DIRECT-Ukraine : des civils visés par des frappes russes, Joe Biden qualifie Poutine de "criminel de guerre"

Après une session de négociations entre Kiev et Moscou, amorcée lundi, Moscou a abordé un "compromis" possible sur la neutralité de l'Ukraine, à l'image de l'Autriche ou la Suède. L'Ukraine rejette fortement ce modèle. Ce mercredi, le président des États-Unis Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de "criminel de guerre". 
Image
Les bombardements se poursuivent à Kharkiv, ville d'Ukraine située au centre du pays. 21e jour de guerre, 16 mars 2022.
Pavel Dorogoy / ASSOCIATED PRESS
Les bombardements se poursuivent à Kharkiv, ville d'Ukraine située au centre du pays. 21e jour de guerre, 16 mars 2022. 
Image
bombardements Kiev
Les bombardements russes ont touché un quartier résidentiel de Kiev mardi 15 mars. AP/ Felipe Dana.
Partager21 minutes de lecture
21h30 TU. Ukraine: les bébés nés de mères porteuses devraient être évacués

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a plaidé mercredi pour l'évacuation des bébés nés de mères porteuses en Ukraine, qui ne peuvent pas être récupérés par leurs parents d'intention en raison de l'invasion russe.

Elle s'est aussi inquiétée du sort des enfants placés dans les orphelinats. "Certains orphelinats sont vidés par les Russes et personne ne sait vraiment où se retrouvent les enfants", a-t-elle indiqué.

Le point sur la guerre en Ukraine à 21h30 TU.

Des civils ukrainiens visés par des frappes russes

  • Tcherniguiv, Kharkiv, Marioupol : dans ces trois villes ukrainiennes, des bombardements russes ont causé la mort de dizaines de civils ce mercredi. 

Vladimir Poutine, un “criminel de guerre" selon Washington

  • Le président américain Joe Biden a qualifié ce mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre".

Volodymyr Zelensky devant le Congrès américain 

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé devant le Congrès américain. Il a interpellé directement Joe Biden pour réclamer davantage d'aide et l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays. 

Moscou veut la neutralité de l'Ukraine 

  • Les pourparlers russo-ukrainiens se sont poursuivis mercredi avec la proposition, rejetée par Kiev, d'un statut neutre de l'Ukraine sur le modèle suédois ou autrichien.

L'Otan n'enverra pas de troupes en Ukraine 

  • L'Otan ne va pas déploier de troupes ou de moyens aériens en Ukraine. L’organisation a toutefois annoncé qu’elle prépare un “renforcement substantiel” de sa présence militaire dans les pays alliés limitrophes. 

La Russie exclue du Conseil de l'Europe 

  • Le Conseil de l'Europe, garant du respect de l'État de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine. 

21h20 TU. Covid-19 : le Guatemala veut annuler ses achats de vaccin russe Spoutnik V

 La livraison des doses commandées est rendue impossible par la guerre en Ukraine, selon le président Alejandro Giammattei. Le président Giammattei a également fait valoir mardi que les autorités sanitaires du pays n'ont pas non plus donné leur feu vert pour l'utilisation du Sputnik Light.

20h56 TU. Otchakiv enterre ses morts, mais refuse de parler de la guerre

Le port d'Otchakiv, sur les rives de la mer Noire, a été l'une des premières cibles de l'invasion russe du 24 février. Trois semaines plus tard, la petite ville militaire commence seulement à enterrer ses soldats tués dans les premiers jours du conflit.

20h56 TU. Des armes américaines pour l'Ukraine 

Quelques heures après un discours vibrant du président ukrainien face au Congrès américain, Joe Biden a dopé mercredi l'assistance militaire américaine à l'Ukraine, et qualifié pour la première fois Vladimir Poutine de "criminel de guerre". Wahsington va livrer à l'Ukraine 800 systèmes de défense anti-aérienne "Stinger", 9.000 systèmes anti-char, environ 7.000 armes légères, 20 millions de munitions, des  systèmes de défense anti-aérienne de "plus longue portée" et 100 drones extrêmement perfectionnés. 

Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient. Souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, lors de son adresse au Congrès américain.

20h47 TU. Pourquoi la Russie est-elle menacée de défaut de paiement ?

Face aux sanctions économiques, la Russie pourrait être menacée à terme de défaut de paiement alors qu'elle est confrontée à une première échéance de 117 millions de dollars à régler à ses créanciers internationaux ce 16 mars. Le pays envisage de payer en roubles. Une solution qui ne va pas convaincre les agences de notation.

20h36 TU. La commission ministérielle de la francophonie adopte une résolution sur l'Ukraine 

Réunie à Paris ce mercredi 16 mars, la conférence ministérielle de la francophonie a adopté une résolution sur l'Ukraine. Elle fait savoir qu'elle "exige de toutes les parties qu’elles respectent pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, notamment celle d’épargner la population civile et les biens de caractère civil" et demande "la cessation immédiate de toute action militaire à proximité de toute infrastructure nucléaire ou civile critique".

La Conférence ministérielle de la Francophonie exige que toutes les personnes qui fuient le conflit en Ukraine soient accueillies, protégées et traitées sans discriminations fondées sur leur origine, leur race, leur nationalité ou leur identité ethniqueLa Conférence ministérielle de la Francophonie par voie de communiqué.

20h15 TU. Les répercussions de la guerre en Ukraine sur les pays africains

Plusieurs États africains importent du blé de Russie et d'Ukraine pour nourrir leur population. Mais Kiev a cessé ses exportations et Moscou les a suspendues vers ceux qu'elle juge hostiles. De quoi accentuer l'inflation dans certains pays. 
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

20h01 TU.  Les mots de Biden sur Poutine "inacceptables et impardonnables" selon le Kremlin

Ce mercredi, le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre". Ce mercredi,  une vingtaine de civils ont été tués par des tirs russes devant un magasin, sur un marché et à l'intérieur d'un immeuble d'habitation dans le nord et en fuyant Marioupol dans le sud.

19h58 TU.  Ukraine : nouveau report d'un vote à l'ONU sur une résolution "humanitaire" russe

La Russie a demandé mercredi un nouveau report d'un vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur son projet de résolution "humanitaire" sur l'Ukraine. Le vote devrait se tenir  désormais vendredi. Certains diplomates jugent que le texte pourrait in fine être abandonné faute de soutien suffisant des plus proches alliés de Moscou.

19h49 TU. La CIJ ordonne à Moscou de suspendre son invasion en Ukraine, Kiev salue une "victoire complète"

La Cour internationale de justice, plus haut tribunal de l'ONU, ordonne à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine. La juridiction, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, donne ainsi raison à Kiev, qui a salué "une victoire complète de la justice et une victoire complète de l'Ukraine". Des manifestants contre la guerre en Ukraine sont rassemblés devant la Cour.
Rassemblement de manifestants opposés à la guerre en Ukraine devant le siège de la Cour international de justice. La Haye, Pays-Bas, mercredi 16 mars 2022.
Rassemblement de manifestants opposés à la guerre en Ukraine devant le siège de la Cour international de justice. La Haye, Pays-Bas, mercredi 16 mars 2022. 
Peter Dejong / ASSOCIATED PRESS

19h48 TU. Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tcherniguiv en Ukraine

Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes. Dans la matinée, dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tués dans des tirs. Le Parquet ukrainien a ouvert une enquête pour "meurtres prémédités" commis à l'aide d'"armes à feu".

19h04 TU. "Poutine est un criminel de guerre", selon Joe Biden

Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre"."C'est un criminel de guerre", a-t-il déclaré à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche.

19h04 TU. Mort d'un journaliste franco-irlandais en Ukraine : enquête en France pour crime de guerre 

19h03 TU. Ukraine : le maire de Melitopol enlevé par les Russes libéré

Le maire de Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, enlevé le 11 mars par les Russes, a été libéré, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Dans une vidéo postée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui parle au téléphone et se dit "content d'entendre la voix d'un homme vivant".


18h14 TU. Ukraine: le pape dit au patriarche russe d'éviter "le langage de la politique"

Ce mercredi, le pape François a déclaré que "l'Eglise ne doit pas utiliser le langage de la politique" au cours d'un appel vidéo sur l'Ukraine mercredi avec le patriarche orthodoxe Kirill, allié du président Vladimir Poutine. Depuis le début de l'offensive de Moscou le 24 février, les chefs des deux Eglises ont eu des attitudes foncièrement différentes, le pape se distinguant en multipliant les appels à la paix.
18h09 TU.  La Cour européenne des droits de l'homme suspend l'examen de toutes les requêtes concernant la Russie

"La Cour a décidé de suspendre l'examen de toutes les requêtes contre la Fédération de Russie en attendant d'examiner les conséquences juridiques de cette Résolution sur le travail de la Cour", indique dans un communiqué la juridiction basée à Strasbourg. La CEDH est le bras judiciaire du Conseil de l'Europe, organisation dont Moscou vient d'être officiellement exclue.

18h01 TU. Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine

 Le président américain Joe Biden a autorisé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe "sans précédent" d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe.
Le président américain Joe Biden ce mercredi à la Maison Blanche. Washingtion, 16 mars 2022.
Le président américain Joe Biden ce mercredi à la Maison Blanche. Washingtion, 16 mars 2022. 
Patrick Semansky / ASSOCIATED PRESS

17h50 TU. Un théâtre abritant "des centaines" de civils touché par une frappe russe à Marioupol

Un théâtre abritant "des centaines de civils" a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville assiégée dans le sud-est de l'Ukraine."L'avion a largué une bombe sur le bâtiment où s'abritaient des centaines de civils. Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat, car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent", a écrit la mairie sur Telegram en publiant une photo du théâtre, dont la partie centrale est détruite.

17h33 TU. Ouverture des premières affaires pour "mensonges" sur l'armée en Russie

Des images publiées par la commission d'enquête russe montrent des enquêteurs fouillant les domiciles de personnes soupçonnées d'avoir diffusé des "informations mensongères" sur l'armée russe, en vertu d'une nouvelle loi redoutée votée en plein conflit en Ukraine.

16h08 TU. Les États-Unis et leurs alliés organisent la traque des biens des oligarques russes

Les Américains et leurs alliés ont lancé officiellement mercredi un groupe de travail international dédié à la traque des oligarques russes et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine. 

"Nos sanctions, nos restrictions commerciales et d'autres mesures ont déjà eu un coût important pour la Russie (...), ce groupe de travail multilatéral va encore l'alourdir", a commenté Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, citée dans un communiqué.

Les États-Unis travaillent déjà avec leurs partenaires internationaux pour geler et saisir, dans le monde entier, les biens appartenant à des oligarques russes visés par les sanctions

Merrick Garland, le ministre américain de la Justice.

16h00 TU.  Frappe russe contre des civils fuyant Marioupol

L'armée ukrainienne vient d'annoncer qu'une frappe russe a visé ce mercredi des civils fuyant la ville de Marioupol. Plusieurs personnes ont été tuées. 

15h50 TU.  L'État français prendra en charge une part des surcoûts des entreprises très consommatrices d'énergie

Le Premier ministre français Jean Castex  a annoncé que l'État va aider les entreprises très consommatrices d'énergie pour compenser les surcoûts engendrés par la flambée des cours depuis le déclenchement la guerre en Ukraine. Ce mercredi, il a présenté le plan national de résilience du gouvernement face aux conséquences du conflit en Ukraine.


