DIRECT Ukraine - en Russie, critiquer les groupes armés comme Wagner peut désormais conduire en prison

Bakhmout, dans l'Est de l'Ukraine, reste ce mardi 14 mars l'épicentre de la guerre. Un bombardement russe sur Kramatorsk a fait au moins un mort. Dans le même temps, l'ONU confirme que les discussions se poursuivent autour de l'accord céréalier. Les Russes ont proposé une simple prolongation de deux mois.
Image
Kramatorsk bombardement mardi 14 mars 2023 Reuters
Un bâtiment endommagé ce mardi 14 mars 2023 lors d'un tir russe sur Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine.
© REUTERS/Yan Dorbronosov
Partager5 minutes de lecture

18h31 TU - Vladimir Poutine reçoit Bachar al-Assad à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine s'entretiendra mercredi avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad lors de discussions au Kremlin, a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

"Seront évoquées les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale, et humanitaire, ainsi que les perspectives du règlement coordonné de la situation en Syrie et autour du pays", a indiqué le Kremlin.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine ce 2 mars à Moscou.
© Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

17h17 TU - Un avion russe a percuté un drone américain en mer Noire selon l'armée américaine

Un avion de chasse russe Su-27 a percuté un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, une zone très surveillée par l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé l'armée américaine.

"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a précisé le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique.

Un avion de chasse russe Su-27 de 2010.
Un avion de chasse russe Su-27 de 2010.
AP/Ted S. Warren

16h43 TU - La défense de Bakhmout est "clé" pour "la stabilité du front", selon Kiev

La défense de Bakhmout est "clé" pour maintenir "la stabilité du front" dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, au moment où de féroces combats se poursuivent pour cette ville-symbole. 

"L'opération défensive dans cette direction est d'une importance stratégique primordiale pour dissuader l'ennemi", a indiqué Valery Zaloujny sur Telegram, cité par son service de presse.

"C'est la clé de la stabilité de la défense de tout le front", a-t-il insisté, faisant écho à de récents propos similaires du président Volodymyr Zelensky qui a estimé que la perte de Bakhmout pourrait permettre aux Russes d'attaquer et de s'emparer d'autres grandes villes proches.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

15h51 TU - Tensions en Ukraine autour d'un célèbre monastère orthodoxe de Kiev

Le principal monastère orthodoxe d'Ukraine, la Laure des Grottes de Kiev, est au coeur de nouvelles tensions en pleine invasion russe, les autorités ukrainiennes exigeant que s'en retire la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne qui jusqu'à récemment se réclamait du patriarcat de Moscou.

"Nous n'avons aucune intention de déménager et nous n'allons pas" le faire, a déclaré le chef du monastère, le métropolite Pavlo Lebid dans une vidéo publiée. 

Cette Eglise, historiquement rattachée au patriarcat de Moscou alors qu'une autre branche de l'orthodoxie ukrainienne s'est rattachée au patriarcat de Constantinople, a annoncé en mai la rupture de ses liens avec la Russie. Mais le gouvernement ukrainien n'a pas reconnu cette décision, estimant qu'elle reste de facto dépendante de l'Eglise russe. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

11H30 La Douma de Russie veut punir les critiques de Wagner

Les députés russes ont voté mardi un texte punissant de lourdes peines de prison le fait de "discréditer" les groupes armés comme Wagner, mesure déjà en vigueur concernant l'armée russe et qui sert à réprimer les détracteurs de l'offensive en Ukraine.

Les sanctions pénales réprimant "le fait de discréditer des forces armées de la Russie sont étendues aux formations de volontaires, aux organisations et aux personnes physiques qui apportent une assistance aux forces armées pour effectuer leur mission", a indiqué la Douma, la chambre basse du Parlement, sur son site.

"Tous ceux qui aujourd'hui risquent leur vie pour assurer la sécurité du pays et des citoyens sont protégés des provocations et des mensonges" avec cette loi, a estimé le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, précisant que les "sanctions seront lourdes, jusqu'à 15 ans de privation de liberté".

(Re)lire : Ukraine - Russie : qu'est-ce qui est en jeu dans l'accord sur les céréales ?

10h29 TU - Céréales : les discussions continuent

Les consultations se poursuivent entre toutes les parties sur l'accord concernant l'exportation de céréales ukrainiennes, a indiqué l'ONU ce mardi. Lundi, la Russie a proposé de ne prolonger l'accord que pour 60 jours seulement, laissant planer l'incertitude sur son maintien.
"Les Nations unies feront tout leur possible pour préserver l'intégrité de l'accord et assurer sa continuité. Les consultations avec toutes les parties se poursuivent à tous les niveaux", a déclaré Jens Laerke, un porte-parole de l'agence humanitaire des Nations unies (OCHA), dont le patron est au coeur des négociations.

09h51 TU - Bombardement meurtrier dans l'Est de l'Ukraine

Au moins une personne a été tuée et trois blessées ce mardi matin dans un bombardement russe du centre de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le président Volodymyr Zelensky.
Six immeubles résidentiels ont été endommagés, a-t-il précisé sur Facebook, ajoutant que les opérations de secours se poursuivaient. Le maire de la ville a lui fait état de 25 immeubles endommagés.
"L'Etat du Mal continue de faire la guerre à la population civile" mais va "sans faute" être puni pour ces "meurtres", a encore lancé le président à l'adresse de la Russie.
Ville d'environ 150.000 habitants avant l'invasion russe lancée il y a plus d'un an, Kramatorsk se trouve près de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois.