Fil d'Ariane
L'Ukraine affirme avoir frappé une base aérienne militaire russe en Crimée. Des munitions destinées à l'aviation ont explosé à l'aéroport militaire de Saki, situé près de la ville de Novofiodorovka, à plus de 300 km de la position ukrainienne la plus proche. La Russie a arrêté l'approvisionnement en pétrole de la Hongrie, de la République tchèque et de la Slovaquie en fermant le gazoduc Droujba (qui signifie"amitié" en russe) qui transporte du pétrole brut de l'Oural à l'Europe centrale.
The war in #Ukraine has increased the number of premature births. Premature babies are more likely to suffer from complications that require oxygen for treatment. Health agency @UNITAID has provided hundreds of life-saving devices to hospitals across Ukraine. pic.twitter.com/nGyHsZiyTb
— UN Geneva (@UNGeneva) August 9, 2022
Another video from Novofedorivka, Crimea where there were reportedly multiple explosions. 2/ pic.twitter.com/C3BfgNfCNX
— Rob Lee (@RALee85) August 9, 2022
Welcome to Riga, @SecDef Lloyd Austin!
— Artis Pabriks (@Pabriks) August 9, 2022
Today Secretary of Defense starts a two-day visit to Latvia, the first in more than 20 years. The USA is one of our main and closest allies, always supporting the security and stability in our region.#StrongerTogether #WeAreNATO pic.twitter.com/owViYbCE7w
Stop issuing tourist visas to Russians. Visiting #Europe is a privilege, not a human right. Air travel from RU is shut down. It means while Schengen countries issue visas, neighbours to Russia carry the burden (FI, EE, LV – sole access points). Time to end tourism from Russia now
— Kaja Kallas (@kajakallas) August 9, 2022
10H57 TU. Les livraisons de pétrole russe via l'Ukraine interrompues (entreprise russe).
Les livraisons de pétrole russe à certains pays européens via l'Ukraine ont été interrompues après le refus d'une transaction bancaire, anonce l'entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures, Transneft.
Ces livraisons via une branche de l'oléoduc Droujba, qui dessert notamment la Hongrie, "sont interrompues depuis le 4 août", a indiqué l'entreprise Transneft dans un communiqué.
09H26 TU. Deux nouveaux navires chargés de céréales quittent l'Ukraine.
Deux nouveau navires chargés de 70.000 tonnes de céréales quittent le port ukrainien de Tchornomorsk, sur la mer Noire, en vertu de l'accord sur la reprise des exportations de Kiev, a annoncé le ministère ukrainien de l'Infrastructure.
"Deux navires ont quitté le port de Tchornomorsk avec un volume total de cargaison de 70.000 tonnes. Le navire Rahmi Yaggi livrera 5.300 tonnes à la Turquie, et près de 65.000 tonnes de maïs seront livrées par le vraquier Ocean Lion à la Corée du Sud", a indiqué le ministère sur sa chaîne Telegram.
La Russie et l'Ukraine ont signé le 22 juillet deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, qui permettent les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre depuis le 24 février et celles de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales.
Plusieurs navires ont déjà quitté l'Ukraine ces derniers jours.
5h57 TU. En ce jour anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki, le maire de la ville marture tire la sonnette d'alarme face au risque nucléaire.
Le 9 août 1945, Nagasaki avait été balayée par un feu infernal qui a tué 74.000 personnes, trois jours après la première attaque nucléaire du monde, à Hiroshima.
Les deux frappes menées par les États-Unis avaient précipité la fin de la Seconde Guerre mondiale et, à ce jour, le Japon reste le seul pays à avoir été visé par des armes atomiques en temps de guerre.
Aujourd'hui, le maire de Nagasaki Tomihisa Taue a tiré la sonnette d'alarme. "En janvier de cette année, les dirigeants des États-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine ont publié une déclaration commune affirmant qu'une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée", a-t-il déclaré.
"Mais, dès le mois suivant, la Russie a envahi l'Ukraine. Des menaces d'utilisation d'armes nucléaires ont été proférées, faisant trembler le monde entier. L'utilisation d'armes nucléaires n'est pas une peur sans fondement, mais une crise réelle et actuelle", a estimé le maire de Nagasaki.
Il a prévenu que ces armes peuvent être déclenchées à la suite d'erreurs de jugement, de dysfonctionnements ou d'attaques terroristes.
Un appel repris par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
It's been 77 years since a mushroom cloud swelled above Nagasaki.
— António Guterres (@antonioguterres) August 8, 2022
Once again, humanity is playing with a loaded gun.
Eliminating nuclear weapons is the only guarantee they will never be used again.
Des survivants de Nagasaki, des responsables japonais et des dignitaires étrangers ont effectué une prière silencieuse à 11H02, au moment exact où la bombe atomique a été larguée sur la ville portuaire japonaise.
02H00 TU. La Russie lance un satellite iranien sur fond d'accusations sur l'Ukraine.
La Russie va mettre en orbite un satellite iranien d'observation dont le lancement suscite des inquiétudes. Certains responsables occidentaux craignent que Moscou ne l'utilise pour soutenir son offensive en Ukraine, ce que réfute Téhéran.
Le lancement du satellite de télédétection Khayyam par une fusée Soyouz est prévu depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan à 05H52 GMT, selon l'Agence spatiale russe (Roscosmos).
Ce satellite, nommé en l'honneur du poète et savant persan Omar Khayyam (1048-1131), a notamment pour but de "surveiller les frontières du pays", d'améliorer la productivité agricole, de contrôler les ressources hydriques et les catastrophes naturelles, selon l'Agence spatiale iranienne.
Pour les Etats-Unis, le programme spatial iranien est destiné à des fins militaires plus que commerciales, tandis que Téhéran maintient que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Cette fois, les autorités iraniennes ont cependant dû se défendre d'accusations de type différent, après que le quotidien américain The Washington Post a rapporté que la Russie "envisage d'utiliser le satellite pendant plusieurs mois" dans le cadre de son offensive en Ukraine avant d'en céder le contrôle ensuite à l'Iran.
"Tous les ordres liés au contrôle et à l'opération de ce satellite seront émis dès le premier jour et immédiatement après le lancement par des experts iraniens basés au ministère des Communications iranien", a affirmé dimanche l'Agence spatiale iranienne dans un communiqué.
20H27 TU. Centrale de Zaporijjia: Volodymyr Zelensky brandit le spectre de Tchernobyl.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky brandit le spectre de la catastrophe de Tchernobyl et appelle à de nouvelles sanctions contre la Russie, suite à de nouvelles frappes à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par les Russes.
"Le monde ne doit pas oublier Tchernobyl et le fait que Zaporijjia est la plus grande centrale d'Europe. La catastrophe de Tchernobyl (en 1986), c'est l'explosion d'un réacteur et la centrale de Zaporijjia est dotée de six réacteurs", a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne.
Le site de la centrale de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, est sous contrôle russe depuis le 4 mars. Il a été bombardé à deux reprises à la fin de la semaine dernière, y compris à proximité d'un réacteur. Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés de ces frappes.
"Il faut de nouvelles sanctions contre l'Etat terroriste et contre toute l'industrie nucléaire russe qui crée la menace de la catastrophe nucléaire", a poursuivi Volodymyr Zelensky.
20H02 TU Aide d'urgence pour l'Ukraine: l'ONU augmente son appel, à 4,3 milliards de dollars.
Les Nations unies annoncent une augmentation majeure de leur appel d'urgence pour l'aide humanitaire à l'Ukraine, estimant les besoins à 4,3 milliards de dollars entre mars et la fin de l'année.
"Les besoins financiers ont augmenté de 2,25 milliards (estimés en avril, NDLR) à 4,3 milliards", a déclaré lors d'un point presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
L'appel aux dons d'avril couvrait la période allant de mars à août. Il a été étendu jusqu'à la fin de l'année "en raison de l'aggravation de la situation" et de l'arrivée du froid qui se profile, a-t-il noté.
"Plus d'un quart de la population ukrainienne, 17,7 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, auront besoin d'une aide humanitaire dans les mois qui viennent, soit environ 2 millions de plus que l'estimation d'avril", a-t-il insisté.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, 11,7 millions de personnes ont bénéficié en Ukraine d'aide humanitaire au moins une fois entre fin février et fin juillet. Et après cinq mois de guerre, "les besoins continuent de grandir", a-t-il estimé dans son rapport d'évaluation des besoins publié lundi.
"Des millions de personnes à travers le pays ont subi des mois d'hostilités intenses sans accès adéquat à la nourriture, l'eau, les soins de santé, l'éducation et d'autres services essentiels", a-t-il ajouté.
19H55 TU. Les Etats-Unis veulent saisir au Kazakhstan l'Airbus d'un oligarque russe.
Les autorités américaines annoncent qu'elles veulent saisir au Kazakhstan l'Airbus A319 de l'oligarque et parlementaire russe Andreï Skotch, visé par des sanctions américaines et européennes.
La justice américaine a obtenu un "mandat" pour la "saisie" de cet Airbus A319-100 privé appartenant à Andreï Skotch, un membre de la Douma accusé d'être "lié au crime organisé" et soumis à une batterie de sanctions de Washington et de Bruxelles.
Le communiqué du ministère de la Justice, de la police fédérale (FBI) et du ministère du Commerce, précise que l'avion se trouve au Kazakhstan depuis début mars et évalue l'appareil à "plus de 90 millions de dollars".
Washington a publié une photo et l'immatriculation de l'aéronef.
"Nous continuerons à utiliser tous les outils juridiques à notre disposition pour faire appliquer nos lois contre le blanchiment et poursuivre ceux qui cherchent à se servir du système financier américain pour violer les sanctions et y échapper", a martelé le puissant procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams.