DIRECT-Ukraine : après de nouvelles frappes russes en Ukraine, le président Zelensky veut négocier avec la Russie

Les raids aériens russes s'intensifient. La Russie affirme pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. La cible cette fois : une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays. Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vouloir négocier avec Moscou. 
Image
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, lors de son discours face au congrès américain. Kiev, 16 mars 2022.
ASSOCIATED PRESS
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, lors de son discours face au congrès américain. Kiev, 16 mars 2022. 
Image
Marioupol
Maxar Technologies via AP.
Les raids aériens russes se multiplient. Marioupol (Ukraine), le 19/03/2022.
Partager15 minutes de lecture
 

21h30 TU. Le point sur la guerre en Ukraine 

  • Kiev veut négocier avec Moscou​
Volodymyr Zelensky a répété être toujours "prêt à des négociations" avec Vladimir Poutine, dans un entretien diffusé par CNN. "Peu importe les discussions entre nos équipes de négociateurs, je pense que seuls nous deux, moi et Poutine, pouvons parvenir à un accord", a-t-il dit.
 
  • Les Russes se déchaînent contre Marioupol 

À Marioupol, ville stratégique dans le sud-est de l'Ukraine, bombardée depuis des semaines et souffrant d'une pénurie d'eau, de gaz et d'électricité, les autorités locales ont accusé l'armée russe d'avoir bombardé la veille une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes, assurant que des civils étaient coincés sous les décombres.

  • Israël doit faire "un choix"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Israël de "faire un choix" en soutenant concrètement l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.

  • La Slovaquie reçoit des missiles

Un système américain de missiles anti-aériens Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie, a déclaré le ministre de la Défense Jaroslav Nad, mouvement qui pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays à l'Ukraine du système S-300 de conception russe dont il dispose.

21h11 TU. Des bâtiments de plusieurs étages détruits par des bombardements à Kharkiv en Ukraine

Ce dimanche, des images montrent la destruction de bâtiments à plusieurs étages dans la banlieue sud-est de Kharkiv suite aux bombardements des 18 et 19 mars 2022. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a renouvelé son appel aux pourparlers avec son homologue russe. Il a déclaré à la télévision américaine que les négociations étaient le seul moyen de "mettre fin à cette guerre"

20h30 TU. Canberra renforce ses sanctions contre Moscou 

L'Australie a adopté de nouvelles sanctions contre la Russie en interdisant les exportations d'alumine et de bauxite, deux éléments de base pour la production d'aluminium, et a promis de fournir plus d'armes et d'aide humanitaire à Kiev.

20h00 TU. Un groupe d'orphelins évcaué de Marioupol
 

Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, bloqués dans un sanatorium de Marioupol et dont la situation suscitait une vive inquiétude, a été évacué vers les régions prorusses de l'est du pays, ont indiqué leurs proches.

Marioupol
Les raids aériens russes se multiplient. Marioupol (Ukraine), le 19/03/2022.
Maxar Technologies via AP.
19h47 TU. Le consul grec à Marioupol compare la ville ukrainienne assiégée à Guernica ou Alep
 

"Marioupol fera partie de la liste des villes dans le monde qui ont été complètement détruites par la guerre, comme Guernica, Stalingrad, Grozny, Alep...", a déclaré Manolis Androulakis à des journalistes à l'aéroport. Le consul grec, qui a organisé plusieurs évacuations de ressortissants grecs depuis Marioupol, est considéré comme un héros dans son pays. Il a quitté la ville mardi.

Les héros sont les gens qui sont restés là-bas, et qui vont essayer de reconstruire leur vie à partir de rienManolis Androulakis, consul général de Grèce à Marioupol
19h36 TU. Le commandant adjoint de la Flotte russe de la mer Noire tué dans les combats en Ukraine
 

"Andreï Nikolaïevitch Paliï a été tué dans les combats visant à libérer Marioupol des nazis ukrainiens", a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de Sébastopol. Cette ville de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est le port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire. Selon les médias russes, Andreï Paliï a été en 2020 commandant adjoint des forces russes en Syrie où la Russie intervient militairement depuis septembre 2015 en soutien aux forces du régime de Bachar al-Assad.

19h19 TU. Nouvelle frappe aérienne dans l'ouest de l'Ukraine, au moins trois blessés 

Trois personnes ont été blessées dimanche dans une frappe aérienne russe dans la région de Jytomyr, dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les services d'urgence. Treize bâtiments au total ont été endommagés dans cette attaque qui a visé la localité de Korosten, à 80 km environ au nord de la ville de Jytomyr, ont ajouté les secours, sans fournir d'autres détails.

