Fil d'Ariane
À Marioupol, ville stratégique dans le sud-est de l'Ukraine, bombardée depuis des semaines et souffrant d'une pénurie d'eau, de gaz et d'électricité, les autorités locales ont accusé l'armée russe d'avoir bombardé la veille une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes, assurant que des civils étaient coincés sous les décombres.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Israël de "faire un choix" en soutenant concrètement l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.
Un système américain de missiles anti-aériens Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie, a déclaré le ministre de la Défense Jaroslav Nad, mouvement qui pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays à l'Ukraine du système S-300 de conception russe dont il dispose.
21h11 TU. Des bâtiments de plusieurs étages détruits par des bombardements à Kharkiv en Ukraine
Ce dimanche, des images montrent la destruction de bâtiments à plusieurs étages dans la banlieue sud-est de Kharkiv suite aux bombardements des 18 et 19 mars 2022. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a renouvelé son appel aux pourparlers avec son homologue russe. Il a déclaré à la télévision américaine que les négociations étaient le seul moyen de "mettre fin à cette guerre"
20h30 TU. Canberra renforce ses sanctions contre Moscou
L'Australie a adopté de nouvelles sanctions contre la Russie en interdisant les exportations d'alumine et de bauxite, deux éléments de base pour la production d'aluminium, et a promis de fournir plus d'armes et d'aide humanitaire à Kiev.
20h00 TU. Un groupe d'orphelins évcaué de MarioupolUn groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, bloqués dans un sanatorium de Marioupol et dont la situation suscitait une vive inquiétude, a été évacué vers les régions prorusses de l'est du pays, ont indiqué leurs proches.
"Marioupol fera partie de la liste des villes dans le monde qui ont été complètement détruites par la guerre, comme Guernica, Stalingrad, Grozny, Alep...", a déclaré Manolis Androulakis à des journalistes à l'aéroport. Le consul grec, qui a organisé plusieurs évacuations de ressortissants grecs depuis Marioupol, est considéré comme un héros dans son pays. Il a quitté la ville mardi.
"Andreï Nikolaïevitch Paliï a été tué dans les combats visant à libérer Marioupol des nazis ukrainiens", a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de Sébastopol. Cette ville de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est le port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire. Selon les médias russes, Andreï Paliï a été en 2020 commandant adjoint des forces russes en Syrie où la Russie intervient militairement depuis septembre 2015 en soutien aux forces du régime de Bachar al-Assad.
19h19 TU. Nouvelle frappe aérienne dans l'ouest de l'Ukraine, au moins trois blessés
Trois personnes ont été blessées dimanche dans une frappe aérienne russe dans la région de Jytomyr, dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les services d'urgence. Treize bâtiments au total ont été endommagés dans cette attaque qui a visé la localité de Korosten, à 80 km environ au nord de la ville de Jytomyr, ont ajouté les secours, sans fournir d'autres détails.
19h19 TU. 100 membres des forecs spéciales ukrainiennes tuées par les frappes russes
Le ministère russe de la Défense a affirmé que des "missiles de haute précision" tirés par la Russie avaient touché un centre d'entraînement des forces spéciales ukrainiennes dans cette même région de Jytomyr, une agglomération située à 150 km à l'ouest de la capitale Kiev. "Plus de 100 membres des forces spéciales (ukrainiennes) et mercenaires étrangers ont été tués" dans la frappe contre ces installations, a déclaré le ministère russe. Il ne pouvait être procédé dans l'immédiat à aucune vérification de source indépendante de ces informations.
Face à une armée russe entrée en Ukraine pour "exterminer" la population, "nous devons utiliser tous les formats, toutes les chances d'avoir la possibilité de négocier, la possibilité de parler à (Vladimir) Poutine", a répété le président ukrainien. "Mais si ces tentatives échouent, cela voudra dire que (le conflit en Ukraine) est une troisième guerre mondiale", a-t-il mis en garde. Un accord pour mettre fin aux hostilités doit mentionner que l'Ukraine "ne perdra pas sa souveraineté et son intégrité territoriale", a-t-il dit.
18h59 TU. Un concert pour la paix en Ukraine à BerlinDans une adresse vidéo en direct de Kiev à des milliers de personnes massées devant le Parlement suisse à Berne, le président ukrainien Voloymyr Zelensky a pressé samedi les entreprises suisses, notamment Nestlé, d'interrompre leurs activités en Russie. Une porte-parole de Nestlé a affirmé dimanche que beaucoup d'activités de la société étaient ralenties en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine ordonnée par le Kremlin le 24 février.
18h36 TU. Marioupol, ville martyrVolodymyr Zelensky a répété être "prêt à des négociations" avec Vladimir Poutine, affirmant que "sans négociations, on n'arrêtera pas la guerre" menée par la Russie en Ukraine
La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le Sud.
Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre menée par la Russie, a affirmé le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé la Chine, allié stratégique de Moscou, à condamner l'invasion russe. "À mesure que le temps passe et que le nombre d'atrocités russes augmente, je pense qu'il devient de plus en plus difficile et politiquement gênant pour les gens, activement ou passivement, de tolérer l'invasion de Poutine", a déclaré Boris Johnson.
17h32 TU. Des russes et les biélorusses protestent contre la guerre en Ukraine à La Haye
Quelques dizaines de russes et biélorusses protestent contre la guerre en Ukraine devant le siège de la Cour internationale de justice à La Haye, qui a récemment ordonné à Moscou de cesser son invasion.
