DIRECT - Ukraine : l'armée de Kiev progresse à Kherson, les autorités craignent une nouvelle offensive dans le Donbass

L'Ukraine s'attend à une nouvelle offensive de l'armée russe sur des villes stratégiques de la région orientale du Donbass, cible prioritaire de Moscou depuis le début de la guerre. Une réunion doit se tenir demain entre Russes et Ukrainiens en Turquie sur la question des exportations des céréales via la mer Noire
Image
guerre en ukraine : la fuite du donbass se porusuit
Nariman El-Mofty / ASSOCIATED PRESS
Les civils continuent de fuir le Donbass, dans le viseur de la Russie depuis le début de l'offensive. Pokrovsk, Ukraine - 6 juillet 2022.
Image
GUERRE EN UKRAINE - KHARKIV 11 JUILLET 2022
Evgeniy Maloletka / ASSOCIATED PRESS
Un Ukrainien chez lui, après un bombardement de l'armée russe. Kharkiv, 11 juillet 2022.
Partager13 minutes de lecture
Ce qu'il faut retenir ce mardi 12 juillet 2022, 139ème jour de guerre :
 

- L'Union européenne va renforcer son aide financière à l'Ukraine à hauteur d'un milliard d'euros.
- L'armée de Kiev annonce avoir bombardé un dépôt de munitions russe dans la région de Kherson.
- Le bilan de l'attaque de Tchassiv Iar s'alourdit, au moins 34 civils ont été tués. 
- Le dirigeant du Bélarus Alexandre Loukachenko a discuté lundi avec le président russe Vladimir Poutine de "plans" d'attaque contre la Russie que les Occidentaux ont selon lui préparés.  Ces "plans" prévoient des offensives "passant par l'Ukraine et par le Bélarus". "L'histoire se répète", a-t-il conclu, en allusion aux invasions de la Russie par Napoléon 1er et par l'Allemagne nazie.
- L'Iran s'apprêterait à livrer des "centaines de drones" à la Russie, afin que le pays puisse poursuivre son offensive russe en Ukraine. Selon plusieurs observateurs, la région du Donbass est toujours dans le viseur de Moscou. 
- Toujours pas de bilan global des victimes civiles du conflit. L'ONU a recensés plus de 5000 morts confirmés, dont 300 enfants mais reconnaît que leur nombre est certainement bien plus important.

15h03 TU. Gaz russe: les patronats français et italien appellent Macron et Draghi à "annoncer des mesures impopulaires"

"Il est évident qu'on n'aura plus de gaz russe d'ici la fin de l'année, soit par (notre) choix, soit par choix des Russes", a affirmé le chef du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue italien Carlo Bonomi dans le cadre du 4e Forum économique franco-italien.
"Il faudra encaisser une hausse" des prix de l'énergie pour les consommateurs, a-t-il fait valoir, exhortant le gouvernement français à "annoncer des mesures impopulaires" au plus vite.
 

"Et si on doit couper le gaz à des industriels, il faut le préparer en amont", a encore lancé Roux de Bézieux face à la presse réunie à l'Ambassade d'Italie. Il a également appelé à "ne pas sous-estimer l'impact que peuvent avoir les citoyens et les entreprises en terme de sobriété", soulignant que "baisser la température de 20°C à 19°C dans les bureaux des entreprises, c'est diminuer de 7% (leur) consommation énergétique".


14h34 TU. Washington verse à l'Ukraine une nouvelle tranche d'aide économique de 1,7 milliard de dollars

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen annonce une nouvelle tranche d'aide économique à l'Ukraine d'un montant de 1,7 milliard de dollars.

Cette nouvelle tranche est transférée au gouvernement ukrainien via la Banque mondiale et fait partie d'un volume d'aide économique de 7,5 milliards de dollars de la part des États-Unis, promis à Kiev en mai.


12h45 TU. Lego cesse définitivement ses ventes en Russie, 81 magasins affectés
Détail d'un diaporama réalisé en briques Lego
Détail d'un diaporama réalisé en briques Lego à la LEGO® House, Billund Danemark.
© Jens Dige/AP Images for LEGO® Games

Le numéro un du jouet, le danois Lego, annonce cesser ses ventes en Russie.
Le fabricant des célèbres briques en plastique, qui avait déjà suspendu en mars ses livraisons vers le pays, "a décidé de cesser indéfiniment ses activités commerciales en Russie" et "de mettre un terme à son partenariat" avec le distributeur russe Inventive Retail Group, "qui possédait et exploitait 81 magasins au nom de la marque".

