DIRECT - Ukraine : aide massive des alliés à l'Ukraine, pas de décision sur les chars

Les alliés de l'Ukraine ne sont pas parvenus, ce vendredi, à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne.
Image
Ukraine tanks
Réunion du "groupe de contact de la défense ukrainienne" à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, le  20 janvier 2023. 
AP Photo/Michael Probst.
Partager16 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir de ce vendredi 20 janvier 2023 à 20H00 TU. 

Les alliés de l'Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons d'armes substantielles à l'Ukraine mais ne sont pas parvenus vendredi à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi vendredi soir, soulignant que les alliés, dont il a relevé qu'ils avaient promis de soutenir l'Ukraine "autant que nécessaire", devraient inévitablement se rendre à l'évidence.

"Nous avons ici une fenêtre d'opportunité entre maintenant et le printemps", pour livrer des chars occidentaux quand l'Ukraine commencera "sa contre-offensive", a dit le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

Son homologue polonais Mariusz Blaszczak s'est dit "convaincu" que les alliés finiraient par s'unir en une coalition pour livrer des chars allemands Leopard 2 à l'Ukraine. 

D'ici là, les divers paquets d'aides militaires supplémentaires promis par plusieurs pays offrent aux forces ukrainiennes "la capacité dont elles ont besoin pour remporter des succès" sur le terrain, a jugé le chef du Pentagone.

20H20 TU. Deux hommes inculpés aux Etats-Unis pour avoir protégé le yacht d'un oligarque russe​

Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi avoir inculpé deux hommes soupçonnés d'avoir aidé un oligarque russe visé par des sanctions américaines à éviter la saisie de son superyacht.

Richard Masters, un Britannique de 52 ans, a été interpellé en Espagne en vue de son extradition et Vladislav Osipov, un Russo-Suisse de 51 ans, est en fuite, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

18H54 TU. L'Ukraine devrait se focaliser sur une vaste contre-attaque, pas sur Bakhmout, estime un haut responsable américain

L'Ukraine ne devrait pas chercher à défendre coûte que coûte la ville de Bakhmout, théâtre d'une bataille sanglante, et davantage se concentrer sur la préparation d'une contre-offensive d'envergure, a estimé un haut responsable américain vendredi.

Aujourd'hui largement ravagée, la ville de 70.000 habitants avant la guerre est devenue l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, avec des tirs d'artillerie massifs, des avancées lentes et des pertes élevées dans les deux camps. 

Bakhmout est également devenue un enjeu politique et un symbole majeur. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur la ligne de front en décembre, juste avant son voyage pour rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche et s'adresser au Congrès à Washington.

Toutefois, selon ce haut responsable de l'administration de Joe Biden, la priorité donnée aux combats à Bakhmout entrave l'Ukraine dans sa tâche essentielle de préparation d'une offensive stratégique contre les Russes dans le sud du pays au printemps.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

18H17 TU. Les Pays-Bas vont aider l'Ukraine à s'équiper en système de défense Patriot​

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi qu'il allait aider l'Ukraine à s'équiper en système de défense antiaérienne Patriot, alors que les pays occidentaux accélèrent leurs livraisons d'armes à Kiev. 

"Il s'agit de deux lanceurs et de missiles", a déclaré le ministère de la Défense néerlandais dans un communiqué

18H06 TU. Russie: une chanteuse populaire et un opposant réfugié en France classés "agents de l'étranger"​

Une chanteuse populaire auprès de la jeunesse russe et un opposant réfugié en France ont été classés vendredi "agents de l'étranger" par la justice russe, un nouveau signe de répression sur fond de conflit en Ukraine.

Les noms de Elizaveta Gyrdymova ("Monetotchka" de son nom de scène) et de Vladimir Ossetchkine apparaissent désormais aux côtés de dizaines d'autres sur la liste du ministère de la Justice des personnes considérées comme "agents de l'étranger", a constaté l'AFP.


17H56 TU. Les Etats-Unis désignent le groupe Wagner comme une organisation criminelle internationale

Les Etats-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, a annoncé ce vendredi la Maison Blanche, dénonçant ses activités en Ukraine.

"Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, en soulignant que le groupe de mercenaires avait quelque "50.000" personnes déployées en Ukraine, principalement des prisonniers condamnés en Russie.

17H25 TU. "Pas d'autre solution" que l'envoi de chars lourds à l'Ukraine, estime Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce vendredi qu'il n'y avait "pas d'autre solution" que l'envoi par les Occidentaux de chars lourds à son pays, alors que les alliés de Kiev n'ont rien décidé lors d'une réunion à Ramstein (Allemagne).

"Oui, nous devrons encore nous battre pour la fourniture de chars modernes, mais chaque jour, nous rendons plus évident le fait qu'il n'y a pas d'autre solution que la prise d'une décision concernant les chars", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours du soir par vidéo.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


17H15 TU. Les alliés échouent à s'entendre sur des livraisons de chars lourds réclamés par Kiev​

Les alliés de l'Ukraine ne sont pas parvenus ce vendredi à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne.

Les Allemands "n'ont pas pris leur décision sur les chars Leopard", a sobrement déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'issue d'une réunion des occidentaux sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.


17H01 TU. L'apport d'armes à l'Ukraine reflète une confiance dans ses chances de victoire

Malgré les hésitations de l'Allemagne sur la fourniture de chars lourds, les pays occidentaux accélèrent leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, affichant leur confiance dans les chances de victoire de Kiev.

Ceux qui soutiennent l'Ukraine préviennent depuis des mois que le plus grand danger pour le pays est qu'une "fatigue" s'installe dans les capitales occidentales, presque un an après l'invasion russe : si l'intérêt ou la sympathie pour le pays s'atténuent, ou si l'inflation des prix de l'alimentation et de l'énergie conduit les dirigeants occidentaux à se concentrer davantage sur leurs problèmes nationaux.

16H33 TU. Témoignage d'un combattant ukrainien

Les soldats ukrainiens, aussi, attendent une nouvelle aide des Alliés de l'Ukraine. Sur le terrain, en effet, les combats sont violents. Oleksandr Linchevskiy est chirurgien et combattant, il nous raconte son quotidien. Témoignage. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

16H20 TU. "Très difficile d'expulser" l'armée russe cette année, selon le chef d'état-major américain​

Il sera "très difficile" de déloger d'ici la fin de l'année l'armée russe du territoire ukrainien, a affirmé ce vendredi le chef d'état-major américain, lors d'une conférence de presse sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

"D'un point de vue militaire, je maintiens encore qu'il sera très difficile d'expulser les forces russes de toutes les zones d'Ukraine occupées", a déclaré le général Mark Milley, à l'issue d'une réunion des pays alliés sur le soutien militaire à Kiev. "Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais cela sera très très difficile", a-t-il insisté.

16H14 TU. La cheffe du CICR réitère la demande d'accéder à tous les prisonniers de guerre​

La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a réitéré vendredi son appel à accorder un accès sans entrave à tous les prisonniers de guerre du conflit entre la Russie et l'Ukraine, après deux jours de visite à Moscou.

La présidente du Comité international de la Croix Rouge, qui a notamment rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a souligné "l'importance du respect du droit international humanitaire et d'autres préoccupations humanitaires d'importance liées au conflit armé international entre la Russie et l'Ukraine", indique un communiqué du CICR.


16H13 TU. En Allemagne, craintes et réticences bloquent la livraison de tanks, estiment des experts

La crainte d'une escalade militaire avec Moscou et les réticences de Berlin à assumer un leadership dans le camp occidental conduisent, selon des analystes, l'Allemagne à bloquer l'envoi de chars réclamé par Kiev.

La pression a eu beau s'accentuer autour d'Olaf Scholz cette semaine, de Kiev à Davos en passant par plusieurs capitales européennes, le chancelier allemand n'a toujours pas donné son feu vert à l'envoi de tanks Leopard 2 sur le champ de bataille ukrainien.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


15H53 TU. Les Etats-Unis tablent sur une contre-offensive ukrainienne au printemps​

Les Etats-Unis s'attendent à une contre-offensive de l'Ukraine au printemps, a déclaré ce vendredi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, soulignant qu'il s'agissait pour les alliés d'aider Kiev à s'y préparer.

"Nous avons ici une fenêtre d'opportunité entre maintenant et le printemps... dès qu'ils commencent leur opération, leur contre-offensive", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne. "Ce n'est pas une longue période et nous devons réunir les bonnes capacités", a-t-il ajouté.


