Fil d'Ariane
16hTU. Le point sur la situation dans l'Est.
Le président russe, Vladimir Poutine, a donné l'ordre à ses troupes de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, où l'armée ukrainienne est obligée de reculer face au déluge d'obus russes.
12H19 TU. L'Ukraine et ses alliés posent les principes pour guider la reconstruction
L'Ukraine et ses alliés dans la lutte contre l'envahisseur russe se sont accordés mardi en Suisse sur les principes qui devront guider la reconstruction du pays, notamment la lutte contre la corruption et la poursuite des réformes.
Des dizaines de responsables des principaux pays alliés de l'Ukraine dans sa résistance contre Moscou, d'institutions internationales et du secteur privé se sont réunis depuis lundi à Lugano dans le sud du pays alpin, pour redire leur solidarité avec le pays envahi par Moscou et poser les jalons de la reconstruction.
"Nous, et vous, avons pris une première étape clé vers la longue voie qui mène à la reconstruction de l'Ukraine", a affirmé le président de la Confédération Ignazio Cassis après une minute de silence pour les victimes de la guerre. "Notre travail prépare la période d'après la guerre, même si le conflit continue de faire rage", a-t-il insisté devant les représentants de près de 40 Etats et d'une quinzaine d'organisations internationales.
09H41 TU. Quatre mathématiciens remportent la médaille Fields, dont l'Ukrainienne Maryna Viazovska
Quatre mathématiciens ont reçu à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l’Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.
Les deux autres lauréats de cette récompense remise tous les quatre ans, considérée comme l'équivalent d'un "Nobel de mathématiques", sont le chercheur basé aux Etats-Unis June Huh et le Britannique James Maynard.
La médaille, remise par l'Union mathématique internationale, célèbre les "découvertes exceptionnelles" de chercheurs de moins de 40 ans.
09H12 TU. Un ancien du FSB à la tête du gouvernement de la région occupée de Kherson
Un responsable russe issu des puissants services de sécurité (FSB) a pris la tête mardi du gouvernement de la région ukrainienne de Kherson, occupée par les forces russes. Sergueï Elisseïev, jusqu'alors premier adjoint au chef du gouvernement de la région russe de Kaliningrad (Nord-Ouest), "est devenu chef du gouvernement de la région de Kherson", selon Vladimir Saldo qui dirige l'administration d'occupation russe. "Son gouvernement prend ses fonctions mardi."
08H35 TU. La consommation mondiale de gaz naturel sévèrement affectée par la guerre en Ukraine, selon l'AIE
"La consommation mondiale de gaz naturel devrait se contracter légèrement en 2022 et croître lentement au cours des trois années suivantes, alors que la guerre en Ukraine fait grimper les prix et alimente les craintes de perturbations persistantes des approvisionnements", selon un rapport trimestriel de l'Agence internationale de l'énergie.
05H50 TU. Volodymyr Zelensky anticipe "des efforts surhumains"
00H00 TU. Kiev évalue à 750 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays
Celle-ci sera "la tâche commune de tout le monde démocratique", a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky par vidéoconférence à l'ouverture de la conférence internationale à Lugano, en Suisse, pour préparer l'immense chantier. Il a ensuite expliqué avoir besoin de ces "fonds colossaux" pour aider la population, recontruire les villes et infrastructures détruites par la guerre, mais aussi "préparer les écoles et universités pour une nouvelle année scolaire" et "se préparer pour l’hiver". Son Premier ministre Denys Chmygal a exposé un plan "estimé à 750 milliards de dollars".