Fil d'Ariane
19h21 TU. La Mostra de Venise s'ouvre avec Zelensky en invité surprise
Tapis rouge constellé de robes de soirée et de smokings, stars mitraillées de flashes : la 79e Mostra de Venise, le plus ancien des festivals de cinéma, s'est ouverte ce mercredi soir en grande pompe avec Catherine Deneuve comme invitée d'honneur et le président ukrainien Volodymyr Zelensky en invité surprise.
#BiennaleCinema2022 #Venezia79 #CerimoniaDiApertura @ZelenskyyUa: “Personalità della cultura, registi, produttori, attori e moltissimi altri dei vari Paesi del mondo e appartenenti alla stessa famiglia del cinema: la vostra opinione è importante, la vostra parola è forte!” pic.twitter.com/WeQS75H8oX
— La Biennale di Venezia (@la_Biennale) August 31, 2022
15h46 TU. Washington va annoncer "dans les prochaines jours" de nouvelles aides militaires à l'Ukraine
Les États-Unis vont annoncer "dans les prochains jours" de nouvelles aides militaires à destination de l'Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche mercredi.
"Ce qui nous importe est de s'assurer que (les Ukrainiens) ont les moyens de gagner sur le champ de bataille et c'est pour cela (...) que nous avons déjà promis plus de 13 milliards de dollars d'assistance militaire aux forces ukrainiennes. Nous allons continuer et il y aura dans les prochains jours des annonces sur de futures aides", a dit John Kirby, qui pilote la communication du Conseil de sécurité nationale, l'organe qui gère les questions de défense et de diplomatie à la Maison Blanche.
15h46 TU. La Hongrie renforce encore sa collaboration avec le russe Gazprom
La Hongrie a annoncé ce mercredi un accord avec le géant russe Gazprom pour recevoir des livraisons supplémentaires, au moment où le reste des Européens sont confrontés à une forte réduction des quantités fournies.
"Un accord a été conclu pour les mois de septembre et d'octobre, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto à Prague, après une réunion avec ses homologues de l'Union européenne (UE).
L'approvisionnement "est maintenant augmenté de 5,8 millions de mètres cubes" par jour "à partir du 1er septembre", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
14h48 TU. L'AIEA sera jeudi dans la centrale de Zaporijjia, veut établir "une présence permanente"
La mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) aura accès jeudi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, et tentera d'y établir "une présence permanente", a indiqué son directeur général Rafaelo Grossi.
"On se prépare pour le vrai travail qui commence demain", a-t-il déclaré en français ce mercredi, selon une vidéo transmise par ses services. "Nous allons essayer d'établir une présence permanente de l'agence à partir de ce moment-là".
13h47 TU. L'UE suspend l'accord sur l'assouplissement du régime des visas pour les Russes
Les ministres des affaires étrangères de l'UE ont décidé mercredi de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie, mais n'ont pas décidé d'une interdiction de visa plus large, comme le demandaient certains États membres.
Josep Borrell a déclaré que les ministres réunis à Prague avaient convenu que les relations avec Moscou "ne pouvaient pas rester inchangées" et que l'accord, conclu en 2007, devait être "totalement suspendu".
We have seen a substantial increase of border crossings from Russia into neighbouring states. This is becoming a security risk.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) August 31, 2022
We therefore agree today with EU Foreign Ministers on Full Suspension of the EU-Russia visa facilitation agreement. pic.twitter.com/zdowgdOa8F
12h42 TU. L'AIEA veut "éviter un accident nucléaire" à la centrale ukrainienne occupée par la Russie
L'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) aspire à "éviter un accident nucléaire" à la centrale de Zaporijjia, a déclaré son directeur général Rafaelo Grossi, à la tête de la mission arrivée dans la zone ce mercredi 31 août. .
12h02 TU. La Pologne et pays baltes prêts à restreindre unilatéralement les visas aux Russes
La Pologne et les trois pays baltes envisagent d'interdire ou de restreindre unilatéralement les visas qu'ils accordent aux ressortissants russes, s'il n'y a pas d'accord pour le faire au niveau européen, ont-ils annoncé ce mercredi.
11h46 TU. Kiev appelle Moscou à arrêter de bombarder la route vers une centrale nucléaire
"Les troupes d'occupation russes doivent arrêter de tirer sur les couloirs empruntés par la délégation de l’AIEA et ne pas entraver ses activités à la centrale", a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko.
11h27 TU. Pologne et pays baltes prêts à restreindre unilatéralement les visas aux Russes
La Pologne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie envisagent d'interdire ou de restreindre les visas qu'ils accordent aux ressortissants russes, s'il n'y a pas d'accord pour le faire au niveau européen.
Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Prague, sont pour l'instant divisés sur cette possibilité.
11h23 TU. Moscou accuse Kiev de provocations et de bombardements
Le ministère russe de la Défense a de nouveau accusé les forces ukrainiennes de "provocations" visant à "perturber le travail de la mission de l'AIEA". Il affirme qu'un des bombardements de l'artillerie ukrainienne avait "frappé" mardi 30 août "un bâtiment de retraitement de déchets radioactifs" du complexe.
11h21 TU. La mission de l'AIEA est arrivée à Zaporijjia
Le convoi, comptant une vingtaine de voitures, dont la moitié avec inscrit "UN" (ONU), et une ambulance, est entré dans la ville.
09h37 TU. L'Ukraine accuse Moscou d'avoir bombardé une ville près de la centrale de Zaporijjia
"L'armée russe bombarde Energodar", a déclaré sur Telegram Ievguen Ievtouchenko, chef de l'administration de Nikopol, située en face d'Energodar, de l'autre côté du fleuve Dniepr.
08h16 TU. La Commission de régulation française confiante sur l'approvisionnement en gaz
La présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite confiante "sur la capacité à passer l'hiver en France sans gaz russe", concernant l'approvisionnement. Elle a toutefois alerté sur un possible effet sur les prix.
05h29 TU. Les livraisons de gaz de Russie vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream ont de nouveau été stoppées
Le géant gazier russe Gazprom avait annoncé plus tôt cette interruption qui doit durer trois jours. Elle est liée à des travaux dans une station de compression, située en Russie.
04h36 TU. Une équipe de l'AIEA en route vers la centrale de Zaporijjia
Une équipe d'inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique est en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia. La centrale dans le sud de l'Ukraine est la cible de bombardements depuis plusieurs semaines.
The day has come, @IAEAorg's Support and Assistance Mission to #Zaporizhzhya (ISAMZ) is now on its way. We must protect the safety and security of #Ukraine’s and Europe’s biggest nuclear facility. Proud to lead this mission which will be in #ZNPP later this week. pic.twitter.com/tyVY7l4SrM
— Rafael MarianoGrossi (@rafaelmgrossi) August 29, 2022
22h30 TU. Selo Washington, un haut responsable russe prépare "un simulacre" de référendum en Ukraine occupée
Vedant Patel, porte-parole du département d'État américain, a déclaré que Sergueï Kirienko, chef-adjoint de l'administration présidentielle russe et proche de Vladimir Poutine, supervisait les efforts en vue "de la tentative d'annexion à la Russie" de territoires ukrainiens, "qui, si elle est menée à bien, serait illégale".
The people of Ukraine do not want to join Russia. The Russian government is preparing a sham referendum in parts of Ukraine. Russia will certainly manipulate the truth and in doing so endanger Ukrainian sovereignty. https://t.co/kS9QeFaw52
— Vedant Patel (@StateDeputySpox) August 30, 2022
"Le simulacre de référendum essaiera de donner un vernis de légitimité à une spoliation manifeste de terres qui violerait la constitution ukrainienne et les lois internationales", a poursuivi le porte-parole.
21h04 TU. L'Allemagne tente un compromis sur la question des visas aux Russes
Face aux divisions européennes sur les mesures visant à limiter les déplacements des Russes, le gouvernement allemand a proposé un compromis.
"Cela peut être une très bonne voie de dire clairement que nous suspendons les accords sur la facilitation des visas, que nous ne délivrons plus de visas multiples ou de visas de plusieurs années", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock. Elle a pour objectif de "rassembler les différents points de vue" au sein de l'UE pour trouver une solution européenne commune.
20h50 TU. Le président ukrainien attend l'AIEA
Volodymyr Zelensky a exhorté l'Agence internationale de l'énergie atomique à Kiev à "faire le maximum" pour éviter une catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia.
Dans son message quotidien, le président a en outre demandé aux "Ukrainiens de Crimée" de se tenir "à l’écart des installations militaires russes" et à communiquer aux services de sécurité "toutes les informations sur les occupants que vous avez".
(Re)voir : Ukraine : l'AIEA en route pour la centrale de Zaporijjia
20h42 TU. Élisabeth Borne veut "rassurer les clients d'Engie" sur les livraisons de gaz
Après l'annonce de la suspension des livraisons de gaz de Gazprom à la France, la Première ministre française Élisabeth Borne a voulant "rassurer les clients d'Engie". Elle a affirmé que le groupe français avait "trouvé d’autres sources d’approvisionnement", sans préciser lesquelles, sur la chaîne TMC.