Fil d'Ariane
21H20 TU. Les forces ukrainiennes résistent à "des assauts violents" à Soledar, dans l'est de l'Ukraine (Zelensky)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky indique que ses troupes résistaient à "de nouveaux assauts, encore plus violents" à Soledar, près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s'emparer.
"Je remercie tous nos soldats qui protègent Bakhmout (...) et les combattants à Soledar, qui résistent à de nouveaux assauts, encore plus violents, des envahisseurs", a lancé le président Zelensky dans son message quotidien, assurant que ses troupes avaient "gagné du temps supplémentaire (...) pour l'Ukraine".
18H29 TU. La Suède négocie une collaboration étroite avec les États-Unis
Le gouvernement suédois négocie un accord pour parvenir à "une collaboration plus étroite encore avec les États-Unis à la fois dans le cadre bilatéral et au sein de l'Otan", a déclaré le ministère suédois de la Défense.
Ce nouvel Accord de coopération sur la défense (DCA) "rendra plus aisé pour des troupes américaines d'opérer en Suède", a fait valoir le ministre suédois de la Défense Pal Jonson, dans une déclaration écrite à l'AFP. "Cela pourrait inclure le stockage de matériel de défense et des investissements dans l'infrastructure afin de rendre possible le soutien, ainsi que le statut légal des soldats américains en Suède", a ajouté le ministre. "Ces négociations sont en cours parce que la Suède est en train de devenir un allié des Etats-Unis à travers l'adhésion à l'Otan", a-t-il précisé.
La Suède et la Finlande ont décidé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février de quitter leur statut de pays neutre et d'adhérer à l'Otan.
Mais la Turquie, membre de l'Alliance atlantique, bloque depuis mai leur entrée et a signé avec eux un mémorandum d'accord en juin liant leur adhésion à leur lutte contre les mouvements kurdes et leurs partisans sur leur sol.
La Turquie a des exigences que la Suède ne peut ni ne veut satisfaire, a dit hier le Premier ministre suédois Ulf Kristersson en évoquant le processus d'adhésion aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
Fin décembre, Ankara avait relevé des "mesures positives" prises par Stockholm, mais réclamait "d'autres pas importants" pour lever ses objections à l'entrée de la Suède dans l'Otan, avait indiqué le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
18H24 TU. L'entité des Serbes de Bosnie décore Poutine
Milorad Dodik a attribué au président russe Vladimir Poutine, auquel il voue une admiration sans bornes, une décoration pour avoir contribué au "renforcement de la coopération" entre la Republika Srpska et la Russie.
Voir : République serbe de Bosnie : une médaille d'honneur pour Poutine
Par la force de "la justice naturelle, divine, humaine et tout autre, cet espace appartient aux Serbes qui s'étaient organisés le 9 janvier 1992 et avaient fondé leur république serbe", a poursuivi le président de la RS lors d'un défilé organisé pour la "fête nationale" de l'entité.
Les dirigeants des Serbes (orthodoxes) de Bosnie célèbrent chaque année en grande pompe cet anniversaire même si la Cour constitutionnelle bosnienne a jugé en 2015 que la fête était discriminatoire à l'égard de Bosniaques (musulmans) et des Croates (catholiques).
17H35 TU. Loukoïl vend sa raffinerie italienne à un fonds chypriote
Le géant pétrolier russe Loukoïl a annoncé ce lundi la vente de sa raffinerie située en Sicile à Argus, un fonds d'investissement chypriote, si certaines conditions sont remplies, notamment l'accord du gouvernement italien.
"La transaction devrait être achevée d'ici fin mars 2023 si certaines conditions sont remplies", comme "les approbations nécessaires des autorités compétentes, plus particulièrement du gouvernement italien", indique Loukoïl dans un communiqué.
La raffinerie ISAB, contrôlée par Loukoïl, l'une des plus grandes en Europe, risquait de devoir arrêter sa production en raison de l'entrée en vigueur début décembre de l'embargo de l'Union européenne sur l'importation de pétrole brut russe par voie maritime.
