Fil d'Ariane
17h41 TU. Un commissaire européen épingle l'inaction de la Hongrie pour imposer les sanctions à la Russie.
L'UE a gelé 14,5 milliards d'avoirs de personnalités russes dans le cadre des sanctions adoptées en réponse à la guerre en Ukraine, mais plusieurs pays, dont la Hongrie, n'ont pas contribué à l'effort, a affirmé dimanche un commissaire européen. "On doit faire une pression très forte" sur la Hongrie, car "on peut supposer que (s)es liens très proches avec la Russie, l'empêchent peut-être d'agir", a déclaré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, dans une interview à la chaîne de télévision LCI. La Hongrie a gelé "un peu plus de 3.000 euros" d'avoirs russes, a-t-il précisé. Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban a tissé ces dernières années des liens étroits avec le président russe Vladmir Poutine et cette collaboration a été maintenue malgré l'invasion russe de l'Ukraine.
17h19 TU. Olena Zelenska se recueille devant le cercueil de la reine Elizabeth II.
La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, est apparue très émue dimanche devant le cercueil de la reine Elizabeth II. L'épouse du président Zelensky a ensuite été reçue par la princesse de Galles. Il s'agit de sa toute première visite au Royaume-Uni, allié clé de Kiev depuis l'invasion russe.
16h13 TU. Récits d'arrestations et tortures, dans l'est de l'Ukraine après le départ des Russes.
À Koupiansk, Izioum, Balakliïa, dans l'est de l'Ukraine, des villes fraîchement reconquises par les forces ukrainiennes, des récits de détentions arbitraires et de tortures par les occupants se dévoilent. "Ils m'ont frappé les talons, le dos, les jambes et les reins", ajoute M. Tchindeï.
14h53 TU. Alla Pougatcheva, superstar de la variété russe, dénonce le conflit en Ukraine.
La chanteuse russe Alla Pougatcheva, superstar de la variété depuis des décennies, a dénoncé dimanche le conflit en Ukraine, évoquant la mort de soldats "pour des objectifs illusoires", au moment où le Kremlin réprime toute critique. Sur son compte Instagram, suivi par près de 3,5 millions de personnes, Alla Pougatcheva, 73 ans, a réagi à l'annonce, vendredi, du placement de son mari, le comédien Maxime Galkine, sur la liste infamante des "agents de l'étranger" en Russie. "Je vous demande de me classer parmi les agents de l'étranger de mon cher pays", a écrit Alla Pougatcheva, dans un message à l'intention du ministère russe de la Justice.
14h44 TU. Le président ukrainien veut "libérer d'autres zones" du pays.
Dans un post oublié sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il comptait poursuivre la contre offensive sur le front face aux troupes russes. "Tout comme Kyiv, Tchernihiv et Sumy, tout comme maintenant Kharkiv, nous allons libérer d'autres zones, toutes nos terres", a écrit le chef d'État. "Partout où il y a l'Ukraine, il y aura notre drapeau", a-t-il promis.
11H30 TU. Pour le chef d'état-major de l'armée britannique, Vladimir Poutine a "échoué à atteindre tous ses objectifs stratégiques militaires"
Le chef d'état-major de l'armée britannique, l'amiral Sir Tony Radakin, affirme sur la BBC que le président russe Vladimir Poutine a "échoué à atteindre tous ses objectifs stratégiques militaires" en Ukraine. Il a également déclaré que le conflit risquait de "durer longtemps", malgré les récents succès des forces militaires ukrainiennes.
"At a strategic level this is a failure for Putin"
— BBC Politics (@BBCPolitics) September 18, 2022
Chief of the Defence Staff Admiral Sir Tony Radakin says Russia's problems are "mounting" in Ukraine but the "likely result is it's going to grind on for a long time"#BBCLauraK https://t.co/p2GNG2dHv6 pic.twitter.com/xvmZcojNQE
"Il voulait prendre le contrôle de la capitale mais sa tentative a échoué. Nous avons vu qu'il voulait affaiblir l'OTAN. L'OTAN est désormais beaucoup plus forte avec la Finlande et la Suède qui la rejoignent", s'est-il justifié. "Il voulait briser la détermination internationale. En fait, celle-ci s'est renforcée au cours de cette période, et il est sous pression, ses problèmes ne cessent de s'accumuler", a conclu le militaire britannique.
9H TU. L'occupation russe dit avoir "éliminé" un groupe armé à Kherson
Les autorités d'occupation russes à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé qu'un groupe armé avait été détruit lors de combats samedi soir dans le centre de cette ville, qui est l'objectif d'une contre-offensive ukrainienne. "Dans le centre de Kherson, un affrontement a opposé des unités de l'armée russe qui patrouillaient dans les rues de la ville et un groupe non identifié", a indiqué samedi soir l'administration d'occupation.
#Ukraine Échange de tirs au centre de #Kherson.
— cedric mas (@CedricMas) September 17, 2022
Certains annoncent une « opération anti-terroriste ».
Des blindés RUS ont été engagés. pic.twitter.com/TjkawZaQik
5H50 TU. Les Occidentaux réagissent à la découverte de centaines de corps enterrés
Ce macabre spectacle a soulevé une nouvelle vague d'indignation en Occident, un peu plus de cinq mois après que l'armée russe, chassée des environs de Kiev, avait laissé derrière elle des centaines de cadavres de civils, dont un certain nombre portaient des traces de tortures et d'exécutions sommaires, notamment dans la localité de Boutcha.
Les États-Unis et l'Union européenne ont fait part de leur indignation, tenant pour responsable la direction russe qui, a assuré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, devra "rendre des comptes". Le président américain Joe Biden a de son côté une nouvelle fois mis en garde son homologue russe Vladimir Poutine ce samedi contre l'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires dans le conflit avec Kiev.
Voir aussi : Ukraine : une fosse commune découverte à Izioum
5H30 TU. La présidence tchèque de l'UE réclame un tribunal spécial pour Izioum
La présidence tchèque de l'UE a appelé samedi à la création d'un tribunal international spécial après la découverte de centaines de corps enterrés près d'Izioum, ville reprise aux Russes dans l'est du pays. "Au XXIe siècle, de telles attaques contre la population civile sont impensables et odieuses", a déclaré samedi sur Twitter le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne. "J'appelle à la création rapide d'un tribunal international spécial".
I call for the speedy establishment of a special international tribunal that will prosecute the crime of aggression.
— Jan Lipavský (@JanLipavsky) September 17, 2022
Les autorités ukrainiennes ont fait état vendredi de "450 corps de civils portant des traces de mort violente et de torture" enterrés dans un bois à la périphérie d'Izioum.
"Nous savons que certains ont été tués (abattus), d'autres sont morts à cause de tirs d'artillerie, de traumatismes dus à l'explosion de mines. Certains sont morts dans des frappes aériennes" et "de nombreux corps n'ont pas encore été identifiés", a expliqué Serguiï Botvinov, un responsable de la police régionale. Dans une allocution, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi soir que "le processus d'exhumation se poursuit" et que "de nouvelles preuves de torture ont été trouvées".
Voir aussi : Ukraine : Des villages ukrainiens libérés mais laissés en ruine par les Russes