Fil d'Ariane
Le président russe a entériné l'annexion de quatre régions ukrainiennes à la Fédération de Russie. Vladimir Poutine adresse un discours depuis la Place Rouge à Moscou. Les États-Unis annonceront l'envoi de nouvelles armes pour l'Ukraine la semaine prochaine.
21H30TU. Les États-Unis annonceront l'envoi de nouvelles armes pour l'Ukraine la semaine prochaine
Les États-Unis annonceront l'envoi "immédiat" de nouvelles armes pour l'Ukraine la semaine prochaine, a indiqué le conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Il y aura "une annonce la semaine prochaine d'une assistance sécuritaire immédiate" en faveur de l'Ukraine, a affirmé à la presse le conseiller, en rappelant que les États-Unis ont déjà promis une aide militaire massive dans la durée, dont 18 systèmes d'artillerie Himars qui doivent d'abord être fabriqués.
21h15 TU. Annexions en Ukraine: veto de la Russie à la résolution du Conseil de sécurité et abstention de la Chine
La Russie a utilisé son veto pour empêcher l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité condamnant les annexions de quatre régions ukrainiennes, tandis que la Chine et trois autres Etats membres se sont abstenus.
Le texte préparé par les Etats-Unis et l'Albanie a recueilli 10 voix en faveur et quatre pays se sont abstenus (Chine, Inde, Brésil et Gabon).
21h00 TU. Frappe à Zaporijjia : le bilan monte à 30 morts et 88 blessés, selon la police
La frappe sur une colonne de voitures de civils à la limite entre la zone ukrainienne et la zone occupée par les Russes de la région de Zaporijjia (sud de l'Ukraine) a fait au moins 30 morts et 88 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par la police ukrainienne.
"30 morts et 88 blessés à la suite d'un autre crime de guerre russe à Zaporijjia", a indiqué sur Facebook le chef de la police ukrainienne, Igor Klimenko.
"Parmi les personnes tuées figurent deux enfants: une fille de 11 ans et un garçon de 14 ans", a-t-il ajouté, précisant qu'"une fillette de 3 ans a également été blessée".
20h30 TU. Nord Stream: Joe Biden promet une enquête pour déterminer "ce qui s'est exactement passé"
Le président américain Joe Biden a promis l'envoi de moyens sous-marins sur le site des explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2, "pour déterminer ce qui s'est exactement passé", après ce qu'il a qualifié d'"acte de sabotage délibéré".
"Nous allons travailler avec nos alliés pour faire toute la lumière là-dessus", a assuré Joe Biden. "J'ai déjà commencé à aider nos alliés à renforcer la protection de ces infrastructures cruciales", a-t-il ajouté.
20h00 TU. Les soldats russes à Lyman combattent "à bout de force"
Les soldats russes partiellement encerclés dans la ville stratégique de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, combattent "à bout de force" et la situation y est "difficile", a dit un haut responsable séparatiste prorusse, Denis Pouchiline.
"Les gars tiennent à bout de force", a-t-il affirmé à un média local, en marge du rassemblement dans le centre-ville de Moscou célébrant l'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie. "Presque toutes les routes logistiques (autour de Lyman) sont sous contrôle" de Kiev, a affirmé de son côté l'armée ukrainienne dans un communiqué.
19h00 TU. "La victoire sera à nous!" lance Vladimir Poutine depuis la Place Rouge
Vladimir Poutine a assuré que la Russie remportera "la victoire" dans son conflit avec l'Ukraine, lors d'un concert sur la Place Rouge dans le centre de Moscou pour célébrer l'annexion de quatre territoires ukrainiens.
"La victoire sera à nous"! a lancé le président russe sous les applaudissements d'une foule de plusieurs milliers de personnes. "Bienvenue à la maison!", a-t-il déclaré à l'adresse des habitants des territoires ukrainiens annexés, estimant qu'ils étaient "revenus dans leur patrie historique".
"La Russie n'ouvre pas seulement les portes de sa maison pour ces personnes, elle ouvre son cœur", a-t-il encore affirmé depuis une scène spécialement installée sur l'emblématique place au pied du mur du Kremlin.
