DIRECT-Ukraine : "Consensus total" sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Les 27 ont convenu un "consensus total" sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Des "destructions catastrophiques" ont eu lieu à Lyssytchansk dans le Donbass selon le gouverneur de la région. Deux Américains ont été capturés par les Russes en Ukraine alors qu'ils combattaient avec les forces armées de Kiev.
Image
Armement Ukraine
Les 27 ont convenu "un consensus total" sur la candidature de l'Ukraine à l'UE.
© Geert Vanden Wijngaert/ AP
Partager12 minutes de lecture

18h43 TU. 15 tués dans la région de Kharkiv, dans le nord-est (gouverneur)

"Quinze personnes sont mortes et 16 ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombardements russes en plein jour dans la région de Kharkiv", déclare le gouverneur Oleg Synegoubov sur sa chaîne Telegram, en précisant que ces personnes avaient été tuées et blessées dans quatre bombardements séparés.

Les forces russes ont bombardé Tchougouïv, une ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kharkiv, faisant six morts et quatre blessés, a-t-il dit.

Cinq autres personnes ont été tuées et 11 blessées à Kharkiv même, et un garçon de huit ans a été tué et sa mère blessée dans une attaque en banlieue.

Trois personnes ont été tuées à Zolotchiv, petite ville située à 40 km au nord de Kharkiv.

"C'est du terrorisme. Ce sont des crimes contre l'humanité qui doivent être punis", déclarent le gouverneur.


16h27 TU. L'Ukraine déclare avoir visé des plateformes de forage en mer Noire, utilisées selon elle comme "installations" militaires par les Russes pour renforcer leur contrôle dans la région.

"Sur ce site, la Russie a organisé de petites garnisons, y a stocké du matériel de défense antiaérienne, y compris des radars. C'est-à-dire que ces plateformes se sont transformées en installations qui ont aidé et aident les Russes à renforcer leur contrôle total de la partie nord-ouest de la mer Noire", a affirmé le porte-parole de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk, lors d'une conférence de presse en ligne.

16h00 TU. Macron va demander de la "clarté" à Erdogan sur son "positionnement" à l’Otan

Le président français Emmanuel Macron annonce qu'il va demander de la "clarté" à la Turquie sur son "positionnement" au sein de l'Otan. Il fait référence au prochain sommet de l'Alliance du 28 au 30 juin et au blocage par Ankara des candidatures de la Suède et la Finlande.
 

Lors d'un entretien à l'Élysée avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le chef de l'État a "dit vouloir demander de la clarté à la Turquie quant à son positionnement", a indiqué la présidence française sans plus de précisions.

Malgré des pourparlers lundi à Bruxelles entre la Turquie, la Suède et la Finlande, un déblocage rapide des candidatures des deux pays s'annonce compliqué à une semaine du sommet. 

15h37 TU. Céréales ukrainiennes : "réunion à 4" la semaine prochaine en Turquie

Les chaînes de télévision privées CNN Türk et NTV, citant des sources à la présidence turque, ont précisé que ces pourparlers auraient lieu à Istanbul.
Lundi 20 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré que des "négociations difficiles" étaient en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire.

Fermier dans son champ de blé dans la région de Donetsk
Andriy Zubko contrôle la maturité de son blé dans son champ dans la région de Donetsk le 21 juin 2022. 
© AP Photo/Efrem Lukatsky

Sans parvenir à un accord jusqu'à présent, l'ONU négocie depuis plusieurs semaines avec Moscou, Kiev et Ankara, caution militaire d'une utilisation de la mer Noire pour des navires civils, un accord qui permettrait aux céréales de sortir d'Ukraine en sécurité et aux engrais produits par la Russie de revenir sur le marché international.
Si un accord était trouvé, il ferait baisser les prix des denrées et atténuerait la crise alimentaire dans le monde, qui s'aggrave du fait de l'invasion russe.

14h36 TU. Washington confirme la mort d'un deuxième Américain en Ukraine.

