DIRECT - Ukraine : bombardements meurtriers dans le sud, l'Europe craint un incident majeur à Zaporijjia

Dans la ville de Sébastopol, en Crimée annexée, un drone "a pris feu" sur le toit de l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire. L'Europe a toujours les yeux rivés sur la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud), la plus grande du continent, et craint une catastrophe majeure en raison des nombreux bombardements, dont s'accusent mutuellement Kiev et Moscou.
Image
MYKOLAIV ATTAQUE
AP/Evgeniy Maloletka
À chaque fois que la ville de Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine est bombardée par les Russes, ses bâtisses sont détruites. Certaines frappes font des dizaines de morts. Ukraine, 8 août 2022.
Image
Roquettes russes Belgorod
Vadim Belikov (AP)
Des roquettes russes lancées depuis la région russe de Belgorod sont aperçues à l'aube à Kharkiv, en Ukraine, tôt samedi 20 août 2022.
Partager6 minutes de lecture

Samedi 20 août

17h28 TU. Les bombardements s’intensifient en Crimée.

La péninsule, annexée par les Russes en 2014, constitue un verrou stratégique depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Ces derniers jours, plusieurs installations militaires ont été touchées par des frappes aériennes, rapporte l’armée ukrainienne.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

15h12 TU. Le bilan s'alourdit après le bombardement près de Mykolaïv (sud du pays). 

Douze Ukrainiens ont été blessés samedi dans un bombardement russe à Voznesensk, ville située non loin d'une centrale nucléaire dans le sud du pays qui jouxte Mykolaïv, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Elles accusent Moscou de "terrorisme nucléaire".

"Selon des informations préliminaires, douze personnes dont trois enfants ont été blessés. Deux enfants sont dans un état grave" après cette attaque dans la région de Mykolaïv, a indiqué le parquet sur la messagerie Telegram. Plus tôt dans la journée, le gouverneur régional Vitaly Kim a fait état, sur le même réseau, de neuf blessés, dont quatre enfants âgés de trois à 17 ans et se trouvant, selon lui, "tous dans un état grave".

14h56 TU. Le maire pro-russe de Marioupol visé par une tentative d'assassinat. 

Konstantin Ivachtchenko, nommé par les forces pro-russes maire de la ville portuaire de Marioupol (sud-est de l'Ukraine), conquise par la Russie après un siège de plusieurs mois, a été victime d'une tentative d'assassinat ce samedi, selon les agences de presse russes. Une explosion s'est produite sur le chemin de sa voiture alors qu'elle passait devant le zoo municipal, a affirmé l'agence de presse RIA Novosti citant une source policière. M. Ivachtchenko "n'a pas été blessé", a assuré cette source.

13h00 TU. Que se passe-t-il à Mykolaïv ? 

La région de Mykolaïv subit régulièrement de violents bombardements russes. Voisine de celle de Kherson, elle est presque entièrement occupée par les troupes russes depuis le lancement fin février par Moscou de son attaque de l'Ukraine.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h46 TU. Neuf blessés, dont quatre enfants, dans un bombardement russe dans le Sud de l'Ukraine. 

Neuf Ukrainiens dont quatre enfants ont été blessés samedi dans un bombardement russe dans la ville de Voznesensk, située non loin d'une centrale nucléaire dans la région de Mykolaïv, a indiqué le gouverneur régional Vitaly Kim. "Voznesensk. Le pays terroriste appelé la Russie a frappé un immeuble résidentiel", a dénoncé sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.  gés de trois à 17 ans, "les enfants sont tous dans un état grave", a écrit Vitaly Kim sur Telegram. Selon lui, une fille a perdu un oeil dans cette attaque.

11h24 TU. Un immeuble résidentiel visé dans la région de Mykolaïv.

Selon le gouverneur de la région de Mykolaïv, Vitaly Kim, la frappe russe contre un immeuble de cinq étages, dans la localité de Voznesensk auraient blessé des enfants. L'oeil d'une fille aurait été arraché par un éclat d'obus.
09h30 TU. Des blindés russes détruits exposés à Kiev.

Près de six mois après le début de l'invasion du pays, des blindés russes détruits pendant les combats sont exposés sur la rue Khreschatyk à Kiev, la principale artère de la capitale, qui rallie la place de l'Indépendance. 
07h51 TU. L'état-major de la Flotte russe de la mer Noire attaqué au drone.
 

Le gouverneur de la ville de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a indiqué sur Telegram que l'assaut n'avait pas fait "de graves dégâts" ni de blessés. "Le drone a été abattu juste au-dessus de l'état-major de la Flotte, il est tombé sur le toit et a pris feu", a-t-il précisé. 

Il s'agit de la deuxième attaque au drone contre l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en moins d'un mois.

Cette nouvelle attaque intervient alors que des explosions et des attaques visant des infrastructures militaires russes se multiplient en Crimée.

Début août, l'explosion de munitions destinées à l'aviation militaire près de l'aérodrome militaire de Saki, en Crimée, a fait un mort et plusieurs blessés.

07h30 TU. Des explosions à Melitopol selon le maire de la ville.

Dans l'oblast de Zaporijjia, le maire de la ville occupée de Melitopol, Ivan Fedorov, a fait état, sur Telegram, de puissantes explosions survenues hier soir, rapporte le média ukrainien indépendant Hromadske.
Selon les premières informations, il s'agirait d'une base russe, déjà en cours de reconstruction, qui a été frappée, ajoute le média.
06h00 TU. "Pas de pitié pour la population ukrainienne" déclare un ambassadeur russe avant de rétropédaler.

Réagissant à un tweet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans lequel ce dernier remercie les Etats-Unis pour leur nouvelle aide militaire à l'Ukraine, l'ambassadeur russe, Mikhail Ulyanov a répondu : "Pas de pitié pour la population ukrainienne."
L'auteur a ensuite supprimé son tweet et tenté de se justifier sur le réseau social. "Bien sûr, je voulais parler des États-Unis avec leurs livraisons d'armes et du président de l'Ukraine qui a déclaré hier encore qu'il rejetait tout pourparlers de paix. En effet, aucune pitié de leur part envers la population ukrainienne. Voilà ce que j'ai dit."
 

03h00 TU. 21.000 personnes évacuées des territoires occupés en l'espace de 10 jours.

Plus de 21.000 personnes ont été évacuées en dix jours des territoires occupés, dont plus de 9.000 de la région de Zaporijjia et plus 8.000 de la région de Kherson, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

02h09 TU. Nouvel arrêt des livraisons de gaz russe.

Le géant gazier russe, Gazprom, a averti que les livraisons de gaz à l'Europe par le gazoduc Nord Stream 1 seraient interrompues du 31 août au 2 septembre pour des raisons de "maintenance".

En conséquence, le prix européen du gaz a atteint un nouveau record en clôture des marchés.
Prix gaz
Twitter AFP