Fil d'Ariane
18h47 TU.Loukachenko aura des "problèmes" s'il s'engage plus encore dans la guerre en Ukraine, prévient Macron
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko aura des "problèmes" dans son pays s'il s'engage plus avant dans la guerre en Ukraine au côté de la Russie, averti le président français Emmanuel Macron.
"Si le président Loukachenko décide de s'engager encore davantage dans cette guerre, il le fera contre l'avis d'une bonne partie de son peuple et il le fera en prenant une responsabilité qui ne sera pas, je pense, sans lui poser des problèmes", déclare Emmanuel Macron.
18h29 TU. La République tchèque interdit d'entrée les Russes avec un visa Schengen
Le gouvernement tchèque annonce qu'il interdisait d'entrer sur son territoire tous les touristes, artistes et athlètes russes détenteurs d'un visa donnant accès à la zone Schengen de libre circulation dans l'Union européenne.
"Cela concerne essentiellement les gens qui entrent en République tchèque à l'aéroport de Prague", a indiqué le ministre des Affaires étrangères tchèque Jan Lipavsky à la presse. La mesure entrera en vigueur le 25 octobre.
Jan Lipavsky a expliqué que son pays s'inscrivait dans les pas de la Finlande, la Pologne et les États baltes, qui ont déjà mis en place des mesures similaires.
Après les vagues de bombardements russes sur des cibles civiles ukrainiennes lundi et mardi, "nous devons chercher des solutions qui enverront un message clair aux personnes à l'intérieur de la Fédération de Russie", a souligné le ministre.
La République tchèque, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, a cessé de délivrer des visas à des citoyens russes - hors cas humanitaires - au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, déclenchée le 24 février.
Prague a également décidé de réserver 20,6 millions d'euros chaque année pour la reconstruction de l'Ukraine sur la période 2023-2025.
Membre de l'UE et de l'Otan, la République tchèque, qui compte 10,5 millions d'habitants, a fourni une aide militaire de 173 millions d'euros à l'Ukraine depuis fin février.
18h20 TU. "Poutine doit revenir à la table des négociations" déclare le président Macron
Emmanuel Macron dans une interview à la télévision française France 2 déclare que Poutine doit revenir à la table des négociatons.
"Aujourd'hui, d'abord, Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et revenir autour de la table des discussions", déclare Emmanuel Macron sur France 2, assurant ne pas vouloir d'une "guerre mondiale".
Il reaffirme la volonté de la France de "soutenir l'Ukraine dans sa résistance", sans participer à la guerre. Il continuera la livraison de canons Caesar. Il annonce aussi la livraison de radars et de missiles anti-aériens dans les prochaines semaines.
"On va livrer des radars, des systèmes et des missiles (anti aériens, NDLR) pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones".
Le président français a également répété que la France envisageait de livrer des canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine.
"On en a livré 18" depuis le début de la guerre, "on est en train de travailler à la livraison de six canons additionnels avec le Danemark", a-t-il déclaré, expliquant que ces six Caesar étaient initialement destinés à l'armée danoise. "On est en train d'essayer de les livrer tout de suite aux Ukrainiens", a-t-il dit.
La France va également former les soldats ukrainiens.
"Nous fournissons du renseignements pour que les Ukrainiens puissent se défendre" a-t-il également ajouté.
Le président de Biélorussie Loukachenko aura des "problèmes" s'il s'engage plus encore dans la guerre en Ukraine, prévient Emmanuel Macron rappelant qu'un train de sanctions le vise déjà.
Dans le cas d'emploi de la force nucléaire, "la Russie aurait une responsabilité historique" a rappelé Emmanuel Macron en ajoutant qu'il a abordé le sujet à plusieurs reprises avec Vladimir Poutine.
La France veut éviter une escalade du conflit. Emmanuel Macron répète que "nous ne sommes pas en guerre mais nous allons aider les Ukrainiens à résister".
Il ajoute qu'il est dans l'intérêt de l'Ukraine et de la Russie de venir autour de la table de la négociation mais qu'il appartient à l'Ukraine de décider quand ce sera le moment de la faire. "Négocier ne veut pas dire renoncer" ajoute le président Macron.