12h13 TU. Guerre en Ukraine: l'Iran va livrer des drones à la Russie (Maison Blanche)

L'Iran va livrer "des centaines de drones" à la Russie, qui piétine face à la résistance de l'armée ukrainienne dans l'est du pays, a affirmé le 11 juillet le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
"Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s'apprête à livrer à la Russie jusqu'à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court", a-t-il expliqué lors d'un point presse à Washington.

Des informations à prendre "avec des pincettes" selon notre éditorialiste Slimane Zeghidour :

Voir : Guerre en Ukraine : l'Iran livrerait des drones à la Russie
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Téhéran a réagi aujourd'hui à ces allégations affirmant qu'"aucun développement particulier" n'était intervenu dans la coopération technologique entre la Russie et l'Iran.

12h03 TU. Des discussions sur les céréales le 13 juillet en Turquie avec la Russie, l'Ukraine et l'ONU.

Des délégations russe et ukrainienne vont se rencontrer demain à Istanbul pour discuter de la reprise des livraisons par la mer Noire de céréales bloquées. C'est ce que vient de déclarer le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar. La réunion quadripartite inclue aussi des représentants des Nations unies. Ils ont proposé des moyens de reprendre les livraisons le long de couloirs sûrs à partir des ports ukrainiens bloqués, a déclaré Ankara dans un communiqué.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine mardi prochain, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine fin février. Tous deux doivent participer à Téhéran à un sommet sur la Syrie avec le président iranien Ebrahim Raïssi et ils auront également un entretien bilatéral, selon le Kremlin.

11h37 TU. Kiev dit avoir libéré cinq Ukrainiens après une "opération spéciale" dans la région de Kherson.

Cinq Ukrainiens qui étaient retenus en captivité par les troupes russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont été libérés grâce à une "opération spéciale" du renseignement militaire ukrainien, a annoncé Kiev mardi. "Au cours d'une opération spéciale (...) dans les territoires temporairement occupés de la région de Kherson, cinq citoyens Ukrainiens gardés en captivité par les occupants russes ont été libérés", a affirmé le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, précisant qu'il y a parmi eux un soldat et un ancien policier.

"L'un des libérés présente de sérieuses blessures de guerre", ajoute le GUR, qui ne précise pas s'il a été blessé durant l'opération. "Ils sont désormais sous la tutelle des autorités ukrainiennes et reçoivent un traitement approprié", ajoute le renseignement militaire.
Un soldat ukrainien debout sur un char de guerre. région de Donetsk, Ukraine - 17 juin 2022.
Un soldat ukrainien debout sur un char de guerre. région de Donetsk, Ukraine - 17 juin 2022.
Efrem Lukatsky / ASSOCIATED PRESS
11h21 TU. Pas de consensus sur le financement de l'aide européenne pour l'Ukraine. 

Une aide supplémentaire de l'Union européenne devrait bientôt être accordée à l'Ukraine. D'un montat d'un milliard d'euros, elle s'ajoute aux sommes déjà versées depuis le début de l'offensive russe. Mais les États membres sont divisés sur les modalités de financement de cette aide, ce qui retarde le processus.

11h21 TU. Quelle forme peut prendre l'aide européenne exceptionnelle accordée à l'Ukraine ? 

L'aide à l'Ukraine doit être accordée "le plus possible" sous forme de donations et non de prêts pour éviter que Kiev n'accumule une dette considérable qui compliquerait la reprise au sortir de la guerre, avait estimé fin avril la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. L'aide européenne s'inscrit dans un effort international qui inclut les pays du G7. Les États-Unis ont notamment annoncé fin juin le paiement d'une tranche de 1,3 milliard de dollars d'aide économique à l'Ukraine, dans le cadre d'un premier soutien de 7,5 milliards promis à Kiev par le gouvernement Biden en mai.
 09h53 TU. Les sanctions européennes contre les oligarques russes portent leurs fruits.

Quelque 13,8 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques et d'autres entités russes ont été gelés dans l'UE, qui a approuvé une nouvelle aide financière d'un milliard d'euros à l'Ukraine dans le cadre de l'invasion de la Russie.
 09h50 TU. L'Union européenne veut aider l'Ukraine "remplir ses fonctions les plus essentielles".

L'aide "adoptée aujourd'hui vise à répondre aux besoins de financement immédiats et les plus urgents de l'Ukraine, et à faire en sorte que l'État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles", a déclaré le ministre tchèque des Finances Zbynek Stanjura, cité dans un communiqué.

09h44 TU. L'UE renforce son aide financière pour l'Ukraine.