Parmi la foule présente, de nombreux drapeaux russes étaient brandis, selon un journaliste de l'AFP. Certaines personnes portaient également des rubans de Saint-Georges aux rayures noires et oranges, une ancienne décoration militaire tsariste devenue ensuite un symbole de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie.
18h30 TU. "Bienvenue à la maison!", lance Vladimir Poutine sur la Place Rouge au sujet des territoires ukrainien
18h00 TU. Le président russe ne prévoit pas "pour l'heure" de visiter les régions ukrainiennes annexées
Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas pour l'heure de se rendre dans les quatre régions ukrainiennes annexées par Moscou, en plein conflit militaire avec Kiev, a indiqué le porte-parole du Kremlin.
"Pour l'heure, non, car pour l'heure il y a beaucoup de travail à venir, mais cela aura certainement lieu d'ici quelque temps", a indiqué Dmitri Peskov.
17h30 TU. Washington rejette les annexions "frauduleuses" en Ukraine et sanctionne à nouveau la Russie
Les États-Unis ont annoncé imposer de nouvelles et "sévères" sanctions contre la Russie condamnant les annexions "frauduleuses" de territoires en Ukraine.
"Les États-Unis condamnent aujourd'hui la tentative frauduleuse par la Russie d'annexer des parties de territoires en Ukraine", a affirmé le président américain Joe Biden dans un communiqué, parlant d'une "violation du droit international qui piétine la charte des Nations unies".
Le président américain assure encore que les États-Unis "continueront à appuyer les efforts de l'Ukraine pour regagner le contrôle de son territoire".
17h00 TU. Le Conseil de l'Europe condamne l'annexion russe "illégale" des territoires ukrainiens
Les dirigeants du Conseil de l'Europe, organisation garante des droits de l'homme sur le continent à laquelle la Russie n'appartient plus, ont condamné vendredi "l'annexion illégale des territoires occupés en Ukraine" par Moscou.
"Le Conseil de l'Europe condamne fermement la décision de la Fédération de Russie de procéder à l'annexion illégale des territoires qu'elle occupe actuellement en Ukraine", ont déclaré dans un communiqué commun le président du Comité des ministres du Conseil, Simon Coveney, la secrétaire générale de l'organisation européenne, Marija Pejcinovic Buric, ainsi que le président de l'Assemblée parlementaire (APCE), Tiny Kox
16h30 TU. Vladimir Poutine facilite l'accès à la nationalité russe aux étrangers s'engageant dans l'armée
Moscou va faciliter l'accès à la nationalité russe aux étrangers signant un contrat dans l'armée et leurs familles, en plein conflit en Ukraine.
"Les citoyens étrangers ou apatrides signant un contrat pour servir dans les forces armées russes (...) pour au moins un an et prenant part (ou ayant pris part) aux opérations militaires pendant au moins six mois" bénéficieront de la procédure simplifiée pour obtenir un passeport russe, selon ce décret.
Le texte précise que la mesure s'appliquera aussi à ceux ayant servi moins de six mois, s'ils ont reçu une blessure au combat leur permettant d'être démobilisés pour "raison de santé".
Enfin, les conjoints, les enfants et les parents des étrangers signant un contrat avec l'armée pourront également profiter d'un accès simplifié à la nationalité russe, toujours selon le décret.
16h00 TU. L'Ukraine va demander formellement son "adhésion accélérée à l'Otan"
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine allait signer une demande d'adhésion accélérée à l'Otan, quelques minutes après que la Russie a formalisé l'annexion de quatre régions ukrainiennes.
"Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l'Ukraine en vue d'une adhésion accélérée à l'Otan", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par le média d'information continue BFMTV.
Volodymyr Zelensky: "Aujourd'hui, l'Ukraine dépose une demande pour intégrer l'OTAN" pic.twitter.com/C7KfyCc3CT
— BFMTV (@BFMTV) September 30, 2022
15h30 TU. Vladimir Poutine jure de ne pas vouloir ressusciter l'URSS
Le président russe Vladimir Poutine a assuré ne pas vouloir redonner vie à l'URSS, lors de la cérémonie d'annexion de quatre régions ukrainiennes, tout en dénonçant le "colonialisme" de l'Occident.
