DIRECT-Ukraine : des centaines de corps, certains torturés, découverts dans les zones reprises aux Russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les crimes d'une armée de "tortionnaires" après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement dans une région reprise aux Russes, dont ceux de personnes "torturées et exécutées", selon les autorités locales.
Image
Ukraine
Région d'Izioum, en Ukraine, le 16 septembre 2022. 
AP Photo/Evgeny Maloletka.
Partager8 minutes de lecture

16h54 TU. la centrale nucléaire de Zaporijjia reconnectée au réseau ukrainien (AIEA).

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique du pays, indique l'AIEA, après que le site avait été privé de source d'électricité, ce qui augmentait le risque d'un accident. 

"La ligne de 750 kilovolt (kv) réparée alimente la plus grande centrale nucléaire d'Europe (...) avec l'électricité nécessaire pour assurer le refroidissement des réacteurs et d'autres fonctions de sécurité", indique l'Agence internationale de l'énergie atomique" dans un communiqué. 

14H58 TU. La présidence de l'UE veut un tribunal pour crimes de guerre.

La présidence tchèque de l'UE  appelle à la création d'un tribunal international pour crimes de guerre, après la découverte de centaines de corps près d'Izioum, ville reprise aux Russes en Ukraine.

"Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses", déclare sur Twitter le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne. 
 

"Nous ne devons pas passer outre. Nous sommes pour la punition de tous les criminels de guerre", a-t-il ajouté, "j'appelle à la création rapide d'un tribunal international spécial"

Les autorités ukrainiennes ont fait état vendredi de "450 corps de civils portant des traces de mort violente et de torture" enterrés dans un bois à la périphérie d'Izioum.

"Il y a plusieurs corps avec les mains liées derrière le dos et une personne est enterrée avec une corde autour du cou. De toute évidence, ces personnes ont été torturées et exécutées", a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram.

14H17 TU. Joe Biden met Poutine en garde contre l'utilisation d'armes chimiques en Ukraine.

Le président américain Joe Biden met une nouvelle fois en garde son homologue russe Vladimir Poutine contre l'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires en Ukraine, à l'heure où l'armée ukrainienne mène une importante contre-offensive dans le pays.

"Cela changerait le cours de la guerre d'une façon jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale", avertit le dirigeant américain lors d'une interview à CBS, dont les premiers extraits ont été dévoilés vendredi soir. 

"Ne le faites pas, ne le faites pas, ne le faites pas", lance Joe Biden en direction du président russe Vladimir Poutine, promettant une réponse "conséquente" des Etats-Unis si cette étape venait à être franchie.

La Russie "deviendrait encore plus un paria dans le monde, plus qu'elle ne l'a jamais été",  avertit-il. 

12h59 TU. Kiev rend hommage à un ex-danseur de ballet tué au combat contre les Russes.

Des centaines d'Ukrainiens participent samedi à l'opéra national de Kiev à une cérémonie d'adieux à son ancien soliste Oleksandr Chapoval, tué dans l'est de l'Ukraine alors qu'il était volontaire dans l'armée.

Fleurs à la main et larmes aux yeux, proches, collègues, militaires et admirateurs se sont recueillis devant la dépouille de Oleksandr Chapoval, 47 ans, qui avait rejoint les rangs de l'armée ukrainienne peu après le début de l'invasion russe fin février.

Il travaillait auparavant à l'opéra depuis 1994 avant de mettre un terme à sa carrière de danseur l'an dernier et de se consacrer à l'enseignement de la danse. 

Fermé, contrairement à la tradition locale, le cercueil a été exposé dans le hall du bâtiment emblématique du centre de la capitale ukrainienne, devant des photos de l'artiste sur scène et sur le front. 

Le cercueil a ensuite été recouvert du drapeau national bleu et jaune et porté dans un corbillard par des militaires en treillis. Au son de la marche funèbre, la foule a applaudi l'artiste. Certains se sont mis à genou.   

Père de deux filles adolescentes qui ont assisté à la cérémonie, M. Chapoval a rejoint la défense territoriale de Kiev le 25 février, le lendemain du lancement de l'offensive russe. 

Après le retrait des Russes des environs de la capitale, il s'est enrôlé dans l'armée ukrainienne et a été envoyé dans le Donbass, bassin industriel dans l'est du pays où les combats faisaient rage. 

Il a été tué le 12 septembre par un tir de mortier près de la localité de Maïorsk, dans la région de Donetsk, au moment où l'armée ukrainienne poursuivait une contre-offensive dans l'est et le sud du pays. 

12H58 TU. Les forces ukrainiennes franchissent la rivière Oskil dans la région de Kharkiv.