15h47 TU. La Russie bloque le site de la BBC et promet d'autres répliques dans la "guerre de l'information"

15h46 TU. Le Kremlin demande aux responsables régionaux d'épauler financièrement les populations 

Le Kremlin a publié un décret ordonnant aux responsables régionaux "d'assurer la stabilité sociale et économique" de la population. Ce texte prévoit des paiement en espèces pour certaines catégories de population, le suivi des prix, ainsi qu'un soutien à l'emploi et aux entreprises. Ce mercredi, le président Poutine est apparu à la télévision à l'occasion d'une réunion gouvernementale presque trois semaines après le début de l'offensive en Ukraine. Le président russe a défendu sa décision de faire entrer ses soldats chez son voisin et fustigé la sévère riposte économique occidentale.

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou lors d'une rencontre avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov. Russie, 1er mars 2022.
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou lors d'une rencontre avec le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexander Beglov. Russie, 1er mars 2022. 
ASSOCIATED PRESS

15h44 TU. Pas de déploiement terrestre ou aérien de l'Otan en Ukraine annonce Jens Stoltenberg

L'Otan ne déploiera pas de troupes ou de moyens aériens en Ukraine et prépare un renforcement substantiel de sa présence militaire dans les pays alliés sur son flanc oriental, a annoncé mercredi son secrétaire général. Cette annonce vient en réponse à la Pologne qui avait demandé d'envoyer dans ce pays une "mission de paix protégée par des forces armées".

Il n'est pas question de déployer des troupes de l'Otan ni des avions en UkraineJens Stoltenberg,  secrétaire général de l'OTAN.

15h42 TU.  La CIJ ordonne à Moscou de suspendre son invasion en Ukraine

 La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine. "La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu'elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien", a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, dont le siège se situe à La Haye

15h17 TU. La Russie officiellement exclue du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe, garant de l'état de droit sur le continent, a exclu officiellement mercredi la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine. C'est une décision historique prise au lendemain de l'annonce par Moscou que le pays claquait la porte de cette organisation.
Réunion du Conseil de l'Europe au sujet de la guerre en Ukraine.
Réunion du Conseil de l'Europe au sujet de la guerre en Ukraine. 
Olivier Matthys / ASSOCIATED PRESS

15h14 TU. Le réseau électrique ukrainien est "connecté" au réseau européen 

Le réseau électrique ukrainien est désormais "connecté" au réseau européen. Cette disposition doit aider à préserver sa stabilité et son fonctionnement malgré la guerre, ont annoncé mercredi l'Union européenne et l'Ukraine. L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.


15h12 TU. L'Occident est "dépendant" au pétrole et au gaz russes selon Jonhson

En déplacement aux Emirats arabes Unis, Boris Johnson déclare que l'Occident a été victime d'un "chantage" de la part de la Russie, qui a "créé une dépendance" à son pétrole et à son gaz. Le Premier ministre britannique prévoit de faire pression auprès du prince héritier Mohammed ben Salman pour une augmentation de la production de pétrole alors que la guerre en Ukraine a fait plonger les marchés.
 

15h06 TU.  L'OMS n'a jamais vu autant d'attaques sur le système de santé qu'en Ukraine

L'Organisation mondiale de la santé a affirmé mercredi n'avoir jamais vu autant d'attaques sur le sytème de santé qu'en ce moment en Ukraine. "Le système de santé est devenu une cible (...). Cela commence à faire partie de la stratégie et des tactiques de la guerre. C'est totalement inacceptable, c'est contraire au droit humanitaire international", a déclaré le chef des urgences de l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.

14h53 TU. "Fermez notre ciel" implore Zelensky 

Ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimait pour la première fois devant le Congrès américain. Dans un plaidoyer aux accents parfois passionnés, le président ukrainien a imploré les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux de faire davantage pour sauver son pays face à l'invasion russe, en leur rappelant les plus sombres heures de leur Histoire.
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky devant le congrès américain. Mercredi 16 mars 2022.
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky devant le congrès américain. Mercredi 16 mars 2022. 
ASSOCIATED PRESS
14h26 TU. Premiers échanges entre la Russie et les États-Unis depuis le début de la guerre en Ukraine

Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale Jake Sullivan s'est entretenu mercredi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev. C'est le remier échange officiel de haut niveau entre les Etats-Unis et la Russie depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. "M. Sullivan a dit au général Patrouchev que si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, alors Moscou doit cesser d'attaquer les villes ukrainiennes", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

14h23 TU.  Le procureur de la CPI arrive en Ukraine

Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur des allégations de crimes de guerre en Ukraine, s'est rendu mercredi dans ce pays. Il s'est entretenu par visioconférence avec le président ukrainien Volodomyr Zelensky, a indiqué la cour.  Le procureur a ouvert le 3 mars une enquête sur la situation en Ukraine, après avoir reçu le feu vert de plus de 40 États parties de la CPI.

14h17 TU. Vladimir Poutine au chevet des entreprises russes

Le président russe Vladimir Poutine a promis mercredi une série d'aides financières aux particuliers et aux entreprises pour faire face à l'avalanche de sanctions, assurant surmonter le "blitzkrieg" économique occidental contre la Russie.

14h09 TU. Poutine compare l'attitude occidentale à l'égard des Russes à des "pogroms"

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que l'avalanche de sanctions et condamnations occidentales frappant la Russie, son économie, ses sportifs et son monde de la culture était comparable aux persécutions antisémites.

L'Occident a fait tomber le masque de la décence et a commencé à agir de façon odieuse. Des parallèles s'imposent avec les pogroms antisémites

Vladimir Poutine, président de la Russie. 

14h04 TU. L'opération militaire russe en Ukraine est un "succès", assure Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que son opération militaire en Ukraine était un "succès", affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une "tête de pont" pour des "actions agressives" contre la Russie. "L'opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis", a déclaré M. Poutine selon des propos retransmis à la télévision, assurant une nouvelle fois ne pas avoir l'intention "d'occuper" l'Ukraine.

13h57 TU. Boris Johnson en visite dans le Golfe pour parler pétrole et Ukraine

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est arrivé mercredi en Arabie saoudite, après une visite aux Emirats arabes unis, dans l'espoir de convaincre les pays pétroliers du Golfe d'accroître la production pour freiner l'envolée des prix du brut provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson en visite en Arabie Saoudite. Riyad, 16 mars 2022.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson en visite en Arabie Saoudite. Riyad, 16 mars 2022. 
Stefan Rousseau / ASSOCIATED PRESS

13h56 TU. Le président ukrainien va s'exprimer en visio devant le Parlement israélien

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky va s'adresser dimanche aux députés israéliens en visioconférence, a annoncé mercredi le président du Parlement, au moment où l'Etat hébreu tente de trouver un délicat équilibre entre Kiev et Moscou.

13h15 TU. Décryptage TV5MONDE de la "Novorossia", idéologie portée par Poutine à l'origine de la guerre en Ukraine

Huit ans après l'annexion de la Crimée et le soutien aux séparatistes pro-russes du Donbass, l'invasion de l'Ukraine est un plan préparé de longue date par Moscou. La destruction à l'oeuvre de l'Ukraine en tant qu'Etat et nation s'accompagne d'une idéologie révisionniste qui manipule les concepts historiques pour nier la souveraineté de l'Ukraine, selon des experts.

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce 16 mars à 13h00 TU. :

  • La quatrième session de négociations se tient depuis lundi et se poursuit aujourd'hui entre Kiev et Moscou.

  • Moscou évoque un "compromis" possible sur la neutralité de l'Ukraine. L'Ukraine rejette cette idée.

  • De nouvelles explosions entendues à l'aube à Kiev. Hier, plusieurs frappes russes ont fait au moins quatre morts dans des immeubles résidentiels, selon le maire.

  • La Russie est menacée de défaut de paiement : alors que ses avoirs sont gelés, elle doit rembourser aujourd'hui 117 millions de dollars.

  •  Les Premiers ministres polonais, tchèque, et slovène se sont rendus hier soir à Kiev pour réitérer "le soutien sans équivoque" de l’Union européenne à l’Ukraine.