Le département d'État a confirmé le décès de Stephen Zabielski, 52 ans, précisant qu'il apportait son assistance consulaire à sa famille.
"Nous réitérons que les citoyens américains ne devraient pas se rendre en Ukraine en raison du conflit armé en cours et du risque que les responsables de la sécurité au sein du gouvernement russe en Ukraine ne les ciblent du fait de leur nationalité américaine", a affirmé un porte-parole de la diplomatie américaine.
Il a appelé les Américains se trouvant dans le pays en guerre à "partir immédiatement, si cela s'avère sûr, par tout moyen de transport commercial ou privé par voie terrestre".

Stephen Zabielski est le deuxième Américain dont la mort au combat auprès des troupes ukrainiennes est confirmée depuis l'invasion russe du pays, fin février.
Un ancien Marine de 22 ans, Willy Joseph Cancel, a été tué dans les mêmes circonstances fin avril.

14h14 TU. "Consensus total" des 27 avant un sommet crucial.

Un "consensus total" a émergé pour accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union Européenne lors de discussions entre les ministres des Affaires européennes des 27 réunis à Luxembourg.  C'est ce qu'a déclaré le ministre français Clément Beaune, deux jours avant un sommet décisif.

La Commission européenne avait rendu un avis positif vendredi sur l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie du statut de candidat à l'Union européenne. Il ouvre la voie à une adhésion à l'issue d'un long processus.

13h00 TU. Kiev annonce l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal

Kiev annonce l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 dans son arsenal, après des semaines de négociations entre l'Ukraine et ses alliés occidentaux. Elles doivent être capables de repousser les attaques russes dans le Donbass (Est).

"Les Panzerhaubitze 2000 font enfin partie de l'arsenal d'obusiers de 155 mm de l'artillerie ukrainienne", s'est félicité sur Twitter le ministre de la Défense ukrainien Oleksiï Reznikov. Il a dit "apprécier les efforts" de Berlin pour aider militairement Kiev.
 


Berlin n'a pas confirmé dans l'immédiat la livraison des Panzerhaubitze 2000. Mais selon une source à l'ambassade d'Ukraine à Berlin contactée par l'AFP, les sept modèles bien "arrivés".

12h28 TU. La Fifa prolonge jusqu'en 2023 la possibilité pour les joueurs en Ukraine et Russie de signer ailleurs.

"Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de prolonger l'application des règles temporaires d'emploi établies dans le réglement du statut et du transfert des joueurs (RSTJ) afin d'aider concrètement les joueurs, entraîneurs et clubs subissant les conséquences de la guerre en Ukraine", a indiqué l'instance mondiale du football dans un communiqué.

Cette décision fait suite aux amendements au RSTJ adoptés par la Fifa les 7 mars 2022 et 16 mars 2022, a-t-elle rappelé.

"Les dispositions approuvées par le Bureau du Conseil établissent que, au cas où les clubs affiliés à la Fédération ukrainienne de football (UAF) ou à la Fédération russe de football (FUR) ne parviendraient pas à un accord mutuel avec leurs joueurs et/ou entraîneurs étrangers le 30 juin 2022 au plus tard - et sauf accord contraire conclu par écrit -, lesdits joueurs et entraîneurs sont en droit de suspendre leur contrat de travail jusqu'au 30 juin 2023", poursuit la Fifa.

En ce qui concerne les mineurs fuyant l'Ukraine avec leurs parents en raison du conflit armé, la Fifa a précisé qu'ils seront "réputés satisfaire aux obligations de l'article 19, al. 2a du RSTJ, les exemptant ainsi de la règle empêchant les transferts internationaux de joueurs de moins de 18 ans".

11h27 TU. Poutine "fier" de l'action de l'armée russe en Ukraine

Poutine devant les professeurs et diplômés de l'Académie militaire de Moscou
Vladimir Poutine devant les jeunes diplômés des académies militaires russes et les plus hauts cadres de l'armée le 21 juin au Kremlin.
© Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

"Nous sommes fiers qu'au cours de l'opération militaire spéciale nos combattants agissent avec courage, professionnalisme, comme de véritables héros", a-t-il dit, utilisant l'expression autorisée par les autorités pour décrire l'offensive russe contre l'Ukraine.