15H52 TU. "Nous pouvons tous faire plus" pour aider l'Ukraine, selon le secrétaire américain à la Défense

L'Allemagne est un "allié fiable" malgré ses réticences à livrer des tanks à l'Ukraine, mais "nous pouvons tous faire plus" pour aider Kiev, a déclaré vendredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

"Ils sont fiables et ils l'ont été pendant très longtemps et je crois sincèrement qu'ils continueront à être un allié fiable dans le futur", a répondu à la presse Lloyd Austin, interrogé sur l'allié allemand et son refus, à ce stade, de donner un feu vert à la livraison de tanks Leopard 2.

15H32 TU. Le Kremlin muet sur l'installation présumée de systèmes antiaériens à Moscou​

Le Kremlin a refusé de dire ce vendredi si la Russie se préparait à des frappes sur Moscou après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant l'installation de systèmes de défense antiaérienne dans la capitale russe.


15H26 TU. Le Pakistan devrait commencer à importer du pétrole et du gaz russe en mars​

Le Pakistan commencera à importer en mars du pétrole et du gaz de Russie, à des conditions qui garantiront un "bénéfice économique mutuel" aux deux pays, ont-ils annoncé ce vendredi dans un communiqué conjoint.

Depuis le lancement de son offensive militaire contre l'Ukraine, Moscou est visé par des sanctions économiques occidentales et a fortement réduit ses livraisons d'hydrocarbures vers l'Europe, se tournant vers l'Asie pour compenser.


15H14 TU. Varsovie "convaincue" de la création d'une coalition pour livrer des chars Leopard à Kiev

Le ministre polonais de la Défense s'est déclaré ce vendredi "convaincu" que les alliés réunis à Ramstein, en Allemagne, réussiront à créer une coalition pour livrer des chars Leopard à l'Ukraine. 

"Je suis convaincu que la formation de cette coalition finira par être un succès", a déclaré Mariusz Blaszczak à l'issue de la réunion des soutiens de l'Ukraine sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans le sud-ouest de l'Allemagne.


14H04 TU. Aucune décision à Ramstein sur des livraisons de chars réclamés par l'Ukraine​

L'Allemagne a affirmé qu'aucune décision n'a été prise lors de la réunion des alliés à Ramstein vendredi sur la livraison de chars lourds à l'Ukraine, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame à cor et à cri pour repousser l'invasion russe.

Le Leopard 2, le char allemand sur lequel mise Kiev

Le char lourd Leopard 2, est une arme de renommée mondiale, susceptible d'avoir un impact "significatif" sur le champ de bataille, selon les experts.

Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection.

Ce char de combat d'une soixantaine de tonnes, dont environ 3.500 exemplaires sont sortis des chaînes de production, est doté d'un canon lisse de calibre 120 mm permettant de combattre l'ennemi tout en se déplaçant, grâce à ses 1.500 chevaux, jusqu'à 70 km/h, avec une autonomie de 450 km.

Il est en outre doté, selon le fabricant, d'une "protection passive intégrale" efficace contre les mines et lances-roquettes. Son équipage de quatre membres bénéficie en outre d'outils technologiques permettant de localiser et cibler l'ennemi à longue distance.

Autre atout majeur : le Leopard est répandu sur le continent, facilitant ainsi l'accès aux munitions et pièces de rechange et simplifiant la maintenance, exigeante pour ce type de matériel.

Les quatre derniers modèles en date sont toujours utilisés, du 2A4, dont la Pologne propose de livrer à Kiev 14 exemplaires, au 2A7, dont Berlin n'est pas disposé à se séparer, préférant le conserver -comme la France avec son char Leclerc- pour assurer sa propre défense.

13H53 TU. Londres veut aider l'Ukraine à faire reconnaître la "responsabilité pénale" de la Russie​

Le Royaume-Uni s'est engagé ce vendredi à aider l'Ukraine à faire en sorte que soit reconnue "la responsabilité pénale" de la Russie pour "l'invasion illégale" du pays, au moment où le soutien international en faveur d'un tribunal chargé de poursuivre les dirigeants russes s'accroît.

