DIRECT - Ukraine : des civils tués à l'est, l'Europe se prépare à des livraisons limitées de gaz russe

Les bombardements se poursuivent en Ukraine, notamment à l'est du pays. Une frappe russe à Tchassiv Iar sur un immeuble a fait au moins 15 victimes parmi les civils. Le géant russe Gazprom annonce le début de travaux sur le gazoduc Nord Stream 1, ce qui pourrait menacer les livraisons de gaz vers l'Europe. 
Image
russie chasiv iar bombes russes
Nariman El-Mofty / ASSOCIATED PRESS
Une maison a été complètement détruite par un bombardement russe. Au moins quinze personnes ont été tuées. Tchassiv yar, dans la région de Donetsk - 10 juillet 2022
Image
guerre en ukraine - 11072022
Nariman El-Mofty / ASSOCIATED PRESS
Les sauveteurs debout au milieu de ruines après un bombardement russe. Chasiv Yar, Ukraine - 10 juillet 2022.
Partager14 minutes de lecture
Ce qu'il faut retenir ce lundi 11 juillet 2022 : 
- L'armée russe continue de pilonner l'Est de l'Ukraine, au moins 15 morts après une frappe sur un immeuble. 

- Moscou a annoncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Lougansk. La Russie vise maintenant celle de Donetsk pour occuper l'ensemble du bassin minier du Donbass.

- Gaz russe en Europe : les travaux sur deux tuyaux du gazoduc Nord Stream 1 inquiète les Européens. Moscou pourrait en profiter pour couper les livraisons de gaz vers l'Europe. 

- La Russie publie un décret pour facilier l'accès à la nationalité russe à tous les Ukrainiens.

- le championnat de football reprendra le 23 août malgré l'invasion.

18h45 TU. Le championnat de football reprendre le 23 août en Ukraine. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports de l'Ukraine, Vadym Gutzeit, a annoncé, sur Facebook, que le championnat de football ukrainien "débutera le 23 août" malgré l'invasion de la Russie.

Vadym Gutzeit a également assuré que les matches de la nouvelle saison se dérouleront sur le territoire ukrainien, mais sans spectateurs et dans le respect obligatoire des règles de sécurité décrétées. 

"Pendant les raids aériens, les matches seront interrompus et les joueurs de football, les entraîneurs et le personnel devront se rendre rapidement dans un abri", a précisé le ministre.

Les clubs de football ukrainiens avaient décidé le 26 avril de mettre fin de manière anticipée à la saison précédente, suspendue en février en raison de l'offensive russe, sans désigner de champion. 

Une grande partie des infrastructures sportives ont été endommagées par les frappes des troupes de Vladimir Poutine et de nombreux joueurs étrangers ont quitté le territoire ukrainien après le début de l'invasion russe le 24 février. 

15h06 TU. Un chef des forces d'occupation dans la région de Kharkiv tué, selon une agence de presse d'É​tat russe.

Citée par l'agence de presse d'État russe, TASS, l'administration d'occupation de la région de Kharkiv apprend que le chef de l'administration de la ville de Veliki Bourlouk, Evguéni Iounakov, est mort après l'explosion d'une bombe sous sa voiture.    

Selon cette source, cet "acte terroriste" serait l'oeuvre d'un groupe de saboteurs ukrainiens infiltré derrière les lignes russes. La date de l'attaque n'a pas été précisée.

14h30 TU. La guerre "pourrait durer plus logtemps que ce que nous avions prévu" selon le premier ministre néerlandais.

Depuis Kiev, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, plaide pour que les pays occidentaux continuent de soutenir l'Ukraine " de toutes les manières possibles."

