Fil d'Ariane
À l'extérieur de Kherson, dans le village de Pravdyné, les habitants de retour serrent leurs voisins dans les bras. Certains ne peuvent retenir leurs larmes. "La victoire, enfin !", dit Svitlana Galak. "Merci mon Dieu, nous sommes enfin libérés et désormais, tout va retrouver sa place", poursuit cette femme de 43 ans qui a perdu son fils aîné au combat. "Nous sommes l'Ukraine", renchérit son mari, Vikor, 44 ans.
"Nous sommes tous fous de joie", a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a aussi fait état d'importantes destructions dans la région. "Avant de fuir Kherson, les occupants ont détruit toutes les infrastructures essentielles - communication, fourniture d'eau, de chauffage, électricité", a-t-il ajouté, précisant en outre que 2.000 engins explosifs avaient été neutralisés
Au lendemain de la reprise de la ville de Kherson par les Ukrainiens, la police était samedi sur place pour déminer et documenter des "crimes" imputables à Moscou dans la grande ville du sud, dont la perte constitue un revers de taille pour le Kremlin.
Pour Kiev, l'Occident est sur la voie d'une "victoire commune" sur la Russie après la reprise de Kherson, où l'hymne national ukrainien a retenti vendredi après le retrait des troupes russes. Kherson, annexée fin septembre par Moscou, avait été la première grande ville à tomber après l'invasion russe déclenchée fin février.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a encouragé la Chine à "utiliser tous les moyens" pour convaincre la Russie de respecter le droit international.
"Nous encourageons les autorités chinoises à utiliser tous les moyens en leur possession pour convaincre la Russie de respecter les frontières internationalement reconnues, à respecter la souveraineté de l'Ukraine", a déclaré le dirigeant, depuis Phnom Penh, où il rencontre samedi et dimanche des dirigeants de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean), réunis en sommet.
Il doit ensuite s'envoler pour l'île indonésienne de Bali pour assister au G20, aux côtés notamment du président chinois Xi Jinping.
"Il est important dans ce moment brutal de l'histoire humaine qu'il y ait de la coopération internationale et le G20 sera une autre occasion de se regarder les yeux dans les yeux", a-t-il assuré. Nous nous tenons y compris avec des pays qui n'ont pas exactement les mêmes régimes politiques, mais qui au minimum croient que le droit international doit être protégé."
11h49 TU. Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka endommagé par les Russes dans leur retrait de Kherson.
Russian occupation forces have seriously damaged the dam of the Kakhovka hydroelectric power plant in Kherson Oblast, reportedthe American company Maxar Technologies, which published its own satellite images. https://t.co/N342PGzGbh
— Hromadske Int. (@Hromadske) November 12, 2022
Le pont au-dessus du barrage de Nova Kakhovka a été piégé par la RU hier. Ici, les images de la détonation. 2 q?:
— Défense & Sécurité Internationale (@DSI_Magazine) November 12, 2022
- Quelles conséquences pour le barrage?
- Les 2 ponts routiers vers l'ouest sont inutilisables. Quelles forces RU laissées derrière?https://t.co/tSd6hZmR1E
Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, l'Occident est sur la voie d'une "victoire commune" sur la Russie. "Très peu de gens croyaient que l'Ukraine survivrait", a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en marge d'un sommet de l'Asie du Sud-Est au Cambodge.
Building on their dialogue with President @ZelenskyyUA, I met with Prime Minister of Australia @AlboMP. I thanked him for standing firmly with Ukraine as we defend ourselves from Russian aggression. We focused on further defense assistance and aid to tackle energy challenges. pic.twitter.com/kVNvtPkm4N
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) November 12, 2022
"Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons l'emporter et chasser la Russie d'Ukraine. Nous sommes sur la bonne voie, a-t-il ajouté. Cela arrive, et notre victoire sera notre victoire commune - une victoire de toutes les nations éprises de paix à travers le monde."
Le ministre a également dit que les Ukrainiens qui célébraient la libération de Kherson versaient également des "larmes de gratitude" aux États-Unis pour les milliards de dollars d'aide militaire.
(Re)voir : Ukraine : les soldats ukrainiens célébrés à KhersonLe retrait russe de la ville ukrainienne de Kherson marque "un nouvel échec stratégique" de la part de Moscou, s'est réjouit le ministre britannique de la Défense Ben Wallace. "Le retrait annoncé par la Russie de Kherson marque un nouvel échec stratégique pour eux. En février, la Russie avait échoué à s'emparer des cibles majeures qu'elle s'était fixées, à part Kherson."
08h56 TU. L'artiste Banksy dévoile une oeuvre à Borodyanka.
L'artiste Banksy a dévoilé des peintures murales à Kiev, la capitale, et dans ses environs. Il a notamment posté sur Instagram une photo d'une oeuvre représentant un gymnaste au milieu de débris, à Borodyanka, avec une légende : "Borodyanka, Ukraine".Renowned graffiti-artist Banksy has unveiled his latest work in #Ukraine. Murals spotted in and around the capital Kyiv had led to speculation the anonymous artist was working in the war-torn country. Loving Putin getting thrown by a Ukrainian boy. https://t.co/Um5qkTbLo0 pic.twitter.com/DY4cLCYexu
— Glasnost Gone (@GlasnostGone) November 12, 2022
Les images de la libération de la rive droite du Dnipro et notamment de Kherson vont rester gravées dans les mémoires. 1/2 pic.twitter.com/bn6aeVK4Pk
— cedric mas (@CedricMas) November 11, 2022
Tant d’espoir. Tant d’amour. #Kherson pic.twitter.com/OjNSFr8TM4
— Andreï VAITOVICH (@andreivaitovich) November 11, 2022
Ukrainian soldiers are ambushed by Special Kherson Hugging Forces
— Special Kherson Cat (@bayraktar_1love) November 11, 2022
pic.twitter.com/eTdsraMm75
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a affirmé que "la guerre continue" malgré la reconquête de la ville de Kherson.
Il s'est expimé lors d'un sommet de l'Asie du Sud-Est au Cambodge."Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue. Je comprends que tout le monde souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Nous sommes certainement ceux qui le souhaitent plus que quiconque. Mais tant que la guerre se poursuivra, et que nous verrons la Russie mobiliser davantage de conscrits et acheminer davantage d'armes vers l'Ukraine, nous continuerons bien sûr à compter sur votre soutien continu."
La Maison Blanche salue une "victoire extraordinaire" pour l'Ukraine après le retrait forcé de l'armée russe et la reprise de la ville de Kherson.
"Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire: la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu'il se rendait au sommet de l'ASEAN au Cambodge.
(Re)voir : Ukraine : les Ukrainiens entrent à Kherson après le retrait des troupes russes