17h50 TU. Le Canada va envoyer une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
La ministre de la Défense Anita Anand annonce que les nouveaux envois d'aide militaire inclueront des equipements et des vêtements d'hiver, des pièces d'artillerie et des technologies de communication. Le Canada va également envoyer 40 experts en génie militaire en Pologne pour entraîner les soldats ukrainiens dans les techniques d'utilisation d'explosifs et de déminage.
15h52 TU. La Russie lance le deuxième satellite angolais, Angosat-2
La fusée russe Proton-M a lancé le satellite Angosat-2 à 15h00 TU., a indiqué Roscosmos dans un communiqué, en précisant qu'"il est actuellement en train d'être placé sur orbite".
Cette procédure doit être achevée vers 22h00 GMT, selon les agences de presse russes.
Le premier satellite national angolais, Angosat-1, a été lancé par une fusée russe depuis le cosmodrome de Baïkonour en décembre 2017, mais la Russie a d'abord annoncé avoir perdu le contrôle sitôt sa mise en orbite.
Les spécialistes russes ont réussi à rétablir le contact quelques jours plus tard, avant de le perdre définitivement dans l'espace.
En vertu d'un accord avec l'Angola, la Russie a construit un autre satellite, Angosat-2, pour remplacer l'appareil perdu.
Angosat-2 a pour objectif d'améliorer les communications par satellite, l'accès à l'internet et la diffusion de programmes de radio-télévision en Afrique.
14h09 TU. Accord de l'UE sur une importante mission de formation pour l'armée ukrainienne (diplomates)
Les 27 membres de l'Union européenne ont donné leur accord à l'organisation d'une importante mission militaire pour former les forces ukrainiennes dans plusieurs États membres, apprend-t-on de sources diplomatiques.
L'accord a été trouvé par les ambassadeurs à Bruxelles et sera adopté lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères lundi prochain à Luxembourg, a indiqué un diplomate.
"La mission devra être en mesure de dispenser une formation à un grand nombre de membres du personnel des forces ukrainiennes", souligne un document de travail consulté par l'AFP.
Selon deux diplomates, la mission devrait permettre de former "dans un premier temps" 15.000 militaires.
L'accord trouvé aujourd'hui prévoit un quartier général pour la mission et des centres de formation dans chaque État membre qui en organisera, a précisé l'un d'eux. La Pologne et l'Allemagne ont fait part de leurs disponibilité, ont précisé les deux diplomates.
La mission sera financée sur la dotation de la Facilité européenne pour la Paix (FEP).
Les Européens ont déjà alloué 2,5 milliards d'euros de la dotation de 5,7 milliards pour financer des livraisons d'armements à l'Ukraine et une nouvelle tranche devrait être débloquée lundi prochain.
11h39 TU. Reprise des livraisons Nord Stream : "La balle est dans le camp de l'UE"
Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la "balle est dans le camp" de l'UE quant au lancement des livraisons de gaz russe via le système de gazoduc Nord Stream 2 non affecté par des explosions.
"La Russie est prête à reprendre les livraisons" via ce tube sous-marin qui n'a jamais été mis en service à cause de l'offensive contre l'Ukraine, a estimé Vladimir Poutine lors d'un forum énergétique. "La balle est dans le camp de l'UE, si elle le veut, elle n'a qu'à ouvrir le robinet", a-t-il jugé, ajoutant en outre que les autres gazoducs du système Nord Stream ne seraient réparés que si leur exploitation était garantie.
Le président russe a également déclaré lors du Form de l'Énergie qui se déroule en ce moment à Moscou que la Russie "établira les principales routes pour l'approvisionnement de notre carburant, notre gaz naturel vers l'Europe via la Turquie, créant là-bas le plus grand hub gazier d'Europe."
Il a rappelé que 14 milliards de mètres cube de gaz transitent vers l'Europe via "Turkish stream". "Ce n'est pas énorme, mais c'est pas mal. Nous pourrions déplacer le volume de transit depuis le gazoduc Nord Stream, dans le fond de la mer Baltique, vers la mer Noire. De cette façon nous ferions passer les routes principales de livraison de notre carburant, de notre gaz naturel vers l'Europe via la Turquie créant le plus grand hub de gaz pour l'Europe. Si nos partenaires sont intéressés bien sûr. Le niveau de sécurité serait plus élevé si on en juge par les récents évènements".