19h19 TU. 100 membres des forecs spéciales ukrainiennes tuées par les frappes russes
Le ministère russe de la Défense a affirmé que des "missiles de haute précision" tirés par la Russie avaient touché un centre d'entraînement des forces spéciales ukrainiennes dans cette même région de Jytomyr, une agglomération située à 150 km à l'ouest de la capitale Kiev. "Plus de 100 membres des forces spéciales (ukrainiennes) et mercenaires étrangers ont été tués" dans la frappe contre ces installations, a déclaré le ministère russe. Il ne pouvait être procédé dans l'immédiat à aucune vérification de source indépendante de ces informations.

19h05 TU. Selon Zelensky, "le conflit en Ukraine est une troisième guerre mondiale
 

Face à une armée russe entrée en Ukraine pour "exterminer" la population, "nous devons utiliser tous les formats, toutes les chances d'avoir la possibilité de négocier, la possibilité de parler à (Vladimir) Poutine", a répété le président ukrainien. "Mais si ces tentatives échouent, cela voudra dire que (le conflit en Ukraine) est une troisième guerre mondiale", a-t-il mis en garde. Un accord pour mettre fin aux hostilités doit mentionner que l'Ukraine "ne perdra pas sa souveraineté et son intégrité territoriale", a-t-il dit.

18h59 TU. Un concert pour la paix en Ukraine à Berlin 

Des milliers de personnes - 8000 selon la police - se rassemblent à Berlin en Allemagne pour un concert pour la paix en soutenien à l'Ukraine. Plusieurs artistes allemands y participent. Le concert est retransmis en live sur une chaine allemande.
Le dimanche 20 mars à Berlin, des milliers de personnes ont pu assister à un concert pour la paix en Ukraine.
Le dimanche 20 mars à Berlin, des milliers de personnes ont pu assister à un concert pour la paix en Ukraine. 
Steffi Loos / ASSOCIATED PRESS


18h38 TU.  Nestlé assure ne pas faire de profits en Russie après les critiques de Zelensky
 

Dans une adresse vidéo en direct de Kiev à des milliers de personnes massées devant le Parlement suisse à Berne, le président ukrainien Voloymyr Zelensky a pressé samedi les entreprises suisses, notamment Nestlé, d'interrompre leurs activités en Russie. Une porte-parole de Nestlé a affirmé dimanche que beaucoup d'activités de la société étaient ralenties en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine ordonnée par le Kremlin le 24 février. 

18h36 TU. Marioupol, ville martyr

Les militaires tchétchènes de Ramzan Kadyrov sont venus renforcer les rangs des troupes russes à Marioupol. Après plusieurs jours de siège, Moscou affirme avoir pénétré dans la ville.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

18h00 TU. Le point sur la guerre en Ukraine

  • Zelensky prêt à négocier avec la Russie

Volodymyr Zelensky a répété être "prêt à des négociations" avec Vladimir Poutine, affirmant que "sans négociations, on n'arrêtera pas la guerre" menée par la Russie en Ukraine

  • La Russie envoie des missiles hypersoniques sur l’Ukraine

La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le Sud.

  • 10 millions de personnes exilées 

Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre menée par la Russie, a affirmé le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.

  • La Chine reste muette

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé la Chine, allié stratégique de Moscou, à condamner l'invasion russe. "À mesure que le temps passe et que le nombre d'atrocités russes augmente, je pense qu'il devient de plus en plus difficile et politiquement gênant pour les gens, activement ou passivement, de tolérer l'invasion de Poutine", a déclaré Boris Johnson.

17h32 TU. Des russes et les biélorusses protestent contre la guerre en Ukraine à La Haye

Quelques dizaines de russes et biélorusses protestent contre la guerre en Ukraine devant le siège de la Cour internationale de justice à La Haye, qui a récemment ordonné à Moscou de cesser son invasion.

17h16 TU. Des représentants du Congrès américain visitent Przemysl, ville frontalière polonaise

Stephen Lynch, membre du Congrès américain, et Lori Trahan, membre du Congrès du Massachusetts, visitent la ville frontalière polonaise de Przemysl où des réfugiés d'Ukraine attendent leur tour pour partir vers diverses destinations en Europe. Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, ont fui leur foyer en Ukraine depuis l'invasion de la Russie, a déclaré le responsable des réfugiés des Nations unies.

16h49 TU. Que valent vraiment les missiles hypersoniques russes ? 

Les missiles hypersoniques que la Russie assure avoir utilisés pour détruire des cibles militaires en Ukraine "ne changent pas la donne" face à la résistance de l'armée ukrainienne, a estimé dimanche le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. Si ce tir était avéré, il s'agirait de la première utilisation connue en conditions réelles de combat de ce système testé pour la première fois en 2018.