"Cette guerre pourrait durer plus longtemps que ce que nous avions prévu ou espéré. Mais ça ne signifie pas que pouvons rester assis et regarder passivement comment elle se déroule. Nous devons rester concentrés et continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières possibles", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Rutte Kiev
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à droite) serre la main du premier ministre néerlandais, Mark Rutte, lors de leur conférence de presse commune après leur rencontre à Kiev, le 11 juillet 2022. 
Andrew Kravchenko (AP)

Le dirigeant européen s'est aussi rendu à Boutcha, Irpine et Borodianka, trois villes des environs de Kiev devenues le symbole de ses atrocités russes.

Il a par la même annoncé l'envoi de nouveaux systèmes d'artillerie longue portée et une aide financière de 200 millions d'euros.

Il s'agit de la première visite en Ukraine du premier ministre néerlandais depuis l'invasion russe, le 24 février. 

Après leur rencontre, Volodymyr Zelensky a salué, sur sa chaîne Telegram, des discussions "constructives" et remercié les Pays-Bas, qui "font partie du top dix des partenaires de notre pays".

13h12 TU. Les autorités d'occupation russe de Kherson affirme qu'un attentat contre leur dirigeant a été déjoué.


Les autorités d'occupation russe de la région de Kherson, conquise par Moscou, affirment avoir déjoué une tentative d'attentat contre leur dirigeant, Vladimir Saldo. Elles avancent que des habitants ont signalé un engin explosif improvisé installé sur une route que son véhicule devait emprunter. "Les terroristes ukrainiens essayent d'empêcher le retour de la paix dans la région de Kherson", a dénoncé cette source, sur son compte Telegram, en publiant une photo censée montrer l'explosif en question. 

De leurs côtés, les autorités d'occupation de la région de Zaporijjia ont affirmé avoir abattu un "saboteur" ukrainien qui avait mitraillé le domicile d'un fonctionnaire dans le district de Mélitopol, sans le blesser. "Durant la nuit, le saboteur a tiré sur la maison du fonctionnaire, puis il a essayé de se cacher dans une zone boisée dans la banlieue de Mélitopol (...) Au moment d'être arrêté, il a résisté en ouvrant le feu. Puis il a été blessé mortellement en retour", a précisé, sur Telegram, un représentant de l'occupation, Vladimir Rogov.

Ces dernières semaines, les attaques contre les responsables mis en place par Moscou se multiplient dans les régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Fin juin, un fonctionnaire de l’administration d'occupation a été tué à Kherson.

La Russie dénonce des actes de "terrorisme" diligentés par l'Ukraine. 

13h09 TU. Le bilan de la frappe à Tchassiv Yar s'alourdit.

Le bilan de la frappe russe ayant touché, dimanche 10 juillet, un immeuble d'habitation à Tchassiv Yar (est) est monté à 26 morts, selon les secours ukrainiens.

"Au total, 26 personnes ont été retrouvées et extraites des décombres depuis le début des travaux, et neuf personnes ont été secourues", a indiqué, sur Facebook, la branche locale du Service ukrainien des situations d'urgence.

Tchassiv Yar nouveau bilan
Des secouristes ukrainiens s'efforcent de sortir des personnes des décombres après une attaque à la roquette russe contre des immeubles d'habitation, à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, le 11 juillet 2022.
Nariman El-Mofty (AP)
13h04 TU. La Roumanie ouvre une enquête sur d'éventuels crimes contre l'humanité en Ukraine.


Dans un communiqué, le bureau du procureur général roumain explique agir sur la base du droit pénal qui s'applique aux crimes perpétrés contre tout citoyen roumain en territoire étranger.

Il invoque aussi le principe de la "compétence universelle" qui permet de poursuivre les suspects des faits les plus graves où qu'ils aient été commis.

"Les conséquences de l'attaque [ndlr : de l'invasion russe de l'Ukraine] sont particulièrement graves, avec de lourdes pertes parmi la population civile, notamment les enfants, justifie le parquet. Dans le même temps, en raison du traumatisme psychologique causé par l'attaque militaire de la Fédération de Russie, des millions de civils ont quitté le territoire de l'Ukraine et sont devenus des réfugiés, y compris en Roumanie."

La Roumanie est régulièrement critiquée pour la lenteur et la corruption de son système judiciaire. Cette décision pourrait n'avoir au final qu'une valeur symbolique, témoignant du soutien de Bucarest à son voisin ukrainien. 

(Re)voir : Bombardement du théâtre de Marioupol : un "crime de guerre" pour Amnesty International

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

12h30 TU. La Russie facilite l'accès à la nationalité aux Ukrainiens, Kiev condamne "fermement".

La Russie va faciliter l'accès à la nationalité russe pour tous les Ukrainiens. Elle élargit une mesure qui jusqu'ici s'appliquait aux territoires ukrainiens qu'elle occupe.

Les "citoyens de l'Ukraine (...) disposent du droit de demander la citoyenneté de la fédération de Russie selon la procédure simplifiée", est-il indiqué dans un décret du président Vladimir Poutine publié lundi.

Plus tard dans la journée la diplomatie ukrainienne a, dans un communiqué, condamné "fermement" le décret russe. Elle le considère comme  un "nouvel empiètement sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

11h44 TU. 20 millions de tonnes de céréales toujours bloqués en Ukraine.

Environ 20 millions de tonnes de céréales provenant de la récolte de l'année dernière sont bloquées dans les ports ukrainiens sur la mer Noire. La situation a aggravé la flambée des prix sur les marchés mondiaux et la crise alimentaire qui menace les grands clients de l'Ukraine, notamment les pays africains et moyen-orientaux.

11h32 TU. 100 millions de personnes déplacées en raison de la crise alimentaire, rappelle l'ONU. 

Le Haut Commissaire aux réfugiés de l'ONU Filippo Grandi a également averti en juin que sans réponse à la crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déplacées dans le monde allait encore grossir, évoquant "un grand nombre". Selon l'ONU, l'UE accueille 5,6 millions de réfugiés ukrainiens. La Pologne est le pays d'UE qui en compte le plus (1,2 million). La République tchèque est le pays qui en accueille le plus par rapport au nombre d'habitants (près de 400.000).
 

11h29 TU. Vers une nouvelle vague migratoire due à l'insécurité alimentaire en Europe ? 

L'Union européenne doit se préparer à l'arrivée de nouvelles vagues de réfugiés. Cette migration serait encouragée par la crise alimentaire qui s'est aggravée avec la guerre en Ukraine. C'est ce qu'annonce ce lundi la directrice par intérim de l'agence de garde-côtes et de garde-frontières Frontex, Aija Kalnaja. La responsable a souligné que l'UE était "bien préparée pour les réfugiés venant d'Ukraine".
Vous savez que le transport de blé d'Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires. Donc nous nous préparons pour cela.
Aija Kalnaja, directrice par intérim de Frontex.
10h18 TU. Tensions entre la Russie et la Lituanie. 

Le Kremlin a indiqué lundi que les présidents russe et bélarusse travaillaient sur des "mesures communes" pour répliquer à la Lituanie. Le pays a interdit le transit de certaines marchandises vers le territoire russe de Kaliningrad. 

Enclavé entre la Pologne et la Lituanie, Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire depuis la Russie continentale. En application des sanctions européennes décidées en réplique à l'offensive russe contre l'Ukraine, Vilnius n'autorise plus depuis la seconde moitié de juin le transit par son territoire de certaines marchandises.
Carte de Kaliningrad
L'enclave russe de Kaliningrad et le corridor de Suwalki, qui est la distance la plus courte entre l'exclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie.
© TV5MONDE
10h15 TU. Des champs de blé ukrainiens en feu, Kiev accuse Moscou. 

Plusieurs responsables ukrainiens accusent les forces russes de provoquer avec leurs tirs des incendies dans les champs pour détruire les récoltes.  Depuis plusieurs semaines, la Russie est aussi soupçonnée de voler ses récoltes de blé dans les régions occupées pour le revendre illégalement sur le marché international.
blé ukraine champs - 29 juin 2022
Un champs de blé en Ukraine, le 29 juin 2022. 
Nariman El-Mofty / ASSOCIATED PRESS
 09h41 TU. Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV. 

