Fil d'Ariane
La région de Kiev est libre, selon les autorités ukrainiennes. Plusieurs frappes visant des raffineries à Odessa, principale ville portuaire de l’Ukraine ont été signalées. Des corps de civils jonchent les rues de Boutcha près de la capitale. Kiev dénonce un "massacre délibéré", le président Zelensky parle de "génocide". L’ONU va tenter d’obtenir un cessez-le-feu ce dimanche.
19h59 TU. 7 personnes tuées à Kharkiv dans une frappe russe, annonce le parquet local
"Les occupants russes ont bombardé des bâtiments résidentiels dans le quartier Slobodskyy de Kharkiv. Résultat, une dizaine de maisons et un dépôt de trolleybus ont été endommagés. Selon les informations préliminaires, sept personnes ont été tuées, 34 ont été blessées, dont trois enfants", a déclaré le service de presse du bureau du procureur de la région.
18h30 TU. Boutcha : les dirigeants russes responsables des "meurtres" et des "tortures" selon Volodymyr Zelensky
"Je veux que tous les dirigeants de la Fédération de Russie voient comment leurs ordres sont exécutés. Ce genre d'ordres (...). Et ils ont une responsabilité commune. Pour ces meurtres, pour ces tortures, pour les bras arrachés par des explosifs (...) Pour les balles tirées dans la nuque", a déclaré M. Zelensky, passant de l'ukrainien au russe, dans un message vidéo. Il a ajouté qu'un "mécanisme spécial" allait être créé pour enquêter sur tous les "crimes" russes en Ukraine.
17h59 TU. Une frappe russe contre un hôpital à Roubijne fait un mort, selon les autorités ukrainiennes
Une personne a été tuée et trois blessées dimanche dans une frappe russe contre un hôpital à Roubijne, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï, sans fournir d'autres détails.
17h18 TU. Bombardement de Mikolaïv dans le sud de l'Ukraine : un mort, 14 blessés selon le gouverneur
Une personne a été tuée et 14 blessées dans une frappe russe à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Vitaliy Kim.
Un adolescent de quinze ans, légèrement touché, figure parmi les personnes hospitalisées, a-t-il ajouté sur Telegram.
17h11 TU. Ukraine : nouvelle manifestation réprimée dans une ville contrôlée par les Russes
Les forces russes ont ouvert le feu ce dimanche pour disperser une manifestation contre leur présence à Khakovka, une ville occupée du sud de l'Ukraine, faisant un nombre indéterminé de blessés, a affirmé Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.
Des habitants de cette localité située sur le Dniepr, le grand fleuve qui traverse l'Ukraine, ont entamé une "action pacifique" pour dire "non" aux "occupants", a raconté cette responsable sur Telegram.
17h02 TU. Boutcha : l'ONU s'interroge sur de "possibles crimes de guerre"
"Nous ne sommes pas encore en mesure de commenter directement les causes et les circonstances des décès de civils à Boutcha, mais ce que l'on sait à ce jour soulève clairement des questions sérieuses et inquiétantes sur de possibles crimes de guerre et de graves violations du droit international humanitaire", a déclaré le bureau des droits de l'Homme de l'ONU.
Le chef de l'ONU réclame quant à lui une "enquête indépendante".
Ce que l'on sait à ce jour soulève clairement des questions sérieuses et inquiétantes sur de possibles crimes de guerre et de graves violations du droit international humanitaire.
Bureau des droits de l'Homme de l'ONU
(Re)voir : Ukraine : que s'est-il passé à Boutcha ?
16h45 TU. Boutcha : Olaf Scholz réclame de nouvelles sanctions contre la Russie après "des crimes de guerre"
16h27 TU. L'Espagne demande une enquête sur les "crimes de guerre" face aux "images insoutenables" en Ukraine
"Les images insoutenables de Boutcha après le retrait des troupes russes nous indignent profondément. Toute ma solidarité avec les victimes de cette barbarie", a écrit sur Twitter le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares. "Les crimes de guerre doivent faire l'objet d'une enquête rapide et les responsables doivent être punis", a-t-il ajouté.
