Fil d'Ariane
16h53 TU. Une candidature avec la Finlande est le "mieux pour la Suède"
Une candidature commune à l'Otan avec la Finlande est ce qu'il y a de "mieux" pour la Suède et sa sécurité, a affirmé la Première ministre sociale-démocrate Magdalena Andersson, après un revirement historique de son parti.
La dirigeante suédoise se rendra lundi 16 au Parlement "pour (s)'assurer d'un large soutien parlementaire pour une candidature à l'Otan" et "ensuite nous pourrons prendre une décision du gouvernement".
15h48 TU. Le parti au pouvoir en Suède approuve la candidature à l'Otan
Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert à une candidature à l'Otan, ouvrant ainsi la voie à une demande d'adhésion, conjointement avec la Finlande.
13h43 TU. Les Etats-Unis "soutiennent fortement" les adhésions de la Finlande et de la Suède
13h12 TU. La Turquie n'a pas l'intention de "bloquer" l'adhésion de la Finlande et de la Suède, selon l'OTAN
Le secrétaire général de l'Otan s'est dit "confiant" dans la possibilité pour les pays membres de l'Alliance de trouver un compromis avec la Turquie
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s'est montré conciliant envers la Finlande, mais a reproché à la Suède des déclarations "provocantes".
13h02 TU. L'Ukraine "peut gagner" la guerre, d'après le secrétaire général de l'OTAN
L'Ukraine "peut gagner" la guerre contre la Russie, qui "ne se déroule pas" comme Moscou l'avait prévu, a estimé Jens Stoltenberg.
(Re)voir : Ukraine : Kharkiv reprise, la difficile identification des corps de soldats russes
12h23 TU. Kiev déclare avoir tué 20 000 militaires russes
Kiev affirme que ses troupes ont tué près de 20 000 militaires russes. Le 25 mars, Moscou avait déclaré que ses forces avaient tué au moins 14 000 militaires ukrainiens. Mais les deux chiffres sont largement suspectés d'être gonflés et n'ont pas été vérifiés par des observateurs indépendants.
12h02 TU. Des missiles russes visent un stock de munitions à Zaporija
Des missiles russes de "haute précision" ont visé dans la nuit deux points de commandement ukrainiens et quatre dépôts de munitions d’artillerie près de Zaporijia, Paraskovievka, Konstantinovka et Novomikhaïlovka dans la République populaire de Donetsk, selon le ministère russe de la Défense.
L’aviation russe a elle détruit deux lance-missiles des systèmes S-300 et un système radar dans la région de Soumy. Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont détruit eux 15 drones ukrainiens dans les régions de Donetsk et de Lougansk, a-t-il ajouté.
11h10 TU. La Finlande annonce sa candidature "historique" à l'Otan
Le président finlandais et un conseil gouvernemental "ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l'Otan", a déclaré le chef de l'Etat Sauli Niinistö.
Cette annonce est la conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine. Une réunion décisive doit se tenir avec la Suède en vue d'une probable demande d'adhésion simultanée des deux pays.
9h39 TU. Les présidents français et émirati inquiets des conséquences de la guerre
Le président français Emmanuel Macron et le nouveau chef de l'Etat des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al-Nayane ont exprimé "leurs préoccupations" concernant la guerre en Ukraine et ses conséquences, "notamment sur l'énergie et la sécurité alimentaire mondiale", selon l'entourage du président français.
7h11 TU. Les sportifs ukraniens triomphent aux JO des sourds
Au Brésil, les Ukrainiens atteints de déficience auditive sont sur le toit du monde, après avoir été deuxièmes des trois dernières éditions, derrière la Russie, qui a été exclue début mars de toutes les compétitions internationales.
"Je dédie ces médailles à l'Ukraine, je suis fier de représenter mon pays", raconte en langage des signes Dmytro Levin, 24 ans, originaire de Kharkiv, tout sourire avec ses trois médailles (deux d'or, une de bronze) remportées dans les épreuves de course d'orientation.
A 33 ans, Rymma Filimoshkina décroche la médaille d'or au lancer du marteau. Avant la guerre, elle s'entrainait à Marioupol. Les Jeux olympiques des sourds se terminent ce dimanche à Caxias do Sul, dans le sud du Brésil.
