DIRECT-Ukraine : de nouvelles négociations entre la Russie et l'Ukraine sur fond de frappes meurtrières

De nouveaux pourparlers ont débuté ce lundi 14 mars entre la Russie et l'Ukraine. Sur le terrain, au 19e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, les combats ne cessent de s'étendre. En Russie, une femme a fait irruption pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine, une scène rarissime dans un pays où l'information est strictement contrôlée.

Image
Des pompiers éteignent un incendie après un tir de rocket russe à Kharkiv en Ukraine, le 14 mars 2022. 
Des pompiers éteignent un incendie après un tir de rocket russe à Kharkiv en Ukraine, le 14 mars 2022. 
AP/Pavel Dorogoy
Partager12 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce 14 mars :

  • La Chine dénonce une désinformation de la part des Etats-Unis suite à des révélations du New York Times
  • Le réseau social Instagram devient inaccessible en Russie
  • Nouvelles négociations russo-ukrainiennes 
  • Zelensky exhorte l'OTAN à instaurer une zone d'exclusion aérienne 
  • Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov assure se trouver en Ukraine ​

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1. 

21h00 TU. Russie: une manifestante anti-guerre interrompt le journal télévisé russe

Une femme a fait irruption lundi soir pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine, une scène rarissime dans un pays où l'information est strictement contrôlée. L'ONG de défense des droits des manifestants OVD-Info, qui présente cette femme comme Marina Ovsiannikova, une employée de la chaîne, a rapporté qu'elle avait été arrêtée et emmenée au commissariat.

La scène s'est produite pendant le principal programme d'information du soir de la plus puissante chaîne télévisée du pays, Pervy Kanal, baptisé "Vremia" ("le temps"), un rendez-vous quotidien suivi par des millions de Russes depuis l'époque soviétique.

Alors que la célèbre présentatrice Ekaterina Andreïeva est en train de parler, Mme Ovsiannikova surgit derrière elle avec une pancarte sur laquelle on peut lire "Non à la guerre. Ne croyez pas à la propagande. On vous ment, ici". "Les Russes sont contre la guerre", peut-on encore lire sur la pancarte sur laquelle le drapeau de l'Ukraine et celui de la Russie sont dessinés.

Imperturbable, la présentatrice continue de parler quelques secondes pendant que la protestataire scande "non à la guerre", puis la chaîne précipite la diffusion d'un reportage sur les hôpitaux, mettant fin au direct sur le plateau.

20h30 TU. Quel est le rôle de la Chine dans le conflit russo-ukrainien ?

La Russie aurait demandé à la Chine des armes et une aide économique pour combattre l'Ukraine selon le New York Times. Le gouvernement de Xi Jinping n'a pas démenti l'information. Regardez notre sujet au journal de TV5MONDE.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

20h00 TU. Le baril de Brent à 106,90 dollars

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé en forte baisse de 5,12%, à 106,90 dollars, dans un marché qui envisage une percée diplomatique dans le conflit ukrainien.

19h30 TU. Environ 150.000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires en Ukraine

Près de 150.000 personnes ont pu quitter des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous avons mis en place 26 couloirs humanitaires. Grâce à eux, des bus ont pu évacuer un très grand nombre de gens. On peut dire qu'il s'agit d'environ 150.000 personnes", a déclaré l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko.

Ces couloirs humanitaires ont été instaurés dans les régions de Kiev, Soumy (à 350 km au nord-est de la capitale), Kharkiv, dans le nord-est du pays, et Zaporojie (est), selon Kyrylo Timochenko.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

De même, dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, des couloirs ont permis d'aider des civils à fuir les combats, a-t-il assuré.

À Marioupol, port stratégique assiégé par les troupes russes, quelque 160 voitures ont pu quitter la ville lundi via un couloir humanitaire en direction de Zaporojie, selon la municipalité de cette ville du sud-est de l'Ukraine

19H00 TU. La Slovaquie expulse trois diplomates russes

La Slovaquie a décidé d'expulser trois diplomates russes, "pour leur activité en violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

"En se fondant sur une estimation des services de renseignements slovaques, la République Slovaque a décidé aujourd'hui d'expulser trois employés de l'ambassade de la Fédération de Russie pour leur activité en violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", selon le communiqué qui ne fournit aucune autre précision sur les rang des diplomates concernés ou les faits qui leur sont reprochés.

18h30 TU. Le Royaume-Uni lance son programme d'accueil de réfugiés ukrainiens chez l'habitant

Le gouvernement britannique a mis en place lundi un site internet à destination des Britanniques souhaitant accueillir chez eux des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.

Critiqué pour sa lenteur et le faible nombre de visas accordés - 4.000 selon les derniers chiffres - ainsi que la complexité du processus initial, depuis simplifié, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson s'attelle à corriger la trajectoire.

BJ 9/03

Le Premier ministre Boris Johnson devant des dessins de tournesols faits en solidarité au 10 Downing Street à Londres, le 9 mars 2022.

AP/Matt Dunham

Les personnes décidant d'accueillir chez elles des réfugiés ukrainiens recevront 350 livres (418 euros) par mois et devront s'engager à héberger ces réfugiés pendant au moins six mois. Les réfugiés bénéficiaires, qui auront besoin d'obtenir un visa, pourront quant à eux vivre et travailler au Royaume-Uni jusqu'à trois ans, mais aussi bénéficier des prestations sociales.

Par souci de rapidité, le programme cherchera d'abord à "faciliter les partenariats" avec des réfugiés et des hôtes qui ont déjà des liens, avant de l'étendre "rapidement" notamment grâce aux associations, a expliqué devant le Parlement le ministre Michael Gove, chargé de ce dossier.

18h00 TU. La guerre de la Russie est "un échec tactique et stratégique", affirme à l'ONU la présidence polonaise de l'OSCE.

La guerre menée par la Russie en Ukraine se traduit aujourd'hui par "un échec tactique et stratégique", a affirmé au Conseil de sécurité de l'ONU le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, dont le pays préside en 2022 l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

En conséquence de quoi, la Russie a modifié son approche depuis l'invasion du 24 février et "a attaqué des structures civiles", a-t-il ajouté. Il s'agit de "terrorisme d'Etat" et ses auteurs "seront jugés", a lancé le ministre.

Voir aussi : Ukraine : malgré sa progression, l'armée russe subit des revers

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Rappelant que Moscou lui reproche de manquer d'impartialité dans sa présidence de l'OSCE, Zbigniew Rau a souligné que "l'impartialité s'arrête là où commencent les violations du droit humanitaire international".

Dans le cadre de l'OSCE, "la Russie avait toutes les possibilités de travailler diplomatiquement sur ses préoccupations de sécurité", a-t-il aussi dit. Mais "le scénario du pire s'est traduit dans la réalité", a déploré le ministre.

16h30 TU. Neuf morts dans une frappe contre une tour de télévision dans l'ouest

Neuf personnes ont été tuées et neuf blessées dans une frappe de l'armée russe contre une tour de télévision près de la ville de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine.

 16H00 GMT, nous pouvons déclarer qu'il y a 9 morts et 9 blessés", a indiqué à la presse Vitali Kobal, le responsable de l'administration locale, précisant que "deux missiles" avaient touché la tour de télévision du village d'Antopil, à 15 kilomètres à l'est de Rivne, et un bâtiment administratif situé juste à côté.

16h00 TU. Kiev demande "l'expulsion immédiate" de la Russie du Conseil de l'Europe

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a demandé lundi au Conseil de l'Europe "l'expulsion immédiate" de la Russie de cette organisation paneuropéenne de défense des droits humains, ce qui serait une première dans son histoire.

Les dirigeants de l'Union européenne rassemblés lors d'un sommet européen au Château de Versailles, le 11 mars 2022.
Les dirigeants de l'Union européenne rassemblés lors d'un sommet européen au Château de Versailles, le 11 mars 2022.
AP/Ian Langsdon

"Nous demandons de prendre une décision concernant l'expulsion immédiate de la Russie du Conseil de l'Europe", a lancé le chef du gouvernement ukrainien, s'exprimant par visioconférence depuis Kiev lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

15h30 TU. L'économie ukrainienne s'effondre, la sécurité alimentaire mondiale en danger, alerte le FMI.

Le gouvernement ukrainien reste fonctionnel, le système bancaire stable et la dette viable à court terme, mais la guerre provoquée par la Russie plonge l'Ukraine dans une récession sans précédent. Le conflit met aussi en péril la sécurité alimentaire mondiale, met en garde le FMI.

"A minima", le PIB ukrainien va se contracter d'environ 10% en 2022 en prenant l'hypothèse d'une "résolution rapide" du conflit et grâce à l'aide internationale "substantielle", selon une première estimation du Fonds monétaire international.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'incertitude entourant ces projections est "énorme", souligne l'institution. Et, si le conflit venait à s'enliser, sur la base de l'historique des guerres passées au Liban, en Irak, en Syrie ou au Yémen, le PIB ukrainien pourrait plonger de 25 à 35%, bien plus que la contraction de 10% enregistrée en 2015 dans le contexte de la guerre en Crimée.

L'an passé, la croissance ukrainienne s'était pourtant élevée à 3,2%, portée par la demande domestique et les exportations.

15h00 TU. Moscou fait appel à des supplétifs syriens et tchétchènes pour prendre les villes d'Ukraine.

Près de trois semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, la totalité des 150.000 soldats aupravant massés aux frontières sont désormais déployés dans le pays. Selon l'état-major français, "les Russes n'ont plus de réserves dans la zone".

Des réservistes rassemblés à Grozny, la capitale de la Tchétchénie , le 25 février 2022.

Des réservistes rassemblés à Grozny, la capitale de la Tchétchénie , le 25 février 2022.

AP/Musa Sadulayev

Dans ce contexte, la Russie a affirmé vendredi que 16.000 volontaires syriens étaient prêts à rejoindre le front ukrainien, un scénario approuvé par le président Vladimir Poutine, qui a apporté un soutien militaire considérable au régime syrien depuis l'automne 2015, sauvant de facto le pouvoir de Bachar al-Assad.