11h20 TU. Fuites Nord Stream : un acte de "terrorisme international" profitant aux États-Unis, à l'Ukraine et la Pologne
Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne sont un "acte de terrorisme international", a dénoncé ce mercredi Vladimir Poutine, assurant que cet incident profite aux Etats-Unis, à la Pologne et à l'Ukraine.
"Les bénéficiaires sont clairs (...) Car (cet incident) renforce l'importance géopolitique des systèmes gaziers restants, celui qui passe par le territoire de la Pologne (...) et de l'Ukraine, et que la Russie a construit à ses frais. Mais aussi aux Etats-Unis qui peuvent désormais livrer leur énergie à des prix élevés", a affirmé le président russe, lors d'une forum sur l'énergie.
10h45 TU. Ukraine: au moins 7 morts dans une frappe russe sur un marché dans l'Est
Une frappe russe sur un marché dans la ville d'Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins sept morts, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
"Au moins 7 morts et 8 blessés à la suite d'un bombardement matinal sur Avdiïvka. Les Russes ont frappé le marché central, où se trouvaient de nombreuses personnes à ce moment-là", a-t-il affirmé sur Telegram.
9h55 TU. L'armée ukrainienne sort les violons pour demander des canons Caesar à Paris
Musique de Gainsbourg, égéries du charme à la française et coucher de soleil. L'armée ukrainienne a brisé les codes de la communication militaire dans un clip implorant Paris de faire preuve de "romantisme" en envoyant d'autres pièces d'artillerie Caesar.
On ne fait pas la guerre avec des fleurs mais Kiev aura eu le mérite d'essayer. Le clip diffusé sur le compte Twitter du ministère ukrainien de la Défense est sans doute la version la plus originale de toutes les suppliques de Kiev pour augmenter l'aide occidentale dans son combat contre la Russie.
Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot…
— Defense of Ukraine (@DefenceU) October 12, 2022
Emmanuel Macron! … and CAESARs!
a href="https://t.co/JQDmAO6cjH">pic.twitter.com/JQDmAO6cjH
9h33 TU. La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à l'Ukraine est "la priorité"
La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est "la priorité" pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont "un besoin urgent" pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé aujourd'hui le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
"Les Alliés ont fourni de tels systèmes de défense, mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches", a-t-il expliqué au début d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles.
9h14 TU. L'Ukraine revendique de nouvelles victoires, malgré les bombardements russes
L'Ukraine a annoncé ce mercredi 12 octobre la reprise de plusieurs localités aux Russes dans le sud du pays et salué l'arrivée d'un nouveau système de défense anti-aérienne, prédisant "une nouvelle ère" après deux jours de bombardements intensifs.
Le pays a essuyé des salves de missiles roquettes et drones visant en particulier son infrastructure énergétique civile, des frappes présentées par le président russe Vladimir Poutine lui-même comme des représailles à l'attaque à l'explosif qui a endommagé le pont de Crimée, un attentat "terroriste" imputé par Moscou à Kiev.
8h27 GTU. La centrale nucléaire de Zaporijia privé d'électricité
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi a signalé sur son compte Twitter : "Notre équipe de la centrale nucléaire de Zaporijia m'a informé ce matin que la centrale a perdu toute son alimentation externe pour la 2e fois en cinq jours. Ses groupes électrogènes diesel de secours fournissent désormais l'électricité nécessaire à ses fonctions de sûreté et de sécurité nucléaires".
Rafael Grossi ajoute également : "Cette perte répétée de l’alimentation électrique hors site de la centrale est une évolution profondément préoccupante et souligne le besoin urgent d’une zone de protection et de sûreté nucléaire autour du site".
This repeated loss of #ZNPP’s off-site power is a deeply worrying development and it underlines the urgent need for a nuclear safety & security protection zone around the site.
— Rafael MarianoGrossi (@rafaelmgrossi) October 12, 2022
7h32 TU. Les bombardements russes ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques d'Ukraine
Sur CNN, le ministre ukrainien de l’énergie, German Galushchenko, a déclaré que les bombardements russes ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques du pays en deux jours
7h19 TU. Fuite détectée en Pologne sur l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne
Une des deux lignes de l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne a été fermée suite à une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l'opérateur polonais PERN.
"Les causes de l'incident ne sont pas connues pour l'instant - le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l'oléoduc fonctionne normalement", a indiqué PERN dans un communiqué précisant que la fuite a été détectée mardi soir.
7h12 TU. L'Ukraine annonce la reprise aux Russes de cinq localités dans le sud du pays
La présidence ukrainienne a annoncé mercredi matin la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l'Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans une région que Moscou affirme avoir annexée.
"Les forces armées de l'Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson : Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné", a indiqué la présidence ukrainienne.
7h11 TU. Le FSB dit avoir déjoué deux tentatives d'attentats imputées à Kiev
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé ce mercredi avoir déjoué une tentative d'attentat dans la région de Moscou et une autre dans celle de Briansk, non loin de l'Ukraine, accusant Kiev d'avoir préparé ces attaques.
Dans deux communiqués distincts, cités par les agences de presses russes, le FSB affirme avoir arrêté un Ukrainien suspecté d'avoir préparé une attaque au lance-roquettes dans la région de Moscou, et un autre citoyen ukrainien accusé d'avoir voulu organiser une attaque à l'explosif contre un centre logisitique à Briansk.
6H17 TU. Explosion du pont de Crimée : le FSB dit avoir arrêté huit suspects, selon les agences de presse russes.
Les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué ce mercredi 12 octobre avoir arrêté huit suspects, dont cinq Russes, suspectés d'avoir participé à l'organisation de l'attaque à l'explosif qui a touché samedi le pont de Crimée.
Dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, le FSB affirme que cette "attaque terroriste" a été organisée par les renseignements militaires ukrainiens. Selon cette source, les explosifs ont été dissimulés dans des "rouleaux de film plastique" envoyés en août depuis le port d'Odessa, en Ukraine, et ont ensuite transités par la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, avant d'entrer en Russie.
5H52 TU. L'Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l'Allemagne
L'Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne Iris-T livré par l'Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, dans un tweet publié mardi soir.
"Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé" en Ukraine, s'est félicité le ministre. "Les Iris-T d'Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent".
A new era of air defence has begun in. IRIS-Ts from are already here. NASAMS are coming. This is only the beginning. And we need more. No doubt that russia is a terrorist state.
— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) October 11, 2022
There is a moral imperative to protect the sky over in order to save our people. pic.twitter.com/jvbXUwDjc8
4h41 TU. 60% des drones Shahed-136 lancés par la Russie le 10 octobre ont été détruits dans les airs, selon le ministère de la défense britannique
Dans sa dernière mise à jour sur la situation en Ukraine, le ministère britannique de la Défense rapporte que 60 % des drones "Shahed" lancés par la Russie le 10 octobre ont été détruits dans les airs. Les drones sont fabriqués en Iran.
"Ces drones sont lents et volent à basse altitude, ce qui rend les avions isolés faciles à cibler à l'aide de défenses aériennes conventionnelles. Il existe une possibilité réaliste que la Russie ait obtenu un certain succès en attaquant avec plusieurs drones en même temps", explique le ministère.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 12 October 2022
— Ministry of Defence (@DefenceHQ) October 12, 2022
Find out more about the UK government's response: https://t.co/JlAU5rpobY
#StandWithUkrainepic.twitter.com/S8aHomo3fy
3h00 TU. A la question, Vladimir Poutine va-t-il utiliser des armes nucléaires, Joe Biden repond : "Je ne pense pas qu'il le fera"
Without detailing specifics, President Biden says contingencies have been gamed out should Russia use a tactical nuclear weapon in Ukraine https://t.co/EiwMxTbhRL pic.twitter.com/N7cSo3vjOx
— CNN Politics (@CNNPolitics) October 12, 2022
2h34 TU. Nouvelles frappes russes contre l'Ukraine, le G7 promet de "demander des comptes" à Poutine
La Russie a revendiqué mardi 11 ocobre, de nouvelles frappes "massives" sur les infrastructures ukrainiennes, pour lesquelles le G7, réuni en urgence, a promis de "demander des comptes" au président russe Vladimir Poutine.
Lundi déjà, des bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d'autres villes d'Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés et suscitant un tollé international.
Mardi, la Russie, qui a essuyé de nombreux revers militaires récemment, a poursuivi ses tirs, de moindre ampleur, frappant notamment très loin du front les installations énergétiques de l'Ouest ukrainien.
2h30 TU. Après le choc initial, l'économie russe s'adapte aux sanctions
Plein emploi revendiqué, inflation en baisse, des prévisions de récession moins fortes qu'attendu: l'économie russe affiche de la résilience grâce à la manne énergétique et en dépit des sanctions, mais les défis à relever à plus long terme restent multiples.