Le montant de la transaction n'est pas spécifié dans le communiqué, mais la raffinerie a une valeur estimée entre 1 et 1,5 milliard d'euros et serait reprise par G.O.I. Energy, la société spécialisée d'Argus dans ce secteur. L'administrateur délégué de Goi energy est Michael Bobrov, actionnaire majoritaire de Green Oil energy, qui est l'actionnaire majoritaire de Bazan Group, un des complexes énergéiques les plus importants en Israël. Bazan Group est la plus grande usine intégrée de raffinage et de pétrochimie du pays.
Le nouveau propriétaire assure avoir un accord avec Trafigura, l'un "des plus grands négociants au monde de pétrole et produits pétroliers" pour assurer les livraisons nécessaires à la raffinerie.
Le gouvernement italien avait décidé dans cette situation de mettre la raffinerie sous "administration provisoire" et d'avoir recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays, dont l'énergie. Il avait posé comme condition aux candidats au rachat d'assurer notamment "le développement du pôle de production".
16h57 TU. L'OM recrute l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi
L'OM annonce le recrutement du milieu de terrain offensif ukrainien Ruslan Malinovskyi, première recrue du mercato hivernal à Marseille, qui arrive de l'Atalanta Bergame en prêt avec option d'achat.
L'arrivée de Malinovskyi, qui est âgé de 29 ans, avait déjà été espérée cet été à Marseille, mais les deux clubs n'étaient pas parvenus à trouver un accord.
L'OM n'a pas détaillé les conditions du prêt du joueur, mais selon plusieurs médias, l'option d'achat attachée au prêt est obligatoire pour un montant de 10 millions d'euros plus trois millions de bonus éventuels.
L'arrivée de l'ancien joueur de Genk et de l'Atalanta permet à l'OM de compenser l'absence sur blessure d'Amine Harit, gravement touché au genou droit avant la Coupe du monde et dont la saison est terminée.
En trois saisons et demie avec l'Atalanta, Malinovskyi a disputé 143 matchs, inscrit 30 buts et donné 24 passes décisives. L'OM a également rappelé qu'il avait participé trois fois à la Ligue des Champions avec le club lombard et qu'il avait fini meilleur passeur de Serie A en 2021.
Le joueur sera présenté lors d'une conférence de presse jeudi au Stade Vélodrome.
15H24 TU. L'Union Européenne et l'Otan passent la vitesse supérieure dans leur coopération contre Moscou
L'Otan et l'Union européenne s'engagent à renforcer leur coopération après l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui menace la sécurité en Europe, indique une déclaration conjointe consultée ce lundi par l'AFP.
Les deux organisations basées à Bruxelles cherchent à améliorer leur coordination depuis des années, et veulent dissiper le sentiment que les efforts pour renforcer le rôle de l'UE dans la défense ne sapent l'alliance dirigée par les États-Unis.
"L'Otan reste le fondement de la défense collective de ses Alliés et est essentielle pour la sécurité euro-atlantique. Nous reconnaissons la valeur d'une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l'Otan", insiste la déclaration commune.
Elle doit être signée demain par le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. "Il s'agit d'une déclaration beaucoup plus politique que celle adoptée en 2018", a confié un responsable européen. "Le texte avait été rédigé avant le conflit en Ukraine et il a dû être complétement réécrit", a-t-il précisé.
L'invasion de l'Ukraine en février 2022 a suscité des appels à mieux exploiter l'influence combinée de la puissance économique de l'Europe et de la puissance militaire américaine.
"Il s'agit d'un moment clé pour la sécurité et la stabilité euro-atlantiques. Il appelle à une coopération plus étroite entre l'UE et l'Otan", indique la déclaration.
Les deux organisations s'engagent à porter leur partenariat "à un niveau supérieur" et à mobiliser "l'ensemble des instruments combinés à notre disposition, qu'ils soient politiques, économiques ou militaires, pour poursuivre nos objectifs communs dans l'intérêt de notre milliard de citoyens".
