DIRECT-Ukraine : Kiev suggère une "piste russe" derrière l'explosion du pont de Crimée

L'explosion d'un véhicule qui a endommagé le pont de Crimée symbolisant l'annexion de la péninsule criméenne par la Russie en 2014 n'a pas été revendiquée. Moscou ouvre une enquête criminelle. L'événement n'est pas sans conséquence sur le déroulement de la guerre.
Image
hélicoptère crimée
(AP Photo)
Un hélicoptère tente d'éteindre l'incendie provoqué par l'explosion d'un véhicule sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule criméenne, 8 octobre 2022. 
Image
missile
(AP Photo/Justin Spike)
Une partie d'un missile est coincé dans le sol dans une rue de la ville reprise de Lyman, en Ukraine, le vendredi 7 octobre 2022.
Partager9 minutes de lecture

15h24 TU. "Une piste russe" derrière l'explosion du pont de Crimée selon Kiev.

La présidence ukrainienne a suggéré que l'explosion sur le pont de Crimée était le résultat d'une lutte interne dans les cercles du pouvoir à Moscou, assurant y voir une "piste russe".

"Il convient de noter que le camion qui a explosé, selon toutes les indications, est entré sur le pont depuis le côté russe. C'est donc en Russie qu'il faut chercher les réponses (...) tout cela indique clairement une piste russe", a déclaré le conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, dans un commentaire transmis par la présidence.

14h37 TU. 18 morts dans la frappe sur Zaporijjia jeudi. 

Selon le média ukrainien indépendant, Hromadske, le bilan de la frappe de missiles sur Zaporijjia, jeudi 6 octobre, grimpe à 18 morts. L'intervention des secouristes est toujours en cours. 

14h19 TU. La Russie nomme un nouveau commandant pour son "opération militaire spéciale."

"Le général d'armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Sergueï Sourovikine, 55 ans, est un vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de l'intervention russe en Syrie lancée en 2015.

Il dirigeait jusque là le groupement de forces "Sud" en Ukraine, selon un rapport du ministère russe datant de juillet.

Le nom de son prédécesseur n'a jamais été révélé officiellement, mais selon les médias russes, il s'agissait du général Alexandre Dvornikov.

Cette décision a été, fait rare, rendue publique par Moscou. Elle intervient après une série de défaites cuisantes subies par l'armée russe en Ukraine.

(Re)voir : Ukraine : les troupes ukrainiennes regagnent du terrain

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

13h53 TU. La circulation rouverte sur le pont de Crimée, selon les autorités de la péninsule.

La circulation a été rouverte aux voitures sur le pont de Crimée, endommagé quelques heures plus tôt par l'explosion d'un camion piégé, ont annoncé les autorités de la péninsule annexée par Moscou en 2014.

"La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a commencé. La circulation est désormais ouverte pour les voitures et les bus, avec des procédures d'inspection complètes", a indiqué, sur Telegram, le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov.

12h45 TU. La centrale nucléaire de Zaporijjia à nouveau déconnectée.

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a perdu sa dernière source d'alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements, a indiqué samedi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le site, annexé par la Russie, se procure "l'électricité dont il a besoin pour le refroidissement du réacteur et d'autres fonctions essentielles de sûreté et de sécurité nucléaires" uniquement grâce à des générateurs diesel, a ajouté l'organisme onusien dans un communiqué.   

(Re)lire : Ukraine : le maire d'Energodar s'inquiète de la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia

"La connexion a été coupée vers une heure du matin, heure locale", a précisé l'AIEA, qui dit se baser sur "des informations officielles en provenance d'Ukraine" ainsi que sur "des rapports de son équipe" de quatre experts présents dans la centrale.

"La reprise des bombardements, frappant la seule source d'énergie externe de la centrale, est totalement irresponsable, a réagi le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi. Je vais bientôt me rendre en Russie, puis retourner en Ukraine, pour convenir d'une zone de protection et de sûreté nucléaire autour de la centrale. C'est un impératif absolu et urgent."

Le ministère russe de la Défense a lui accusé les forces ukrainiennes d'être à l'origine des bombardements. 

"Au total, les troupes ukrainiennes ont tiré 15 roquettes depuis la localité sous leur contrôle de Marganets dans la région de Dnipropetrovsk, a-t-il indiqué, confirmant la déconnexion de la ligne électrique. Des générateurs diesel de secours sont utilisés pour assurer le fonctionnement de la centrale nucléaire."

Selon Moscou, le niveau de radiations à la centrale est "normal".

Bien que les six réacteurs soient à l'arrêt, ils ont encore besoin d'électricité pour les fonctions vitales de sûreté et de sécurité nucléaires. 

Les générateurs diesel de l'usine ont chacun suffisamment de carburant pour au moins dix jours.

(Re)voir : Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia suscite toujours l'inquiétude

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

12h43 TU. Les images de l'explosion du pont de Crimée.

11H20 TU. Selon les enquêteurs russes, au moins trois personnes tuées et l'identité du propriétaire du camion qui a explosé établie

Au moins trois personnes ont été tuées dans l'explosion qui a endommagé le pont de Crimée reliant la Russie à cette péninsule ukrainienne annexée, ont annoncé les enquêteurs russes, qui affirment avoir identifié le propriétaire du camion piégé.

"Selon les données préliminaires, trois personnes ont été tuées à la suite de l'accident. Il s'agit probablement des passagers d'une voiture qui se trouvait près du camion quand il a explosé", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Selon cette source, "les corps de deux victimes -- un homme et une femme -- ont déjà été sortis de l'eau".