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a qualifié l'invasion de Moscou lancée il y a bientôt un an de "violation scandaleuse de l'ordre international"

Il a affirmé que Londres avait accepté l'invitation de Kiev pour rejoindre "un noyau de partenaires partageant les mêmes idées" afin d'établir la responsabilité juridique de la Russie.


13H23 TU. Allemagne : pas de décision à ce stade sur la livraison de chars Leopard à l'Ukraine

Le nouveau ministre allemand de la Défense a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade sur une éventuelle livraison à Kiev de chars d'assaut Leopard, de fabrication allemande, que l'Ukraine réclame pour repousser l'invasion russe.

La question "a été discutée" entre les pays soutien de l'Ukraine réunis à Ramstein dans l'ouest de l'Allemagne, mais "aucune décision n'a été prise", a déclaré Boris Pistorius. L'"impression" que l'Allemagne s'oppose à la livraison de chars à Kiev est "fausse".

13H06 TU. "Forte hausse de l'intensité" des combats dans le sud de l'Ukraine (occupation russe)

Les autorités d'occupation russe ont dit noter vendredi une "forte hausse de l'intensité" des combats dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où des affrontements ont lieu "sur toute la ligne de front".

"Dans la direction de Zaporijjia, l'intensité des hostilités a fortement augmenté", a déclaré un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation de Zaporijjia, installée par Moscou, Vladimir Rogov. "Si nous regardons toute la ligne de front, alors les combats se déroulent partout en ce moment", a-t-il précisé à l'agence de presse russe Ria Novosti.

11H07 TU. Arrivée d'un premier convoi d'aide humanitaire de l'ONU près de Soledar (ONU)

L'ONU a annoncé que son premier convoi d'aide humanitaire était arrivé vendredi dans les environs de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, une des localités les plus disputées depuis l'invasion de la Russie.

"Il s'agit du premier convoi humanitaire inter-agences à atteindre cette zone", déclaré Jens Laerke, le porte-parole de Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.

Le convoi est composé de trois camions, qui transportent de l'eau, de la nourriture et des produits de première nécessité ainsi que des médicaments pour environ 800 personnes. 

fumée soledar
De la fumée s'élève après un bombardemaent sur Soledar, région de Donetsk, Ukraine, 11 janvier 2023. 
(AP Photo/Libkos)

10H04 TU. Ukraine: les services de sécurité disent avoir arrêté sept "agents russes" près de Dnipro

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) affirment avoir arrêté "sept agents russes" dans la région de Dnipro (est), soupçonnés d'espionnage en faveur de Moscou.

"Le SBU a mené une autre opération spéciale importante pour exposer et détenir des agents ennemis", s'est félicité dans un communiqué son chef, Vasyl Maliouk.

Allemagne : Zelensky intervention
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, assiste au discours d'ouverture du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, (sur écran vidéo) lors de la réunion du "Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine" à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, le 20 janvier 2023.
AP Photo/Michael Probst.

09H40 TU. Volodymyr Zelensky demande des chars et des missiles longue portée pour "arrêter le mal"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté vendredi les alliés occidentaux à "accélérer" les livraisons d'armes, demandant notamment des chars, pour repousser l'invasion russe, à l'ouverture d'une réunion des soutiens du pays organisée par les Etats-Unis.

S'adressant par liaison vidéo aux participants réunis sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne, il a déclaré que les alliés devaient "non pas négocier sur différentes quantités de chars, mais lancer un approvisionnement majeur qui arrêtera le mal".

Allemagne : réunion cruciale pour Kiev
Le ministre allemand de la Défense Boirs Pistorius, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le participant ukrainien Oleksii Reznikov, lors de la réunion du "groupe de contact de la défense ukrainienne" à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, le 20 janvier 2023.
AP Photo/Michael Probst.
  • (Re)voir aussi : Aide militaire à l'Ukraine, les Occidentaux se coordonnent à Ramstein
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

09H32 TU. Ukraine : les chars occidentaux ne changeront "rien" sur le terrain (Kremlin)

Le Kremlin a affirmé vendredi que la livraison de chars occidentaux à l'Ukraine ne "changerait rien" à la situation sur le terrain, avant une réunion importante d'alliés de Kiev en Allemagne consacrée au renforcement du soutien militaire.