14h05 TU. 160 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire​

Près de 160 voitures ont pu sortir via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée depuis des jours par les forces russes et séparatistes prorusses.

La colonne de véhicules a pu emprunter vers 13H00 locales (11H00 GMT) la route reliant ce port stratégique de la mer d'Azov vers la ville ukrainienne de Zaporojie, selon le conseil municipal de Marioupol.

13h11 TU. L'armée russe n'exclut pas de prendre "le contrôle total" des grandes villes ukrainiennes

L'armée russe n'exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes, a prévenu le Kremlin.

"Le ministère de la Défense, en assurant la sécurité maximale des populations civiles, n'exclut pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a assuré que le cas échéant, des couloirs humanitaires seraient préservés.

13h09 TU. Frappes sur Donetsk 

Les autorités russes ont affirmé lundi que 23 personnes avaient été tuées par un missile ukrainien dans la ville séparatiste prorusse de Donetsk, accusant Kiev d'un "crime de guerre".

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé quant à lui la mort de "20 habitants pacifiques", ajoutant que "28 personnes, dont des enfants, ont été grièvement blessées et sont hospitalisées".


12H04 TU.  La centrale de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique

L'Ukraine accuse l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, situé au nord de Kiev et sous contrôle de Moscou depuis les premiers jours de l'invasion du pays. 

11h23 TU. La nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens a débuté.

La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine a débuté par visioconférence, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"La communication (avec Moscou) reste établie même si c'est compliqué", a écrit sur Twitter M. Podoliak, indiquant que "les deux parties exprimaient leurs positions spécifiques".
 



11H08 TU. Au moins un mort dans un nouveau bombardement à Kiev, l'usine aéronautique Antonov visée

Au moins une personne a été tuée à Kiev dans des bombardements russes qui ont visé l'usine aéronautique Antonov et touché un immeuble d'habitation, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne. 

"Les occupants ont bombardé un immeuble résidentiel et l'usine Antonov (...) Selon un premier bilan, deux personnes sont mortes et sept ont été blessées", annonce la mairie de Kiev.

10h40 TU. Une frappe ukrainienne fait au moins 20 morts à Donetsk (séparatistes prorusses)

Les séparatistes pro-russes de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, affirment qu'une frappe ukrainienne a causé la mort d'au moins vingt personnes et fait neuf blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.

Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Selon cette source, les défenses anti-aériennes séparatistes ont intercepté un missile ukrainien dont les "débris" ont ensuite touché les victimes.

10h05 TU. Kiev va réclamer aux pourparlers  un cessez-le-feu et le retrait russe

L'Ukraine affirme qu'elle exigera une trêve immédiate et le retrait des forces russes lors d'une nouvelles session de négociations avec Moscou prévue par visioconférence dans la journée.

"Nos positions n'ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

9h30 TU. La France veut sanctionner plusieurs dizaines de proches de Poutine supplémentaires

La France va soumettre à l'Union européenne "plusieurs dizaines" de noms supplémentaires de proches de Vladimir Poutine à ajouter à la liste des personnes sanctionnées en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

"Nous allons transmettre plusieurs dizaines de noms de personnalités russes à la Commission européenne pour qu'elles soient placées sous sanctions", a affirmé le ministre français sur LCI.

9h01 : Un mort à Kiev

Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev a fait au moins un mort et 12 blessés, selon les services d'urgence ukrainiens.
Un bâtiment de huit étages du quartier d'Obolon, dans le Nord de Kiev, a été touché à l'aube vraisemblablement "par un tir d'artillerie", causant un incendie ensuite maîtrisé par les pompiers, ont indiqué les services d'urgence ukrainiens sur leur compte Telegram.

À re(voir) : au moins un mort dans une frappe à Kiev
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

8h45 TU. La Chine dénonce une désinformation de la part des Etats-Unis suite à des révélations du New York Times

Selon le New York Times, Moscou a demandé une aide militaire et économique chinoise en réponse aux sanctions occidentales contre sa guerre en Ukraine.  Le journal, qui cite des responsables américains anonymes, ne précise pas la nature exacte de l'aide demandée.

"Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l'encontre de la Chine", a répondu devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, interrogé sur des informations du New York Times.


8h02 : Le réseau social Instagram devient inaccessible en Russie

Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible en Russie, qui l'accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
Instagram se trouve désormais aussi sur la liste des sites en "accès restreint" publiée par le gendarme des télécommunication Roskomnadzor, y rejoignant les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques du pouvoir russe.

À re(voir) : Instagram bloqué en Russie

 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...



2h14 TU. Kadyrov assure se trouver en Ukraine 

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, un protégé du président Vladimir Poutine, a assuré lundi se trouver en Ukraine aux côtés des forces de Moscou.

M. Kadyrov, dénoncé par les ONG internationales pour les graves violations des droits humains qui ont lieu dans sa république du Caucase, a publié sur Telegram une vidéo le montrant en tenue militaire, en train d'étudier des plans autour d'une table avec des soldats dans une salle.