"L'URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n'a pas besoin de cela aujourd'hui, nous n'y aspirons pas", a-t-il déclaré, devant l'élite politique réunie sous les ors du Kremlin.
Mais il a affirmé que Moscou refusait le "diktat" imposé, selon lui, par l'Occident, les États-Unis en tête, après l’effondrement de l'Union soviétique.
"Après l'effondrement de l'URSS, l'Occident a décidé que tout le monde devait se plier à son diktat (...) et que la Russie ne se remettrait pas de tous ces bouleversements et s'effondrerait d'elle-même."
"L'Occident est prêt à tout pour préserver le système néo-colonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier", a ajouté le président russe.
15h00 TU. Vladimir Poutine signe l'annexion de quatre régions d'Ukraine
Le président Vladimir Poutine a signé l'annexion de quatre régions d'Ukraine à la Russie lors d'une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.
Les quatre dirigeants et le président russe ont signé tour à tour les documents d'annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d'autres membres de l'élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander "Russie!" à l'unisson avec la salle.
12H06 TU. L'UE condamne "l'attaque odieuse de la Russie" contre un convoi civil en Ukraine
L'Union européenne condamne "dans les termes les plus forts" l'attaque "odieuse de la Russie" contre une colonne de véhicules civils qui a fait 25 morts vendredi dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"Une autre attaque odieuse de la Russie contre des civils, cette fois contre un convoi humanitaire acheminant de l'aide essentielle aux populations vivant dans la partie non-contrôlée par le gouvernement de la région de Zaporijjia. Les responsables devront rendre des comptes".
12H04 TU. Nord Stream: les fuites dues à des explosions équivalent "à des centaines de kilos" de TNT (rapport à l'ONU)
Les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines correspondant "à des centaines de kilos" de TNT, selon un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations-Unies.
"La magnitude des explosions a été mesurée respectivement à 2,3 et 2,1 sur l'échelle de Richter, soit probablement l'équivalent d'une charge explosive de centaines de kilos", indiquent les deux pays scandinaves dans une communication au Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunit sur le sujet vendredi à New York à la demande de la Russie.
10H58 TU. Nord Stream : une des fuites commence à faiblir, niveaux élevés de méthane en Scandinavie
Une des quatre fuites sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique commence à faiblir, selon les autorités suédoises, tandis que des niveaux élevés de méthane sont observés dans plusieurs régions de Scandinavie.
Située au-dessus de Nord Stream 2 côté suédois, cette fuite "s'est réduite en taille, mais est toujours en cours", ont indiqué les garde-côtes suédois dans un communiqué.
10H43 TU. Au moins 25 morts dans une frappe dans le sud de l'Ukraine
Au moins 25 personnes sont mortes dans une frappe ayant touché des voitures de civils dans la partie sous contrôle ukrainien de la région de Zaporijjia, partiellement occupée par les forces Russes.
Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement de ce bombardement non loin de la ville de Zaporijjia, à une quarantaine de kilomètres au nord de la ligne de contact russo-ukrainienne.
Les civils se rassemblaient à cet endroit pour obtenir la permission de se rendre en convoi dans la zone occupée.
10H30 TU. Ukraine : le Kremlin annonce qu'il doit encore "clarifier" les frontières de deux régions qu'il annexe
Le Kremlin indique devoir encore "clarifier" si la Russie annexait la totalité des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia ou uniquement les parties qu'elle occupe.
"En ce qui concerne (les frontières) des régions de Kherson et Zaporijjia, je dois clarifier", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
09H23 TU. Volodymyr Zelensky traite la Russie de "terroristes" et de "racaille sanguinaire" après la frappe à Zaporijjia
"Seuls des terroristes complets peuvent faire ça et ne devraient pas avoir leur place dans le monde civilisé", a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram, avant de lancer: "Racaille sanguinaire! Vous répondrez certainement pour chaque vie ukrainienne perdue!".