"De telles livraisons (de chars) ne pourront rien changer fondamentalement, elles créeront de nouveaux problèmes pour l'Ukraine", a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que les pays occidentaux entretenaient l'"illusion" d'une possible victoire ukrainienne "sur le champ de bataille".

09H31 TU. Les alliés doivent accroître leur soutien à un moment "décisif" pour l'Ukraine (Etats-Unis)

Les alliés occidentaux doivent accroître leur aide militaire à l'Ukraine à un moment crucial de son combat contre les troupes russes, a exhorté vendredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d'une réunion des principaux soutiens du pays.

Nous devons creuser encore plus, c'est un moment décisif pour l'Ukraine. Le peuple ukrainien nous regarde, le Kremlin nous regarde, et l'Histoire nous regarde.
Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense.

09H00 TU. La Finlande envoie de l'artillerie lourde en Ukraine

La Finlande a annoncé vendredi une aide militaire de 400 millions d'euros à l'Ukraine, sa plus large contribution à ce jour, qui comprend de l'artillerie et des munitions mais pas de chars lourds Leopard.

"L'Ukraine continue d'avoir besoin de soutien pour défendre son territoire", a assuré dans un communiqué le ministre de la Défense Mikko Savola.


08H00 TU. Le président ukrainien remercie les Etats-Unis pour leur nouvelle aide militaire "puissante"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les Etats-Unis, premier soutien de Kiev contre l'invasion russe, pour une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 2,5 milliards de dollars, incluant des centaines de véhicules blindés.

"Merci d'avoir fourni à l'Ukraine un autre puissant programme de soutien à la défense. Les armes prévues dans ce nouveau paquet, qui ne contient pas de chars lourds Abrams, sont une aide importante dans notre lutte contre l'agresseur".

 


03H00 TU. Réunion cruciale en Allemagne

Les pays qui soutiennent militairement Kiev tiennent vendredi une réunion en Allemagne, de laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit attendre "des décisions fortes".

Quelques heures avant cette réunion sur la base américaine de Ramstein, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark ont annoncé de nouvelles livraisons substantielles d'armes à l'Ukraine.

Ukraine aide militaire
Les chars danois Leopard 2A7 se déplacent au camp militaire de Tapa, en Estonie, le  19 janvier 2023. 
AP Photo/Pavel Golovkine.

00h00 TU. Nouvelles promesses d'aide occidentales à l'Ukraine à la veille d'une importante réunion

Les Etats-Unis et trois Etats européens ont promis jeudi de nouvelles livraisons substantielles de blindés, de missiles et d'artillerie à Kiev, à la veille d'une réunion cruciale des principaux pays aidant militairement l'Ukraine à se défendre face à l'invasion russe.

Avec pour objectif affiché de coordonner la poursuite de cette assistance, seront notamment présents vendredi sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, les ministres de la Défense des principales nations occidentales la fournissant, au premier rang desquels l'Américain Lloyd Austin.

  • (Re)voir aussi  : Ukraine, le bilan s'alourdit à Dnipro
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

02H00 TU. 3ème réunion depuis le début du conflit

La rencontre de vendredi est la troisième sous ce format dit "Ramstein" depuis le début du conflit. Les ministres de la Défense et hauts-responsables militaires d'une cinquantaine de pays se réunissent autour du secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin.

Nous nous préparons à Ramstein demain. Nous attendons des décisions fortes. Nous attendons un soutien militaire puissant de la part des Etats-Unis.
Voldodymyr Zelensky, président ukrainien.

"Quelques pays" vont envoyer des chars Leopard 2 à l'Ukraine, a dit jeudi le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anusauskas, ajoutant que "d'autres informations" seront divulguées vendredi.

L'Allemagne fait l'objet d'une pression croissante de la part de plusieurs de ses voisins européens pour qu'elle autorise des livraisons de Leopard. Son nouveau ministre de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré jeudi que la réponse serait "claire dans les prochaines heures ou demain (vendredi) matin".

Selon les experts, des chars lourds modernes et de conception occidentale seraient un avantage crucial pour Kiev dans les batailles qui s'annoncent dans l'Est de l'Ukraine, où la Russie reprend l'offensive après avoir subi de lourds revers cet hiver.