DIRECT - Ukraine : 200 000 civils doivent quitter la région de Donetsk selon Kiev

Une attaque au drone aurait visé l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, ce dimanche 31 juillet, faisant cinq blessés, selon le gouverneur de cette ville en Crimée. Cette attaque, démentie par l'Ukraine, survient alors que la Russie célèbre la Journée de la Marine. Volodymyr Zelensky a demandé aux habitants de la région de Donetsk de partir. "Plus il y a de gens qui quittent la région de Donetsk maintenant, moins l'armée russe tuera de gens" a-t-il déclaré samedi.
Image
Deux hommes blessés devant l'hôpital de Bakhmout
AP Photo/Nariman El-Mofty
Deux hommes blessés par les bombardements assis devant l'hôpital de Bakhmout, le 14 juillet 2022. Bakhmout - l'une des rares villes encore sous contrôle ukrainien dans la région de Donetsk - est désormais au centre de l'offensive russe dans l'est du pays. Volodymyr Zelensky a demandé à la population restée dans la région de partir.
Image
Fête de la Marine nationale russe
© Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
Le président Vladimir Poutine avec son ministre de la Défense Sergueï Shoigu, le 2ème à droite et l'Amiral de la Marine russe Nicolaï Yevmenov lors de la parade pour la journée de la Marine dans le golfe de Finlande à Saint Petersbourg ce 31 juillet 2022.
Partager9 minutes de lecture
Ce qu'il faut retenir ce dimanche 31 juillet 2022, 158ème jour de guerre :

- Violent bombardement de Mykolaïv, dans le sud. Ces frappes ont causé la mort d'Oleksiï Vadatoursky, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière et de son épouse.
- A Bakhmout, dans la région de Donetsk , plus d'un tiers de la population qui comptait 73.000 habitants avant la guerre a déjà fui. Selon l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW), "les forces russes semblent mettre la priorité sur des offensives vers Bakhmout et autour de la ville de Donetsk au détriment d'efforts pour prendre Siversk et Sloviansk".
- Une personne a été tuée et deux blessées dans la région de Soumy (nord-est) qui a été la cible de "plus de 50 frappes" au cours des dernières 24 heures, selon le gouverneur Dmytro Jyvytsky.
- Attaque au drone contre l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire, en Crimée.
-L'Ukraine dément avoir attaqué au drone l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée.
- La Flotte russe se dotera d'un nouveau missile hypersonique "dans les prochains mois", selon Vladimir Poutine.
- Volodomyr Zelensky demande aux habitants de la  région de Donetsk de partir afin de "sauver un maximum de vies".
- Le CICR n'avait pas encore reçu d'autorisation officielle pour accéder à la prison d'Olenivka où sont morts des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens dans un bombardement aux circonstances encore à élucider.

15h34 TU. Le Comité international de la Croix rouge n'a pas encore obtenu l'autorisation d'accéder à la prison d'Olenivka où sont morts plus de 50 prisonniers de guerre ukrainiens.

"À l'heure actuelle, nous n'avons pas reçu de confirmation officielle nous donnant accès pour visiter le site ou les prisonniers de guerres victimes de l'attaque, et à ce jour notre offre d'assistance matérielle n'a pas été acceptées", a souligné le CICR dans ce communiqué diffusé dimanche vers 15H00 GMT.

Hier soir, le ministère russe de la défense avait indiqué avoir lancé une invitation au CICR et à l'ONU à se rendre sur place.

"La Fédération de Russie, dans l'intérêt d'une enquête objective sur la frappe du centre de détention à Elenovka (Olenivka en ukrainien), qui a entraîné la mort d'un grand nombre de prisonniers de guerre ukrainiens, a officiellement invité des experts de l'ONU et du Comité International de la Croix-Rouge", a déclaré le ministère de la défense.

Le CICR a demandé à accéder au site et "à tous les endroits où les blessés et les morts ont été emmenés" dès qu'il a été informé du bombardement pour la responsabilité duquel Russes et Ukrainiens se rejettent la responsabilité.
 


Le CICR a aussi offert son aide pour évacuer les blessés et du matériel médical.
"Nous sommes prêts à aller à Olenivka" a-t-il déclaré. La Croix Rouge a des équipes sur le terrain, dans la région de Donetsk, depuis 2014 et le début des hostilités entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes.

12H26 TU. Le PDG de la principale société ukrainienne de logistique céréalière a été tué lors des frappes sur Mykolaïv.

Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon et son épouse, Raïssa Vadatourska, étaient chez eux au moment des frappes, selon les autorités ukrainiennes.

Oleksïï Vadatoursky était classé 24ème Ukrainien le plus riche en 2021 par le magazine Forbes et son entreprise exportait dans 70 pays

"Ce n'est pas un hasard, mais un meurtre prémédité" a réagi sur Telegram Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. "Le fait que le missile a touché la chambre de leur maison ne laisse pas de doutes : Vadatoursky était la cible".
"C'était l'un des plus importants entrepreneurs agricoles du pays, une personnalité clef de la région et un important employeur", a souligné Mykhaïlo Podoliak.

Millionnaire et "héros de l'Ukraine", Oleksiï Vadatoursky était le 24e Ukrainien le plus riche sur la liste du magazine Forbes en 2021. Avant la guerre sa société exportait des céréales dans 70 pays.

Mykolaïv "a subi des bombardements massifs aujourd'hui. Probablement les plus forts jusqu'à présent", depuis l'invasion russe le 24 février, a écrit dans la matinée le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch, sur Telegram.


10H25 TU. Le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhailo Podolyak affirme que les images de la prison d'Olenivka montrent que l'explosion vient de l'intérieur des bâtiments.