Les ministres des Finances de l'Union européenne annoncent une nouvelle aide financière d'un milliard d'euros pour l'Ukraine, portant à 2,2 milliards d'euros le total de l'assistance macrofinancière des Vingt-Sept à ce pays confronté aux conséquences de l'invasion russe.
 

09h08 TU. Des images de frappes aériennes ukrainiennes diffusées par des médias russes.

Dans une vidéo diffusée par des médias russes, on voit une énorme boule de feu et des gerbes projetées vers le ciel en pleine nuit, pendant que retentissent de puissantes détonations et que s'élève une épaisse colonne de fumée blanche. Sur d'autres images prises au matin et diffusées par les autorités d'occupation, on voit plusieurs édifices détruits.

09h05 TU. Nouveau bilan après l'attaque de Tchassiv Iar.

Le bilan du bombardement imputé dimanche à la Russie d'un immeuble d'habitation de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, a continué de s'alourdir alors que les opérations de secours se poursuivent, passant à au moins 34 morts selon les autorités locales.
Tchassiv Yar nouveau bilan
Des secouristes ukrainiens s'efforcent de sortir des personnes des décombres après une attaque à la roquette russe contre des immeubles d'habitation, à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, le 11 juillet 2022.
Nariman El-Mofty (AP)
09h00 TU. Des civils tués à Kharkiv.

A Kharkiv (Nord-Est), six civils ont été tués lundi par une frappe russe, selon le gouverneur Oleg Synegoubov.

07h30 TU. 52 soldats russes tués par une frappe ukrainienne. 
 

D'après Kiev, au moins 52 soldats russes ont été tués à Nova Kakhovka. Un entrepôt de munitions détruit. Une frappe ukrainienne dans la région occupée de Kherson, dans le Sud du pays, a également fait plusieurs morts. Les autorités d'occupation russes accusent l'Ukraine d'avoir touché des maisons.

07h21 TU. La Russie dénonce un "acte de terrorisme" après la frappe de Kherson.

"Des dizaines de maisons ont été touchées (...) On sort les gens des décombres", a déclaré M. Leontiev. "C'est une tragédie terrible (...) Le nombre (de victimes) va augmenter, car l'ampleur des dégâts est énorme", a déclaré Vladimir Leontiev, chef de l'administration militaro-civile à Kherson. "Il est clair que c'est (une attaque) délibérée, violente, cynique avec des missiles de haute précision, il n'y a pas de cibles militaires ici(...) Des entrepôts ont été touchés, des magasins, une pharmacie, des stations-services et même une église", a-t-il encore affirmé, dénonçant un "acte de terrorisme".
CARTE - KHERSON
TV5MONDE
07h01 TU. L'Ukraine annonce avoir bombardé un dépôt de munitions russe dans la région de Kherson.

Une vice-dirigeante de l'administration d'occupation de Kherson, Ekaterina Goubareva a fait état de sept morts. Elle accuse les forces ukrainiennes d'avoir mené cette frappe avec des lance-roquettes multiples américains Himars.

06h56 TU. Kherson, endroit stratégique de la stratégie militaire des deux ennemis.

L'armée ukrainienne mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive sur le front de Kherson, alors que le gros des troupes russes est déployé dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Kiev est parvenu à regagner du terrain et à se rapprocher de Kherson, une grande ville de 290.000 habitants, mais ne parvient pas pour l'heure à percer profondément les défenses russes.
 06h26 TU. Des soldats russes tués à Kherson.

Les forces d'occupation russes de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine,affirment que sept personnes ont été tuées et une soixantaine blessées dans une frappe ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi.

04h50 TU. Poutine veut accorder la nationalité russe à tous les Ukrainiens. 

Vladimir Poutine a présenté un décret dans lequel il annonce qu'il veut  faciliter l'accès à la nationalité russe de tous les Ukrainiens. Une mesure que le ministère ukrainien des Affaires étrangères a "fermement" condamnée car constituant "un nouvel empiètement sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, incompatible avec les normes et principes du droit international".
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou ce 4 mars 2022.
Le président russe Vladimir Poutine à Moscou. 4 mars 2022.
Andrei Gorshkov
/ASSOCIATED PRESS
04h40 TU. Un chef de guerre russe tué, Moscou dénonce un "acte terroriste".

Les attaques contre les responsables mis en place par Moscou se multiplient dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Les autorités d'occupation annoncent ce lundi qu'un attentat à la bombe a coûté la vie au chef de l'administration installée par les Russes à Veliki, dans la région de Kharkiv. Cette région a été partiellement conquise par Moscou. Cet "acte terroriste" a été commis, à une date non précisée, par un groupe de saboteurs ukrainiens infiltré derrière les lignes russes, d'après ces sources.