6h50 TU. La "fenêtre d'oppourtunité est réduite pour une contre-offensive" ukrainienne
Dans l'Est, les Russes ne parviennent pas à faire de "prise significative", a estimé un responsable américain de la Défense sous couvert d'anonymat.
Selon l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW), "l'Ukraine et ses partenaires occidentaux ne disposent probablement que d'une fenêtre d'opportunité réduite pour appuyer une contre-offensive dans les territoires occupés" par la Russie. Vladimir Poutine "entend probablement annexer le sud et l'est de l'Ukraine à la Fédération de Russie dans les prochains mois", selon cet institut.
6h20 TU. Eurovision : la victoire de l'Ukraine montre "l'immense soutien" au pays
La victoire de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson montre "l'immense soutien public" dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana.
"Nous avons vu hier l'immense soutien du public dans toute l'Europe (...) Bien sûr, la chanson était magnifique, elle est magnifique", a-t-il souligné, ajoutant que les Russes avaient "lancé la guerre la plus brutale et la plus cynique depuis la Seconde Guerre mondiale".
5h44 TU. La Finlande va officialiser sa candidature à l'OTAN
La Finlande doit officialiser sa candidature à l'Otan ce dimanche, avant une réunion décisive du parti au pouvoir en Suède en vue d'une probable demande d'adhésion commune des deux pays.
"Nous espérons pouvoir envoyer nos candidatures cette semaine, ensemble avec la Suède. Ils ont leur propre processus mais j'espère que nous prendrons les décisions au même moment", a déclaré la Première ministre finlandaise Sanna Marin.
5h20 TU. Les Russes tentent de continuer leur progression
Les forces russes continuent d'essayer de progresser. Les principaux efforts de Moscou sont concentrés sur la préparation d'opérations offensives" autour des localités de Severodonetsk, Soledar et Bakhmout", a précisé le ministère ukrainien des Affaires étrangères, qui observe aussi un effort de la marine russe pour se renforcer en mer Noire.
5h05 TU. "La situation dans le Donbass reste très difficile"
Les forces russes s'efforcent de progresser dans cette région stratégique de l'Est, contrôlée en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014.
"La situation dans le Donbass reste très difficile. Les troupes russes tentent d'y obtenir au moins une victoire", a reconnu le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Petit à petit, nous forçons les occupants à quitter nos terres" a-t-il indiqué.
4h45 TU. L'Ukraine remporte l'Eurovision
"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'Ukraine a remporté en Italie le concours Eurovision de la chanson, devant le Royaume-Uni et l'Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes.
Congratulations to Ukraine and Kalush Orchestra - the winners of the #Eurovision Song Contest 2022!
— Eurovision Song Contest (@Eurovision) May 14, 2022
Listen to their winning song Stefania, and the other 39 amazing songs from this year’s Contest here: https://t.co/v6t66atHnj pic.twitter.com/wWobKDEf9u
Dans son allocution vidéo quotidienne, Volodymyr Zelensky a précisé que "cette visite démontre une fois de plus le solide soutien bi-partisan à notre Etat, la puissance des liens entre les peuples américain et ukrainien".
20h03 TU : Ukraine : la traversée de la rivière Donets, une débâcle russe
19h44 TU : OTAN : les manoeuvres militaires se multiplient
17h29 TU : la Turquie prête à discuter avec la Finlande et la Suède de leur candidature à l'Otan
Le parti social-démocrate de la Première ministre Sanna Marin a annoncé son soutien à une très large majorité à une candidature du pays à l'Otan. Elle doit être officialisée dimanche 15.
13h10 TU : pour Poutine, la fin de la neutralité militaire finlandaise serait une "erreur"Le réseau est à l'équilibre grâce à des importations de Suède, selon la carte en temps réel de Fingrid, qui avait dit vendredi pouvoir se passer "sans difficulté" de l'électricité russe.
La Finlande importait jusqu'ici environ 10% de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.
04h09 TU : dix attaques russes repoussées en 24h autour de Donetsk et LouganskThe #Russian military has likely decided to withdraw fully from its positions around #Kharkiv City in the face of #Ukrainian counteroffensives and the limited availability of reinforcements.
— ISW (@TheStudyofWar) May 13, 2022
Read the latest from @TheStudyofWar and @criticalthreats: https://t.co/M2uwx2QAJv pic.twitter.com/Cc87erHibb