  • L'Agence internationale de l'énergie craint un "choc" pour l'offre pétrolière mondiale.

12h30 TU. Boris Johnson est arrivé à Ryad pour parler pétrole et Russie​

Venant d'Abou Dhabi, où il a rencontré le dirigeant des Émirats arabes unis, le chef du gouvernement britannique doit s'entretenir avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. La visite se centre sur l'espoir de convaincre le premier exportateur de brut au monde d'accroître sa production pour calmer le marché mondial.

12h06 TU. Le gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, bloque les sites d'au moins 13 médias​

Les sites du média d'investigation Bellingcat, de médias locaux russes, ainsi que de médias russophones basés en Israël et en Ukraine sont désormais inaccessibles en Russie sans réseau privé virtuel (VPN).

11h07 TU. Les trois Premiers ministres européens sont arrivés en Pologne après leur visite à Kiev

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés ce mardi matin en Pologne, au lendemain de leur visite à Kiev. 


10h40 TU. L'Ukraine rejette l'idée d'un modèle autrichien ou suédois de neutralité​

"L'Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu'ukrainien", a déclaré un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak.

Kiev a aussi insisté lors des négociations sur "des garanties de sécurité absolues" face à Moscou. "Cela signifie que les signataires des garanties ne restent pas à l'écart en cas d'attaque contre l'Ukraine comme c'est le cas aujourd'hui, mais qu'ils prendront une part active au conflit aux côtés de l'Ukraine" et lui fourniront "immédiatement" les armes nécessaires, a détaillé Mykhaïlo Podoliak. 

Kiev réclame également l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine en cas d'offensive contre son territoire. 


10h20 TU. Réserves à l'OTAN à l'idée d'une "mission de paix" en Ukraine

De sérieuses réserves ont été émises à l'Otan sur l'envoi en Ukraine d'une "mission de paix protégée par des forces armées", réclamé par le vice-Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski.

La ministre de la Défense des Pays-Bas Kajsa Ollongren, à son arrivée pour une réunion avec ses homologues de l'Alliance,​ a déclaré : "je pense qu'il est très difficile d'envisager une mission de paix maintenant qu'une guerre est en cours, avec l'intensité que nous observons".

"L'envoi d'une mission de maintien de la paix devrait être décidé par le Conseil de sécurité" de l'ONU, a pour sa part rappelé le ministre estonien Kalle Laanet.

10h15 TU. Un "compromis" possible pour une neutralité de l'Ukraine

Une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche est le compromis que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement, d'après le Kremlin.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a souligné : "c'est en effet l’option qui (...) peut être considérée comme celle d'un compromis".


(Re)voir : Ukraine : éviter une confrontation entre l'OTAN et la Russie

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


10h10 TU. La neutralité de l'Ukraine au centre des négociations, selon Moscou​

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que la neutralité de l'Ukraine était au coeur des négociations russo-ukrainiennes.


09h38 TU.  Le Bélarus affirme assurer l'alimentation électrique de Tchernobyl

L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, d'après les autorités de la région bélarusse de Gomel. Lundi, l'opérateur ukrainien Ukrenergo avait accusé l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique de la centrale.

09h11 TU. La Norvège prend des mesures pour maintenir sa production au maximum

La Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel à l'Europe, a annoncé des mesures pour maintenir sa production de gaz à son niveau maximal et aider les Européens à réduire leur dépendance à la Russie.

Le ministère norvégien du Pétrole et de l'Énergie a accepté que les licences de production sur trois gisements en mer soient modifiées pour privilégier la production de gaz sur celle de pétrole. "Ces mesures ne vont pas augmenter significativement les exportations quotidiennes totales de gaz à partir du plateau continental norvégien mais permettent de prolonger à l'avenir le niveau élevé d'approvisionnement actuel".

09h01 TU. L'AIE craint un "choc" pour l'offre pétrolière mondiale

L'Agence internationale de l'énergie a annoncé craindre un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des "perturbations à grande échelle de la production russe".

08h07 TU. Jean-Yves Le Drian rappelle "l'obligation" des forces armées de "protéger les journalistes"​

Le ministre des Affaires Étrangères français a condamné "avec la plus grande fermeté toute action qui les prend pour cible". Quatre d'entre eux sont morts, dont un franco-irlandais, depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

07h30 TU.  Une gare de Zaporojie touchée par une frappe russe

Selon les autorités locales, la ville ukrainienne de Zaporojie a été visé par des frappes ce mercredi.

L e gouverneur régional Olexandre Staroukh a indiqué sur Telegram que "des sites civils de Zaporojie ont été bombardés pour la première fois". "Des roquettes sont tombés sur la zone de la gare Zaporojie-2. Selon les premières données, personne n'a été tué".

(Re)voir : Ukraine : la principale centrale nucléaire d'Europe prise d'assaut 
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Centrale nucléaire en Ukraine attaquée par la Russie

Zaporojie est la destination du couloir humanitaire pour les centaines de milliers d'habitants de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par les forces russes. 

07h01 TU. La présidente ukrainienne du jury de Séries Mania appelle le monde de la culture à agir

La productrice ukrainienne Julia Sinkevych a exhorté le monde de la culture à "agir", dans un entretien à l'AFP.

"Le monde de la culture ne doit pas rester en dehors de la politique quand une invasion barbare survient au milieu de l'Europe", a-t-elle insisté.

6h33 TU. Plusieurs fortes explosions et des colonnes de fumée à Kiev

Plusieurs explosions ont été entendues à l'aube à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, selon l'AFP. 

(Re)voir : Ukraine : Kiev sous les bombes

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vers 05h00 GMT, au moins trois fortes explosions ont retenti dans l'ouest de la capitale, déjà visée la veille et placée sous couvre-feu jusqu'à jeudi matin.

6h20 TU. La Russie face à une première échéance de paiement

La Russie doit rembourser 117 millions de dollars sur deux euro-obligations ce mercredi. Cette échéance la menace d'un défaut de paiement, ses avoirs à l'étranger étant gelés par les sanctions occidentales.

23h12 TU. La Pologne demande une "mission de paix" de l'Otan

Varsovie demande une "mission de paix" de l'Otan, "protégée par les forces armées", pour aider l'Ukraine, d'après une déclaration à Kiev du vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski.

"Cette mission ne peut pas être une mission désarmée. Elle doit chercher à fournir une aide humanitaire et pacifique en Ukraine".

20h43 TU. Des "contradictions profondes" persistent dans les pourparlers russo-ukrainiens​

Des "contradictions profondes" persistent dans les pourparlers russo-ukrainiens, selon un conseiller du président ukrainien, Mykhaïlo Podoliak. Un "compromis" reste toutefois possible d'après lui. 

La quatrième session de pourparlers entre Moscou et Kiev a débuté lundi en visioconférence, et se poursuivra ce mercredi 16 mars.

20h04 TU. 20 000 personnes évacuées de Marioupol

La présidence ukrainienne a annoncé que quelque 20 000 personnes ont pu quitter mardi 15 mars Marioupol, assiégée par les forces russes, en empruntant un couloir humanitaire.

(Re)lire : DIRECT-Ukraine : Zelensky redemande une zone d'exclusion aérienne, couvre-feu de 36 h à Kiev 

19h30 TU. Après la mort d'un journaliste irlandais, le premier Ministre condamne une "guerre immorale"

Deux journalistes, un cameraman franco-irlandais de Fox News et Oleksandra Kuvshynova, une Ukrainienne qui l'accompagnait, ont été tués lundi 14 mars près de Kiev.

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin s'est dit "profondément choqué et triste par la mort du citoyen et journaliste irlandais Pierre Zakrzewski". Il a condamné "cette guerre aveugle et immorale de la Russie contre l'Ukraine".
 

Sur Twitter, Reporters Sans Frontières a appelé les belligérants à "ne pas faire des journalistes des cibles de guerre".