DIRECT - Ukraine : cinq civils tués dans des bombardements sur Donetsk, dans l'est séparatiste du pays

La Commission européenne a recommandé, vendredi 17 juin, la candidature immédiate de l'Ukraine à l'Union européenne. Dans le même temps, les combats se poursuivent rudement dans le Donbass notamment dans les villes voisines de Severodonestk et Lyssytchansk. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, s’est déplacé samedi dans le sud de l'Ukraine à Mykolaïv et à Odessa.
Image
Severodonestk
Les restes de voitures éventrées le long d'une route  à Severodonetsk, mercredi 8 juin 2022.
Oleksandr Ratushniak (AP)
Partager9 minutes de lecture

Samedi 18 juin

20h30 TU: C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour un nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine.

20h15 TU: Boris Johnson appelle les alliés de l'Ukraine à soutenir le pays fermement

Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'"agression" triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale, estime ce samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les pays qui soutiennent l'Ukraine face à l'invasion russe doivent garder leur sang-froid et s'assurer que Kiev aura "l'endurance stratégique pour survivre et au final l'emporter", écrit-il dans une tribune publiée par le Sunday Times.

"Tout dépendra de la façon dont l'Ukraine peut renforcer sa capacité à défendre son territoire plus vite que la Russie ne peut renouveler ses capacité d'attaques. Notre tâche est de donner du temps au camp ukrainien", dit-il. Pour l'y aider, il présente un plan en quatre points de "financement et d'aide technique continus" à Kiev, qui doit selon lui être maintenu "pendant les années à venir", et potentiellement intensifié.

M. Johnson a effectué vendredi une visite surprise dans la capitale ukrainienne. Celle-ci est intervenue au lendemain de celle des dirigeants français, allemand, et italien, qui y ont apporté leur soutien à une candidature de Kiev à l'Union européenne.

16h00 TU: Zelensky continue sa visite de la ligne de front dans le sud de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité ce samedi, pour la première fois, les régions de Mykolaïv et Odessa, située dans le sud de l'Ukraine et baignées par la mer Noire. "Je veux vous remercier de la part du peuple ukrainien, de la part de notre état, pour votre grand travail, pour votre service héroïque", a-t-il déclaré aux militaires dans la région d'Odessa. "Il est important que vous soyez vivants. Tant que vous êtes vivants, il y a un mur ukrainien solide qui protège notre pays", a-t-il poursuivi. 

14h55 TU: Cinq civils tués dans des bombardements à Donetsk, en Ukraine

Cinq civils ont été tués et 12 autres ont été blessés samedi dans des bombardements à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales prorusses dans un communiqué. "A la suite des bombardements des forces ukrainiens, cinq personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessées dans la République populaire de Donetsk (DNR)", a indiqué l'état-major des autorités locales dans le communiqué publié sur Telegram.

Donetsk est la capitale de facto de la "république" autoproclamée de Donetsk, dans le bassin houiller du Donbass. Partiellement contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014, cette région fait l'objet de combats acharnés entre forces ukrainiennes et forces russes.

14h05 TU: Pour Boris Johnson l'Eurovision doit être organisée en Ukraine l’an prochain

Le Premier ministre britannique a demandé à l'Union européenne de radiodiffusion (UER) de revenir sur sa décision de déplacer le prochain concours au Royaume-Uni, rapporte Reuters. Pour expliquer sa décision l'UER a invoqué des risques de sécurité, malgré une victoire de l'Ukraine lors de la dernière édition. "Le fait est qu'ils ont gagné et qu'ils méritent de l'organiser", a déclaré le Premier ministre britannique.

11h04 TU. Volodymyr Zelensky en déplacement à Mykolaïv.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de la capitale Kiev sont rares depuis le début de l'invasion russe, a effectué, pour la première fois, une visite à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine.

Une vidéo, diffusée par la présidence ukrainienne, le montre en train d'inspecter un  bâtiment de l'administration régionale très endommagé et tenir des réunion avec des responsables locaux.

10h17 TU. Des combats "féroces" aux alentours de Severodonestk selon le gouverneur de la région.
 

Le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï, a fait état de durs combats dans les villages avoisinant Severodonetsk.

"Maintenant, les batailles les plus féroces se déroulent près de Severodonetsk. Ils (les Russes) ne contrôlent pas entièrement la ville" a indiqué, sur Telegram, le responsable. Dans les villages voisins, les combats sont très difficiles - à Toshkivska, Zolote. Ils essaient de percer mais échouent. Nos défenseurs combattent les Russes dans toutes les directions. Récemment, ils ont abattu un avion et fait des prisonniers."

Il a aussi ajouté que la localité voisine de Lyssytchansk est "lourdement bombardée". "Ils ne peuvent pas s'en approcher et c'est pourquoi ils ne font que tirer sur la ville avec des frappes aériennes", a-t-il notiié. La situation est "très dangereuse dans la ville". 

Serguiï Gaïdaï a fait état de "davantage de destruction" à l'usine chimique Azot à Severodonetsk, où des centaines de civils sont réfugiés.

09h53. La police criminelle allemande enquête sur des centaines de potentiels crimes de guerre.

 

L'Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA) enquête sur plusieurs centaines de potentiels crimes de guerre russes en Ukraine. 

"Jusqu'à présent, nous avons reçu plus des centaines d'indices" dans ce sens, a déclaré le président du BKA, Holger Münch, au journal Welt am Sonntag

Leur enquête ne porte pas seulement sur les auteurs de crimes de guerre mais aussi sur les responsables militaires et politiques de ces crimes.

"C'est la partie la plus difficile de notre enquête, un travail de puzzle complexe, a expliqué le responsable. Notre objectif clair est d'identifier les responsables d'atrocités, de prouver leurs actes par nos investigations et de les traduire en justice" y compris en Allemagne, qui applique la justice universelle permettant d'y juger certains crimes quel que soit l'endroit dans le monde où ils ont été commis.

