DIRECT - Ukraine : la Corée du Nord dément fournir des armes à la Russie

Washington a récemment accusé la Corée du Nord de fournir des armes à Moscou. Le directeur général du Département des affaires américaines nord-coréen a rejeté cette "rumeur créée de toutes pièces" et prévenu les États-Unis qu'ils s'exposeraient à un "résultat vraiment indésirable" s'ils continuaient à la répandre. 
Image
Russie armes
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et le directeur général du groupe Kalachnikov. AP/ Sputnik Pool Photo, Ekaterina Shtukina.
Partager5 minutes de lecture

19h30 TU. Le nouveau président tchèque, Petr Pavel, s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le nouveau président tchèque, Petr Pavel, fervent partisan de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, s'est entretenu dès dimanche avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a-t-il fait savoir dans un tweet. 

Volodymyr Zelensky a affirmé, également sur Twitter, avoir "personnellement félicité M. Pavel pour sa victoire" électorale. "Je l'ai remercié, ainsi que le peuple tchèque, pour leur soutien indéfectible. Je l'ai invité à se rendre en Ukraine."

19h02 TU. Ankara pourrait accepter la candidature de la Finlande à l'Otan.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, laisse entendre que la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l'Otan, sans faire de même pour la Suède.

"Si nécessaire, nous pouvons donner un message différent concernant la Finlande. La Suède sera choquée lorsque nous donnerons un message différent sur la Finlande", a-t-il affirmé, en réponse à une question sur la candidature des deux pays nordiques à l'Otan lors d'une rencontre télévisée avec des jeunes.

Ankara laisse ainsi pour la première fois entendre être prêt à traiter la candidature de la Finlande séparément de celle de la Suède.

La Turquie a donné un coup d'arrêt, mardi dernier, à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan. Elle a reporté sine die une rencontre tripartite initialement prévue début février et destinée à lever les objections d'Ankara à leur candidature.

Le président turc a prévenu lundi que la Suède, déjà accusée par la Turquie d'héberger des "terroristes" kurdes, ne pouvait plus compter sur le "soutien" d'Ankara, après qu'un militant d'extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran à Stockholm.

(Re)voir : La Finlande et la Suède frappent aux portes de l'Otan

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

16h42 TU. Trois morts à Kherson à la suite de bombardements russes.

Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville Kherson ont fait au moins trois morts, selon les autorités locales.

"L'artillerie ennemie a frappé les zones résidentielles de la ville", a indiqué sur les réseaux sociaux l'administration régionale. Elle a ajouté qu'un hôpital, une école, une station de bus, une poste, une banque et des immeubles d'habitation avaient été touchés.

Ces frappes ont fait trois morts et six blessés dont une infirmière, selon la même source.

Le chef de l'administration prorusse installée par Moscou à Zaporijjia, Evgueni Balitski, a de son côté accusé l'Ukraine d'avoir commis "une frappe avec des lanceurs de roquettes multiples Himars contre un pont de chemin de fer enjambant la rivière Molotchnaïa. Quatre membres d'une brigade de cheminots ont été tués, cinq ont été blessés et sont pris en charge médicalement."

Le pont se trouve dans la localité de Svetlodinskoïe, au nord de la ville de Melitopol contrôlée par les forces russes. Selon la même source, des travaux étaient en cours sur cette infrastructure.

13h51 TU. Les combattants de la milice Wagner "épuisées" après la prise de Soledar selon l'ISW.

Dans son point quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), indique les "les forces russes conventionnelles remplacent probablement les forces épuisées du groupe Wagner pour maintenir l'offensive à Bakhmut après que l'offensive du groupe Wagner à Bakhmut ait culminé avec la capture de Soledar autour du 12 janvier."

Le cabinet américain avance également que "les forces russes tentent d'empêcher l'Ukraine de reprendre l'initiative, éventuellement en prévision d'une offensive russe décisive dans le Donbass.

13h45 TU. La formation des Ukrainiens aux tanks Challenger 2 va débuter au Royaume-Uni.

Le média biélorusse indépendant, Nexta, relaie une photo des soldats ukrainiens arrivant au Royaume-Uni pour se former à l'utilisation des chars britanniques Challengers 2. 

12H15 TU. Kiev affirme avoir repoussé une attaque près d'un village que Wagner dit contrôler

L'armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne, situé dans la région de Donestk (est de l'Ukraine). Le groupe paramilitaire russe privé Wagner assurait en avoir pris le contrôle.

(Re)voir : Russie : peut-on arrêter Wagner ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


10H31 TU. Open d'Australie : le père de Djokovic de nouveau absent pour la finale

Le père de Novak Djokovic n'a pas assisté au début de la finale de l'Open d'Australie qui oppose son fils au Grec Stefanos Tsitsipas. Une polémique était née d'images sur lesquelles on le voyait poser avec des supporters pro-russes à l'extérieur du stade à Melbourne.

10H22 TU. Le nouveau président tchèque plus ouvert à l'UE et l'Ukraine

Le président tchèque fraîchement élu, Petr Pavel, est un ancien général de l'Otan. Il va promouvoir des liens étroits avec l'UE et aider l'Ukraine à tenir face à l'invasion russe, selon des analystes interrogés par l'AFP. 

"Il est très favorable à l'Ukraine (...), très critique envers la Russie", souligne par exemple Jiri Pehe, analyste politique à l'Université New York à Prague. 

02H56 TU. La Corée du Nord dément fournir des armes à la Russie

La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche a diffusé des images du renseignement américain montrant des supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d'équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.

Le directeur général du Département des affaires américaines nord-coréen, Kwon Jong Gun, a rejeté cette "rumeur créée de toutes pièces" et prévenu les États-Unis qu'ils s'exposeraient à un "résultat vraiment indésirable" s'ils continuaient à la répandre.