Le géant russe Gazprom a entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1. En conséquence, il a de nouveau fortement réduit ses livraisons de gaz vers l'Europe. Notamment au groupe autrichien OMV, selon une annonce faite ce lundi. Selon OMV, la baisse serait de 70%.

09h32 TU. L'UE, inquiète d'un trafic d'armes via l'Ukraine, renforce sa coopération avec la Moldavie.

L'Union européenne a renforcé lundi sa coopération avec la Moldavie pour l'aider à contrôler sa frontière avec l'Ukraine. Cette nouvelle alliance doit permettre de  prévenir le risque de trafic d'armes en provenance de ce pays en guerre. Récemment, l'UE s'est dite inquiète de voir détourné le matériel militaire fourni par les Occidentaux.
 
Nous savons combien d'armes il y a en Ukraine et bien sûr, toutes ne sont pas toujours entre de bonnes mains.
Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures. 
09h27 TU. La Russie peut-elle vraiment suspendre les livraisons de gaz vers l'Europe ? 

Selon Berlin, il serait difficile à Gazprom de stopper net ses livraisons via Nord Stream pour des raisons techniques. Si la Russie venait à suspendre ses exportations de gaz, il serait "sous pression" et ne pouvant pas être éternellement stocké. "Ce n'est pas comme un robinet d'eau", a fait valoir Robert Habeck, le vice-chancelier allemand ce weekend. 

09h15 TU. Une turbine restituée à l'Allemagne par le Canada. 

Berlin a beaucoup oeuvré pour convaincre, samedi, le Canada de lui restituer une turbine destinée à Nord Stream 1, qui était en maintenance dans le pays. Et ce malgré les protestations de l'Ukraine.

08h00 TU. Bruno Le Maire appelle à "se mettre en ordre de bataille". 

En France, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé dimanche à "se mettre rapidement en ordre de bataille" pour faire face à l'éventualité d'une coupure totale des approvisionnements. Selon lui, c'est l' "option la plus probable".
Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances lors d'une conférence de presse. Paris, 7 février 2022.
Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des finances lors d'une conférence de presse. Paris, 7 février 2022. 
Michel Euler / ASSOCIATED PRESS

07h30 TU. Vers un rationnement du gaz en Allemagne ? 

En Allemagne, les autorités réfléchissent déjà à des plans de rationnement, et appellent aux économies. "Il faut tout faire pour économiser le gaz dès maintenant, optimiser le chauffage, discuter en famille, préparer les industries - nous ne sommes pas impuissants", a martelé lundi Klaus Müller, patron de l'agence fédérale des réseaux. Le géant BASF réfléchit à mettre une partie des salariés en chômage partiel si l'arrêt devait se prolonger.
Il faut tout faire pour économiser le gaz dès maintenant, optimiser le chauffage, discuter en famille, préparer les industries - nous ne sommes pas impuissantsKlaus Müller, patron de l'agence fédérale des réseaux allemands. 
06h53 TU. Après le bombardement de Tchassiv Iar, les secours à la recherche des survivants. 

Après la frappe russe sur la ville de Tchassiv Iar, les recherches se poursuivent pour tenter de localiser des survivants. Des journalistes de l'AFP présents sur place ont vu des dizaines de sauveteurs s'affairer dans les décombres du bâtiment partiellement détruit. Ils étaient aidés par une pelleteuse mécanique.
 
Au moins 30 personnes sont sous les gravats
Pavlo Kyrylenkole, gouverneur du Donetsk.

05h28 TU. Zelensky promet de traduire en justice les criminels de guerre. 

Dans son discours de dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné "tous ceux qui ordonnent de telles frappes, tous ceux qui les exécutent en visant nos villes ordinaires, nos zones résidentielles, tuent de manière absolument délibérée". Le chef de guerre a promis de les traduire en justice.

