Fil d'Ariane
20H02. Le SNJ déplore les licenciements à venir à la fermeture de RT France
Le Syndicat national des journalistes déplore une fermeture qui va provoquer "une centaine de licenciements". Licenciements visant "des salariés déjà durement éprouvés par les stigmatisations et amalgames qu'ils subissent depuis plusieurs mois, notamment sur les réseaux sociaux".
Selon la présidente de la chaîne, 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, risquent aujourd'hui "de ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi".
17H14 TU. Moscou promet des mesures de rétorsion après la fermeture de RT France
La Russie a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français dans le pays. "Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse Ria Novosti et Tass.
16H47 TU. RT France, branche française de la chaîne russe RT, annonce sa "fermeture"
RT France a annoncé sa "fermeture" au lendemain du gel de ses comptes bancaires.
Les fonds de RT France sont gelés à la demande de la Direction Générale du Trésor, en raison du 9eme paquet de sanctions qui ne vise pas RT France. Notre chaîne ne peut plus poursuivre son activité. Voici notre communication. pic.twitter.com/aF3JUsqkLl
— Xenia Fedorova (@xfedorova) January 21, 2023
16H25 TU. L'Ukraine rend hommage au ministre de l'Intérieur et ses collègues
Sept cercueils des victimes d'un crash d'hélicoptère, parmi lesquelles le ministre de l'Intérieur ukrainien, ont été déposés dans le hall d'un bâtiment du centre de Kiev par des militaires en tenue de cérémonie au son d'une trompette.
Le pays rend hommage lors de cette cérémonie d'adieu à Denys Monastyrsky, ministre de l'Intérieur, et ses collègues, tués dans l'accident mercredi 18 janvier.
13H59 TU. La Russie a mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou
La Russie a annoncé avoir mené des exercices de défense antiaérienne, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d'"attaques aériennes", notamment "contre d'importantes infrastructures militaires, industrielles et administratives", selon le ministère russe de la Défense.
12H24 TU. L'armée russe dit avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia
L'armée russe affirme avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, qui lui ont permis de prendre "des positions avantageuses".
"Dans la direction de Zaporijjia, à la suite d'opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont pris des lignes et des positions plus avantageuses", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans donner plus de détails.
12H18 TU. Chars lourds : l'Ukraine déplore une "indécision qui tue encore plus nos concitoyens"
L'Ukraine a déploré "l'indécision générale" de ses alliés occidentaux qui se sont refusés la veille à lui fournir des chars lourds, une décision "qui tue encore plus nos concitoyens", selon un conseiller de la présidence ukrainienne.
"L'indécision de ces jours tue encore plus de nos concitoyens", a regretté Mykhaïlo Podoliak, appelant les alliés de Kiev à "penser plus vite". "Vous aiderez l'Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu'il n'y a pas d'autre option pour mettre fin à la guerre", a-t-il plaidé.
11H20 TU. Aucun char lourd livré à Kiev, Berlin pointé du doigt
L'Allemagne était samedi pointée du doigt par d'autres alliés européens de Kiev après avoir pris la décision de ne pas livrer ses chars lourds à l'Ukraine à ce stade, une position également déplorée par Volodymyr Zelensky, au moment où les Russes sont à l'offensive.
Dans une rare critique publique, les ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont exhorté Berlin "à fournir dès maintenant des chars Leopard à l'Ukraine", plaidant "la responsabilité particulière" de l'Allemagne, "première puissance européenne".
11H13 TU. Les Pays baltes appellent Berlin à livrer à Kiev les chars Leopard "dès maintenant"
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé samedi l'Allemagne à livrer "dès maintenant" des chars lourds Leopard à l'Ukraine afin de l'aider à arrêter l'agression russe.
"Nous, les ministres des Affaires étrangères letton, estonien et lituanien, nous demandons à l'Allemagne de fournir dès maintenant des chars Leopard à l'Ukraine", a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics.
We, Foreign Ministers, call on Germany to provide Leopard tanks to Ukraine now. This is needed to stop Russian aggression, help Ukraine and restore peace in Europe quickly. Germany as the leading European power has special responsibility in this regard.
— Edgars Rinkēvičs (@edgarsrinkevics) January 21, 2023
"Cela est nécessaire pour arrêter l'agression russe, aider l'Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe" a-t-il ajouté soulignant que "l'Allemagne, en tant que première puissance européenne a une responsabilité particulière à cet égard".
A re(voir) : Wagner, "organisation criminelle transnationale" pour Washington
09H18 TU. Avoirs de RT France gelés : Moscou promet des mesures de rétorsion contre les médias français (agences russes)
Moscou a promis samedi de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les compte bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l'UE, ont été gelés.
"Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.
05H18 TU. Les blindés promis à l'Ukraine pourraient lui permettre de lancer une nouvelle offensive
En Ukraine, la ligne de front ne bouge plus guère et seulement au prix de nombreuses vies, une situation à laquelle les alliés de Kiev souhaitent remédier en lui fournissant les blindés nécessaires à une nouvelle contre-offensive.
Face au renforcement des défenses russes, qui rendent plus difficile la reconquête, l'Ukraine a salué ces promesses de livraison d'équipement, tout en exhortant ses soutiens à suivre l'exemple du Royaume-Uni et lui fournir des chars lourds de facture occidentale.
22H52 TU. Un ancien militaire américain tué en Ukraine
Un ancien militaire américain, membre d'une unité de commando d'élite et qui avait déserté en 2019, a été tué en Ukraine cette semaine, a annoncé vendredi la marine américaine.
"La Navy peut confirmer qu'un ancien marin a été tué à Dnipro le 18 janvier", a déclaré dans un communiqué l'un de ses porte-parole, ajoutant ne rien pouvoir ajouter "sur les raisons pour lesquelles cet ancien marin était en Ukraine".
Le militaire, Daniel Whitney Swift, avait appartenu à la prestigieuse unité d'élite des Navy Seals, rattachée à l'US Navy.
À re(voir) : Guerre en Ukraine, l'indécision allemande
22H50 TU. Aide massive des alliés à l'Ukraine, pas de décision sur les chars
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi vendredi soir, soulignant que les alliés, dont il a relevé qu'ils avaient promis de soutenir l'Ukraine "autant que nécessaire", devraient inévitablement se rendre à l'évidence.
"Oui, nous devrons encore nous battre pour la fourniture de chars modernes, mais chaque jour, nous rendons plus évident le fait qu'il n'y a pas d'autre solution" que de les fournir à l'Ukraine, a-t-il déclaré depuis Kiev dans un message vidéo, à l'issue d'une réunion sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, d'une cinquantaine de pays destinée à coordonner l'aide militaire contre l'invasion russe.