Fil d'Ariane
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
Ce qu'il faut retenir de la journée du 4 mai à 19h00 TU.
21H20 TU. La Fed procède à la plus forte hausse de taux depuis 2000 pour contrer l'inflation
La Banque centrale américaine a annoncé ce mercredi une hausse de ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage, premier tour de vis de cette ampleur depuis mai 2000, pour tenter de contrôler l'inflation qui est au plus haut depuis 40 ans.
Le Comité de politique monétaire (FOMC) a ainsi porté ces taux d'intérêt dans une fourchette comprise entre 0,75% et 1%, à l'issue d'une réunion de deux jours. Il estime en outre que "d'autres hausses seront justifiées", d'autant que la guerre en Ukraine et les nouveaux confinements en Chine aggravent la pression sur les prix et les problèmes de logistique.
Chair Pro Tempore Powell answers reporters’ questions at the FOMC press conference on May 4, 2022 pic.twitter.com/zDRXpQcdrf
— Federal Reserve (@federalreserve) May 4, 2022
19H44 TU. Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre indien à l'Élysée
Emmanuel Macron discute ce mercredi soir de la guerre en Ukraine avec le Premier ministre indien Narendra Modi qui, en tournée en Europe, appelle au "dialogue" pour mettre un terme au conflit tout en évitant de condamner la Russie.
Je viens d'atterrir à Paris. La France est l'un des principaux partenaires de l'Inde, avec une coopération entre nos nations dans des domaines divers. pic.twitter.com/7lyPtAmnQ9
— Narendra Modi (@narendramodi) May 4, 2022
19H16 TU. L'ONU souhaite un retour des productions agricoles ukrainienne et russe sur les marchés
Le secrétaire général de l'ONU a déclaré ce mercredi qu'il cherchait à faire revenir sur les marchés mondiaux les productions agricoles ukrainienne et russe, pour aider à mettre fin à la crise subie par les pays émergents depuis l'offensive russe en Ukraine.
"La vie des gens qui restent là-bas est en danger (...) Nous demandons votre aide pour les sauver", a indiqué Volodymyr Zelensky, cité par son service de presse, lors d'un entretien téléphonique avec Antonio Guterres.
Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy is asking United Nations Secretary-General Guterres for help saving people trapped in the Azovstal steel works in Mariupol - @ZelenskyyUa office says @reutersLjungg
— Doina Chiacu (@DoinaChiacu) May 4, 2022
19H07 TU. La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils
La Russie a annoncé mercredi soir que ses forces allaient cesser le feu sur l'aciérie Azovstal dans le port ukrainien de Marioupol et ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours à partir de jeudi pour évacuer des civils.
"Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 08h00 à 18h00 heure de Moscou (de 05h00 à 15h00 GMT) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils", a déclaré le ministère de la Défense.
19H02 TU. Les premiers rescapés de l'usine d'Azovstal arrivent à Zaporijia
Après plus de 36h de voyage, une centaine de rescapés de l'usine d'Azovstal sont arrivés hier soir à Zaporijia. Ces civils de Marioupol ont passé deux mois enfermés sous terre.
18H59 : Lviv en partie sans d'électricité
En Ukraine, les forces armées russes élargissent leurs zones de pilonnage. Lviv, dans l'ouest, frappée par plusieurs missiles mardi soir, est en partie sans électricité. Tout convoi d'armes est une "cible légitime", affirme par ailleurs le ministre russe de la Défense.
16H16 TU. L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva considère Volodymyr Zelensky "autant responsable" de la guerre que Vladimir Poutine
L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était "autant responsable" du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine, dans un entretien au magazine américain Time publié ce mercredi.
15H26 TU. Joe Biden dit qu'il discutera avec le G7 de possibles sanctions "supplémentaires"
Le président américain Joe Biden a déclaré ce mercredi qu'il discuterait cette semaine avec les pays du G7 à propos de possibles sanctions "supplémentaires" contre la Russie.
"Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires", a-t-il déclaré à la Maison Blanche, ajoutant : "Je discuterai avec les membres du G7 cette semaine sur ce que nous ferons et ne ferons pas".
Live now: President Biden delivers remarks on the United States economic growth, jobs, and deficit reduction. https://t.co/PWK223c6D7
— The White House (@WhiteHouse) May 4, 2022
14H53 TU. Les pays de l'UE refusant un embargo sur le pétrole russe "complices" de crimes de guerre, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères
Les pays membres de l'Union européenne refusant de mettre en place un embargo sur le pétrole russe seront "complices" de crimes de guerre, a affirmé ce mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) May 4, 2022
14H03 TU. La Hongrie rejette la proposition de l'UE "dans sa forme actuelle"
La Hongrie a rejeté ce mercredi la proposition d'un embargo européen progressif sur le pétrole russe "dans sa forme actuelle", jugeant qu'une telle mesure "détruirait complètement la sécurité énergétique" du pays.
13H05 TU. Un hélicoptère russe viole l'espace aérien de la Finlande à l'approche d'une décision sur l'Otan
Un hélicoptère de l'armée russe a violé l'espace aérien de la Finlande mercredi matin, a annoncé le ministère finlandais de la Défense, au moment où Helsinki prépare une très probable candidature à l'Otan.
La Finlande espère une ratification "la plus rapide possible" par les 30 membres de l'Otan, en cas de candidature seule ou avec la Suède pour rejoindre l'alliance atlantique, a affirmé ce mercredi sa Première ministre Sanna Marin.
13H04 TU. Londres prive la Russie d'un éventail de services clés
Le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi interdire la fourniture à la Russie de services tels que la comptabilité, le conseil ou la communication, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.
Cette nouvelle salve comprend également des sanctions - gels d'avoirs et interdiction d'entrée sur le territoire - notamment contre des correspondants de guerre russes embarqués avec les forces du Kremlin.
NEWS: Today I announce a ban on services exports to Russia. Russian businesses will no longer benefit from the UK’s world class accountancy, consultancy and PR services.
— Liz Truss (@trussliz) May 4, 2022
We’re making sure that Putin fails in Ukraine. https://t.co/MTmLc0R2Ju
12H58 TU. Les familles qui n'ont pas fui restent terrées chez elles
Dans plusieurs villes d'Ukraine, les familles qui n'ont pas fui n'ont pas d'autre choix que de rester terrées chez elles, dans leur appartement détruit par les attaques russes.
12H40 TU. Le maire de Marioupol dit avoir perdu le contact avec Azovstal
De "violents combats" sont en cours sur le site d'Azovstal à Marioupol, a affirmé ce mercredi le maire Vadim Boïtchenko, quelques instants après que Moscou a assuré ne pas mener d'assaut sur cette immense usine où sont retranchés des combattants ukrainiens.
"Malheureusement il y a de violents combats à Azovstal aujourd'hui", a déclaré M. Boïtchenko à la télévision ukrainienne. "Nous avons perdu le contact avec les gars. Nous ne pouvons pas savoir ce qui s'y passe, s'ils sont en sécurité ou non", a-t-il ajouté.
11h21 TU. 20 nouveaux corps de civils découverts dans la région de KievCes vingt corps ont été découverts "à Borodianka, des villages non loin de là et des villages du district de Vychgorod", d'après la police ukrainienne.
Elle annonce que le total cumulé de corps de civils retrouvés s'élève à 1 235 à ce stade.
11h15 TU. La Russie prépare un défilé militaire le 9 Mai à Marioupol, selon les renseignements ukrainiens
La fête du 9 mai, jour où Moscou célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie, est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire à Moscou sur la Place Rouge.
11h01 TU. L'Allemagne pourrait connaître des "perturbations" dans son approvisionnement en pétrole
"Nous ne pouvons pas garantir dans cette situation qu'il n'y aura pas de perturbations" dans les approvisionnements en pétrole en Allemagne, a affirmé le ministre allemand de l'Économie. Il avertit que "les prix pouvaient également augmenter de manière significative sur une période de 180 jours".
10h41 TU. Le Kremlin dément l'assaut contre l'usine d'Azovstal
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a soutenu que les forces de Moscou assiégeaient le site et n'intervenaient que pour "enrayer très rapidement les tentatives" de combattants ukrainiens de rejoindre des "positions de tir".
09h18 TU. Moscou interdit l'entrée en Russie pour le Premier ministre japonais
La Russie a interdit l'accès à son territoire à plus de 60 responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, en représailles aux sanctions prises par la Japon contre Moscou.
