Fil d'Ariane
20H TU. L'Ukraine aidera l'Europe à "résister à la pression énergétique" russe
L'Ukraine s'apprête à augmenter ses exportations d'électricité vers l'Union européenne pour aider l'Europe à "résister à la pression énergétique" de Moscou, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Nous allons augmenter nos exportations d'électricité aux consommateurs de l'Union européenne", a déclaré M. Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne. Ces déclarations interviennent le lendemain d'un accord des pays membres de l'Union européenne pour réduire leur consommation de gaz de façon coordonnée et aider ainsi l'Allemagne après une baisse drastique des livraisons russes.
19H30 TU. Washington a fait une "offre conséquente" à Moscou pour la libération des prisonniers américains, dixit Anthony Blinken
Les Etats-Unis ont fait une "offre conséquente" à la Russie pour faciliter la libération de la basketteuse Brittney Griner et de l'ex-Marine Paul Whelan emprisonnés en Russie, a révélé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Je prévois d'évoquer un sujet qui est une priorité pour nous: la libération de Paul Whelan and Brittney Griner, qui ont été arrêtés à tort et qui devraient être autorisés à rentrer chez eux", a-t-il déclaré, faisant référence à son futur entretien avec Sergueï Lavrov.
"Nous avons mis une offre conséquente sur la table des négociations il y a plusieurs semaines pour faciliter ces libérations", a-t-il expliqué, refusant de préciser en quoi consiste l'offre américaine. La basketteuse Brittney Griner a été arrêtée à l'aéroport de Moscou en février après la découverte dans ses bagages à main "de vapoteuses" et d'"un liquide présentant une odeur particulière" d'huile de cannabis, selon le service fédéral des douanes russe. Elle risque jusqu'à 10 ans de prison.
L'ex-soldat américain Paul Whelan, ancien responsable de la sécurité d'une entreprise de pièces automobiles, détenu depuis 2018, continue de clamer son innocence après avoir été condamné à 16 ans de prison en Russie pour espionnage.
18H50 TU. Blinken annonce qu'il va parler à son homologue russe
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi qu'il prévoyait de parler prochainement avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour la première fois depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier.
Cet entretien téléphonique, prévu "dans les prochains jours (...) ne sera pas une négociation au sujet de l'Ukraine" mais devrait être essentiellement consacré aux Américains détenus en Russie et à la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a précisé le secrétaire d'Etat américain au cours d'une conférence de presse.
18H05 TU. Des Ukrainiens racontent les centres de "filtration"
Igor Talalaï a passé trois mois cauchemardesques, ballotté dans plusieurs centres de "filtration" en Ukraine après avoir été arrêté par les troupes russes dans la ville martyre de Marioupol. "C'était extrêmement difficile", confie-t-il, évoquant les coups reçus et la faim qui le tiraillait "constamment". Il n'avait droit qu'à quelques cuillères de gruau bouilli par jour et à un maigre bouillon.
Il se souvient aussi d'une cellule de trois mètres sur trois où il a vécu enfermé avec 30 autres personnes, forcées de se tenir debout et pour certaines torturées à l'électricité.
Dans un rapport publié mi-juillet, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s'était dite "gravement préoccupée" par le traitement infligé par Moscou à des dizaines de milliers d'Ukrainiens dans ces structures, estimées à près de 20. Le document fait état d'"interrogatoires brutaux" avec l'enregistrement des données personnelles, "de fouilles corporelles humiliantes", et même de la disparition de ceux qui étaient soupçonnés de liens avec les forces ukrainiennes.
17H TU. Les combats se poursuivent à l'est de l'Ukraine
Le bassin minier du Donbass a été le théâtre d'intenses combats mercredi. Deux personnes ont été tuées et cinq blessées dans le bombardement d'un hôtel à Bakhmout, selon les services d'urgence ukrainiens. Des journalistes de l'AFP présents dans cette cité, l'une des dernières du Donbass à rester sous contrôle ukrainien, ont entendu des tirs d'artillerie sporadiques et vu une maison touchée par un obus russe.
