DIRECT-Ukraine : Des missiles russes visent le port d'Odessa, Kiev accuse Vladimir Poutine de "cracher" à la face du monde

Des missiles russes ont visé ce samedi le port d'Odessa sur la mer Noire, selon l'Ukraine, au lendemain de la signature par Kiev et Moscou d'un accord devant permettre la reprise des exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre. "En tirant des missiles sur le port d'Odessa, le président russe a craché au visage du secrétaire général de l'ONU et du président turc qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir à cet accord", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

 
Image
Ukraine Russie accord
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres et le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu au palais de Dolmabahce à Istanbul, en Turquie, le 22 juillet 2022.

 
Vadim Savitsky, service de presse du ministère russe de la Défense via AP.
Partager10 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir du samedi 23 juillet

  • L'Union africaine "se félicite" de l'accord entre la Russie et l'Ukraine
  • Frappes russes sur le centre de l'Ukraine
  • Des missiles russes visent le port d'Odessa

19H27 TU. Plusieurs blessés dans les frappes sur le port ukrainien d'Odessa, selon le gouverneur.

Les frappes de missiles russes sur le port de la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont fait des blessés, a annoncé le gouverneur de la région, sans préciser combien.

"Malheureusement, quelques personnes sont blessées. Les infrastructures portuaires sont endommagées", a déclaré Maksym Martchenko, dans un message vidéo diffusé sur les médias sociaux.

(Re)voir Ukraine : Pourquoi le port d'Odessa a-t-il été frappé ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


 

19H03 TU. Londres condamne l'attaque "épouvantable" du port d'Odessa.

Le Royaume-Uni a condamné l'attaque "absolument épouvantable" sur le port ukrainien d’Odessa, au lendemain de l'accord signé par la Russie et l'Ukraine pour autoriser la reprise des exportations de céréales à travers la mer Noire.

"Il est absolument épouvantable qu'un jour seulement après cet accord", le président russe "Vladimir Poutine ait lancé une attaque complètement injustifiée contre Odessa", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Liz Truss.

"Cela montre que l'on ne peut pas se fier à un mot de ce qu'il dit", a-t-elle ajouté lors d'un déplacement dans le cadre de sa campagne pour succéder au Premier ministre Boris Johnson, "et nous devons travailler urgemment avec nos partenaires internationaux pour trouver un autre moyen pour faire sortir les céréales d'Ukraine sans impliquer la Russie et ses promesses non tenues".



17H08 TU. Moscou trouvera toujours "des moyens" de ne pas tenir ses "promesses", dit Volodomyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenksy a accusé la Russie de violer systématiquement ses engagements, après que les forces russes ont bombardé selon Kiev le port d'Odessa, au lendemain de l'accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes. 

"Cela ne prouve qu'une seule chose: peu importe ce que la Russie dit et promet, elle trouvera des moyens de ne pas l'appliquer", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une réunion avec une délégation d'élus américains, selon un communiqué de la présidence.
 

16H43 TU. Moscou nie toute implication auprès d'Ankara dans les frappes sur le port d'Odessa.

La Russie a nié auprès d'Ankara toute implication dans les frappes contre le port ukrainien d'Odessa, a affirmé le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

"Les Russes nous ont dit qu'ils n'avaient absolument rien à voir avec cette attaque et qu'ils examinaient la question de très près", a déclaré Hulusi Akar, alors que Moscou n'avait pas réagi officiellement.

Hulusi Akar a par ailleurs affirmé que la Turquie était "préoccupée" par ces frappes contre le port d'Odessa, survenues au lendemain de la signature à Istanbul par Kiev et Moscou d'un accord sur la reprise des exportations de céréales ukrainiennes. "Nous continuerons à assumer nos responsabilités dans l'accord auquel nous sommes parvenus hier", a toutefois ajouté Hulusi Akar.
 

16H20 TU. Viktor Orban prône des pourparlers russo-américains.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a appelé à des négociations entre Washington et Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine, fustigeant une nouvelle fois des sanctions inefficaces et la stratégie de l'Union européenne.

Le dirigeant nationaliste et ultra-conservateur de 59 ans a également défendu sa vision d'une "race hongroise non mixte", dans un discours à l'université d'été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté hongroise.

"Nous sommes assis dans une voiture dont les quatre pneus sont crevés", a-t-il lancé au sujet du conflit, jugeant qu'il "n'aurait jamais éclaté si Donald Trump était encore à la tête des Etats-Unis et Angela Merkel chancelière allemande".