Nous avons vu les Russes prendre délibérément pour cible des villes et des civils ces dernières semaines parce que l'offensive est bloquée
Lloyd Austin, ministre américain de la Défense
16h45 TU. Zelensky demande à Israël de "faire un choix" en soutenant l'Ukraine face à la Russie
 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à Israël de "faire un choix" en soutenant l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien."L'Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (...) l'indifférence tue", a déclaré M. Zelensky, jouant sur ses propres racines juives, dans une allocution en ukrainien traduite en hébreu aux députés israéliens.

16h27 TU. Zelensky doit s'adresser au parlement israélien 
 

Le président ukrainien, qui a mis en avant son héritage juif dans sa quête de soutien contre l'invasion de son pays par la Russie, doit s'adresser dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d'Israël. Depuis plusieurs jours, l'État hébreu tente une médiation entre Moscou et Kiev.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h27 TU. Une usine sidérurgique de Marioupol bombardée
 

L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol, une des plus grandes d'Europe, a également été fortement endommagée par des bombardements.

16h14 TU. Pékin dément apporter une assistance militaire à la Russie en Ukraine
 

"Il y a de la désinformation selon laquelle la Chine procure une assistance militaire à la Russie. Nous la rejetons", a déclaré dimanche l'ambassadeur de Chine aux États-Unis Qin Gang. Interviewé par la chaîne CBS, l'ambassadeyur n'a pas précisé si cette position valait également pour l'avenir.

16h05 TU. La Russie accusée du bombardement d'une école à Marioupol

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé dimanche un nouvel "acte de terreur" après le bombardement d'une école d'art de Marioupol abritant des centaines de personnes. "Nous savons que le bâtiment a été détruit et que des gens pacifiques sont toujours sous les décombres. Le bilan concernant le nombre de victimes est en train d'être clarifié", a indiqué la municipalité sur Telegram. Ces déclarations ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat.

15h20 TU. Le président ukrainien lance un appel à la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lance un nouvel appel à la paix et demande instamment la tenue de pourparlers, déclarant que "les négociations ne sont ni faciles ni agréables, mais elles sont nécessaires car des vies sont en jeu."
Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Kiev, 15 mars 2022.
(Ukrainian Presidential Press Office via AP)
15h15 TU. 5 personnes blessées après l'explosion d'un obus à Kiev
 

Un obus a explosé dimanche dans une cour juste devant un immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Kiev, blessant au moins cinq personnes, dont deux ont été hospitalisées, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Le bâtiment de dix étages, situé dans le quartier de Sviatiochine, est très endommagé, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP selon lesquels on peut voir les traces d'un incendie qui s'y est déclaré, tandis que toutes les fenêtres ont été soufflées.

15h03 TU. La Slovaquie déploie le système antimissile américain "Patriot"

Le système américain de missiles anti-aériens baptisé Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie. C'est ce qu'a déclaré dimanche le ministre de la Défense slovaque Jaroslav Nad. Ce mouvement pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays du système S-300 à l'Ukraine.  Alors que le président américain Joe Biden a promis d'aider l'Ukraine à se procurer des "systèmes de défense antiaérienne de plus longue portée" que les Stinger portés à l'épaule, il veut le faire sans entrer directement en conflit avec la Russie.
 14h48 TU. Marina Ovsiannikova appelle les Russes à dénoncer la guerre en Ukraine

La journaliste russe, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin, a appelé dimanche la population de son pays à dénoncer l'offensive de l'armée russe en Ukraine.
Message Marina Ovsiannikova
Capture d'écran

Le peuple russe est vraiment contre la guerre, c'est la guerre de Poutine, pas la guerre du peuple russe
Marina Ovsiannikova, journaliste russe opposée à la guerre en Ukraine

14h30 TU. À Tchernihiv, les services d'urgence ukrainiens récupèrent des obus après les bombardements

Les opérations de nettoyage commencent juste après les bombardements. Dans le nord du pays, la ville de Tchernihiv a été visé à plusieurs reprises. Sur place, les services d'urgence récupèrent qui témoignent des bombardements. 

14h08 TU. Le pape François réitire son appel pour la paix en Ukraine

Le souverain pontife s'est exprimé lors de la prière de l'Angélus dominical depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre. Le pape François a qualifié la guerre en Ukraine de massacre insensé. Il supplie tous les acteurs de la communauté internationale d'y mettre fin. 

14h02 TU. Environ 850 millions d'avoirs russes immobilisés en France

Yachts, appartements, comptes bancaires appartenant à des ressortissants russes ont été saisi par la France depuis l'entrée en vigueur de sanctions à l'encontre d'oligarques russes. Au total, ces saisies représenteraient près de 850 millons d'euros, a affirmé dimanche le ministre de l'Économie et des finances Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances lors d'une conférence de presse. Paris, 7 février 2022.
Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances lors d'une conférence de presse. Paris, 7 février 2022. 
Michel Euler / ASSOCIATED PRESS

13h55 TU. La Turquie assure que la Russie et l'Ukraine sont "proches d'un accord"

Ce dimanche,  le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a assuré  que la Russie et l'Ukraine avaient fait des progrès dans leurs négociations pour mettre un terme à l'invasion russe. Selon lui, Moscou et Kiev étaient proches d'un accord.  La Turquie, membre de l'Otan, multiplie les efforts de médiation entre Moscou et Kiev et a refusé de s'aligner sur les sanctions occidentales visant la Russie."Nous travaillons nuit et jour pour la paix", a répété Melvut Cavusoglu dimanche.

13h49 TU. L'exode et le retour, parfois, des Ukrainiens 

Selon le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, 10 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre. Sur le quai de la gare de Lviv, il y a ceux qui s'engouffrent dans les trains pour rejoindre la Pologne, et ceux qui choisissent d'en revenir.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce 20 mars :

  • L'usine Azovstal de Marioupol bombardée
  • La Russie dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques (ministère)
  • Une école servant de refuge bombardée à Marioupol
  • Le président ukrainien s'adresse aux Israéliens à 16 h GMT
  • Boris Johnson exhorte la Chine à prendre position
  • Dix millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine (ONU)​
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1. 

13h34 TU. Dix millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine
 

"La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l'intérieur du pays, soit réfugiées à l'étranger", selon le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.
 

11H04 TU. Boris Johnson exhorte la Chine à prendre position


Dans une interview au Sunday Times, le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé la Chine, allié stratégique de Moscou, et d'autres pays qui n'ont pas pris position à rejoindre les pays occidentaux dans leur condamnation de l'invasion russe. 

"A mesure que le temps passe et que le nombre d'atrocités russes augmente, je pense qu'il devient de plus en plus difficile et politiquement gênant pour les gens, activement ou passivement, de tolérer l'invasion de Poutine".

10H21 TU. Le président ukrainien s'adresse aux Israéliens à 16 h GMT
 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse ce dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d'Israël, pays qui tente une médiation entre Moscou et Kiev.

Son discours à la Knesset est prévu à 16H00 GMT, selon un porte-parole du Parlement, est attendu par la classe politique et la population dans un pays qui compte plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-URSS. 

10h 11 TU. Une école servant de refuge bombardée à Marioupol
 

L'armée russe a bombardé une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, selon les autorités locales, ajoutant que des civils étaient coincés sous les décombres :

"Samedi, les occupants russes ont largué des bombes sur l'école d'art G12 située sur la rive gauche de Marioupol, où 400 habitants de Marioupol, des femmes, des enfants et des personnes âgées s'étaient réfugiés".

8h39 TU. Moscou dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques (ministère)
 

La Russie affirme pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays.

"Une importante réserve de carburant a été détruite par des missiles de croisière Kalibr tirés depuis la mer Caspienne, ainsi que par des missiles balistiques hypersoniques tirés par le système aéronautique Kinjal depuis l'espace aérien de la Crimée", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué, sans préciser la date de cette frappe.

À re(lire) : Missiles hypersoniques : de quoi s'agit-il et pourquoi tout le monde en parle ?

4h40 TU. Une des plus grandes usines sidérurgiques d'Europe endommagée à Marioupol
 

L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol a été fortement endommagée par des bombardements, selon des responsables ukrainiens.

"Une des plus grandes usines métallurgiques d'Europe est détruite. Les pertes économiques pour l'Ukraine sont immenses", a affirmé la députée Lesia Vasylenko.

Un autre député, Serhiy Taruta, a écrit sur sa page Facebook que les forces russes, qui assiègent Marioupol, "ont pratiquement détruit l'usine".

 

2h21 TU. Grand gala à Londres de danseurs étoiles pour l'Ukraine

De la Russie à l'Argentine, en passant par le Japon, la France ou Cuba, des stars internationales du ballet ont offert samedi à Londres un grand gala humanitaire pour l'Ukraine et envoyer un message de paix.

À re(voir) : un site militaire dévasté à Mykolaïv
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 


À re(voir) : "Marioupol ressemble de plus en plus à un Verdun ukrainien"

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux Suisses, blâmant les entreprises qui comme Nestlé poursuivent leurs activités en Russie malgré la guerre et appelant au gel des avoirs des proches du Kremlin dans les banques suisses.

À re(voir) : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'en prend à Nestlé

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...