DIRECT-Ukraine : l'armée défend Soledar malgré "une situation difficile" (Défense ukrainienne)

L'armée ukrainienne défend Soledar malgré "une situation difficile" sur place, selon la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, alors que des combats "acharnés" font rage avec les forces russes dans et autour de cette petite ville de l'est de l'Ukraine.
Image
Soledar
Des soldats ukrainiens sur la ligne de front près de Soledar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 11 janvier 2023. 
AP Photo/Libkos.
Partager9 minutes de lecture

21h15 TU. L'Afrique subit toujours l'impact de la guerre en Ukraine, selon une étude française

Le continent africain continue à subir des difficultés persistantes, notamment alimentaires, sur fond de guerre en Ukraine, estime l'Agence française de développement, bien qu'il ait "absorbé" le choc économique lié à la pandémie de Covid-19.

"Le choc Covid a été désormais absorbé", a affirmé Thomas Mélonio, directeur de la recherche à l'AFD, en préambule de la présentation d'un ouvrage présentant les perspectives de l'institution française sur le continent cette année.

Le PIB par habitant va ainsi dépasser cette année son niveau de 2019, permettant à l'Afrique de rejoindre les zones géographiques dans le monde ayant vu leur richesse nationale retrouver des niveaux pré-pandémie.

Des femmes maliennes tamise le blé à Ségou
Des femmes maliennes tamise le blé à Ségou, dans le centre du Mali, le 22 janvier 2013. En 2022, des familles à travers le continent ont fait face à une hausse de 45% du prix de la farine de blé en raison de la guerre en Ukraine. 
AP/Jerome Delay

Cette bonne nouvelle cache une situation économique difficile et soumise aux aléas de la conjoncture internationale, à quelques semaines du premier anniversaire de la guerre en Ukraine. 

Cette guerre a été marquée par une flambée des prix des céréales juste après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui représentaient avant le conflit 30% de l'approvisionnement de la planète en blé.

Après avoir atteint des niveaux historiques en mars, les prix mondiaux des produits alimentaires se sont apaisés en fin d'année, notamment après la reprise des exportations de blé ukrainien en mer Noire. 

L'Afrique a dans ce contexte "échappé" aux famines de masse redoutées l'an dernier par l'Organisation des nations unies, a affirmé Bio Goura Soulé, expert au sein de la Cédéao, la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, au cours de la conférence de l'AFD. 

19h31 TU. Réunion des commissaires européens avec le gouvernement ukrainien à Kiev le 2 février

Plus de la moitié des membres de la Commission européenne doivent se rendre le 2 février à Kiev pour une réunion avec les membres du gouvernement ukrainien, à la veille d'un sommet UE-Ukraine, a indiqué une porte-parole de l'exécutif européen.

Le sommet UE-Ukraine, réunissant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission Ursula von der Leyen, est prévu le 3 février afin de discuter notamment du soutien financier et militaire européen dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie. 

charles michel
Le président du Conseil européen Charles Michel, au centre, lors d'une visite de la région de Borodyanka, en Ukraine, le mercredi 20 avril 2022.
(Dario Pignatelli/Conseil européen via AP)

La présidence ukrainienne a annoncé qu'il se tiendrait à Kiev, mais côté européen, le Conseil n'a pas encore confirmé le lieu.

18h05 TU. Cyberattaques: la défense ukrainienne a surmonté la capacité offensive russe

Les Ukrainiens, massivement aidés par les États-Unis, ont réussi à se défendre contre les cyberoffensives russes au début du conflit entamé le 24 février 2022, a souligné le commandant français de la cyberdéfense, le général Aymeric de Bonnemaison.

"Le "scoop" de ce conflit pour tous les cybercommandants aujourd'hui, c'est que la défense peut prendre le dessus sur l'offensif: j'arrive à contenir et me réorganiser", a-t-il fait valoir en revenant devant la presse sur les premiers cyber-enseignements tirés du conflit russo-ukrainien.

Pendant cette guerre d'Ukraine, "le "cyber Pearl Harbor" n'a pas eu lieu. Mais cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver", a-t-il averti, en rappelant le cas du Costa Rica, paralysé courant 2022 par une série d'attaques massives au rançongiciel.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

16h42 TU. Poutine change de chef de guerre en Ukraine: aveu d'impuissance et promesse d'escalade ?

Face à l'échec militaire, un nouveau responsable. Moscou a choisi son chef d'état-major pour diriger les opérations en Ukraine, signe de l'impatience et du désarroi de la Russie face à une guerre qu'elle n'arrive pas à gagner, selon des experts.