Une nouvelle stratégie est nécessaire, qui devrait se focaliser sur des négociations de paix au lieu de vouloir gagner la guerre.
Viktor Orban, Premier ministre hongrois

Les sanctions, à l'impact économique dévastateur, "ne modifieront pas la donne" et "les Ukrainiens ne sortiront pas victorieux", a estimé Viktor Orban. 
 

Idem pour les livraisons de matériel militaire: "plus l'Occident envoie des armes puissantes, plus la guerre s'éternise""Une nouvelle stratégie est nécessaire, qui devrait se focaliser sur des négociations de paix au lieu de vouloir gagner la guerre", a ajouté le responsable. L'UE, a-t-il insisté, "ne doit pas se ranger du côté des Ukrainiens, mais se positionner" entre les deux camps.

Selon lui, "uniquement des pourparlers russo-américains pourront mettre fin au conflit car la Russie veut des garanties de sécurité" que seul Washington peut fournir.



15H57 TU. La Turquie "préoccupée" par les frappes russes sur le port ukrainien d'Odessa.

La Turquie s'est dite "préoccupée" par les frappes russes sur le port ukrainien d'Odessa au lendemain de la signature à Istanbul par Kiev et Moscou d'un accord sur la reprise des exportations de céréales ukrainiennes.

"Le fait qu'un tel incident se soit produit juste après l'accord que nous avons conclu hier (...) nous préoccupe vraiment", a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.



15H53 TU. Deux Américains tués dans le Donbass.

Deux Américains sont décédés dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où la guerre fait rage entre les forces de Kiev et celles de Moscou, selon le département d'Etat, sans préciser s'il s'agissait bien de combattants.

"Nous pouvons confirmer la mort récente de deux citoyens américains dans la région ukrainienne du Donbass", frontalière de la Russie, a déclaré un porte-parole, sans préciser la date et les circonstances de leur décès, ou les raisons de leur présence dans le pays.

"Nous sommes en contact avec les familles et leur apportons toute l'assistance consulaire possible", a-t-il ajouté, expliquant que le département d'Etat ne fournirait pour l'heure pas plus de détails, "par respect pour les proches".

Les Etats-Unis ont déjà confirmé la mort de deux de leurs ressortissants dans des combats en Ukraine.


14H55 TU. Des missiles russes ont frappé une usine de traitement des céréales à Odessa, selon l'armée ukrainienne.

Des missiles russes ont touché une usine de traitement de céréales dans le port d'Odessa, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat.

"Le port d’Odessa a été bombardé, en particulier là où se déroulaient les processus d’expédition (de céréales). Nous avons abattu deux missiles, et deux autres missiles ont touché l’infrastructure portuaire où, de toute évidence, il y avait du grain", a-t-il ajouté.

(Re)voir Ukraine : le port d'Odessa visé par des frappes russes

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...



13H49 TU. Le chef de la diplomatie européenne condamne la frappe russe "répréhensible" sur Odessa

"Frapper une cible cruciale pour l’exportation de céréales un jour après la signature des accords d’Istanbul est particulièrement répréhensible et démontre une fois de plus le mépris total de la Russie pour le droit international et les engagements", a écrit le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.



13H36 TU. Le chef de l’ONU "condamne sans équivoque" l’attaque contre le port ukrainien d’Odessa

"Le secrétaire général condamne sans équivoque les frappes signalées aujourd’hui dans le port ukrainien d’Odessa", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que "la mise en œuvre intégrale (de l’accord) par la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Turquie est impérative".

12H04 TU. L'Ukraine accuse Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie en attaquant Odessa

L'Ukraine a accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "craché au visage" de l'ONU et de la Turquie en bombardant le port d'Odessa, affirmant que Moscou assumerait "l'entière responsabilité" de l'échec de l'accord sur les exportations de céréales signé la veille à Istanbul.

​Odessa est la plus grande ville et le plus important port de toute la côte de la mer Noire, crucial pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes face aux risques de famines dans le monde.

Le port d'Odessa en 2014
Le port d'Odessa en mai 2014
© AP Photo/Vadim Ghirda, File


11H22 TU. Des missiles russes visent le port d'Odessa

Des missiles russes ont visé le port d'Odessa sur la mer Noire, selon l'Ukraine.

L'ennemi a attaqué le port d'Odessa avec des missiles de croisière de type Kalibr. Deux missiles ont été abattus par la défense antiaérienne.

Serguiï Bratchouk, porte-parole de l'administration de la région d'Odessa.


09H53 TU. Frappes russes sur le centre de l'Ukraine, au moins trois morts

Au moins trois personnes, dont un militaire, ont été tuées lors de la chute de missiles russes sur des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire dans le centre de l'Ukraine samedi, selon le gouverneur de Kirovograd.

"Neuf militaires ukrainiens ont été blessés et un soldat a été tué. Selon les informations préliminaires, deux gardiens d'une sous-station électrique ont été tués".

07H50 TU. L'Union africaine "se félicite" de l'accord entre la Russie et l'Ukraine

L'Union africaine s'est "félicitée" samedi de l'accord signé entre la Russie et l'Ukraine pour débloquer les exportations de céréales, un "développement bienvenu" pour le continent qui fait face à un risque accru de famine.

Cet accord est "une réponse" à la visite en juin en Russie du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'UA, et de Moussa Faki, président de la commission de l'UA, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine "l'urgence du retour des céréales d'Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux", selon l'organisation.

L'UA réitère son appel à un accord immédiat de cessez-le-feu et l'ouverture de nouvelles négociations politiques sous les auspices du Nations Unies dans l'intérêt de la paix et de la stabilité mondiale.

00H11 TU. Accord sur l'exportation des céréales

La signature de cet accord âprement négocié sous les auspices des Nations unies et d'Ankara a eu lieu au palais de Dolmabahçe sur le détroit du Bosphore, en présence notamment du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et du président turc Recep Tayyip Erdogan. Les conditions sont réunies pour son application "dans les prochains jours", selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

ukraine
Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, le 14 juillet 2022. 
AP Photo.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l'ONU était responsable du respect de cet accord ."Tout le monde comprend que la Russie pourrait se livrer à des provocations, à des tentatives de discréditer les efforts ukrainiens et internationaux. Mais nous faisons confiance à l'ONU. Maintenant c'est leur responsabilité de garantir le respect de l'accord."

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan espère que cet accord va "renforcer l'espoir de mettre fin à cette guerre" que se livrent depuis près de cinq mois deux des plus grands producteurs de céréales du monde. 

A re(voir) : "L'Ukraine est capable de résister à cette guerre", selon le président Volodymyr Zelensky

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


A re(voir) : Ukraine-Russie, accord à venir sur les céréales

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Que sait-on de cet accord ?
 

Un centre de coordination et de contrôle basé à Istanbul

Il sera piloté par des délégués des parties impliquées: un Ukrainien, un Russe, un Turc et un représentant de l'ONU, assistés de leurs équipes respectives. 

Ils seront chargés d'établir le calendrier des rotations de navires en mer Noire. Selon les experts impliqués dans la négociation, trois à quatre semaines sont encore nécessaires pour finaliser les détails et le rendre opérationnel.

Des inspections au départ et à l'arrivée en Turquie

L'inspection des navires transportant les céréales constituait une exigence de Moscou qui voulait s'assurer qu'ils ne délivreront pas simultanément des armes à l'Ukraine. 

Ces inspections n'auront pas lieu en mer comme envisagé un temps pour des raisons pratiques, mais se feront en Turquie, vraisemblablement à Istanbul, qui dispose de deux importants ports de commerce, à l'entrée du Bosphore (Haydarpasa) et sur la mer de Marmara (Ambarli).

Conduites par des représentants des quatre parties, elles auront lieu au départ et à l'arrivée des navires.

Des couloirs de navigation sécurisés

Russes et Ukrainiens s'engagent à respecter des couloirs de navigation à travers la mer Noire exempts de toute activité militaire.

En vertu de l'accord, si un déminage est requis, il devra être réalisé par un "pays tiers" - autre que les trois impliqués - mais qui n'est pas (encore) précisé.

Au départ d'Ukraine, les navires seront escortés par des bâtiments ukrainiens (probablement militaires) ouvrant la voie jusqu'à la sortie des eaux territoriales ukrainiennes. 

Quatre mois reconductibles

L'accord serait signé pour quatre mois et automatiquement reconduit. Si 20 à 25 tonnes de céréales sont actuellement en souffrance dans les silos des ports ukrainiens, et à raison de huit tonnes évacuées par mois, cette durée de quatre mois devrait suffit à écouler les stocks.

Une contrepartie pour les céréales et engrais russes

Un mémorandum d'accord doit accompagner cet accord, signé par les Nations unies et la Russie, garantissant que les sanctions occidentales contre Moscou ne concerneront pas les céréales et les engrais, de manière directe ou indirecte.

Il s'agissait d'une exigence de la Russie qui en faisait une condition sine qua non à la signature de l'accord.