DIRECT - Ukraine : des rassemblements prévus en Europe après un an de guerre

Un an après le déclenchement de la guerre par l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, des manifestations sont organisées à Paris, Lille, Montpellier, Bordeaux, Rennes, et ailleurs en Europe. 
Image
Roumanie manif ukraine
À Bucarest en Roumanie, comme dans d'autres villes européennes, des manifestants se sontr rassemblés vendredi 24 février 2023, un an jour pour jour après le début de la guerre. AP/ Andreea Alexandru.
Partager7 minutes de lecture

18h48 TU. L'UE prend de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner pour ses violations des droits humains en Afrique​

L'UE a annoncé de nouvelles sanctions contre le groupe russe Wagner pour ses "violations des droits humains" en Centrafrique, au Soudan et au Mali. 

(Re)voir : le groupe Wagner qualifié d'organisation criminelle par Washington

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Onze personnes - 9 en Afrique et 2 en Ukraine - et sept entités liées au groupe ont été ajoutées à la liste du bloc européen imposant des gels d'avoirs et des interdictions de voyager. 

Le groupe Wagner lui-même - qui combat activement avec l'armée russe en Ukraine - a déjà été sanctionné par l'Union européenne en 2021.

18h00 TU. Wagner revendique la capture d'un village au nord de Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué la capture par ses hommes du village de Iaguidné, situé à la périphérie nord de Bakhmout, ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été.

"À 19 heures le 25 février, les unités d'assaut de Wagner ont pris le contrôle total du village de Iaguidné, au nord de Bakhmout", a indiqué M. Prigojine, cité par son service de presse sur Telegram.

La prise de Iaguidné referme davantage l'étau russe autour de Bakhmout, le village étant situé à moins de deux kilomètres du centre de cette ville-forteresse, à l'importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

(Re)lire : Ukraine : Vladimir Poutine "met en concurrence Wagner et l’armée russe sur les résultats"

Une photographie figurant sur le compte Telegram montre des hommes armés et masqués avec un drapeau de Wagner devant le panneau d'entrée du village de Iaguidné.

17h39 TU. La Russie accuse les Occidentaux d'avoir "déstabilisé" le sommet du G20

La Russie a accusé les Occidentaux d'avoir "déstabilisé" le sommet du G20 Finances en Inde en tentant de faire adopter par "chantage" un communiqué commun sur l'Ukraine, ce qui n'a pas eu lieu en raison de divergences.

"Nous regrettons que les activités du G20 continuent d'être déstabilisées par l'Occident collectif et utilisées d'une manière anti-russe et purement conflictuelle", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

15h00 TU. En Inde, le G20 Finances échoue à s'accorder sur un communiqué à propos de l'Ukraine

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20, réunis depuis vendredi à Bangalore, la capitale technologique de l'Inde, ont achevé leurs réunions sans parvenir à un communiqué commun, en raison de divergences avec la Chine à propos de la guerre en Ukraine.

G20 Finances
Les ministres des Finances du G20 étaient réunis à Bangalore, en Inde, depuis le vendredi 24 février, date anniversaire de la guerre en Ukraine. 
AP / Aijaz Rahi

Le G20 Finances tentait de s'accorder sur des solutions face aux défis posés par l'économie mondiale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de poussée inflationniste. L'Inde, qui assure la présidence du G20, a publié à l'issue des réunions un "résumé" des discussions, mais pas de communiqué commun.

"La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine" avec "différentes évaluations de la situation et des sanctions", indique le document. Une annotation précise qu'au sein du G20, seules la Chine et la Russie n'ont pas approuvées deux paragraphes à propos de l'Ukraine.

14H40 TU. 10 000 manifestants à Berlin pour demander des négociations de paix

Environ 10 000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Berlin pour appeler à négocier avec Moscou plutôt que de livrer des armes à l'Ukraine.

Organisé par la figure politique d'extrême gauche Sahra Wagenknecht et la féministe Alice Schwarzer, ce rassemblement qui a pour slogan « se soulever pour la paix » est extrêmement controversé, notamment parce que des personnalités du parti d'extrême-droite se sont joints à cette initiative.

Sous la porte de Brandebourg, Wagenknecht et Schwarzer ont pris la parole pour appeler à « la diplomatie plutôt qu'à la livraisons d'armes ».

14h12 TU. La Russie a cessé de livrer du pétrole à la Pologne via l'oléoduc Droujba

Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé que la Russie a cessé de lui livrer du pétrole par l'oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10% des besoins d'Orlen. 

« Les livraisons via l'oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe », a indiqué le groupe polonais.

(Re)lire : Ukraine : les Européens ont-ils réussi à se défaire de leur dépendance au pétrole russe ?

12H31 TU. Les nouvelles sanctions pour la guerre en Ukraine visent 121 individus et entités

Approuvées vendredi 24 février au soir avant une adoption formelle samedi 25, ces sanctions visent notamment des fabricants iraniens de drones.

(Re)lire : les superyachts d'oligarques, trophées de chasse des sanctions difficiles à saisir

12H00 TU. Macron ira en Chine en avril et salue l'engagement de Pékin sur l'Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait en Chine "début avril". Il a appelé Pékin à "aider à faire pression sur la Russie" afin de "stopper l'agression" et "bâtir la paix", et à "ne livrer aucune arme à la Russie". 

"Le fait que la Chine s'engage dans des efforts de paix est tout à fait bon", a salué le président français. Il a ajouté que cette paix n'était "possible que si elle passe par un arrêt de l'agression russe, un retrait des troupes et un respect de la souveraineté territoriale et du peuple ukrainien".

11H06 TU. La Chine ferait obstacle à un communiqué commun du G20 Finances

La Chine souhaite atténuer les termes utilisés à propos de l'Ukraine dans la déclaration commune du G20 Finances, selon plusieurs responsables au fait des discussions. Dans ce contexte, un communiqué commun a peu de chance de voir le jour.

L'un de ces responsables affirme anonymement auprès de l'AFP : "la Chine ne veut pas condamner la guerre" en Ukraine.

10H49 TU. Les Lituaniens collectent 14 millions d'euro pour offrir des radars à l'Ukraine 

Les Lituaniens ont levé 14 millions d'euros pour offrir des radars tactiques de surveillance aérienne à l'Ukraine. Cette quête publique permettra d'acheter environ 14 radars.

10H02 TU. La guerre russo-ukrainienne, terrain d'affirmation de l'indépendance africaine

Les pays africains hésitant à choisir entre Moscou et Kiev, cette guerre a mis en exergue le rôle que peut jouer l’Afrique lors des votes à l’ONU. Mais elle est aussi l’occasion pour certains, de réaffirmer leur indépendance diplomatique. (Re)lisez notre article à ce sujet : Comment la guerre en Ukraine a éloigné l’Afrique de l’Occident.

(Re)voir : Guerre en Ukraine : la position de l'Afrique a-t-elle évolué ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


09H42 TU. Le Kazakhstan soutient la position chinoise​

Le Kazakhstan "accueille positivement la position de la République populaire de Chine" sur le conflit russo-ukrainien, "qui mérite d'être soutenue".  Ce vaste pays d'Asie centrale, allié de la Russie, maintenait une position d'équilibre sur le conflit.

(Re)lire : Guerre en Ukraine : la Chine propose un plan de sortie qui se veut neutre

Cette prise de position intervient à quelques jours de la première visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Asie centrale, pour resserrer les liens de Washington avec les cinq ex-républiques soviétiques de la région.

07H09 TU. Visite en Chine du président bélarusse la semaine prochaine

​Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko va se rendre en Chine de mardi à jeudi pour une visite officielle, à l'invitation du président chinois Xi Jinping. Alexandre Loukachenko est un allié proche du président russe Vladimir Poutine et a soutenu l'invasion en Ukraine de la Russie.

(Re)voir : Biélorussie : s'opposer au régime de Loukachenko

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


03H00 TU. Les Ukrainiens de France appellent à manifester un an après l'invasion

Après les commémorations du vendredi 24 février, une manifestation est organisée à Paris samedi, reliant la place de la République à la Bastille à 14h. D'autres rassemblements sont aussi prévus à Lille, Montpellier, Bordeaux ou Rennes.


00H17 TU. Joe Biden toujours opposé à livrer à l'Ukraine des avions de chasse

Interrogé sur ABCNews, le président américain a renouvelé son opposition à toute livraison "à ce stade" à l'Ukraine des chasseurs F-16, demandés par Volodymyr Zelensky.