Imágenes insoportables de #Bucha tras la retirada de las tropas rusas que nos indignan profundamente. Toda mi solidaridad con las víctimas de esta barbarie. Los crímenes de guerra deben ser investigados rápidamente y sus responsable castigados.
— José Manuel Albares (@jmalbares) April 3, 2022
16h16 TU. 410 corps de civils retrouvés dans la région de Kiev récemment reprise aux troupes russes selon la procureure générale d'Ukraine
"Les experts médico-légaux en ont déjà examiné 140", a annoncé la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, au cours d'une émission retransmise sur plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes.
(Re)voir : Guerre en Ukraine : Odessa se prépare au pire
16h15 TU. Boutcha: Boris Johnson qualifie de "crimes de guerre" les "attaques abjectes" contre des civils
15h09 TU. La Russie affirme que les images de civils tués à Boutcha sont une fabrication de l'Ukraine
"Pendant la période au cours de laquelle cette localité était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n'a souffert d'actions violentes", a déclaré le ministère. Il a affirmé que les images de cadavres dans les rues de la ville étaient "une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux".
14h59 TU. Plus d'un demi-million de personnes seraient retournées en Ukraine
"Au cours de la semaine écoulée, 144.000 personnes ont quitté l'Ukraine et 88.000 y sont arrivées. Au total (...), environ 537.000 de nos compatriotes sont rentrés en Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministère, citant les données du Service national des frontières.
14h57 TU. Boutcha : l'Italie demande à son tour des comptes aux autorités russes
"Les images des crimes commis à Boutcha et dans les autres zones libérées par l'armée ukrainienne nous laissent sans voix", a déclaré Mario Draghi au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues de Boutcha, près de Kiev, après le départ des forces russes.
"La cruauté des massacres de civils désarmés est terrifiante et intolérable. Les autorités russes doivent cesser immédiatement les hostilités, mettre fin aux violences contre les civils et devront rendre des comptes", a-t-il ajouté.
14h09 TU. Boutcha : le chancelier allemand Olaf Scholz exige de "faire toute la lumière sur ces crimes commis par l'armée russe"
"Les auteurs de ces crimes et leurs commanditaires doivent rendre des comptes", a-t-il ajouté réclamant notamment que des organisations internationales aient accès à la région pour "documenter ces atrocités".
13h52 TU. Zelensky accuse la Russie de commettre un "génocide" en Ukraine
"Oui, c'est un génocide. L'élimination de toute la nation et des gens, nous sommes citoyens d'Ukraine. Nous avons plus de 100 nationalités. Il s'agit de la destruction et de l'extermination de toutes ces nationalités", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien avec la chaîne américaine CBS.
"Et cela se passe dans l'Europe du XXIe siècle", a-t-il soupiré, dénonçant "la torture de toute la nation".
“Is this genocide?” @margbrennan asks Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy.
— Face The Nation (@FaceTheNation) April 3, 2022
“Indeed. This is genocide,” Zelenskyy says, adding that Ukraine is being “destroyed and exterminated” by Russian forces.
Tune in at 10:30a E.T. to hear more. pic.twitter.com/VyI246euAH
Oui, c'est un génocide. L'élimination de toute la nation et des gens, nous sommes citoyens d'Ukraine. Nous avons plus de 100 nationalités. Il s'agit de la destruction et de l'extermination de toutes ces nationalités
Volodymyr Zelensky, lors d'un entretien avec la chaîne américaine CBS.
13h43 TU. "Les autorités russes devront répondre de ces crimes" tweete Emmanuel Macron
Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens. Les autorités russes devront répondre de ces crimes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 3, 2022
13h25 TU. L'OTAN affirme aussi ne pas être "trop optimiste" sur une désescalade russe.
L'organisation redoute "une potentielle augmentation des attaques, notamment dans le Sud et l'Est".
13h19 TU. Boutcha : "Coup de poing dans le vendre", des actes "horribles", les réactions de l'Otan et du chef de la diplomatie américaine
Le Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, dénonce des actes "horribles" et "absolument inacceptables" contre les civils, et d'une "brutalité inédite en Europe depuis des décennies".