16H45 TU. En Éthiopie, Sergueï Lavrov invite les Africains à ne pas soutenir un monde régi par les Occidentaux
Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé les pays en développement, notamment africains, à ne pas soutenir un monde régi par les États-Unis, les avertissant qu'ils pourraient être les prochains à subir les foudres américaines. "C'est à nous de décider si nous voulons un monde où un Occident (...) totalement inféodé aux Etats-Unis (...) estime qu'il a le droit de décider quand et comment promouvoir ses propres intérêts sans respecter le droit international", a-t-il déclaré.
Sergueï Lavrov s'adressait à un parterre de diplomates majoritairement africains à l'ambassade de Russie en Éthiopie, dernière étape d'une mini-tournée africaine qui l'a aussi conduit en Egypte, au Congo-Brazzaville et en Ouganda.
Voir aussi : France - Russie : guerre d'influence sur le continent africain
15H45 TU. Les Philippines annulent un contrat d’hélicoptères russes
Le gouvernement philippin a annulé un accord pour l’achat de 16 hélicoptères de transport militaire russes Mi-17 en raison des craintes d’éventuelles sanctions américaines, ont déclaré des responsables philippins auprès d'Associated Press (AP).
Cette décision, prise il y a plusieurs semaines, a été approuvée par le président Rodrigo Duterte avant la fin de son mandat, le 30 juin dernier. Le contrat avait été signé pour un montant estimé à 12,7 milliards de pesos (227 millions de dollars).
EXCLUSIVE: Philippine officials say the government has scrapped a deal to purchase 16 Russian military transport helicopters due to fears of possible U.S. sanctions. The deal was approved by then-President Duterte before his six-year term ended in June. https://t.co/YTVs6OLatE
— The Associated Press (@AP) July 27, 2022
15H15 TU. Le chef des séparatistes pro-russes de Donetsk veut que Moscou conquiert l'ensemble de l'Ukraine
Le chef des séparatistes pro-russes de la région ukrainienne de Donetsk a appelé ce mercredi la Russie à conquérir l'essentiel de l'Ukraine, y compris sa capitale Kiev, estimant que les principales villes du pays étaient russes.
"Aujourd'hui, le temps est venu de libérer les villes russes, fondées par des Russes: Kiev, Tcherniguiv, Poltava, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporijjia, Loutsk", a écrit Denis Pouchiline sur Telegram, à l'occasion de l'anniversaire de la libération par les soviétiques de la ville de Brest, au Bélarus, après son occupation par les nazis.
15H TU. Andrii Kostin nommé procureur général d'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la nomination d'un nouveau procureur général, Andrii Kostin, après le renvoi mi-juillet de la procureure générale Iryna Venediktova et du patron des services de sécurité Ivan Bakanov. Le chef de l'Etat leur reprochait des efforts insuffisants en matière de lutte contre les espions russes et les collaborateurs de Moscou. "L'une des principales missions" du nouveau procureur général "est de punir tous les criminels de guerre russes", a-t-il commenté.
14H45 TU. Macron accuse la Russie d'être "une des dernières puissances impériales coloniales" après avoir lancé "une guerre territoriale" en Ukraine
"La Russie a lancé une offensive contre l'Ukraine, c'est une guerre territoriale qu'on pensait disparue du sol européen, c'est une guerre du début du XXème, voire du XIXème siècle. Je parle sur un continent qui a subi les impérialismes coloniaux. La Russie est l'une des dernières puissances impériales coloniales" en décidant "d'envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts", a dit le président de la République au cours d'une conférence de presse avec son homologue béninois Patrice Talon à Cotonou.
14H30 TU. Des frappes ukrainiennes sur Kherson
Dans le cadre de leur contre-offensive, les Ukrainiens ont partiellement détruit le pont Antonovskiï, en banlieue de Kherson, un axe clé pour le ravitaillement car il est le seul reliant cette ville à la rive sud du Dniepr et au reste de la région de Kherson.
Kherson, la capitale de la région éponyme, est située à quelques kilomètres à peine du front où les forces ukrainiennes ont déclenché contre-offensive afin de reconquérir ces territoires perdus dans les tout premiers jours de l'offensive russe contre l'Ukraine. Essentielle pour l'agriculture ukrainienne, la région est aussi stratégique car limitrophe de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
14H05 TU. La basketteuse américaine Brittney Griner jugée en Russie pour contrebande de drogue
Âgée de 31 ans, Brittney Griner, considérée comme l'une des meilleures du monde, est jugée à la suite de son arrestation à l'aéroport de Moscou en février en possession d'un liquide de vapoteuse à base de cannabis. La joueuse des Phoenix Mercury, qui risque jusqu'à 10 ans de prison, a plaidé coupable début juillet, tout en assurant avoir glissé ce liquide dans ses bagages qu'elle affirme avoir fait trop rapidement.