Mais "cela peut prendre du temps" car les enquêtes liées à la guerre en Ukraine n'en sont qu'à leur "tout début."

Le BKA est notamment aidé dans ses recherches par les services de renseignements allemands (BND). Ces derniers ont par exemple enregistré des conversations radio de soldats russes dans lesquelles ils relataient sans détour des atrocités commises contre la population civile. 

Des enquêteurs allemands pourraient également être envoyés en Ukraine, selon M. Münch qui a précisé qu'ils devaient pour cela recevoir un mandat international. 

(Re)voir : Ukraine : zone de crimes de guerre

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

09h13 TU. Des centaines de personnes aux obsèques du militant Roman Ratouchny à Kiev.

Des centaines de personnes ont afflué au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or dans le centre de Kiev pour assister aux obsèques de Roman Ratouchny, un jeune militant ukrainien. Le jeune homme de 24 ans a été tué au combat le 9 juin près d'Izium, dans la région de Kharkiv. 

Quatre soldats ont porté le cercueil du défunt, salué par la foule, en présence de nombreux militaires. Il a été déposé à l'entrée du monastère pour la cérémonie funèbre.

Un rassemblement à sa mémoire est prévu à la mi-journée sur la place de l'Indépendance. Le cercueil sera mis en terre au cimetière Baïkove, dans le sud de Kiev, où sont enterrées de nombreuses personnalités ukrainiennes.

Roman Ratouchny était une figure du mouvement pro-européen du Maïdan et un célèbre militant anti-corruption. Il fut l'un des premiers étudiants à protester fin 2013. 

Il a, en outre, dirigé l'ONG Protasiv Yar, du nom d'un lieu historique de Kiev défendu par des militants qui tentent de protéger cette zone de constructions illégales, entraînant la destruction d'une grande forêt du quartier.

L'annonce en début de semaine de la mort de Roman Ratouchny, qui était aussi devenu un célèbre militant anticorruption, a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

05h18 TU. Des vidéos des deux Américains portés disparus en Ukraine diffusées par une chaîne russe. 

Une chaîne de télévision publique russe a diffusé, vendredi soir, sur les réseaux sociaux, des vidéos de deux vétérans américains, Alexander Drueke et Andy Tai Huynh, partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes. Ils sont portés disparus depuis plusieurs jours.


Le journaliste russe Roman Kosarev, travaillant avec la chaîne de télévision publique russe RT, a posté sur la messagerie Telegram une vidéo d'Alexander Drueke, s'exprimant face caméra.

"Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j'espère rentrer à la maison aussi vite que je peux", s'exprime-t-il, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau.  "Aime Diesel pour moi, je t'aime", ajoute-t-il en concluant sa brève vidéo par un clin d'oeil. Selon des médias américains, Diesel est le nom de son chien. 

La chaîne Telegram officielle de RT a également diffusé une vidéo de Andy Tai Huynh. Il y explique avoir été engagé, ainsi qu'Alexander Drueke "dans un combat avec les troupes russes" près de Kharkiv.

"Les forces russes se sont emparées de nos positions. Nous avons dû battre en retraite", ajoute-t-il. Il affirme en outre qu'après s'être cachés pendant plusieurs heures, les deux hommes se sont rendus aux forces russes.

Les circonstances dans lesquelles les deux anciens militaires s'exprimaient, et qui les détient, ne sont pas claires à ce stade.

04h45 TU. Frappée, Lyssytchansk s'attend à des combats de rue.

Une frappe de missile russe a fait quatre morts, vendredi, parmi les personnes qui s'abritaient dans la Maison de la Culture de Lyssytchansk, ville voisine de Severodonestk. 

Jeudi déjà, des bombardements ont déclenché un incendie qui a dévasté au cours de la nuit la Maison de la Culture. Elle abritait une librairie, un bureau de poste et une scène pour les événements artistiques.
Lyssychansk
Des roses rouges auprès du théâtre municipal ruiné après bombardement russe à Lysychansk, jeudi 16 juin 2022.
Efrem Lukatsky (AP)
Une mère et sa fille ont été tuées, ainsi qu'un jeune homme et une femme enceinte qui s'étaient réfugiés dans ce bâtiment après avoir fui Severodonetsk, selon des habitants présents sur les lieux.
 

Selon la police, une dizaine de personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, après avoir été ensevelies sous les gravats. Une dizaine d'autres l'ont été à l'intérieur du bâtiment.

La ville se prépare à de possibles combats de rue. Des journalistes de l'AFP ont constaté que des soldats ukrainiens creusaient une tranchée devant servir de poste de tir dans une rue du centre de Lyssytchansk et érigeaint des barricades avec des barbelés et des branches.

(Re)voir : Ukraine : à Lyssytchansk, au cœur du Donbass, les habitants évacuent

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

03h01 TU. Severodonestk toujours sous le feu russe.

De rudes combats se poursuivent depuis plusieurs semaines dans les villes voisines de Severodonetsk et Lyssytchansk, soumises à des bombardements constants.

"Severodonetsk est l'endroit le plus bombardé" de la région de Louhansk et "les combats sont durs" dans la ville, où les forces russes bombardent des maisons, "détruisant la ville", a indiqué le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï, sur sa chaîne Telegram.

Plus de 500 civils, dont 38 enfants, ont trouvé refuge aux côtés de militaires ukrainiens dans la grande usine chimique Azot de Severodonetsk, qu'ils "refusent d'évacuer", a-t-il également déclaré. "Ils pensent qu'il est plus sûr de rester là. Nous avons tenté de leur parler mais ils ne veulent pas".