DIRECT - Ukraine : Emmanuel Macron assure que l'Europe est prête à soutenir l'Ukraine "dans la durée"

Selon des informations du département d'État américain, la Russie "intensifie ses efforts" pour bombarder des infrastructures civiles en Ukraine dans les prochains jours. Le président français Emmanuel Macron exhorte la communauté internationale à ne montrer "aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois.
Image
Frappes Nikopol
Un homme collecte des fils de cuivre sur le marché qui a été détruit après le bombardement russe à Nikopol, lundi 22 août 2022.
Evgeniy Maloletka (AP)
Partager9 minutes de lecture

Mardi 23 août

15h00 TU. Kiev accuse la Russie d'adoptions illégales d'enfants ukrainiens​

L'Ukraine a accusé Moscou d'organiser des adoptions illégales massives d'enfants ukrainiens transférés de zones occupées vers la Russie. 

"La Russie continue de kidnapper des enfants à partir du territoire ukrainien et d'arranger leur adoption illégale par des citoyens russes", a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Plus de 1.000 enfants de Marioupol", une cité portuaire du sud-est de l'Ukraine tombée aux mains de l'armée russe, "ont été illégalement donnés à des étrangers à Tioumen, Irkoutsk, Kemerovo et dans le district de l'Altaï", en Sibérie, a affirmé le ministère, citant des informations publiées par les autorités de Krasnodar, une ville du sud-ouest de la Russie située non loin de l'Ukraine. 

14h30 TU. L'Union européenne doit "endurer" et "maintenir son unité" face à Moscou déclare Joseph Borrell

Pour le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, Vladimir Poutine mise sur "la réticence" des Européens à supporter les conséquences de la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine. L'unité des États membres nécessite d'être "maintenue au jour le jour" renchérit-il.

"Il ne faut pas oublier que l'Union européenne est une association d'États qui ont des approches différentes vis-à-vis de la Russie", a rappelé cependant le diplomate espagnol qui s'attend à des discussions difficiles lors de la réunion des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères les 30-31 août à Prague.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Les États membres sont maîtres de leur politique étrangère. Nous devons faire en sorte que leurs intérêts arrivent à un point commun. On est toujours dans le compromis. À Vingt-Sept avec la règle de l'unanimité, c'est parfois impossible", reconnaît-il, tout en constatant l'absence de consensus pour abandonner cette règle.

"Et plus on sera, plus ce sera difficile. C'est un problème posé pour l'élargissement" à l'Ukraine et aux pays des Balkans occidentaux, autre sujet de la réunion de Prague.

13h00 TU. Le président français Emmanuel Macron assure que l'Europe est prête à soutenir l'Ukraine "dans la durée"

Le président français Emmanuel Macron a exhorté la communauté internationale à ne montrer "aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main du président français Emmanuel Macron, le 16 juin 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main du président français Emmanuel Macron, le 16 juin 2022.
AP/Natacha Pisarenko

"Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe", a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la "plateforme de Crimée". Les Européens sont prêts à soutenir le "combat" de l'Ukraine "dans la durée", a-t-il ajouté à l'attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

12h00 TU. L'administration séparatiste de Donetsk visé par une frappe ukrainienne.

Selon les médias russe dont la chaîne de télévision NTV, le bâtiment de l'administration séparatiste de la région occupée de Donestk a été frappé par les Ukrainiens.

11h46 TU. La guerre pèse sur le système humanitaire mondial.
 

Le conflit en Ukraine pèse sur tout le système humanitaire et pourrait avoir des effets durables sur la capacité des organisations à faire face aux urgences dans le monde, a averti la Croix-Rouge.

Elle a poussé les gens "à un point de rupture critique", a expliqué dans un communiqué Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

"Les effets de choc dévastateurs ne font qu'augmenter alors que le conflit dure, avec la hausse des prix de la nourriture et de l'énergie ainsi que des crises alimentaires qui s'aggravent", a-t-il ajouté.

Les répercussions du conflit font augmenter les besoins en aide dans le monde entier, a souligné Birgitte Bischoff Ebbesen, directrice régionale de l'IFRC pour l'Europe et l'Asie centrale, lors d'un point de presse en ligne.

"La crise s'est étendue à tout le système humanitaire et l'a soumis à un stress énorme", a-t-elle souligné. "Cela aura un effet durable sur la capacité des organisations humanitaires et des donateurs à répondre aux urgences ailleurs."

11h21 TU. 133 athlètes ou entraineurs ont été tués depuis le 24 février.

Selon le ministre ukrainiens des Sports, Vadym Gutzeit, cité par le média ukrainien The Kyiv Independent, 133 athlètes et coachs ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. Il a précisé qu'ils étaient soit morts au combat soit des suites de bombardements.
Malgré la guerre en cours, le championnat de football professionnel a repris aujourd'hui en Ukraine. 

11h10 TU. Quasiment un million de réfugiés ukrainiens en Allemagne.
 

Près d'un million de réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion russe débutée il y a six mois ont été enregistrés en Allemagne. Au total, 967.546 de personnes, à une écrasante majorité de nationalité ukrainienne, ont trouvé refuge "au moins de façon provisoire" en Allemagne, selon le décompte du ministère de l'Intérieur.

Sur le total, 36% sont des mineurs de moins de 18 ans. 74% des adultes recensés sont des femmes.

"Un nombre considérable" de ces réfugiés ont continué leur route vers d'autres pays de l'Union européenne ou bien sont rentrés chez eux, ajoute le communiqué. Selon d'autres données fédérales, quelque 150.000 jeunes Ukrainiens étaient inscrits dans les écoles allemandes en date de la mi-août.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché la plus grande crise de réfugiés sur le sol européen depuis la Deuxième guerre mondiale. Elle a fait plus de 6,6 millions de déplacés enregistrés sur le continent d'après les derniers chiffres de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

(Re)voir : Guerre en Ukraine : le périple des réfugiés qui fuient les bombardements

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

09h18 TU. Les obsèques de Daria Douguina ont eu lieu à Moscou.

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, à Moscou, pour les funérailles de la fille d'un idéologue ultranationaliste, Alexandre Douguine. .

Daria Douguina, journaliste et politologue de 29 ans, a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près de Moscou. 

Moins de 48 heures après sa mort, les services de sécurité russes (FSB) ont désigné les services de renseignement ukrainiens (SBU) comme responsables. Kiev a démenti toute implication.

10h00 TU. Les Ukrainiens célèbrent leur drapeau.

Á la veille du jour de l'indépendance, les Ukrainiens célèbrent leur drapeau. Le bleu représentant la couleur du ciel et le jaune, celle des champs de blé, l'une des principales ressources du pays. 
07h26 TU. Le président polonais en visite à Kiev.

Le président polonais, Andrzej Duda, est arrivé à Kiev ce matin. Il y rencontrera son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec qui il discutera du soutien de la Pologne dans les domaines de la défense, de l'économie et de l'humanitaire, précise son chef de cabinet, Pawel Szrot.
06h09 TU. L'ambassade américaine à Kiev presse les citoyens américains à quitter le territoire. 

Le département d'État américain a publié une alerte de sécurité dans laquelle il enjoint les citoyens américains présents sur le sol ukrainien à quitter le territoire immédiatement. "L'ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains à quitter l'Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles si cela est possible sans danger", exhorte la note. 

Selon elle, la Russie s'apprêterait à intensifier ses frappes contre les infratsructures civiles dans les prochains jours. "Le Département d'État dispose d'informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales de l'Ukraine dans les prochains jours. Les frappes russes en Ukraine constituent une menace continue pour les civils et les infrastructures civiles."
06h00 TU. Des armes livrées en secret à l'Ukraine par les Etats-Unis ?

C'est une rumeur qui circule à Washington selon un article publié par le média politique américain, Politico. "Vendredi, un haut responsable du Pentagone a déclaré que les États-Unis fournissaient discrètement aux Ukrainiens des missiles antiradiation à grande vitesse - utilisés pour cibler les systèmes radar - depuis un certain temps", rapporte le papier.

Les récentes frappes ukrainiennes en Crimée pourraient être le résultat de tirs de missiles de longue portée selon des anciens opérateurs spéciaux américains. "Mais l'Ukraine ne dispose pas de missiles ayant la portée nécessaire pour frapper la base aérienne de Saki en Crimée, ont-ils noté - du moins pas avec les missiles que l'Amérique et ses partenaires disent publiquement avoir transférés.​ Une possibilité, [selon ces anciens opérateurs), est que les États-Unis aient secrètement envoyé le système de missiles tactiques de l'armée, ou ATACMS, à l'Ukraine", poursuit l'article.

(Re)voir : Ukraine : acte de sabotage en Crimée ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
05h37 TU. Reprise du championnat de football ukrainien.

Ce mardi 23 août marque la reprise du championnat de football de première division ukrainien. Parmi les quatre rencontres au programme du jour, le Shakhtar Donetsk affrontera le Metalist 1925, le club de Kharkiv, sans spectateur dans le stade.
Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Gutzeit, l'avait annoncé au début du mois de juillet. "Pendant les raids aériens, les matchs seront interrompus et les joueurs de football, les entraîneurs et le personnel devront se rendre rapidement dans un abri", expliquait-il.
Ministre des Sports ukraine
05h07 TU. 19 morts dans la frappe qui a visé Kharkiv vendredi.

Dans son allocution vidéo quotidienne sur Telegram, lundi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a fait état de 19 morts au total dans le bombardement d'un immeuble résidentiel à Kharkiv, vendredi 19 août.

"Le nombre total de divers missiles de croisière que la Russie a utilisé contre nous approche les 3.500. Il est juste impossible de compter les frappes d'artillerie russe, elles sont trop intenses", a-t-il ajouté. 

(Re)voir : Ukraine : la Russie frappe Kharkiv
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Il a également annoncé la création de "l'initiative de Kiev", "un nouveau format diplomatique et sécuritaire" qui rassemble déjà "la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et les Etats Baltes" et vise à "renforcer la coopération régionale (...) principalement en matière de sécurité.