Vladimir Poutine s'exprimait au Kremlin devant les jeunes diplômés des académies militaires russes et les plus hauts cadres de l'armée. Faisant référence aux sanctions qui frappent la Russie, il a aussi jugé "qu'elles seront, c'est sûr, surmontées".

Et "face aux nouvelles menaces et risques, nous allons encore développer et renforcer nos forces armées", a-t-il dit, promettant la mise en service cette année du dernier-né des missiles intercontinentaux, le Sarmat.

"Il n'y a aucun doute que nous serons encore plus forts", a martelé le dirigeant russe.

10h50 TU. Transit vers Kaliningrad : Moscou promet des conséquences "sérieuses" pour la Lituanie

La Russie promet des mesures "sérieuses" contre la Lituanie qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l'offensive de Moscou en Ukraine.

(RE)lire : Comment Kaliningrad, enclave russe au cœur de l'Europe, s'est-elle constituée ?

"La Russie, bien sûr, réagira à de tels actes hostiles. Des mesures appropriées sont en train d'être élaborées au niveau inter-ministériel et seront adoptées prochainement", a affirmé Nikolaï Patrouchev, secrétaire du puissant Conseil de sécurité russe, lors d'une visite à Kaliningrad. "Elles auront de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie", a-t-il poursuivi, cité par l'agence Interfax.

10h46 TU. Ukraine: les Russes "contrôlent entièrement" le village de Tochkivka sur la ligne de front (autorités locales)

Une femme fuit les bombardements près de Donetsk
Une femme fuit les bombardements près de Donetsk. Le 3 juin 2022.
© AP Photo/Alexei Alexandrov, file

"Selon nos informations, les Russes contrôlent entièrement Tochkivka", a déclaré à la télévision ukrainienne le chef du district de Severodonetsk, Roman Vlasenko, indiquant que "la pression persiste" sur la ligne de front où "la bataille du Donbass bat son plein""Toute la région de Lougansk est désormais l'épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe", a-t-il poursuivi.

Cette région est quasiment entièrement contrôlée par les forces de Moscou. Seule la poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk échappe encore au contrôle de l'armée russe.

10h20 TU.  Le Premier ministre luxembourgeois Bettel à Borodianka avant de rencontrer Zelensky

"Borodyanka a souffert au point d'être totalement détruite par l'agression russe et est aujourd'hui un symbole de cruauté et de violence insensées", a écrit sur Twitter Xavier  Bettel. Le Premier ministre luxembourgeois a accompagné son message de quelques photos le montrant aux pieds de bâtiments soufflés et calcinés, ou encore enlaçant une habitante visiblement très émue. 


"Rien ne peut exprimer l'horreur de ce qui s'est passé ici", a-t-il continué.

Il a rencontré plus tard dans la journée le président Zelensky.


10h13 TU. Le ministère des Affaires étrangères espagnol annonce le décès d'un Espagnol parti combattre en Ukraine.

"Nous confirmons la mort d'un Espagnol samedi en Ukraine", déclare un porte-parole du ministère à l'AFP, sans donner ni l'identité ni l'âge de la victime.
"Nous sommes en contact avec la famille à qui nous offrons tous les détails dont nous disposons" sur ce décès, ainsi qu'avec "les autorités ukrainiennes pour faciliter le rapatriement de sa dépouille", qui aura lieu dans les prochains jours, a précisé ce porte-parole.

La mère de la victime, originaire de l'île de Majorque dans l'archipel des Baléares, a précisé dans le média local Ultima Hora que son fils était parti en Ukraine début mars, soit quelques jours après l'invasion du pays par les troupes russes le 24 février.

Une fois sur place, ce jeune de 31 ans aurait rejoint l'armée ukrainienne, d'abord à l'arrière du front dans le secteur des télécommunications, avant de participer aux combats.