Vingt-et-un des 27 États membres de l'Union européenne font déjà partie de l'Otan et deux autres, la Suède et la Finlande, rejoindront l'Alliance une fois levées les dernières réserves de la Turquie.
L'Alliance a procédé à la plus grande révision de ses défenses depuis la fin de la guerre froide et Washington a envoyé plus de 100.000 militaires stationnés dans les pays du vieux continent. Les Alliés européens ont commencé à dépenser davantage pour leurs armées et équiper leur continent avec des infrastructures stratégiques nécessaires pour déplacer rapidement des forces.
Washington fait par ailleurs pression sur l'Union Européenne pour qu'elle adopte une position plus ferme face à la Chine. "L'affirmation croissante de la Chine et ses politiques présentent des défis que nous devons relever", souligne ainsi la déclaration.
14h53 TU. Deux morts dans un bombardement sur un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l'Ukraine (gouverneur)
Au moins deux personnes ont été tuées lundi dans une frappe russe ayant touché un marché dans le village de Chevtchenkové, dans le nord-est de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales, tandis que les combats se poursuivaient dans l'est.
"Six personnes ont été blessées dans une attaque à la roquette sur Chevtchenkové. Deux autres sont mortes", a indiqué sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, publiant des photos de pompiers dans des gravats et d'étals en feu.
À Kherson, dans le sud, le gouverneur Iaroslav Ianouchevitch a rapporté un mort et un blessé dans un bombardement russe qui a touché un quartier résidentiel.
Dans l'est, les troupes russes ont mené un "bombardement massif" sur Kourakhivka, qui a fait au moins deux blessés et endommagé une vingtaine de maisons, selon le gouverneur Pavlo Kyrylenko.
Selon la présidence ukrainienne, deux personnes sont mortes et dix ont été blessées au cours des dernières 24 heures dans tout le pays.
L'armée ukrainienne a de son côté confirmé que Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine, restait le "point le plus chaud du front", où des "combats acharnés ont lieu".
"L'ennemi y a concentré le maximum de forces prêtes au combat, y compris les unités de Wagner", groupe paramilitaire dont les mercenaires combattent aux côtés des troupes russes, a indiqué Serguiï Tcherevaty, porte-parole du commandement oriental de l'armée.
Dimanche, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, avait aussi rapporté une situation "très difficile" à Soledar, à 15 kilomètres au nord-est de Bakhmout.
Selon le renseignement ukrainien, la Russie se prépare à lancer de nouvelles attaques sur le système énergétique du pays, alors que les températures ont chuté.
Ces combats interviennent après un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures décrété par le président russe, Vladimir Poutine, à l'occasion du Noël orthodoxe vendredi et samedi. Les hostilités avaient toutefois continué lors de cette trêve, mais d'une intensité moindre.
12H14 TU. Prix Olof Palme pour des championnes des droits humains en Ukraine, Turquie, Iran
Trois femmes venues d'Ukraine, d'Iran et de Turquie ont remporté ce lundi le prix Olof Palme 2023 pour leurs actions en faveur des droits humains et des libertés dans leurs pays respectifs.
L'Ukrainienne Marta Chumalo, l'Iranienne Narges Mohammadi et la Turque Eren Keskin ont été récompensées pour "leurs efforts dans le combat pour la liberté des femmes, à une époque où les droits humains sont menacés par la guerre, la violence et l'oppression", a affirmé le Fonds à la mémoire d'Olof Palme dans un communiqué.
Marta Chumalo, psychologue et féministe, a été distinguée comme étant l'une des fondatrices de "Women's Perspectives", une ONG soutenant les droits des femmes et combattant la violence à leur égard.
"Depuis 2014, et en particulier depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Marta Chumalo a été très active dans la sensibilisation aux effets de la guerre et dans la réponse aux besoins des victimes", a poursuivi le Fonds.
Une cérémonie de remise des prix se tiendra le 1er février à Stockholm.
