DIRECT - Ukraine : La Russie annonce l'expulsion de "plus de 20" diplomates allemands

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l'expulsion de ces diplomates, en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin, mais que l'Allemagne n'a pas confirmée.
Image
Maria Zakharova
Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, le 18 janvier 2023. AP/ Alexander Zemlianichenko.
Image
Tranchées Ukraine
LIBKOS (AP)
Des soldats ukrainiens dans une tranchée sous les bombardements russes, sur la ligne de front près de Bakhmout, le 5 mars 2023.
Partager7 minutes de lecture
16H09 TU. Chypre affirme sévir contre les violations des sanctions contre la Russie
 

Chypre a annoncé avoir pris des mesures sévères à l'encontre de personnes accusées par les États-Unis et le Royaume-Uni d'avoir aidé des oligarques russes à contourner les sanctions imposées à Moscou.

Le commissaire aux finances, Pavlos Ioannou, a déclaré que les avoirs des personnes et des entités concernées avaient été gelés. Un journal chypriote a indiqué de son côté que Bank of Cyprus, la principale banque de l'île, a "informé 4.000 clients possédant un passeport russe et ne résidant pas dans un pays de l'UE que leurs comptes allaient être clôturés". 

13H31 TU. La Russie annonce l'expulsion de "plus de 20" diplomates allemands

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l'expulsion de ces diplomates, en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin, mais que l'Allemagne n'a pas confirmée.
 

Plus tôt, le ministère russe avait publié un communiqué annonçant "des mesures de représailles" à la suite de "la nouvelle expulsion massive" de diplomates russes en Allemagne. "Nous condamnons fermement ces actions de Berlin, qui continue de détruire (...) tout l'éventail des relations russo-allemandes, y compris leur dimension diplomatique", a fustigé la diplomatie russe.

Moscou précise avoir "officiellement notifié" le 5 avril à l'ambassadeur allemand sa décision de "limiter considérablement le nombre maximum d'employés des missions diplomatiques allemandes" en Russie.

Interrogé par l'AFP, le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué "avoir pris connaissance des déclarations" de Maria Zakharova, la porte-parole. "Le gouvernement fédéral et la partie russe ont été en contact ces dernières semaines sur des questions de personnel dans leurs représentations respectives à l'étranger", a-t-il ajouté, sans plus de détails.


12H16 TU. Lula réaffirme sa volonté d'oeuvrer à une "solution négociée" entre la Russie et l'Ukraine

Critiqué par les Occidentaux pour ses récents propos accusateurs au sujet de la guerre en Ukraine, le président brésilien Lula da Silva a réaffirmé son refus de "participer" au conflit et sa volonté de contribuer à une "solution négociée" entre Kiev et Moscou.
Il a ajouté : "Nous avons urgemment besoin d'un groupe de pays qui s'assoient à table aussi bien avec l'Ukraine qu'avec la Russie", en soulignant que "le Brésil ne veut pas participer à la guerre, le Brésil veut construire la paix".

11h57 TU. Les chars Leopard promis par l'Espagne sont en route
 

Les six chars Leopard promis par l'Espagne à l'Ukraine sont partis par mer hier soir. Ils atteindront et atteindront leur destination dans les prochains jours, a annoncé  la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles. 

"Les Leopard (...) ainsi qu'une vingtaine de véhicules de transport, ont embarqué dans le port de Santander (nord) et se dirigent vers l'Ukraine, où ils arriveront d'ici cinq à six jours [...] Il y a quatre autres Léopard en réparation et quand cela sera fait, ils partiront aussi en Ukraine."

Char Leopard 2
Un char Leopard 2 en action lors d'une visite du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, au bataillon de chars 203 de la Bundeswehr à la caserne du maréchal Rommel à Augustdorf, le 1er février 2023.
Martin Meissner (AP)

11h33 TU. L'évolution de la bataille de Bakhmout, après 263 jours de combat.

L'Institut pour l'étude de la guerre, un cabinet américain, a diffusé une carte interactive de l'évolution de la bataille de Bakhmout, débutée le 2 août 2022. 
11h27 TU. Nouvelle attaque de drones, en partie abattus.

Le média ukrainien indépendant, Hromadske, rapporte que la Russie a envoyé des drones Shahed, de conception iranienne, vers l'Ukraine, vers 19h heure locale hier, depuis le sud-est.

La défense anti-aérienne ukrainienne a abattu quatre des cinq engins, selon le commandement de l'armée de l'air et des forces armées ukrainiennes cité par Hromadske.
9h07 TU. L'Union européenne a entraîné plus de 16.000 soldats ukrainiens, selon Josep Borrell. 

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a indiqué les pays membres de l'UE ont "déjà entraîné plus de 16.000 soldats ukrainiens."
Il a ajouté que l'aide militaire en termes de munitions et de missiles dépassait les "600 millions d'euros.

06h02 TU. Kiev prépare "activement les nouvelles brigades et unités qui se présenteront sur le front", fait savoir Zelensky.

Dans son allocution vidéo quotidienne, hier soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué avoir assisté à une réunion avec son état-major. Il a affirmé que "la ligne de front est la priorité numéro un. Nous préparons activement les nouvelles brigades et unités qui se présenteront sur le front. La question de leur approvisionnement, de leur entraînement et de leur intégration dans le plan de défense global se pose [...] Tout le monde en Ukraine doit comprendre que la tâche principale de l'État est la désoccupation de nos territoires, le retour de nos terres et de notre peuple de la captivité russe."
Il a, en outre, remercié ceux qui participent à l'effort de guerre, et notamment "tous ceux qui fabriquent des armes et des munitions, des drones dans les entreprises publiques de défense et les entreprises qui les ont rejoints. À tous ceux qui réparent des équipements, qui en créent de nouveaux, en particulier pour le déminage."

05h40 TU. La France va livrer "20.000 tonnes de rails supplémentaires aux Ukrainiens."

Depuis l'Ukraine, où il est en visite depuis hier, le ministre délégué français des Transports, Clément Beaune, a mis l'accent sur la "place déterminante" des transports "dans l'effort de guerre pour transporter les troupes, les céréales, l'aide humanitaire." Le responsable français a notamment visité le port de la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. 
Il a indiqué que Paris allait livrer "20.000 tonnes de rails supplémentaires aux Ukrainiens [...]. Nous allons renforcer tous les aspects de la logistique et des transports [...] Il y a un manque de bus scolaires, de groupes électrogènes, d'un bateau pour les exports de céréales."

05h30 TU. Des détonations presque quotidiennes à la centrale de Zaporijjia, selon l'AIEA.

Dans un communiqué, les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), présents à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, indiquent avoir entendu des tirs d'obus presque tous les jours au cours de la semaine écoulée. "À un moment donné, il leur a été demandé de s'abriter sur le site en raison des dangers potentiels liés à la poursuite de l'activité militaire dans la région", selon les mots du directeur général de l'Agence, Rafael Mariano Grossi.
"J'ai vu des indications claires de préparatifs militaires dans la région lorsque j'ai visité la centrale nucléaire de Zaporijjia il y a un peu plus de trois semaines. Depuis lors, nos experts sur le site ont fréquemment rapporté avoir entendu des détonations, suggérant parfois des tirs d'obus intenses non loin du site. Je suis très préoccupé par la situation de la centrale", a-t-il ajouté.