Ces violences imputées aux forces russes sont "un coup de poing à l'estomac", "cela doit s'arrêter", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
"Nous ne pouvons pas normaliser cela. C'est la réalité de ce qui se passe chaque jour, tant que la brutalité de la Russie contre l'Ukraine se poursuit", a-t-il dit sur la chaîne CNN, réaffirmant que les Etats-Unis contribuaient à "documenter" d'éventuels "crimes de guerre" pour que leurs responsables "rendent des comptes".
Le département d'Etat américain a confirmé dans un communiqué qu'Antony Blinken participerait en personne, mercredi et jeudi prochain à Bruxelles, à des réunions ministérielles de l'Alliance atlantique et du G7 pour évoquer "les efforts conjoints pour faire rendre des comptes au président Poutine" et pour "apporter un soutien à l'Ukraine".
13h06 TU. Une fosse commune découverte à Boutcha
Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, ville de la région de Kiev reprise cette semaine par les forces ukrainiennes, a déclaré dimanche Serhii Kaplytchny, le chef des secours locaux.
Une dizaine de cadavres étaient visibles, certains seulement partiellement inhumés.
12h38 TU. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères qualifie la situation à Boutcha de pire que "tout ce que l'Europe a connu depuis la Seconde Guerre mondiale".
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, qualifie la situation à Boutcha de "massacre" dans un tweet, qui "prouve que la haine des Russes envers les Ukrainiens dépasse tout ce que l'Europe a connu depuis la Seconde Guerre mondiale". Il lance un appel pour récupérer des "chars, avions de combat, systèmes lourds de défense aérienne". "Fournissez-les MAINTENANT" ordonne-t-il.
Bucha massacre proves that Russian hatred towards Ukrainians is beyond anything Europe has seen since WWII. The only way to stop this: help Ukraine kick Russians out as soon as possible. Partners know our needs. Tanks, combat aircraft, heavy air defense systems. Provide them NOW. pic.twitter.com/LX5S3KVrwD
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) April 3, 2022
12h22 TU. Le maire de Boutcha assure que les civils tués ont été fusillés par les Russes.
Des dizaines de corps de civils ont été retrouvé dans les rues de la ville de Boutcha, où les forces ukrainiennes ont pu reprendre le contrôle. À leur arrivée, les soldats ukrainiens ont vu des corps jonchés sur le sol. "Tous ces gens ont été fusillés", "ils (les Russes) les tuaient d'une balle dans la nuque", a assuré à l'AFP le maire de Boutcha, Anatoly Fedorouk.
12h17 TU. La Croix-Rouge va tenter d'évacuer des civils de Marioupol ce dimanche.
Ce dimanche, de nouvelles tentatives d'évacuation de milliers de civils vont être menées par la Croix-Rouge, a fait savoir l'ONG. Des bus vont tenter de se rapprocher au maximum de la ville assiégée par les Russes. Les civils seront transporté dans d'autres villes ukrainiennes moins exposées aux combats.
11h42 TU. L'Allemagne condamne à son tour la tuerie de Boutcha.
Le vice-chancelier et ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a dénoncé dimanche un "terrible crime de guerre" perpétré à Boutcha. C'est dans cette ville que les autorités ukrainiennes ont signalé l'exécution de civilsen pleine rue par les troupes russes. L'Allemagne demande que de nouvelles sanctions économiques soient adoptées par les pays de l'UE contre la Russie.
11h00 TU. Un réalisateur lituanien décède en Ukraine.
Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, 45 ans, a été tué en tentant de quitter Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine assiégée par les forces russes, a annoncé dimanche l'armée ukrainienne."Les occupants russes ont tué le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, auteur du documentaire "Mariupolis", alors qu'il tentait de quitter Marioupol", a indiqué sur Twitter l'agence de presse du ministère ukrainien de la Défense.
10h42 TU. Londres réclame une "enquête pour crimes de guerre" après le massacre de Boutcha.