05h00 TU. Vers une intensification des combats dans la région de Donetsk ? 

Dans le Donetsk, "il existe des signes que les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmut", a indiqué l'état-major ukrainien dans son point de situation de lundi matin. L'armée ukrainienne a fait état de nombreux bombardements dans tout l'est de l'Ukraine, mais d'une "pause" dans les attaques terrestres russes.
L'ennemi dans notre zone opérationnelle reste derrière les lignes de défense, n'avance pas par voie terrestre, n'a pas les possibilités et les capacités de créer de nouveaux groupes de frappe.Commandement opérationnel Sud de l'Ukraine, lundi 11 juillet 2022
04h30 TU. Kiev annonce avoir bombardé une base russe vers Kherson. 

Les forces ukrainiennes ont frappé une base russe dans la région méridionale occupée de Kherson, a indiqué l'état-major ukrainien, sans donner plus de détails. "L'armée ukrainienne tient bon, repoussant les attaques dans diverses directions", a déclaré le président Zelensky. "Mais, bien sûr, il reste encore beaucoup à faire". 
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

02h30 TU. Des bombardements russes signalés au nord-est et au sud de l'Ukraine. 

A Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, le gouverneur Oleg Synegoubov a fait état sur Telegram de nouveaux tirs de missiles qui ont touché un "établissement d'enseignement" et une maison, faisant un blessé. D'autres frappes russes sont rapportées notamment près de Siversk et Sloviansk (est) ainsi que dans la région de Mykolaïv (sud).

02h00 TU. Le Donbass bientôt contrôlé en totalité par les Russes ? 

L'armée russe, qui a annoncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Lougansk, vise maintenant celle de Donetsk pour occuper l'ensemble du bassin minier du Donbass.

01h30 TU.  Près de 600 civils tués aux environs de Donetsk depuis le 24 février. 

Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk que l'armée russe cherche à conquérir, indique qu'au moins 591 civils ont été tués et 1.548 autres blessés à ce jour dans la région de Donetsk depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Vendredi, il avait déclaré que Moscou préparait "de nouvelles actions" dans l'Est.
Carte Donetsk Ukraine
TV5MONDE
01h00 TU. Inquiétudes autour des livraisons de gaz russe en Europe. 

 L'Allemagne et avec elle l'Europe entrent lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe. Elles sont déjà fortement réduites depuis ces dernières semaines et pourraient bientôt se tarir complètement.
Il est possible que le gaz coule à nouveau, même en quantité supérieure à avant. Il est possible que plus rien ne vienne et nous devons nous préparer comme toujours au pire. Robert Habeck, le vice-chancelier allemand.
00h45 TU. Gazprom débute des travaux sur le Nord Stream 1 et menace les livraisons de gaz vers l'Europe. 
Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l'Allemagne ainsi qu'à plusieurs autres pays de l'Ouest de l'Europe. Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n'être qu'une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l'énergie, personne ne peut parier sur la suite.
 00h20 TU. Bombardements russes dans l'est, des civils tués par dizaine. 

La frappe s'est produite dans la nuit à Tchassiv Iar, dans cette petite ville de quelque 12.000 habitants. Selon les secours, 24 personnes se trouvent encore sous les décombres, dont un enfant, tandis que cinq autres ont été sauvées des gravats. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il y avait "15 noms dans la liste des morts et, malheureusement, ce n'est pas le nombre final".
 
guerre en ukraine - bombardements 10072022
Une maison a été complètement détruite par des bombardements russes à Tchassiv Yar, à l'est de l'Ukraine. Au moins 15 personnes ont été tuées, selon Kiev. 10 juillet 2022.
Nariman El-Mofty / ASSOCIATED PRESS
00h00 TU. Le président du Sénat français Gérard Larcher s'est rendu en Ukraine. 

Pour la première fois depuis le début du conflit russo-ukrainien, le président du Sénat français Gérard Larcher (Les Républicains) a fait le déplacement en Ukraine. Sur place, il a notamment rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.