Le Fonds à la mémoire d'Olof Palme, du nom de l'ancien Premier ministre suédois assassiné en février 1986, honore chaque année des personnalités engagées pour la paix et le désarmement ou dans la lutte contre le racisme et la xénophobie. Le prix annuel est de 100.000 dollars.
11h39 TU. Cohabiter dans un sous-sol, les couples sous tension dans l'Ukraine en guerre
Réfugiés en sous-sol dans l'Est de l'Ukraine en proie à la guerre, Oleksandre et Lioudmila Mourenets passent plus de temps ensemble en ce moment qu'ils ne l'ont jamais fait durant leur 40 ans de mariage.
Et la tension grimpe.
"Tu parles beaucoup", lance Oleksandre, 68 ans, à Lioudmila, 66 ans, alors qu'elle veut expliquer à un visiteur étranger combien il faut d'eau pour fabriquer de la vodka maison.
Ensuite, lorsque Lioudmila le corrige quand il tente de remercier le visiteur, Oleksandre la coupe carrément et gronde: "Qui est le maître ici?".
Des éclats devenus routiniers au fil des 10 mois passés dans le sous-sol surpeuplé de leur immeuble à Siversk. La ville était naguère en pleine ligne de front et reste défigurée par les bombardements dont les grondements plus lointains continuent de faire trembler les fenêtres jour et nuit.
"Nous avions l'habitude de passer du temps à notre travail et nous ne nous voyions que le soir. Maintenant, nous nous disputons davantage", observe Oleksandre qui réparait des véhicules ferroviaires avant-guerre. "Parfois, je dis: tais-toi, femme mais elle ne se tait pas", raconte-t-il, sous l'oeil amusé de son épouse confirmant implicitement qu'elle n'entend pas obtempérer à ses ordres machistes.
Leur couple est loin d'être le seul en Ukraine à être secoué par ces temps de guerre.
Dans tout la région orientale du Donbass, les combats conjugués aux températures glaciales de l'hiver forcent les couples à passer de longs moments enfermés ensemble. Cela pèse lourd pour certains mais peut en consolider d'autres.
Ville minière au milieu des champs, Siversk a subi l'été dernier des bombardements des forces russes qui ont mené plusieurs assauts infructueux.
Les forces ukrainiennes ont réussi à les repousser mais habitations, écoles et usines ont été réduites à l'état de gravats. La plus grande partie de la population -12.000 habitants avant la guerre- a fui.
Dans les abris en sous-sol comme celui occupé par Oleksandre et Lioudmila, le bruit constant des bombardements sur la ligne de front, aujourd'hui à une dizaine de kilomètres plus à l'est, rappelle que Siversk reste à portée de tir.
Le manque de liaisons téléphoniques, l'accès limité à de l'eau potable et le fait qu'un poële à bois constitue l'unique source de chaleur viennent ajouter au stress pour les couples.
"L'été, nous faisions la cuisine dans la rue. On avait toujours peur mais au moins on pouvait sortir", dit Lioudmila.
Avec la chute des températures, elle s'est mise à lire des romans de science-fiction pour pouvoir s'évader mentalement - et faire une pause dans les disputes avec son mari. "C'est bien que notre appartement soit tout près", souligne-t-elle, montrant l'escalier qui grimpe. "Je peux facilement monter et prendre un autre livre".
Oleksandre et Tamara Sirenko, eux, ont trouvé un autre moyen pour évacuer le stress: couper et ranger du bois pour le feu.
Les huit mois passés ensemble dans l'abri ont quand même laissé des traces.
"Au début, oui, c'était difficile d'être constamment ensemble", remarque Oleksandre. "Comme on dit: si tu as de la bouillie tous les jours, quelques jours après tu veux de la soupe".
"Le temps passé dans le sous-sol ne nous a pas rapprochés", ajoute-t-il en riant. Il montre leurs lits jumeaux séparés: "nos lits sont restés là où ils étaient".
Sur un ton plus sérieux, il reconnaît que la vie aurait été bien plus triste sans la compagnie de Tamara.
"Au moins, on est avec quelqu'un d'autre ici au sous-sol même si elle ne fait que râler", lance-t-il. "Sinon, on reste assis comme un sourd-muet".
Il prend soin de sa femme, diabétique, qui nécessite chaque jour des bandages sur sa jambe gonflée. "Je ne laisse pas ma femme s'effondrer. Je la protège, pour qu'elle ressente moins la guerre et l'anxiété".
"Elle sait que je suis un farceur, je blague avec tout le monde qu'il y ait la guerre ou pas. Je ne la laisse pas être de mauvaise humeur".
Tamara hoche la tête pour approuver et assure: "Je ne pourrais pas me débrouiller avec ça toute seule".
Hormis les disputes, tous deux reconnaissent avoir plus de chance que ceux qui auxquels la guerre a arraché un mari ou une femme.
De l'autre côté de la ville, Irina Pavlova, 56,ans, a passé le week-end à tenter d'obtenir un certificat de décès pour son mari Viktor.
Il a été tué en juillet à Siversk dans une attaque russe de bombes à sous-munitions pendant qu'elle-même avait pu s'enfuir dans l'ouest de l'Ukraine où elle reste basée.
"C'est tellement dur pour moi", confie-t-elle à l'AFP en pleurant, racontant son premier retour chez elle depuis la mort de son mari. "Il sait que je suis là", ajoute-t-elle: "je veux rester près de lui".
10H09 TU. Les livraisons de blindés occidentaux ne feront que "prolonger les souffrances" des Ukrainiens (Kremlin)
Les livraisons à l'Ukraine de blindés d'infanterie et d'autres armes annoncées la semaine dernière par plusieurs pays occidentaux ne feront que "prolonger les souffrances" des Ukrainiens et ne "changeront pas" l'équilibre des forces, a affirmé le Kremlin.
"L'Europe, l'Otan et les Etats-Unis ont déjà injecté des dizaines de milliards de dollars en Ukraine et dans les livraisons d'armes", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Fondamentalement, ces livraisons ne peuvent pas et ne vont pas changer quoi que ce soit (...) Ces livraisons ne peuvent que prolonger les souffrances du peuple ukrainien", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire majeure à l'Ukraine évaluée à plus de 3 milliards de dollars, avec notamment 50 blindés d'infanterie de type Bradley et des dizaines d'autres véhicules blindés.
Berlin, de son côté, a dit vouloir envoyer à l'armée ukrainienne 40 blindés "Marder", des blindés légers destinés au transport de troupes, au premier trimestre 2023, ainsi qu'une batterie de défense antiaérienne Patriot. Et la France a indiqué envoyer un nombre non précisé de chars de combat légers AMX-10 RC.
(RE)voir : La France promet à l'Ukraine une livraison de blindés AMX-10
Depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, en février 2022, les pays occidentaux soutiennent Kiev en lui apportant un soutien financier et militaire, avec notamment des livraisons de canons.
Les autorités ukrainiennes réclament des chars lourds susceptibles d'être utilisés dans des phases d'assaut, mais ses alliés s'y sont refusés jusque-là, craignant de provoquer une escalade avec Moscou.
9H48 TU. Un navire transportant du maïs ukrainien s'est échoué ce lundi dans le canal de Suez
Le navire était parti le 25 décembre de Chornomorsk, une ville portuaire près d'Odessa en Ukraine, avec à son bord du maïs dans le cadre de l'Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie qui atténue depuis juillet la crise alimentaire mondiale.
"Le M/V Glory a été remis à flot par l'Autorité du canal de Suez" après s'être "échoué alors qu'il rejoignait un convoi près d'Al-Qantara", non loin de la ville d'Ismaïlia, dans le nord-est de l'Egypte, a indiqué l'agent maritime norvégien Leth.
"Vingt-et-un navires faisant cap vers le sud vont commencer/reprendre leur transit. Seulement des retards mineurs attendus", a détaillé Leth.
Le Glory, un navire de "225 mètres de long sur 32 mètres de large et d'une capacité de transport de 41.000 tonnes", selon les autorités du canal était "venu de Turquie en route vers la Chine au sein d'une flotte".
En 2021, l'Égypte avait été secouée par l'ultra-médiatisé blocage d'un navire, l'Ever Given, pendant plusieurs jours sur le canal de Suez, immense ouvrage inauguré en 1869 puis agrandi et modernisé à plusieurs reprises qui relie mers Rouge et Méditerranée.
De son côté, le patron du canal, Oussama Rabie, a rapporté que "51 navires circulent dans les deux sens lundi" sur le canal. "Le trafic se poursuit normalement. Nous avons traité avec professionnalisme la panne survenue à bord du Glory durant son passage", a-t-il ajouté.
L'information est ultra-sensible pour l'Égypte, en pleine crise économique -sa monnaie a perdu en 2022 75% de sa valeur- et à la recherche de dollars. Le canal de Suez est l'une de ses premières sources de revenus en devises avec plus de sept milliards de dollars de revenus chaque année.
08H06 TU. Les séparatistes prorusses revendiquent le contrôle d'un village près de Bakhmout
Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, ont affirmé lundi avoir pris le contrôle d'un village situé près de la ville de Bakhmout.
La localité de Bakhmoutské, dans la région de Donetsk, "a été libérée par les forces armées russes", ont indiqué les séparatistes de cette région dont Moscou revendique l'annexion.
L'AFP n'était pas en mesure de vérifier ces affirmations de source indépendante.
Le village de Bakhmoutské est situé au nord-est de Bakhmout, ville connue jadis pour ses vignobles et ses mines de sel et qui comptait environ 70.000 habitants avant le début de l'offensive russe en février dernier. Elle est désormais le point le plus chaud du front.
Les forces russes, emmenées notamment par les mercenaires du groupe Wagner, cherchent à prendre Bakhmout depuis des mois, mais elles font face à une résistance acharnée des Ukrainiens. Les deux camps se livrent notamment à un féroce duel d'artillerie qui a réduit en ruines une partie de la ville.
Bakhmoutské est situé juste à côté de la ville de Soledar, également le théâtre de violents combats.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans une adresse dimanche soir que la zone située entre ces deux villes était "l'un des endroits les plus sanglants sur le front".
02H41 TU. Moscou brandit des "représailles" après sa trêve
Les hostilités ont repris dimanche en Ukraine après la trêve du Noël orthodoxe. Dans la seule région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, l'administration locale a fait état en début de soirée de plus d'une centaine de bombardements et de frappes dans la journée de dimanche.
"L'armée russe a effectué 144 frappes durant la journée", notamment sur les localités d'Esmansk, Novoslobid, Myropil, Bilopol et Khotyn qui étaient "sous le feu", selon le chef de l'administration régionale Dmytro Jivitskiï.
À Esmansk notamment, l'armée russe a frappé avec des mortiers, des lance-roquettes multiples Grad et de l'artillerie lourde, détruisant quatre maisons, une école et une salle communale.
À re(voir) : Ukraine, frappes russes sur Kramatorsk
Après la fin du cessez-le-feu samedi à minuit (21h00 GMT), l'état-major ukrainien avait déjà recensé plus d'une cinquantaine d'attaques russes aux missiles et roquettes au cours de la nuit.
Dimanche matin, les autorités ukrainiennes ont indiqué que deux personnes avaient été tuées et neuf autres blessées au cours des 24 heures précédentes dans le pays, malgré un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures décrété par Vladimir Poutine de vendredi 10H00 à minuit samedi, jour du Noël orthodoxe.
Il n'a guère été respecté, les Ukrainiens accusant Moscou d'avoir déclaré un cessez-le-feu fictif, et les Russes les accusant en retour de les avoir contraints à riposter à leurs tirs. Les Occidentaux avaient dénoncé une "hypocrisie" de Moscou.
À re(voir) : Ukraine, Nouvel An sous les bombes