Le Comité d'enquête, organe en charge des principales investigations criminelles en Russie, a également affirmé avoir "établi l'identité du camion et de son propriétaire" soupçonnés d'être à l'origine de l'explosion.

Il s'agirait d'un habitant de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. "Une enquête a été ouverte sur son lieu de résidence. L'itinéraire du camion et les documents pertinents sont en cours d'étude", ont ajouté les enquêteurs.

(Re)voir : Ukraine : le pont de Crimée, symbole poutinien et "ligne rouge" du Kremlin

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

10H00 TU La Russie fustige la réaction ukrainienne à l'explosion du pont de Crimée

La Russie a fustigé samedi la réaction ukrainienne à l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique de cette péninsule annexée par Moscou, signe selon elle de la "nature terroriste" de l'Ukraine.

"La réaction du régime de Kiev sur l'endommagement d'une infrastructure civile démontre sa nature terroriste", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, cité par les agences de presse russes. Les responsables ukrainiens ont multiplié samedi les commentaires moqueurs et ironiques sur l'explosion, sans pour autant revendiquer de responsabilité.

9H00 TU. Les moqueries ukrainiennes après l'explosion sur le pont de Crimée

Le ministère ukrainien de la Défense a comparé cette attaque à celle qui a coulé du croiseur Moskva en mer Noire en avril, autre "symbole du pouvoir russe en Crimée ukrainienne". "Qu'est-ce qui vous attends encore, les russkofs?", a-t-il écrit de manière injurieuse sur Twitter. 

Les services de sécurité de Kiev (SBU) ont de leur côté publié sur Telegram des vers détournés du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur "le Soleil qui se lève sur le pont en feu".

"Aujourd'hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko", a ironisé le SBU.

La poste ukrainienne a, elle, annoncé se préparer à imprimer des timbres à l'effigie du "pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu'il en reste".

07H25 TU. La Russie lance une enquête criminelle sur l'explosion du pont de Crimée.

La Russie ouvre une enquête criminelle sur l'explosion qui a gravement endommagé l'important pont reliant la Crimée annexée par Moscou au continent, et qui a été causée selon elle par l'explosion d'un véhicule.

Le comité d'enquête russe a déclaré avoir "ouvert une enquête criminelle en rapport avec l'incident sur le pont de Crimée". Il a précisé que l'explosion a eu lieu après "l'explosion d'un camion".

(Re)voir : Ukraine : explosion du pont de Crimée

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

05H48 TU. Un incendie s'est déclaré sur le pont de Crimée, le trafic interrompu.

Un incendie s'est déclaré sur le vaste pont automobile et ferroviaire reliant la Crimée ukrainienne annexée par la Russie et le territoire russe forçant l’arrêt du trafic, selon les autorités russes.

"Une citerne de carburant a pris feu en queue d'un train", ont indiqué les chemins de fer de Crimée. Ce pont, construit à grand frais sur ordre de Vladimir Poutine, sert notamment au transport d'équipements militaires russes pour l'armée russe combattant en Ukraine.

03H43 TU. Munitions pour l'Ukraine: l'armée américaine parvient à ses limites.

L'armée américaine ne pourra bientôt plus fournir à l'Ukraine les équipements de pointe qu'elle lui a donnés jusqu'ici, ses réserves arrivant à leurs limites notamment en termes de munitions, selon les responsables et des experts américains.

Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs d'armement à l'Ukraine depuis l'invasion du pays par la Russie le 24 février, avec plus de 16,8 milliards d'assistance militaire à Kiev.

Mais les stocks américains de certains équipements "atteignent les niveaux minimums nécessaires à la planification et la formation", et le réapprovisionnement des stocks à leur niveau pré-invasion pourrait prendre "plusieurs années", selon Mark Cancian, du Center for strategic and international studies (CSIS).

Des équipements plus anciens sont disponibles et "ils représenteront une part de plus en plus importante des transferts" à l'avenir, ajoutait dans une note récente cet ancien colonel du corps des Marines qui fut responsable des achats d'armement du Pentagone de 2008 à 2015.

"Nous sommes en train de tirer des leçons" sur les besoins en munitions de l'armée américaine dans un conflit entre grandes puissances, qui sont "bien supérieurs" aux prévisions, a reconnu un militaire américain sous le couvert de l'anonymat.

01H10 TU. Quelques gains russes, mais Kiev garde l'initiative.

Les forces russes revendiquent la prise de quelques localités dans l'est de l'Ukraine après une série de revers cinglants sur plusieurs fronts, mais Kiev semble garder l'initiative, appelant les soldats russes à choisir la reddition.

L'armée ukrainienne a repris près de 2.500 km2 de territoire aux forces russes depuis la fin septembre, dont près de 800 km2 et 29 localités "rien que cette semaine", a affirmé le président Volodymyr Zelensky vendredi soir dans son allocution quotidienne.

Guerre en Ukraine : les forces ukrainiennes reprennent du territoire

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Au même moment à Oslo, le Nobel de la paix récompensait le militant bélarusse emprisonné Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.

Les grandes capitales occidentales ont salué cette décision, et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a souligné "le pouvoir de la société civile pour faire avancer la paix"

Le président américain Joe Biden, qui a mis en garde contre un risque d'"apocalypse" pour la première fois depuis la Guerre froide, a félicité des lauréats qui se sont dressés face "à l'intimidation et à l'oppression".

Mais en Russie, en guise de réaction, la justice a ordonné la saisie des bureaux de Memorial.