09H20 TU. Ukraine : les forces russes "partiellement encerclées" à Lyman, dans l'Est
"A l'heure actuelle, Lyman est partiellement encerclée. La route de Svatové est sous notre contrôle, mais sous le feu périodiquement", selon Denis Pouchiline, à la tête du bastion séparatiste de Donetsk. Il a reconnu que les villages de Iampil et Drobychevé, proches de Lyman, "ne sont pas sous le contrôle total" de Moscou.
08H11 TU. Londres "n'acceptera jamais" l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes (Liz Truss)
07H23 TU. L'occupation russe accuse l'Ukraine de la frappe meurtrière dans la région de Zaporijjia
L'occupation russe dans la région de Zaporijjia (sud) accuse l'Ukraine d'une frappe meurtrière sur une colonne de voitures civiles, que Kiev imputait plus tôt à la Russie, faisant état de 23 morts.
"Les combattants ukrainiens ont commis un nouvel acte terroriste. Voyant que la population allait en masse dans la partie (occupée, ndlr) de Zaporijjia, ils ont frappé une colonne de dizaines de voitures civiles", selon un responsable de l'occupation régionale, Vladimir Rogov.
07H21 TU. Un responsable de l'occupation russe à Kherson tué dans une frappe ukrainienne (autorités locales)
Alexeï Katerinitchev, premier adjoint au chef de l'administration de la région de Kherson, en charge de la sécurité, a été tué "dans une frappe précise" menée par les forces ukrainiennes à l'aide de deux missiles lancés par un système HIMARS sur son domicile, selon un cadre de l'occupation russe, Kirill Stremooussov, cité par l'agence de presse russe TASS.
06H41 TU. Au moins 23 morts dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine (gouverneur ukrainien)
L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tué 23 personnes, des civils faisant la queue pour recevoir de l'aide humanitaire, au cours d'un bombardement dans la région de Zaporijjia (sud) que les Russes occupent en partie.
"L'ennemi a lancé une attaque à la roquette contre un convoi humanitaire de civils, les gens faisaient la queue pour se rendre dans la zone temporairement occupée, aller à la rencontre de proches, recevoir de l'aide. Il y a 23 morts et 28 blessés", selon Oleksandre Staroukh, gouverneur régional ukrainien.
A re(voir) : Annexion par la Russie de territoires en Ukraine, Moscou se prépare aux festivités
02H27 TU. Vote au Conseil de sécurité sur une résolution condamnant les "référendums"
Le Conseil de sécurité de l'ONU votera ce vendredi sur une résolution condamnant les "référendums" d'annexion de plusieurs régions ukrainiennes et réclamant le retrait des troupes russes, texte qui n'a aucune chance d'être adopté en raison du droit de véto russe.
La réunion aura lieu à 15H00 (19H00 GMT), avant une autre discussion prévue sur les fuites découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, a précisé la présidence française du Conseil.
02H01 TU. Vladimir Poutine compte annexer officiellement quatre régions ukrainiennes
Vladimir Poutine a prévu d'entériner ce vendredi l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes.
Le Kremlin doit accueillir à 12H00 GMT une cérémonie pour ces annexions au cours de laquelle Vladimir Poutine doit prononcer "un discours volumineux", selon son porte-parole Dmitri Peskov.
A re(voir) : référendums d'annexion, le "oui" gagnant
00H03 TU. Vladimir Poutine veut finaliser l'annexion de régions ukrainiennes
Le président russe Vladimir Poutine va formaliser ce vendredi à Moscou l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, largement dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux.
Dans des décrets publiés jeudi soir, Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et Kherson, une étape préalable à leur annexion. La Russie avait déjà reconnu fin février l'indépendance des deux autres régions qu'elle se prépare à annexer, celles de Donetsk et de Lougansk.
A re(voir) : Déclaration de Poutine, " le conflit en Ukraine est l'un des résultats de l'effondrement de l'Union soviétique"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté convoqué pour vendredi une réunion d'urgence de son Conseil de sécurité. Loin de déposer les armes, Kiev en réclame au contraire plus de ses alliés occidentaux pour poursuivre sa contre-offensive face à Moscou.
Une demande à laquelle le Sénat américain a répondu en votant jeudi une nouvelle enveloppe de plus de douze milliards de dollars, avec un volet militaire de quelque trois milliards pour former, équiper et rémunérer les troupes ukrainiennes.