DIRECT-Ukraine : Emmanuel Macron annonce que la France livrera à l'Ukraine des chars de combat légers

Selon l'Élysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des "chars de combat légers" de fabrication française. Le nombre de chars et les délais de livraisons n'ont pas été précisés.
Image
Le président Emmanuel Macron et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, dans un entrepôt de réparation pour des hélicopètes Puma dans l'école militaire, le 27 octobre 2022 à Bourges, en France.
AP Photo/Lewis Joly
Le président Emmanuel Macron et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, dans un entrepôt de réparation pour des hélicopètes Puma dans l'école militaire, le 27 octobre 2022 à Bourges, en France.
Image
Volodymyr Zelensky au Congrès américain
(AP Photo/Carolyn Kaster)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Congrès américain, à Washington, le 21 décembre 2022.
Partager7 minutes de lecture

19h11 TU. Trois navires de combat russes se trouvent en mer Noire selon la marine ukrainienne

La marine ukrainienne affirme dans un post Facebook que trois navires de combat russes se situeraient en mer Noire. Elle dénonce une "violation de la convention internationale de la protection des vies humaines en mer de 1974."

16h45 TU. Emmanuel Macron a annoncé à Zelensky que la France livrera à l'Ukraine des chars de combat légers

Le président français Emmanuel Macron a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des "chars de combat légers" de fabrication française, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

"Le président a souhaité amplifier cette aide" militaire déjà apportée à Kiev "en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC", a dit la présidence française. "C'est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes", a-t-elle assuré à l'issue d'un coup de téléphone d'une heure entre les deux dirigeants. Le nombre de chars et les délais de livraisons n'ont pas été précisés.

Le président Emmanuel Macron et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, dans un entrepôt de réparation pour des hélicopètes Puma dans l'école militaire, le 27 octobre 2022 à Bourges, en France.
Le président Emmanuel Macron et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, dans un entrepôt de réparation pour des hélicopètes Puma dans l'école militaire, le 27 octobre 2022 à Bourges, en France.
AP Photo/Lewis Joly

Selon Paris, Emmanuel Macron, qui a réaffirmé à Volodymyr Zelensky le "soutien indéfectible" de la France "jusqu'à la victoire", a ainsi voulu "manifester la pérennité et la continuité" de l'aide militaire française.

Les AMX-10 RC sont des chars légers, sur roues et non sur chenilles, donc "très mobiles", "certes anciens mais performants", a fait valoir un conseiller. Au sein de l'Armée de Terre française, ce système va être progressivement remplacé par le Jaguar.

14h30 TU. Poutine préside en visioconférence le départ d'un navire équipé de missiles hypersoniques

Le président russe Vladimir Poutine a assisté en visioconférence mercredi au lancement en mission d'un navire de guerre équipé de nouveaux missiles de croisière hypersoniques, dans l'Atlantique, l'Océan Indien et en Méditerranée.

"Je suis sûr que des armes aussi puissantes vont permettre de protéger efficacement la Russie des menaces extérieures et aideront à défendre les intérêts nationaux", a dit Vladimir Poutine lors de cette cérémonie, à laquelle il assistait avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou depuis un lieu non précisé, selon les agences russes.

"L'équipage du navire va s'entraîner au déploiement des armes hypersoniques et de missiles de croisière longue portée", a de son côté précisé Sergueï Choïgou.

Il a souligné que les missiles hypersoniques Zircon étaient "capables de surmonter tout système de défense antiaérienne actuel ou à venir", et pouvaient effectuer "des frappes puissantes et précises en mer et sur terre".

Le ministre de la Défense Sergei Shoigu à Moscou, le 29 décembre 2022.
Le ministre de la Défense Sergei Shoigu à Moscou, le 29 décembre 2022.
AP

12h05 TU. La géolocalisation, autre faiblesse de l'armée russe

Géolocalisés, frappés, tués. Des dizaines voire des centaines de soldats russes ont payé de leur vie l'usage de leur téléphone portable en Ukraine, témoignage à la fois de la faiblesse technologique de l'armée russe et de sa criante indiscipline.

La frappe ukrainienne sur Makiïvka, la nuit du Nouvel An, a fait 89 morts selon Moscou. Mais les reporters de guerre russes, de plus en plus influents, évoquent des centaines de morts. Kiev en a revendiqué 400. 

"Il est déjà évident que la cause principale (...) est l'allumage et l'utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l'interdiction", a admis, dépité, le général russe Sergueï Sevrioukov.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

10h18 TU. L'ex-chef de l'agence spatiale russe envoie à Macron le shrapnel qui l'a blessé en Ukraine

L'ancien chef de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a annoncé avoir envoyé au président Emmanuel Macron le bout de shrapnel qui l'a blessé en Ukraine, tiré selon lui depuis un canon français Caesar fourni à Kiev.

Dmitri Rogozine, qui dirige actuellement un groupe de conseillers militaires apportant une assistance aux forces séparatistes en Ukraine, avait été blessé au dos en décembre lors d'une frappe ukrainienne sur un hôtel de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, qui avait fait plusieurs morts et blessés

Des soldats ukrainiens s'apprêtent à tirer à l'aide d'un canon français Caesar à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 décembre 2022.
Des soldats ukrainiens s'apprêtent à tirer à l'aide d'un canon français Caesar à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 décembre 2022.
AP/Libkos

07H46 TU. Alertes aériennes signalées à Mykolaïv et Kiev.

Vitaliy Kim, gouverneur de Mykolaïv, a signalé sur Telegram une alerte aérienne dans la région. Dans le même temps, Suspilne, le radiodiffuseur public ukrainien, a signalé qu'une alerte aérienne était en vigueur à Kiev.

05h57 TU. Pour Moscou, l'utilisation des téléphones portables de ses soldats est la cause principale du tir de missile ukrainien.

Le ministère russe de la Défense accuse l'utilisation illégale de téléphones portables par ses soldats d'être la cause d'une frappe meurtrière de missiles ukrainiens qui, selon lui, a tué 89 militaires, augmentant considérablement le nombre de morts.

Moscou avait précédemment déclaré que 63 soldats russes avaient été tués lors de la grève du week-end. La réaction du ministère est intervenue alors que la colère de certains commentateurs russes s'amplifie. Ces derniers s'expriment de plus en plus sur ce qu'ils considèrent comme une campagne sans grand enthousiasme en Ukraine.

La plus grande partie de la colère sur les réseaux sociaux était dirigée contre les commandants militaires plutôt que contre le président russe Vladimir Poutine, qui n'a pas commenté publiquement.  Cette attaque a été un nouveau coup dur après les retraites majeures sur le champ de bataille ces derniers mois.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que quatre missiles ukrainiens avaient touché une caserne temporaire russe dans un collège professionnel à Makiivka, ville jumelle de la capitale régionale occupée par la Russie, Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

05H55 TU. L'Ukraine et l'UE tiendront un sommet à Kyiv le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen.

L'Ukraine et l'UE tiendront un sommet à Kiev le 3 février, annonce le bureau du président Volodymyr Zelensky.

Zelensky a discuté des détails de la réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, lors de son premier appel téléphonique de l'année, indique le bureau présidentiel dans un communiqué.

"Les parties ont discuté des résultats attendus du prochain sommet Ukraine-UE qui se tiendra le 3 février à Kyiv et ont convenu d'intensifier les travaux préparatoires", a-t-il déclaré.

Un porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel, n'a cependant pas pu confirmer que le sommet conjoint aurait lieu dans la capitale ukrainienne.

05H04 TU. Zelensky réitère l'avertissement d'une nouvelle offensive russe.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a utilisé son discours vidéo pour réitérer les avertissements selon lesquels la Russie s'apprête à lancer une offensive majeure pour améliorer sa situation.

"Nous ne doutons pas que les maîtres actuels de la Russie feront tout leur possible pour tenter d'inverser le cours de la guerre et au moins retarder leur défaite", a déclaré Zelensky dans son allocution vidéo.

Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours devant les médias à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le lundi 14 novembre 2022.
(AP Photo/Bernat Armangue)
"Nous devons perturber ce scénario russe. Nous nous préparons pour cela. Les terroristes doivent perdre. Toute tentative de leur nouvelle offensive doit échouer", a-t-il poursuivi.

L'armée ukrainienne a déclaré avoir lancé une frappe qui a entraîné la perte d'équipements russes et de personnel près de Makiivka. Mais elle n'a pas donné plus de détails.

23H09 TU. En Ukraine, le bilan de la frappe sur Makiïvka grimpe à 89 morts, selon Moscou.

Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a grimpé à 89 morts, annonce le ministère russe de la Défense.

"Le nombre de nos camarades morts a atteint 89", a déclaré le général Sergueï Sevrioukov dans un communiqué vidéo diffusé par le ministère russe de la Défense.

De nouveaux corps ont été découverts dans les ruines, a-t-il expliqué.

"A l'heure actuelle, une commission mène l'enquête sur les circonstances" de l'attaque, a-t-il ajouté.

"Mais il est déjà évident que la cause principale (...) est l'allumage et l'utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l'interdiction", a expliqué le général.

Des rassemblements se sont déroulés mardi en Russie pour rendre hommage aux militaires tués. Leur mort a provoqué un choc qui a déclenché une vague de critiques contre l'armée.

20H13 TU. Mort de l'ancien président du Parlement russe Rouslan Khasbulatov.

L'ancien président du Parlement russe, Rouslan Khasbulatov, allié de Boris Eltsine avant de se retourner contre lui en 1993, est mort à l'âge de 80 ans, annonce la télévision d'Etat, citant des proches. 

Rouslan Khasbulatov, d'origine tchétchène, est décédé à son domicile dans la banlieue de Moscou, selon la même source. 
Rouslan Khasbulatov
L'ancien président du parlement russe Rouslan Khasbulatov se fraye un chemin à travers une foule de personnes, en se rendant à l'aéroport de Grozny, le 29 septembre 1995.
(AP Photo)
Le militant des droits humains Alexander Cherkasov a confirmé que Rouslan Khasbulatov était mort mardi 4 janvier, sans préciser la cause du décès.

Son corps sera transporté dans son village natal de Tolstoi-Yurt, en Tchétchénie, où ses obsèques auront lieu, a-t-il précisé sur Facebook.