Fil d'Ariane
Kiev s'inquiète des représailles russes. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky "le monde entier doit se préparer" à une possible attaque nucléaire russe. Après avoir perdu le navire Moskva, fleuron de sa flotte, la Russie a bombardé un fabricant de missiles ukrainiens ainsi qu'une raffinerie de pétrole.
"Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d'utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela", a-t-il déclaré au cours d'une interview avec des médias ukrainiens. Il faut "des médicaments (contre les radiations), des abris antiaériens", a-t-il affirmé. "Il faut leur parler, signer des traités, sévir économiquement. (Les Russes) peuvent utiliser n'importe quelle arme, j'en suis convaincu."
Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d'utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela.- Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine
18h02 TU. Reportage dans la dernière gare ouverte dans le Donbass
Dans la région du Donbass à l'est du pays, les trains continuent d'évacuer des habitants vers l'ouest. Après le bombardement de la gare de Kramatorsk qui a fait plus de 50 morts, les autorités ont pris des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des civils. Anthony Fouchard et Loup Bureau sont sur place pour TV5Monde.
Le HCR recense exactement 4.836.445 Ukrainiens qui ont fui leur pays depuis l'invasion russe le 24 février, soit 40.200 de plus que vendredi. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale.
11h23 TU. Boris Johnson interdit d'entrée en RussieLa Russie annonce que le Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques sont interdits d'entrée dans le pays. "Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour (...) étrangler l'économie nationale", selon le ministère russe des Affaires étrangères. Il dénonce les "actions hostiles sans précédent" de Londres, en particulier les sanctions à l'égard de hauts responsables russes.
Une usine militaire fabriquant notamment des tanks a été visée ce matin par un bombardement dans la banlieue de Kiev qui a fait un mort. Un grand nombre de militaires et de policiers étaient présents sur place, empêchant l'accès au complexe, d'où s'échappait de la fumée.
6h50 TU. Le président ukrainien réclame plus d'armes5h48 TU. La Russie avertit Washington de "conséquences" suite à son aide militaire à l'Ukraine
La Russie a adressé cette semaine aux Etats-Unis une plainte formelle avertissant le gouvernement américain de "conséquences imprévisibles" suite à son aide militaire en forte hausse à l'Ukraine, selon des informations de presse. Cet avertissement intervient au moment où le président américain Joe Biden a promis une nouvelle aide militaire d'une valeur de 800 millions de dollars à l'Ukraine, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes.
À re(voir) : Les habitants de Kharkiv s'inquiètent d'une escalade du conflit
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky "le monde entier devrait être
inquiet du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique." Dans ce contexte, Berlin a annoncé vendredi être prête à débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine.
02H52 TU. Kiev à nouveau menacée
La Russie annonce avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev. Cette usine fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne a dit avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva a été touchée dans la nuit. Selon le Pentagone, le Moskva, le navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a bien été coulé par deux missiles ukrainiens.