17h16 TU. Des représentants du Congrès américain visitent Przemysl, ville frontalière polonaise
Stephen Lynch, membre du Congrès américain, et Lori Trahan, membre du Congrès du Massachusetts, visitent la ville frontalière polonaise de Przemysl où des réfugiés d'Ukraine attendent leur tour pour partir vers diverses destinations en Europe. Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, ont fui leur foyer en Ukraine depuis l'invasion de la Russie, a déclaré le responsable des réfugiés des Nations unies.
16h49 TU. Que valent vraiment les missiles hypersoniques russes ?
Les missiles hypersoniques que la Russie assure avoir utilisés pour détruire des cibles militaires en Ukraine "ne changent pas la donne" face à la résistance de l'armée ukrainienne, a estimé dimanche le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. Si ce tir était avéré, il s'agirait de la première utilisation connue en conditions réelles de combat de ce système testé pour la première fois en 2018.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à Israël de "faire un choix" en soutenant l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien."L'Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (...) l'indifférence tue", a déclaré M. Zelensky, jouant sur ses propres racines juives, dans une allocution en ukrainien traduite en hébreu aux députés israéliens.
16h27 TU. Zelensky doit s'adresser au parlement israélienLe président ukrainien, qui a mis en avant son héritage juif dans sa quête de soutien contre l'invasion de son pays par la Russie, doit s'adresser dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d'Israël. Depuis plusieurs jours, l'État hébreu tente une médiation entre Moscou et Kiev.
L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol, une des plus grandes d'Europe, a également été fortement endommagée par des bombardements.
16h14 TU. Pékin dément apporter une assistance militaire à la Russie en Ukraine"Il y a de la désinformation selon laquelle la Chine procure une assistance militaire à la Russie. Nous la rejetons", a déclaré dimanche l'ambassadeur de Chine aux États-Unis Qin Gang. Interviewé par la chaîne CBS, l'ambassadeyur n'a pas précisé si cette position valait également pour l'avenir.
16h05 TU. La Russie accusée du bombardement d'une école à MarioupolUn obus a explosé dimanche dans une cour juste devant un immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Kiev, blessant au moins cinq personnes, dont deux ont été hospitalisées, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Le bâtiment de dix étages, situé dans le quartier de Sviatiochine, est très endommagé, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP selon lesquels on peut voir les traces d'un incendie qui s'y est déclaré, tandis que toutes les fenêtres ont été soufflées.
15h03 TU. La Slovaquie déploie le système antimissile américain "Patriot"Le peuple russe est vraiment contre la guerre, c'est la guerre de Poutine, pas la guerre du peuple russe
Marina Ovsiannikova, journaliste russe opposée à la guerre en Ukraine
"La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l'intérieur du pays, soit réfugiées à l'étranger", selon le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.
Among the responsibilities of those who wage war, everywhere in the world, is the suffering inflicted on civilians who are forced to flee their homes.
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) March 20, 2022
The war in Ukraine is so devastating that 10 million have fled — either displaced inside the country, or as refugees abroad.
Dans une interview au Sunday Times, le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé la Chine, allié stratégique de Moscou, et d'autres pays qui n'ont pas pris position à rejoindre les pays occidentaux dans leur condamnation de l'invasion russe.
"A mesure que le temps passe et que le nombre d'atrocités russes augmente, je pense qu'il devient de plus en plus difficile et politiquement gênant pour les gens, activement ou passivement, de tolérer l'invasion de Poutine".
10H21 TU. Le président ukrainien s'adresse aux Israéliens à 16 h GMTLe président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse ce dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d'Israël, pays qui tente une médiation entre Moscou et Kiev.
Son discours à la Knesset est prévu à 16H00 GMT, selon un porte-parole du Parlement, est attendu par la classe politique et la population dans un pays qui compte plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-URSS.
10h 11 TU. Une école servant de refuge bombardée à MarioupolL'armée russe a bombardé une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, selon les autorités locales, ajoutant que des civils étaient coincés sous les décombres :
"Samedi, les occupants russes ont largué des bombes sur l'école d'art G12 située sur la rive gauche de Marioupol, où 400 habitants de Marioupol, des femmes, des enfants et des personnes âgées s'étaient réfugiés".
8h39 TU. Moscou dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques (ministère)La Russie affirme pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays.
"Une importante réserve de carburant a été détruite par des missiles de croisière Kalibr tirés depuis la mer Caspienne, ainsi que par des missiles balistiques hypersoniques tirés par le système aéronautique Kinjal depuis l'espace aérien de la Crimée", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué, sans préciser la date de cette frappe.
À re(lire) : Missiles hypersoniques : de quoi s'agit-il et pourquoi tout le monde en parle ?
L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol a été fortement endommagée par des bombardements, selon des responsables ukrainiens.
"Une des plus grandes usines métallurgiques d'Europe est détruite. Les pertes économiques pour l'Ukraine sont immenses", a affirmé la députée Lesia Vasylenko.
Un autre député, Serhiy Taruta, a écrit sur sa page Facebook que les forces russes, qui assiègent Marioupol, "ont pratiquement détruit l'usine".
2h21 TU. Grand gala à Londres de danseurs étoiles pour l'Ukraine
De la Russie à l'Argentine, en passant par le Japon, la France ou Cuba, des stars internationales du ballet ont offert samedi à Londres un grand gala humanitaire pour l'Ukraine et envoyer un message de paix.
À re(voir) : "Marioupol ressemble de plus en plus à un Verdun ukrainien"
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux Suisses, blâmant les entreprises qui comme Nestlé poursuivent leurs activités en Russie malgré la guerre et appelant au gel des avoirs des proches du Kremlin dans les banques suisses.
À re(voir) : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'en prend à Nestlé