Dans un tweet publié en fin de matinée, le conseiller du président Zelensky veut démontrer, photo à l'appui, que le peu de dégats aux structures proches des bâtiments de la prison n'ont pas fait l'objet de frappes d'artillerie mais plutôt de l'explosion d'une bombe hyperbarique déposée à l'intérieur.


Les Russes maintiennent que la prison a été attaquée par l'Ukraine afin de faire taire des prisonniers de guerre qui auraient pu donner des renseignements sur les opérations militaires ukrainiennes.

53 prisonniers de guerre ukrainiens sont morts dans cette explosion vendredi dernier.

(RE)voir : Ukraine : Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement du bombardement d'une prison

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


09H26 TU. Violent bombardement de Mykolaïv, dans le sud.

La ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a été la cible de bombardements russes massifs, probablement "les plus forts" depuis le début de la guerre en février, qui ont fait deux morts, annoncent les autorités.  

"Mykolaïv a subi des bombardements massifs aujourd'hui. Probablement les plus forts jusqu'à présent",  écrit le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch, sur Telegram, selon lequel de "puissantes explosions" ont été entendues à deux reprises pendant la nuit de samedi 30 à dimanche 31 juillet

Le gouverneur de la région, Vitali Kim, fait état de deux morts, un couple de civils, dans ces frappes. D'autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (est) et Soumy (nord-est).

Quelques bâtiments ont été endommagés dans "une série d'explosions" à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Igor Terekhov.

Une personne a été tuée et deux blessées dans la région de Soumy qui a été la cible de "plus de 50 frappes" au cours des dernières 24 heures, selon le gouverneur Dmytro Jyvytsky. 

Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, où Moscou concentre le gros de ses attaques, a déclaré que trois civils avaient été tués et huit blessés dans des bombardements samedi.
 

09H06 TU. La Flotte russe se dotera d'un nouveau missile hypersonique "dans les prochains mois", selon Vladimir Poutine.

La Flotte russe se dotera "dans les prochains mois" d'un nouveau missile de croisière hypersonique Zircon qui "ne connaît aucun obstacle", annonce le président Vladimir Poutine, en pleine offensive russe en Ukraine.

La Flotte russe "est capable d'infliger une riposte foudroyante à tous ceux qui décideront de porter atteinte à notre souveraineté et liberté", assure Vladimir Poutine, lors d'une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), en soulignant que ses équipements militaires "font l'objet d'un perfectionnement permanent".

Il a cité notamment les "missiles hypersoniques ultramodernes Zircon qui ne connaissent aucun obstacle". "Leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochains mois", a précisé Vladimir Poutine.

Selon Vladimir Poutine, la frégate Amiral Gorchkov sera le premier bâtiment russe à être équipé de ces missiles, alors que la zone de déploiement de ce navire sera choisie en fonction desi.

"La Patrie est une notion sacrée pour nous tous, et la défendre est un devoir et le sens de la vie pour chacun de nous", a ajouté le maître du Kremlin.


08h30 TU : L'Ukraine dément  avoir attaqué au drone l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée.


L'Ukraine dément avoir attaqué au drone l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, une frappe qui a fait six blessés selon Moscou, qualifiant les accusations russes de "provocation délibérée".

Les accusations russes sur "une soi-disant attaque ukrainienne de l'État-major de la Flotte russe à Sébastopol" sont "une provocation délibérée", declare Serguiï Bratchouk, porte-parole de l'administration régionale d'Odessa, dans une vidéo sur Telegram. "La libération de la Crimée ukrainienne occupée se passera d'une autre manière, beaucoup plus efficace", ajoute-t-il.


06H36 TU. Volodomyr Zelensky demande aux habitants de la  région de Donetsk de partir pour échapper à la "terreur russe".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les habitants de la région de Donetsk à évacuer pour échapper à la "terreur russe" et aux bombardements sur ce territoire de l'est du pays, largement sous contrôle de Moscou.

"Une décision gouvernementale a été prise sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk", déclare Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo. "S'il vous plaît, évacuez", a-t-il demandé. "Plus les habitants quittent la région de Donetsk maintenant, moins l'armée russe tuera de personnes".

"A ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie", a-t-il martelé.

(Re)voir Ukraine : Volodomyr Zelensky appelle à évacuer la région de Donetsk

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk avait précédemment annoncé l'évacuation obligatoire pour toute la population du Donetsk, l'une des deux régions administratives du bassin industriel du Donbass où la Russie gagne du terrain.

Elle avait motivé cette décision, dans des déclarations à la télévision, par la destruction des réseaux de gaz et l'absence de chauffage l'hiver prochain dans la région.
 

05H02 TU. Crimée : attaque au drone contre l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sebastopol.

Une attaque au drone a visé l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, faisant cinq blessés, indique le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvozjaïev.

Le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev au milieu des débris provoqués par une attaque de drone.
Le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev au milieu des débris provoqués par une attaque de drone. Photo publiée sur sa chaîne Telegram.
AP Photo via la chaîne Telegram du gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.

"Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe" célébrée en Russie dimanche, écrit Mikhaïl Razvozjaïev sur Telegram. Il précise qu'un drone s'est posé dans la cour de l'état-major de la Flotte et fait état de cinq blessés parmi les employés de l'état-major.

Toutes les festivités liées à la Journée de la Flotte russe "ont été annulées pour des raisons de sécurité", annonce Mikhaïl Razvojaïev, en demandant aux habitants de Sébastopol de ne pas quitter leur domicile "si possible".

De vastes célébrations sont prévues à l'occasion de cette fête à travers la Russie, avec notamment une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), qui doit être supervisée par le président Vladimir Poutine.

C'est la première fois que les autorités russes font état d'une telle attaque depuis le début de leur offensive en Ukraine le 24 février.