04h30 TU. L'Iran s'apprêterait à livrer des drones à la Russie. 

Confrontée, selon Washington, à des problèmes pour entretenir son armement, la Russie devrait recevoir "des centaines de drones" livrés par l'Iran. "Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s'apprête à livrer à la Russie jusqu'à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court", a affirmé lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. Les drones ont joué un rôle important depuis le début de la guerre le 24 février, pour les opérations de reconnaissance, les tirs de missiles ou les largages de bombes.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

04h00 TU. Tavryisk et ses postes stratégiques visés. 

Selon Serguiï Khlan, un conseiller du chef de l'administration militaire fidèle au gouvernement ukrainien dans la région de Kherson (sud), un centre de commandement militaire russe, des radars et des systèmes de défense antiaérienne ont été détruits dans la nuit par l'armée ukrainienne à Tavryisk, localité occupée par les Russes située à une soixantaine de kilomètres à l'est de Kherson.
 
Les avantages quantitatifs de l'armée russe sont compensés par la précision des missiles et de l'artillerie dont dispose l'Ukraine
Oleksiï Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien.
03h30 TU. Odessa de nouveau visée par des missiles. 

Des avions russes ont tiré quatre missiles lundi sur la région d'Odessa, cité portuaire sur la mer Noire, annonce Kiev. Selon le Commandement opérationnel sud, les frappes n'ont pas fait de victime. Elles ont touché des infrastructures portuaires, une habitation ainsi que des terres agricoles.
Odessa - Ukraine, mai 2022
La ville d'Odessa tente de se protéger et ralentir les troupes russes. Ukraine - 24 mai 2022.
Petros Giannakouris / ASSOCIATED PRESS
03h00 TU. Des tirs et des civils tués à Kharkiv. 

A Kharkiv (nord-est), "des bâtiments civils - un centre commercial et des logements - ont essuyé le feu ennemi. Plusieurs missiles ont touché des maisons", a déclaré le responsable de son administration, Oleg Synegoubov. Selon le parquet régional, "31 personnes ont été blessées dont deux enfants de quatre et 16 ans. Six civils, dont un adolescent de 17 ans et son père, ont été tués".

02h30 TU. Au moins 33 morts après l'attaque à Tchassiv Iar. 

Le bilan du bombardement dimanche d'un immeuble d'habitation de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, est monté à 33 morts, dont un enfant d'une dizaine d'années, a annoncé lundi le Service ukrainien des situations d'urgence. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, où les opérations de secours vont se poursuivre mardi. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a pour sa part assuré que "plus de 300" combattants ukrainiens avaient péri près de Tchassiv Iar, sans dire quand.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
02h00 TU. Sergueï Lavrov va inaugurer l'ambassade de Donetsk à Moscou. 

L'ambassade de la région séparatiste de Donetsk sera inaugurée mardi à Moscou, en présence du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

01h30 TU. Kramatorsk et Sloviansk dans le viseur de Moscou. 

Kramatorsk, centre administratif du Donbass encore sous contrôle ukrainien, et sa voisine Sloviansk sont considérées comme les prochaines cibles des militaires russes dans leur plan de conquête totale du Donbass, quatre mois et demi après le début de l'invasion de l'Ukraine. Ce bassin minier est partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes soutenus par Moscou, après l'annexion russe de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout
L'état-major ukrainien
01h00 TU. Kiev craint une intensification des combats dans le Donbass. 

Sur le terrain, les Ukrainiens anticipent d'âpres combats dans la région de Donetsk (est), dans le Donbass. "Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout", a averti l'état-major ukrainien.
CARTE UKRAINE DONBASS
TV5MONDE
00h30 TU. Selon Zelensky, la restitution de turbines serait "un signe de faiblesse" pour Moscou. 

Opposé à la restitution de turbines du Nord Stream 1, Volodymyr Zelensky assure que ce geste "sera perçue à Moscou uniquement comme un signe de faiblesse". Il estime que la Russie pourrait de toute façon, si elle le souhaitait "arrêter complètement l'approvisionnement en gaz de l'Europe au moment le plus aigu". Les turbines faisaient l'objet d'une maintenance sur un site canadien appartenant au groupe allemand Siemens, et la Russie imputait à leur absence la réduction de livraisons via le gazoduc.

00h00 TU. Tensions entre l'Ukraine et le Canada. 

L'Allemagne a obtenu du Canada la restitution de turbines en maintenance du  gazoduc Nord Stream 1. Ce geste met en colère Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a annoncé la convocation de l'ambassadeur canadien à Kiev "en raison d'une exception absolument inacceptable au régime de sanctions contre la Russie".