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a dénoncé dimanche les "actes révoltants" commis par l'armée russe contre des civils en Ukraine, notamment à Boutcha dans la région de Kiev, réclamant une "enquête pour crimes de guerre". "Nous ne permettrons pas à la Russie de dissimuler son implication dans ces atrocités au moyen d'une désinformation cynique", a poursuivi la cheffe de la diplomatie.
10h36 TU. Le pape François dénonce une "guerre sacrilège" en Ukraine.
"Prions pour la paix en pensant à la tragédie humanitaire de l'Ukraine martyrisée, encore sous les bombardements de cette guerre sacrilège", a déclaré le souverain pontife. Arrivé à Malte hier, il a donné une messe en plein air ce dimanche. Au moins 12.000 personnes ont pu y assister.
10h00 TU. Le président du Conseil européen dénonce les "atrocités" de l'armée russe.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accusé l'armée russe d'avoir commis des "atrocités" dans la région de Kiev, réclamant plus de sanctions à l'encontre de Moscou.
Shocked by haunting images of atrocities committed by Russian army in Kyiv liberated region #BuchaMassacre
— Charles Michel (@eucopresident) April 3, 2022
EU is assisting #Ukraine & NGO’s in gathering of necessary evidence for pursuit in international courts.
Further EU sanctions & support are on their way.
Слава Україні!
09h54 TU. L'Ukraine dénonce un "massacre" délibéré à Boutcha.
À Boutcha, une ville proche de Kiev, les corps d'une vingtaine d'hommes, dont l'un présente une large blessure à la tête, gisent dans une rue. Ils sont éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, a constaté un journaliste de l'AFP. L'Ukraine a dénoncé un "massacre délibéré". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba demande au G7 des sanctions supplémentaires.
Bucha massacre was deliberate. Russians aim to eliminate as many Ukrainians as they can. We must stop them and kick them out. I demand new devastating G7 sanctions NOW:
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) April 3, 2022
-Oil, gas, coal embargo
-Close all ports to Russian vessels and goods
-Disconnect all Russian banks from SWIFT pic.twitter.com/oZkCAETCQp
09h37 TU. À Odessa, l'armée russe tente d'affaiblir le ravitaillement des forces ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a confirmé des tirs de "missiles de haute précision à partir de la mer et de la terre qui ont détruit une raffinerie et trois dépôts de carburant et de lubrifiants près de la ville d'Odessa". Selon lui, ces sites servaient à ravitailler en carburant les forces ukrainiennes autour de la ville de Mykolaïv, à 130 km plus à l'est, sur laquelle butent jusqu'à présent les tentatives de l'armée russe d'avancer vers Odessa.
09h20 TU. L'armée russe diffuse des images des combats en Ukraine.
Des images diffusées par le ministère russe de la Défense montrent des hélicoptères de combat Kamov Ka-52 qui mèneraient des frappes aériennes sur des forces armées ukrainiennes.
09h16 TU. Des dirigeants locaux ukrainiens "en captivité" ?
11 chefs de communautés locales ukrainiennes seraient actuellement détenus "en captivité" par les Russes, assure Kiev. Ce dimanche, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk alerte les instances internationales sur leur situation. Il s'agirait des représentants locaux des régions de Kiev, Kherson, Kharkiv, Zaporizhzhia, Mykolaïv et Donetsk.
08h35 TU. Des frappes russes détruisent une raffinerie à Odessa.
"Ce matin, des missiles maritimes et terrestres de haute précision ont détruit une raffinerie et trois sites de stockage de carburants et de lubrifiants près de la ville d'Odessa", a indiqué à Moscou le ministère russe de la Défense dans son point quotidien. Ces sites fournissaient du carburant aux forces ukrainiennes dans la direction de la ville de Mykolaïv, plus à l'est, a-t-il précisé.
08h29 TU. Les Russes sont des "nazis" selon la mairie d'Odessa.
"Les nazis russes ont effectué une frappe de missiles, dont certains ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne", a indiqué ce dimanche la ville d'Odessa dans un communiqué. Le principal port du pays s'y trouve et donne sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays.
07h43 TU. Les frappes sur Odessa n'ont pas fait de victime, annonce le gouvernement ukrainien.
Une série d'explosions ont secoué dimanche matin Odessa. Cette ville abrite le principal port de l'Ukraine, sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays. Il s'agit d'une attaque de roquettes qui n'a pas fait de victime, a affirmé dans un communiqué un officier du commandement régional Sud, Vladislav Nazarov.
07h18 TU. Scènes d'apocalypse à Irpin, reprise aux mains des Russes par l'armée de Kiev.
Libérée il y a quelques jours par l’armée ukrainienne, Irpin, banlieue chic à dix kilomètres de Kyiv, a des allures apocalyptiques. Des immeubles détruits, des monuments dégradés, des vestiges encore fumants de l’armée russe et une localité quasiment vidée de sa population. Selon les autorités ukrainiennes, au moins 200 civils y auraient été tués depuis le début de l’invasion fin février.
07h00 TU. L'armée russe en difficulté ?
Les autorités ukrainiennes assurent avoir repris le contrôle des zones aux alentours de la capitale Kiev. Des chars russes détruits sont aperçus abandonnés près de Kiev. Les forces armées ukrainiennes sont officiellement de retour à Boutcha, Gostomel ou encore Irpin. Mais dans ces villes, tout est à reconstruire et le décompte des morts ne fait que commencer.
06h48 TU. La Russie assure vouloir poursuivre les pourparlers malgré "l'hostilité" de l'Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré que la Russie était prête à continuer les discussions avec l'Ukraine pour mettre fin au conflit. Selon lui, le dialogue est difficile, Kiev se montrant hostile vis-à-vis de Moscou. "L'Ukraine est un pays vraiment difficile. C'est vraiment difficile pour nous. Ce pays est hostile vis-à-vis de nous", a-t-il notamment déclaré à RIA, une agence de presse russe.
06h28 TU. La Pologne accuse la France et l'Allemagne d'être proches de la Russie.
Le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, considéré comme l'homme fort du pouvoir à Varsovie, a accusé la France et l'Allemagne d'une trop grande proximité avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. "L'Allemagne, comme la France, a un fort penchant en faveur de Moscou", a critiqué le chef parti nationaliste-populiste PiS au pouvoir en Pologne, dans une interview publiée dimanche par le quotidien allemand Die Welt.
06h22 TU. Zelensky de moins en moins confiant sur une paix prochaine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans une vidéo publiée dans la nuit de samedi à dimanche. Dans cet enregistrement, il indique ne pas croire à une paix prochaine avec la Russie. "La paix pour nous ne sera pas le résultat d'une quelconque décision de l'ennemi quelque part à Moscou", a-t-il notamment déclaré.
06h03 TU. Kharkiv toujours aux mains des Russes.
Les forces russes continuent "de bloquer partiellement la ville de Kharkiv", la deuxième ville d'Ukraine, située dans l'Est, où des zones industrielles et résidentielles sont la cible de tirs d'artillerie, selon l'état-major de l'armée ukrainienne, qui note toutefois une diminution de leur intensité.
05h59 TU. L'ONU va tenter d'obtenir un "cessez-le-feu" en Ukraine.
Un haut responsable de l'ONU tentera dimanche à Moscou d'obtenir un "cessez-le-feu humanitaire" en Ukraine. De possibles exactions sur des civils ont été rapportées dans la région dévastée de Kiev, reprise aux Russes par les Ukrainiens. Dimanche matin, une série d'explosions entendues dans le port stratégique d'Odessa.
05h51 TU. Les troupes russes sont-elles en train de changer de tactique ?
Les forces russes se retirent de villes-clés situées près de la capitale et de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine. Selon les informations des autorités ukrainiennes, elles sont en train de se redéployer vers l'Est et le Sud dans le but de "garder le contrôle" des territoires qu'elles y occupent déjà.
05h21 TU. 1 500 explosifs de l'armée russe trouvés par les services urgentistes ukrainiens.