Pour des raisons de sécurité, "il n'a pas voulu me dire où il était" exactement, a raconté la mère du jeune homme, en précisant avoir reçu de sa part des photos et vidéos de maisons détruites par des bombardements.

09h21 TU. une plateforme russe et son puits en feu au lendemain de tirs

Lundi matin, la Russie a accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur trois plateformes de forage de l'entreprise Tchernomorneftegaz, faisant au moins trois blessés et sept disparus, selon Moscou.

"Le feu sur la plateforme ne se calme pas, on a essayé en vain de s'en approcher en bateau. Le feu s'est propagé au puits, les tentatives pour l'éteindre se poursuivent", a déclaré une sénatrice de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie, Olga Kovitidi, citée par l'agence de presse Ria Novosti

Il s'agit de la première frappe rapportée contre une infrastructure d'hydrocarbures offshore en Crimée depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine le 24 février. L'armée ukrianienne ne s'est pas exprimée sur le sujet.

Aujourd'hui, un haut responsable russe de la péninsule, Oleg Krioutchkov, a indiqué sur Telegram que les opérations de secours se poursuivaient et qu'il y avait encore "un espoir" de retrouver des survivants.

07h00 TU. "Destructions catastrophiques" à Lyssytchansk dans le Donbass

L'armée russe inflige des "destructions catastrophiques" à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk dans le Donbass (est), a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

"Combats (en cours) dans la zone industrielle de Severodonetsk et destructions catastrophiques à Lyssytchansk", a indiqué le gouverneur sur Telegram, estimant que "les dernières 24 heures ont été difficiles" pour les forces ukrainiennes.

Lysychansk
Une femme couvre ses oreilles en entendant un raid aérien russe à Lysychansk, en Ukraine le 16 juin 2022.
AP/Efrem Lukatsky

Selon lui, "les frappes sur les (trois) ponts reliant Severodonetsk et Lyssytchansk déjà détruits" continuent, coupant toujours plus la première de ces deux villes d'environ 100.000 habitants du reste des territoires contrôlés par Kiev.

"Les Russes veulent conquérir entièrement la région de Lougansk avant le (dimanche) 26 juin", a-t-il affirmé. "Mais ils n'y arriveront pas en cinq jours", a-t-il jugé.

06h00 TU. Deux Américains capturés en Ukraine

Alors qu'ils combattaient avec les forces armées de Kiev, Alexander Drueke et Andy Huynh, deux Américains, ont été capturés en Ukraine. Ils "mettaient en danger" des soldats russes et doivent être "tenus responsables de ces crimes", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'une interview avec la chaîne américaine NBC News.

Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l'Ukraine, a-t-il renchérit. Ils étaient impliqués dans des tirs et des bombardements "de militaires russes, ils mettaient leurs vies en danger."

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. Moscou - Russie, 23 décembre 2021.
Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.  Moscou - Russie, 23 décembre 2021. 
Alexander Zemlianichenko / ASSOCIATED PRESS

"Ils doivent être tenus responsables des crimes qu'ils ont commis", a ajouté le porte-parole du Kremlin. "Ces crimes doivent faire l'objet d'une enquête".

Interrogé sur la nature des crimes reprochés aux deux Américains, Dmitri Peskov a admis que les caractéristiques de leurs délits n'étaient pas encore connues, assurant toutefois qu'ils n'étaient pas couverts par les conventions de Genève sur les prisonniers de guerre.

4h00 TU. Le quotidien indépendant Novaïa Gazeta vend son prix Nobel au profit des enfants en Ukraine

Le rédacteur en chef russe du journal d'investigation indépendant Novaïa Gazeta a vendu aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix à New York pour 103,5 millions de dollars au profit des enfants ukrainiens déplacés par la guerre. 

Dmitry Muratov, le prix Nobel russe de la paix
Dmitry Muratov, le prix Nobel russe de la paix et rédacteur en chef du Novaïa Gazeta reçoit son prix le 10 décembre 2021.
AP

Il faut que "les gens comprennent qu'un conflit se passe et que nous devons aider les gens qui souffrent le plus", a-t-il déclaré.