Selon une prévision révisée du FMI mardi, le PIB russe devrait se contracter de 3,4% en 2022, loin des prédictions internationales apocalyptiques de mars, dans la foulée de l'intervention militaire en Ukraine.
2h30 TU. Face aux crises, l'industrie allemande doit "diversifier" ses partenaires
Pandémie, crise énergétique, guerre en Ukraine, l'industrie allemande, tournée vers l'exportation, est à la peine dans la première économie de la zone euro, qui devrait entrer en récession l'an prochain.
Face à ces bouleversements, l'Allemagne ne doit pas renoncer à son modèle, mais plutôt "diversifier" ses relations commerciales, explique à l'AFP l'économiste Stefan Kooths, de l'Institut Kiel pour l'économie mondiale (IFW Kiel).
2h05 TU. Selon Biden, Poutine a "clairement" fait une erreur de calcul en Ukraine
Le président américain Joe Biden a affirmé mardi 11 octobre, que son homologue russe Vladimir Poutine avait "clairement" mal évalué la situation en Ukraine et avait "fait une complète erreur de calcul" sur la résistance qu'il rencontrerait.
2h00 TU. Emmanuel Macron invité spécial de France 2 mercredi soir
Une heure d'interview sur France 2, 100% axée sur l'international: Emmanuel Macron doit se prêter mercredi soir à un exercice inédit, dicté par l'emballement de la guerre en Ukraine et ses lourdes répercussions sur l'Europe et les Français.
Guerre en Ukraine, crise énergétique, menace nucléaire…
— France 2 (@France2tv) October 11, 2022
Pour #Levenement, @EmmanuelMacron répondra aux questions de @Caroline_Roux sur les grands enjeux internationaux.
Demain à 20h30 en direct sur notre antenne et sur https://t.co/PaFR6EAGCN pic.twitter.com/UDpaRl8wuQ
21h32 TU. Vote à l'ONU sur l'Ukraine : Washington à l'offensive pour rallier les soutiens
Les États-Unis mènent une offensive tous azimuts pour rallier le plus grand nombre de pays à adopter une résolution en discussion à l'ONU condamnant l'annexion de régions ukrainiennes par Moscou.
"Nous pensons que le temps n'est plus à la neutralité", a déclaré mardi 11 octobre, le porte-parole du département d'État, Ned Price. "Il ne peut pas y avoir de la neutralité dans une situation comme celle-ci", a-t-il dit à la presse.
Yesterday's and today’s horrific strikes against Ukraine again demonstrate the lows to which President Putin and his enablers will sink. These missiles hit playgrounds, universities, apartment buildings, and city streets during rush-hour traffic. pic.twitter.com/sS9ozANYcZ
— Ned Price (@StateDeptSpox) October 11, 2022
20h46 TU. Washington appelle les pays partenaires à accélérer l'aide financière à l'Ukraine
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a appelé mardi 11 octobre, les pays partenaires et alliés des Etats-Unis, à accélérer les versements financiers à l'Ukraine et intensifier leur aide, lors d'une rencontre avec le ministre ukrainien des Finances.
"Nous appelons nos partenaires et alliés à se joindre à nous en versant rapidement leurs engagements existants envers l'Ukraine et en intensifiant leurs efforts", a déclaré la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, qui recevait à Washington son homologue ukrainien, Sergii Marchenko.
provided the largest financial assistance to Ukraine since the start of the full-scale war - $8,5 bln. Today thanked @SecYellen @USTreasury for the exceptional support. Discussed Ukraine’s needs for additional financing on 2023 and strengthening sanctions against aggressor pic.twitter.com/P3Oide4ZUg
— Sergii Marchenko (@SergiiMarchenk3) October 12, 2022
20h12 TU. La Russie entre dans une phase de récession persistante, selon le chef-économiste du FMI
Seul pays du G20 à être en récession cette année, la Russie devrait rester sur cette tendance en 2023 et même au-delà, a estimé mardi le chef-économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, dans un entretien accordé à l'AFP.
Mais l'Europe ne sera pas épargnée par le choc énergétique provoqué par l'invasion de l'Ukraine, qui vient toucher de plein fouet les principales économies du continent, en particulier l'Allemagne et l'Italie, très dépendante du gaz.