Le joueuse de 2,06 mètres a dit mercredi avoir par erreur apporté du cannabis médicinal en Russie et n'avoir jamais eu l'intention de faire de la contrebande.
14H TU. Des Ukrainiens hébergés sur un bateau de croisière en Écosse
Des réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays après l'invasion de la Russie ont commencé à être hébergés sur un bateau de croisière amarré au large d'Edimbourg, a annoncé le gouvernement écossais. Les réfugiés ont commencé à arriver sur le M/S Victoria spécialement affrété, qui est en mesure d'héberger entre 1 600 et 1 700 personnes dans 739 cabines. L'Écosse a ainsi fourni des logements à plus de 9 000 réfugiés ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier.
13H50 TU. Une liaison maritime entre Marioupol et la ville russe de Yeysk
Selon le chaîne économique russe RBK TV, le ministère russe de la Défense a annoncé le lancement d'un service régulier de ferry entre Marioupol et la ville russe de Yeysk.
Минобороны России сообщило о запуске регулярного паромного сообщения между Мариуполем в ДНР и российским городом Ейск. pic.twitter.com/EnbYMJkRHi
— РБК (@ru_rbc) July 27, 2022
13H15 TU. Céréales : des ports ukrainiens ont "repris le travail"
Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont "repris le travail", même s'il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois, a annoncé mercredi la marine ukrainienne. "Dans le cadre de la signature d'un accord sur le déblocage des ports ukrainiens pour l'exportation de céréales, les ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Pivdenny ont repris le travail", a-t-elle indiqué sur Telegram.
Le gouvernement ukrainien a dit lundi s'attendre à une reprise "dès cette semaine" des exportations de céréales, cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale, alors que les prix des denrées flambent depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
"Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays", a réagi devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, après la publication d'un arrêt du tribunal de l'Union jugeant légale l'interdiction de diffusion de RT France. "Nous n'allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays", a-t-il ajouté, dénonçant une "attaque contre la liberté d'expression et la liberté de la presse dans les pays européens, y compris en France".
Depuis le début de la guerre, le 24 février dernier, Moscou a déjà bloqué plusieurs sites Internet de médias occidentaux (BBC, Die Welt, RFI, Deutsche Welle...) et de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, et Instagram.
1,7 million d'enfants risquent de mourir de faim dans la Corne de l'Afrique. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix des barres nutritives connues sous l'acronyme anglais RUTF et dont Plumpy'Nut, du français Nutriset, s'envole. est la marque la plus connue. L'Unicef, qui achète près de 80% de l'approvisionnement mondial, s'en inquiète.
(Re) voir : Cameroun : Emmanuel Macron rencontre Paul Biya à Yaoundé
04h42 TU. En Crimée, des vacances à quelques encablures des combats
Des milliers de Russes passent leurs vacances dans la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Depuis cette date, la Crimée est devenue la base arrière de l'armée russe à l'offensive en Ukraine. La Crimée est frontalière de la région ukrainienne de Kherson, en partie occupée par les soldats russes. Or les forces ukrainiennes y ont déclenché, avec de premiers succès, une contre-offensive, avec l'objectif de la reprendre d'ici à la fin de l'été. Les autorités ukrainiennes ont en outre toujours clamé ces huit dernières années qu'un jour elles reprendraient aussi la péninsule.02h00 TU. Quelles sont les conséquences des sanctions occidentales prises à l'encontre de la Russie ?
Les pays occidentaux ont, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, pris à l'encontre de la Russie une salve de sanctions destinées à l'étrangler financièrement et économiquement. Mais "la Banque centrale russe et les décideurs politiques russes ont pu éviter une panique bancaire ou un effondrement financier lorsque les sanctions ont été imposées", annonce mardi Pierre-Olivier Gourinchas, le chef économiste du FMI. Et la hausse des prix du pétrole "fournit une énorme quantité de revenus à l'économie russe et cela a aidé à soutenir leur économie".