1 500 explosifs qui appartiennent à l'armée russe ont pu être localisés par les services d'urgences ukrainiens ce dimanche. Ils étaient en train d'effectuer une session de recherches et de sécurisation dans la localité de Dmytrivka, située à l'ouest de la capitale Kiev.
05h13 TU. L'armée ukrainienne reprend le contrôle des régions qui jouxtent Kiev.
Les forces armées ukrainiennes assurent avoir fait reculer les troupes russes dans plus de 30 localités et villages qui entourent la capitale Kiev. Les autorités ukrainiennes indiquent que les Russes ne contrôlent plus aucun point stratégique dans ce secteur. Une première depuis le début de l'invasion le 24 février dernier, indique Kiev.
04h42 TU. La région de Kiev libérée.
Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev après le retrait des forces russes de villes-clés situées autour de la capitale, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense.
04h00 TU. Une série d'explosions entendues à Odessa.
Les explosions, survenues vers 06h00 du matin heure de Kiev, ont envoyé au moins trois colonnes de fumée noire et des flammes visibles, apparemment dans une zone industrielle.
03h00 TU. Des fosses communes exhumées près de Kiev.
Près de 300 personnes ont dû être enterrées "dans des fosses communes" à Boutcha, ville au nord-ouest de Kiev. Théâtre de féroces combats entre les forces russes et l’armée ukrainienne, elle vient d'être reprise par les soldats ukrainiens, a déclaré à l'AFP son maire.
02h00 TU. Vers un accord russo-ukrainien ?
Le négociateur en chef ukrainien dans les pourparlers de paix avec la Russie, David Arakhamia, a affirmé samedi que Moscou avait accepté "oralement" les principales propositions ukrainiennes, ajoutant que Kiev attendait désormais une confirmation écrite.
01h45 TU. Le président lituanien veut mettre fin aux importations de gaz russe dans l’UE.
Sur Twitter, le président lituanien Gitanas Nauseda a également appelé le reste de l'Union européenne à suivre l'exemple des pays baltes: "À partir de ce mois-ci, plus de gaz russe en Lituanie", a-t-il déclaré.
From this month on - no more Russian gas in Lithuania.
— Gitanas Nausėda (@GitanasNauseda) April 2, 2022
Years ago my country made decisions that today allow us with no pain to break energy ties with the agressor.
If we can do it, the rest of Europe can do it too!
01h30 TU. Le gaz russe ne sera plus importé par les États baltes.
Le gaz russe "n'est plus acheminé vers la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie depuis le 1er avril", a indiqué samedi le dirigeant de l'entreprise de stockage lettone Conexus Baltic Grid. Selon Eurostat, en 2020, la Russie comptait pour 93% des importations estoniennes de gaz naturel, 100% des importations lettones et 41,8% des importations lituaniennes.
01h00 TU. La guerre en Ukraine va peser sur la croissance de l’OCDE.
L'invasion russe de l'Ukraine pourrait coûter "un point à un point et demi" de croissance à l'Europe, en fonction de la durée du conflit, tandis que l'inflation pourrait encore augmenter "de deux points à deux points et demi", a estimé la cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone, auprès du Journal du Dimanche.
00h30 TU. Des manifestants anti-guerre interpellés en Russie.
Plus de 200 personnes ont été arrêtées samedi en Russie lors de protestations contre l'offensive russe en Ukraine, a indiqué l'ONG spécialisée OVD-Info. Au moins 211 personnes ont été arrêtées durant des manifestations dans 17 villes russes, a précisé l'ONG dans un communiqué.
00h00 TU. Le pape François fustige l'invasion russe.
En visite samedi à Malte, le souverain pontife a condamné l'invasion russe de l'Ukraine."Quelque puissant, tristement enfermé dans ses prétentions anachroniques d'intérêts nationalistes, provoque et fomente des conflits", a-t-il déclaré en allusion au président russe Vladimir Poutine. Il a aussi dit envisager de se rendre prochainement, à l'invitation du président Zelensky.