09h15 TU. Embargo sur le pétrole russe : la Hongrie regrette l'absence de "garantie" pour sa sécurité énergétique
"Nous ne voyons pas de plan concernant la manière de réussir une transition sur la base des propositions actuelles et sur ce qui garantirait l'énergie sécuritaire de la Hongrie", a commenté le service de presse du gouvernement.
08h33 TU. L'UE va "considérablement accroître" son soutien militaire à la Moldavie
D'après Charles Michel, l'UE prévoit de livrer des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées.
(Re)voir : Après l'Ukraine, la Moldavie dans le viseur de Vladimir Poutine
08h06 TU. Soutenir la Moldavie est "un devoir" selon le président du Conseil européen
"L'UE est pleinement solidaire de votre pays, la Moldavie. Il est de notre devoir européen d'aider et de soutenir votre pays et d'accroître notre soutien à votre stabilité, sécurité et intégrité territoriale", a déclaré Charles Michel lors d'une conférence de presse conjointe à Chisinau avec la présidente moldave Maïa Sandu.
07h23 TU. Des Israéliens combattent avec le régiment Azov, selon Moscou
La diplomatie russe a affirmé que des "mercenaires israéliens" combattaient en Ukraine aux côtés du régiment Azov, que Moscou qualifie de "nazi".
06h54 TU. Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe
"Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d'ici à la fin de l'année", a détaillé Ursula von der Leyen devant les eurodéputés à Strasbourg.
(Re)voir : Ukraine : l'Union européenne impose de nouvelles sanctions à la Russie
06h51 TU. Bruxelles veut exclure la banque russe Sberbank du système financier Swift
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que Bruxelles proposait d'exclure trois banques russes supplémentaires, dont Sberbank, le plus gros établissement du pays, du système financier international Swift.
06h36 TU. Le Bélarus, frontalier de l'Ukraine, annonce un exercice militaire surprise
Le Bélarus, pays allié de la Russie, a lancé un exercice militaire "surprise" pour tester les capacités de réaction de son armée.
Les unités militaires vont travailler leur capacité à "se mettre en alerte, se déplacer vers des zones prédéterminées et faire des entraînements de combat", a déclaré le ministère bélarusse de la Défense.
06h31 TU. Bruxelles propose de sanctionner le chef de l'Église orthodoxe russe
La Commission européenne a proposé de sanctionner le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, dans le cadre d'un sixième train de sanctions.
La nouvelle liste, qui devra encore être approuvée par les États membres, comprend 58 personnalités sanctionnées, dont de nombreux militaires russes, mais aussi la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
04h28 TU. "Un puissant assaut sur le territoire d'Azovstal est en cours", ajoute l'état-major ukrainien
Dans la nuit, le bilan de l'attaque russe de l'usine d'Azovstal est passé à deux femmes tuées et une dizaine d'autres civils blessés, dans les bombardements qui ont précédé l'assaut. Environ 200 sont encore présents à Azovstal, selon le maire de Marioupol.
"Un puissant assaut sur le territoire d'Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l'aide de bateaux et d'un grand nombre d'éléments d'infanterie", a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment ukrainien Azov.
D'après le président ukrainien, 156 civils ont été évacués et sont arrivés à Zaporijjia.
(Re)voir : Ukraine : l'assaut russe sur l'usine d'Azovstal se poursuit
00h23 TU. La Russie boycottera à l'ONU le Comité politique et de sécurité de l'Union européenne
La Russie boycottera ce mercredi 4 mai une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne. Ce geste rare illustre une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et des partenaires aux Nations unies, selon des diplomates.
21h02 TU. Le chef de l'opposition allemande rencontre Zelensky avant le chancelier Scholz
Friedrich Merz, chef de file du parti conservateur allemand, a rencontré mardi 3 mai à Kiev le président ukrainien. Il accentue ainsi la pression sur le chancelier Olaf Scholz, qui lui ne s'y est toujours pas rendu.
Met in #Kyiv with @_FriedrichMerz, the Chairman of Christian Democratic Union Party of @CDU. Stressed the importance of strengthening sanctions and supporting #Ukraine’s candidate status for #EU membership. Thanked for the military help and support of . pic.twitter.com/iHsNScNHow
— Denys Shmyhal (@Denys_Shmyhal) May 3, 2022
20h31 TU. Le Congrès doit "rapidement" débloquer plus de fonds pour l'aide militaire à l'Ukraine, réclame Biden
Il a demandé aux parlementaires américains une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars.