. Le débat télévisé renforce plutôt les convictions des électeurs selon Arnaud Mercier, professeur en communication.
Le professeur à l'Institut de presse de l'université Paris-Panthéon-Assas, Arnaud Mercier explique que si ce soir chaque candidat "fait le job", ça devrait figer l'élection mais "s'il se plante pour parler simplement", ça pourrait lui nuire. La prestation "ratée" de Marine Le Pen en 2017 lui avait fait perdre 4 points. Au contraire, toujours en 2017, Fillon et Mélenchon "avaient crevé l'écran" et remonté dans les sondages.
10h21 TU. Les élus de gauche de Seine-Saint-Denis appellent à voter Macron
Les maires de gauche de la Seine-Saint-Denis estiment qu'avec Marine le Pen les habitants du département "seront les premières victimes des discriminations". Ils se sont exprimés dans un tribune intitulée "S'abstenir, c'est s'abstenir de battre l'extrême droite" publiée aujourd'hui sur le site du Huffington Post.
"Nous élus, maires de gauche de la Seine-Saint-Denis, alertons sur les risques d'abstention au second tour de la présidentielle. Nous appelons les électeurs et électrices de nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire", écrivent 14 maires de tous les bords de la gauche (PS, PCF, EELV, divers gauche) dans cette tribune co-écrite avec le président du département (PS) Stéphane Troussel.
« Ce dimanche, s’abstenir, c’est s’abstenir de battre l’extrême-droite. »
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) April 20, 2022
Nous, élus de gauche de #SeineSaintDenis, appelons à faire battre M. Le Pen, dans un territoire où nous mesurons pleinement la violence raciste et antisociale de son projet https://t.co/abBx5qw8TO
9h07 TU. Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie appellent à l’abstention au second tour
Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont demandé à leurs militants et sympathisants de "s’abstenir" dimanche lors du second tour de la présidentielle, ne voulant pas trancher entre "l’extrême droite" et le président sortant, auquel ils reprochent d’avoir maintenu le référendum sur l’indépendance en décembre dernier.
8h TU. Débat télévisé Macron-Le Pen, point d'orgue avant le scrutin de dimanche
Emmanuel Macron et Marine le Pen se retrouvent ce soir sur un plateau télévisé pour un débat d'entre deux tours, rendez-vous incontournable des présidentielles françaises. À quatre jours d'un deuxième tour beaucoup plus serré qu'en 2017, même si les sondages donnent régulièrement Emmanuel Macron vainqueur entre 53 et 56%, le débat peut avoir des conséquences importantes.
C'est pour cette raison que les moindres détails de son déroulé sont soigneusement préparés.
(RE)lire : Présidentielle 2022 : dans les coulisses du débat de l'entre-deux-tours
Le pouvoir d'achat, thème phare de la campagne de la candidate d'extrême droite, ouvrira le débat planifié pour durer 2 heures 30.
#2022LeDébat : Jour-J. https://t.co/UWS1R06nS3
— France 2 (@France2tv) April 20, 2022
Je demande aux Français de m'élire Premier ministre. Pour ça, il y a un 3e tour. Il vous faut élire un maximum de députés de l'#UnionPopulaire aux élections législatives. Soyez 11, 12, 13 millions avec l'Union populaire. #MelenchonBFMTV #Melenchon1erMinistre pic.twitter.com/P9uvROkrHF
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 19, 2022