Les forces ukrainiennes traversent la rivière Oskil dans la région de Kharkiv alors qu'elles tentent de poursuivre une contre-offensive dans ce territoire occupé par la Russie, selon l'Institute for the Study of War (Etats-Unis).

L’institut a déclaré dans un rapport que les images satellite qu’il a examinées suggéraient que les forces ukrainiennes ont traversé la rive est de l’Oskil à Kupiansk avec leur artillerie.

"Les forces russes sont probablement trop faibles pour empêcher de nouvelles avancées ukrainiennes le long de la rivière Oskil si les forces ukrainiennes choisissent de reprendre les opérations offensives", selon cet Institut.

12:41 TU. La présidence de l'UE veut un tribunal pour crimes de guerre.

La République tchèque, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, appelle à la création d'un tribunal international pour les crimes de guerre, après à la découverte de centaines de corps sommairement enterrés en Ukraine.

L'appel fait suite à la découverte d'environ 450 tombes en périphérie d'Izioum, une ville de l'est de l'Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière, certains des corps exhumés présentant des signes de torture. 

"Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses", a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, sur Twitter. "Nous ne devons pas passer outre. Nous sommes pour la punition de tous les criminels de guerre", a-t-il ajouté. 

"J'appelle à la création rapide d'un tribunal international spécial qui poursuivra le crime d'agression", a insisté Jan Lipavsky. 

Selon les enquêteurs, certains corps exhumés avaient les mains attachées derrière le dos. Des corps d'enfants ont aussi été trouvés.

10H10 TU. Le ministère russe de la Défense déclare que ses forces ont lancé des frappes sur plusieurs parties de l'Ukraine.

 Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense déclare que ses forces ont lancé de nombreuses frappes sur plusieurs parties de l'Ukraine. Il a également accusé Kiev d'avoir effectué des bombardements près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l'agence de presse Reuters.

Les forces russes ont mené leurs frappes dans les régions de Kherson, Mykolaïv, Kharkiv et Donetsk, selon le ministère. Il a déclaré que les forces ukrainiennes avaient mené une offensive infructueuse près de Pravdyne à Kherson. 

La situation radiologique à Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, reste normale, selon le ministère. Il a indiqué que deux incidents de bombardements ukrainiens ont été enregistrés samedi près de l'usine.

Un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a nié que les forces ukrainiennes aient effectué des bombardements près de l'installation.

09H41 TU. Deux morts après un bombardement russe dans la région de Donetsk.

Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, annonce que deux civils ont été tués vendredi après des bombardements russes dans les villes de Bakhmut et Sviatohirsk.

Dans une mise à jour sur la situation opérationnelle, Pavlo Kyrylenklo a ajouté que la nuit dans la région "s'est passée relativement calmement" et qu'il n'y a eu que des bombardements "isolés" sur la ligne de front.

"Les Russes ont tué 2 civils de la région de Donetsk : à Sviatohirsk et Bakhmut. 11 autres personnes ont été blessées", a-t-il déclaré sur Telegram. 

Actuellement, il est impossible d'établir le nombre exact de victimes à Marioupol et Volnovas. Il n'a pas été possible de vérifier le rapport de manière indépendante.

22H06 TU. Des centaines de corps découverts dans les zones reprises aux Russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi les crimes d'une armée de "tortionnaires" après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement dans une région reprise aux Russes, dont ceux de personnes "torturées et exécutées", selon les autorités locales.
 
99% des corps exhumés vendredi dans une forêt à la périphérie d'Izioum, ville de l'est de l'Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière, présentaient des signes de mort violente.

Oleg Synegoubov, gouverneur régional.
A re(voir) : corps exhumés dans la région d'Izioum
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Il y a plusieurs corps avec les mains liées derrière le dos et une personne est enterrée avec une corde autour du cou. De toute évidence, ces personnes ont été torturées et exécutées", a-t-il affirmé. 

Selon lui, ce sont au total "450 corps de civils portant des traces de mort violente et de torture" qui ont été enterrés sur ce site. "Il y avait aussi des enfants" parmi les corps exhumés dans la journée par les "200 agents et experts" qui travaillent sur le site.
 
Ukraine
Des secouristes examinent un corps lors d'une exhumation dans la région d'Izioum, en Ukraine, le 16 septembre 2022. 
AP Photo/Evgeny Maloletka.

22h00 TU. : Emmanuel Macron condamne "les atrocités" commises "sous occupation russe"

Le président français a condamné "avec la plus grande fermeté les atrocités commises à Izioum, en Ukraine, sous occupation russe", après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement près de cette ville reprise aux Russes, selon Kiev. "Leurs auteurs devront répondre de leurs actes. Il n'y a pas de paix sans justice".

A re(voir) Ukraine : une fosse commune découverte à Izioum
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...