Fil d'Ariane
20h23 TU. Kyrylo Boudanov va devenir ministre de la Défense en Ukraine
Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov va remplacer Oleksiy Reznikov au poste de ministre de la Défense, annonce le député David Arakhamia.
"La guerre dicte les mouvements de personnel", explique le député. "L'époque et les circonstances obligent à un renforcement et à une concentration. C'est ce qui se passe actuellement et cela va continuer à l'avenir", ajoute-t-il sans préciser la date prévue de ce remaniement ministériel.
19h34 TU. Lavrov en visite en Irak.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé ce soir en Irak pour rencontrer les dirigeants irakiens et discuter notamment énergie et sécurité alimentaire à la lumière du conflit en Ukraine, a indiqué le porte-parole de la diplomatie irakienne. M. Lavrov a atterri à Bagdad le 5 février au soir, à la tête d'une importante délégation incluant des représentants "d'entreprises pétrolières et gazières et des investisseurs", indique le porte-parole de la diplomatie irakienne Ahmed al-Sahhaf.
Il rencontrera le 6 février au matin son homologue irakien Fouad Hussein, précise M. Sahhaf, cité par l'agence de presse étatique INA. Il s'entretiendra avec le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani, le président Abdel Latif Rachid, et le chef du Parlement Mohamed al-Halboussi. La visite "confirme l'ouverture de l'Irak sur tous ses partenaires et amis", précise M. Sahhaf, soulignant l'importance "d'attirer des investissements (...) notamment dans l'énergie", selon INA.
15h00 TU. L'embargo sur les produits pétroliers russes est-il hypocrite ?
L'embargo sur le brut russe transporté par voie maritime qui s'étent à partir du 5 février aux produits pétroliers raffinés, comme le kérosène, l'essence, le fioul ou le diesel. "Ils" ne pourront plus rentrer dans l'espace européen. Tout cela est hypocrite, affirme l'ONG Greenpeace. Carine Thibault, porte-parole de Greenpeace Belgique explique pourquoi elle juge cette mesure incohérente.
14h43 TU. Vers des "audits" après un scandale de corruption
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, promet des "audits" internes au sein de son ministère, à la suite d'un scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée, en pleine invasion russe du pays.
Reconnaissant que les services anticorruption de son ministère avaient "failli dans leurs tâches", M. Reznikov affirme lors d'une conférence de presse qu'un "audit interne de tous les marchés publics" avait été lancé. Il promet également "un audit de l'assistance technique internationale" alors que Kiev reçoit de plus en plus d'armements occidentaux.
14h30 TU. Le ministre de la Défense ukrainien critique les réticences à livrer des avions
Le ministre ukrainien de la Défense critique la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d'une escalade du conflit avec la Russie, une incertitude qui va selon lui "coûter plus de vies".
Evoquant des "atermoiements ou des réticences" pour la livraison de ces armements à l'Ukraine, Oleksiï Reznikov a assuré, lors d'une conférence de presse, que Kiev l'emporterait de toute façon mais que "cela nous coûtera plus de vies".
TU 14H. Les armes occidentales ne frapperont pas le territoire russe, assure Kiev
Les armes de longue portée dont la livraison a été promise à l'Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé dimanche le ministre ukrainien de la Défense.
"Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes (fournies par les) partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine", a déclaré Oleksiï Reznikov lors d'une conférence de presse à Kiev.
Les Etats-Unis ont notamment promis de livrer à Kiev des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée des tirs ukrainiens et viser en profondeur les lignes d'approvisionnement russes jusqu'à 150 kilomètres.
Selon M. Reznikov, les Russes ont "déplacé leurs quartiers généraux, leurs postes de commandement, leurs entrepôts de munitions et de carburant à 100 kilomètres (de la ligne de front) pour que nous ne puissions pas les atteindre".
"Cela rend la situation difficile pour eux d'un point de vue logistique, mais leur permet tout de même de se préparer à avancer", a poursuivi M. Reznikov, qui a une nouvelle fois dit s'attendre à une offensive russe d'envergure en février.
TU 13H30. Le 5 février, une deuxième vague de sanctions occidentales contre le pétrole russe pour viser les produits raffinés
L'embargo sur le brut russe transporté par voie maritime qui s'étent à partir du 5 février aux produits pétroliers raffinés, comme le kérosène, l'essence, le fioul ou le diesel. Interrogée par le Journal International de TV5MONDE, la porte-parole de Greenpeace Belgique Carine Thibault explique pourquoi elle juge cette mesure incohérente.
Guerre en Ukraine : l'embargo sur les produits pétroliers russes est-il hypocrite ?
TU 12H36. L'Allemagne a rassemblé "des centaines" de preuves de crimes de guerre
Dans un entretien publié ce 5 février, le procureur général, Peter Frank, a indiqué avoir rassemblé "des centaines" d'éléments prouvant des crimes de guerre en Ukraine. Il appelle à un mécanisme international pour traduire les responsables en justice.
L'enquête a débuté en mars 2022 et a pour objectif de "se préparer pour un éventuel procès dans l'avenir - que ce soit en Allemagne ou avec l'un de nos partenaires internationaux ou via une cour internationale", a enchéri le procureur.
En janvier, la ministre allemande des Affaires Etrangères Annalena Baerbock s'était dite favorable à la création d'un tribunal spécial pour poursuivre les dirigeants russes suite à l'invasion de l'Ukraine en utilisant éventuellement le droit ukrainien. Ce tribunal devrait être basé à l'étranger avec des juges internationaux, selon elle.
TU 09H54. Des "combats acharnés" à Bakhmout, plusieurs frappes russes à Kharkiv
Le chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, a indiqué que les combats dans la ville de Bakhmout, à l'Est de l'Ukraine, étaient "acharnés". L'état-major ukrainien a également fait état de combats et bombardements dans plusieurs points à l'Est du pays.
Dans la ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, deux frappes russes ont fait au moins cinq blessés, selon les autorités. Plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés. Selon le gouverneur de la région de Donetsk, quatre personnes sont mortes ces dernières 24 heures.
TU 23H26. Départ du premier Leopard 2 depuis le Canada
Le gouvernement canadien a expédié le 4 février le premier des chars Leopard 2 qu'il a promis à l'Ukraine.
La ministre de la Défense, Anita Anand, a ajouté que le pays continuera "à fournir aux forces armées ukrainiennes l'équipement dont elles ont besoin pour gagner".
Battle tanks are on their way to help Ukraine.
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) February 4, 2023
The first Canadian Leopard 2 is en route.
Canada's support for Ukraine is unwavering. pic.twitter.com/gnkOC50yKk
TU 23H23. Pas d'attaques du territoire russe avec les armes occidentales, affirme olaf Scholz
Interrogé par l'hebdomadaire Bild am Sonntag, le chancelier allemand a affirmé que les armes occidentales livrées à l'Ukraine ne seront pas utilisées contre le territoire russe, mais seulement pour "se défendre". Un "consensus" aurait été trouvée avec Volodymyr Zelensky sur ce point.
Ses déclarations surviennent alors que les occidentaux ont augmenté leurs livraisons d'armes vers l'Ukraine. Désormais, des chars lourds et des missiles à longue portée sont fournis au pays qui subit depuis bientôt un an une invasion russe.