Fil d'Ariane
15h00 TU. Kiev accuse la Russie d'adoptions illégales d'enfants ukrainiens
L'Ukraine a accusé Moscou d'organiser des adoptions illégales massives d'enfants ukrainiens transférés de zones occupées vers la Russie.
"La Russie continue de kidnapper des enfants à partir du territoire ukrainien et d'arranger leur adoption illégale par des citoyens russes", a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
"Plus de 1.000 enfants de Marioupol", une cité portuaire du sud-est de l'Ukraine tombée aux mains de l'armée russe, "ont été illégalement donnés à des étrangers à Tioumen, Irkoutsk, Kemerovo et dans le district de l'Altaï", en Sibérie, a affirmé le ministère, citant des informations publiées par les autorités de Krasnodar, une ville du sud-ouest de la Russie située non loin de l'Ukraine.
14h30 TU. L'Union européenne doit "endurer" et "maintenir son unité" face à Moscou déclare Joseph Borrell
Pour le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, Vladimir Poutine mise sur "la réticence" des Européens à supporter les conséquences de la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine. L'unité des États membres nécessite d'être "maintenue au jour le jour" renchérit-il.
"Il ne faut pas oublier que l'Union européenne est une association d'États qui ont des approches différentes vis-à-vis de la Russie", a rappelé cependant le diplomate espagnol qui s'attend à des discussions difficiles lors de la réunion des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères les 30-31 août à Prague.
"Les États membres sont maîtres de leur politique étrangère. Nous devons faire en sorte que leurs intérêts arrivent à un point commun. On est toujours dans le compromis. À Vingt-Sept avec la règle de l'unanimité, c'est parfois impossible", reconnaît-il, tout en constatant l'absence de consensus pour abandonner cette règle.
"Et plus on sera, plus ce sera difficile. C'est un problème posé pour l'élargissement" à l'Ukraine et aux pays des Balkans occidentaux, autre sujet de la réunion de Prague.
13h00 TU. Le président français Emmanuel Macron assure que l'Europe est prête à soutenir l'Ukraine "dans la durée"
Le président français Emmanuel Macron a exhorté la communauté internationale à ne montrer "aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois.
"Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe", a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la "plateforme de Crimée". Les Européens sont prêts à soutenir le "combat" de l'Ukraine "dans la durée", a-t-il ajouté à l'attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
12h00 TU. L'administration séparatiste de Donetsk visé par une frappe ukrainienne.
Selon les médias russe dont la chaîne de télévision NTV, le bâtiment de l'administration séparatiste de la région occupée de Donestk a été frappé par les Ukrainiens.
L'administration séparatiste de Donetsk visée par un bombardement ukrainien https://t.co/sByfRG2kK6
— Paul Gogo (@Paugog) August 23, 2022
Le conflit en Ukraine pèse sur tout le système humanitaire et pourrait avoir des effets durables sur la capacité des organisations à faire face aux urgences dans le monde, a averti la Croix-Rouge.
Elle a poussé les gens "à un point de rupture critique", a expliqué dans un communiqué Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
"Les effets de choc dévastateurs ne font qu'augmenter alors que le conflit dure, avec la hausse des prix de la nourriture et de l'énergie ainsi que des crises alimentaires qui s'aggravent", a-t-il ajouté.
Les répercussions du conflit font augmenter les besoins en aide dans le monde entier, a souligné Birgitte Bischoff Ebbesen, directrice régionale de l'IFRC pour l'Europe et l'Asie centrale, lors d'un point de presse en ligne.
"La crise s'est étendue à tout le système humanitaire et l'a soumis à un stress énorme", a-t-elle souligné. "Cela aura un effet durable sur la capacité des organisations humanitaires et des donateurs à répondre aux urgences ailleurs."
11h21 TU. 133 athlètes ou entraineurs ont été tués depuis le 24 février.
Selon le ministre ukrainiens des Sports, Vadym Gutzeit, cité par le média ukrainien The Kyiv Independent, 133 athlètes et coachs ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. Il a précisé qu'ils étaient soit morts au combat soit des suites de bombardements.Sports Minister: Russia’s war has killed 133 athletes, coaches.
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) August 23, 2022
Vadym Gutzeit said they were killed in combat or by Russian shelling. “The flag will no longer be raised, and the anthem will no longer be played in honor of the sports victories of the fallen athletes,” he said.
Près d'un million de réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion russe débutée il y a six mois ont été enregistrés en Allemagne. Au total, 967.546 de personnes, à une écrasante majorité de nationalité ukrainienne, ont trouvé refuge "au moins de façon provisoire" en Allemagne, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.
Sur le total, 36% sont des mineurs de moins de 18 ans. 74% des adultes recensés sont des femmes.
"Un nombre considérable" de ces réfugiés ont continué leur route vers d'autres pays de l'Union européenne ou bien sont rentrés chez eux, ajoute le communiqué. Selon d'autres données fédérales, quelque 150.000 jeunes Ukrainiens étaient inscrits dans les écoles allemandes en date de la mi-août.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché la plus grande crise de réfugiés sur le sol européen depuis la Deuxième guerre mondiale. Elle a fait plus de 6,6 millions de déplacés enregistrés sur le continent d'après les derniers chiffres de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
(Re)voir : Guerre en Ukraine : le périple des réfugiés qui fuient les bombardements
09h18 TU. Les obsèques de Daria Douguina ont eu lieu à Moscou.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, à Moscou, pour les funérailles de la fille d'un idéologue ultranationaliste, Alexandre Douguine. .
Daria Douguina, journaliste et politologue de 29 ans, a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près de Moscou.
Moins de 48 heures après sa mort, les services de sécurité russes (FSB) ont désigné les services de renseignement ukrainiens (SBU) comme responsables. Kiev a démenti toute implication.
10h00 TU. Les Ukrainiens célèbrent leur drapeau.Today, Ukraine celebrates National Flag Day. Soon our flag will fly over the whole of Ukraine!
— Ukrainian Air Force (@KpsZSU) August 23, 2022
Glory to Ukraine!
pic.twitter.com/JFMNgQGWSp
Przystanek Kijów
— Kancelaria Prezydenta (@prezydentpl) August 23, 2022
Rozpoczęła się kolejna wizyta Prezydenta RP @AndrzejDuda na Ukrainie. pic.twitter.com/gLSmFDM7iC
New Ukraine alert from the US Embassy in Kyiv: “The Department of State has information that Russia is stepping up efforts to launch strikes against Ukraine’s civilian infrastructure and government facilities in the coming days.” pic.twitter.com/SnFczWuRHg
— Christopher Miller (@ChristopherJM) August 23, 2022
Les capitaines du Chakhtar et du Metalist, Stepanenko et Habelok, hissent le drapeau de l’Ukraine avant l’hymne national, un discours de Zelensky a aussi précédé le match. pic.twitter.com/dLwaTA3Qc4
— Football UA (@FootbalUA_) August 23, 2022