Nommé fin octobre, le redouté Sergueï Sourovikine n'aura pas duré trois mois. Il est relégué au rang de numéro deux, derrière Valéri Guerassimov, qui trône au sommet de la hiérarchie militaire russe depuis dix ans.

À Moscou comme en Occident, les observateurs évoquaient l'impatience du président Vladimir Poutine face à la résistance ukrainienne, la fragilité du commandement russe en proie à des exigences irréalisables et la promesse d'une prochaine offensive majeure. 

Le président de la Russie Vladimir Poutine, et le chef de l'État-major russe, Valery Guerassimov, à Moscou

Le président de la Russie Vladimir Poutine, et le chef de l'État-major russe, Valery Guerassimov, à Moscou, en Russie, le 21 décembre 2022.

AP/Mikhail Kuravlev

15h30 TU : Zelensky promet de donner "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis  de fournir "tout le nécessaire" en termes d'équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et Soledar, deux villes de l'est du pays sous pression des forces de Moscou.

"Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue", a déclaré M. Zelensky sur Facebook après une réunion avec son état-major.

13h30 TU. À Bakhmout sous les bombes, des médecins ukrainiens font l'impossible pour la population

Dans son centre de soins de la ville ukrainienne de Bakhmout, enjeu de combats acharnés sur la ligne de front de l'est du pays, le docteur Elena Moltchanova jure qu'elle restera tant qu'il y aura des civils à soigner, malgré les bombes, le froid et le manque de tout.

Elle reçoit ses patients dans une petite pièce chauffée par un seul poêle à bois, où elle prodigue des soins, fournit des médicaments mais aussi remplit des certificats de décès.

Parfois ses visiteurs - les derniers habitants de cette ville bombardée quotidiennement et coupée des services les plus élémentaires - viennent seulement chercher là un abri et un peu de chaleur dans l'hiver et dans la guerre.

Le docteur Moltchanova, 40 ans, est un des cinq derniers médecins qui tentent de venir en aide aux 8000 civils restés dans cette ville de jadis 70 000 habitants, selon l'estimation des autorités locales.

Bakhmout subit depuis des mois les assauts des troupes russes qui tentent d'avancer pour prendre le contrôle total de la région de Donetsk, officiellement annexée par Vladimir Poutine.

Des soldats ukrainiens circulent dans Bakhmout, dans la région du Donetsk, le 21 décembre 2022.
Des soldats ukrainiens circulent dans Bakhmout, dans la région du Donetsk, le 21 décembre 2022.
AP/Libkos

12H45 TU. Russie: cinq ans de prison pour un soldat qui a refusé de combattre en Ukraine

Un tribunal russe a condamné un militaire contractuel à cinq ans de prison pour avoir refusé d'aller combattre en Ukraine, selon des sources judiciaires. Le procès a eu lieu au tribunal militaire d'Oufa, dans la République du Bachkortostan (Oural).

Ne voulant "participer à l'opération militaire spéciale" russe déclenchée en Ukraine en février dernier, Marsel Kandarov, 24 ans, ne s'est pas présenté en mai à son lieu de service.

12H27 TU. Russie: Guerassimov, un ponte de l'armée à la tête des opérations en Ukraine

Couvert de médailles et au sommet de la hiérarchie militaire depuis dix ans, le général russe Valéri Guerassimov a été nommé commandant de l'offensive en Ukraine, un poste périlleux après une carrière exemplaire.

Le choix du chef de l'état-major pour diriger cette opération militaire, une pratique inhabituelle, intervient après plusieurs déconvenues pour les forces de Moscou, entre revers et lourdes pertes dans une frappe fin décembre.

Valery Guerassimov
Le chef de l'État-major russe, Valery Guerassimov, à Moscou, en Russie, le 21 décembre 2022.
AP/Mikhail Kuravlev

12H20 TU. Pas de nouvel accord d'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine (médiatrice russe)

La Russie et l'Ukraine n'ont pas signé de nouvel accord d'échange de prisonniers en Turquie, selon la médiatrice des droits humains de Moscou, précisant que ses propos précédents sur un éventuel accord ont été mal interprétés.

"Quelqu'un a mal compris quelque chose", a affirmé la médiatrice russse des droits humains Tatiana Moskalkova après des pourparlers avec son homologue ukrainien. "Nous parlons sur les résultats de notre travail passé. Ces échanges ont déjà eu lieu".

À re(voir) Ukraine : les combats se poursuivent à Soledar

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

10H19 TU. L'armée défend Soledar malgré "une situation difficile" (Défense ukrainienne)

L'armée ukrainienne défend Soledar malgré "une situation difficile" sur place, a affirmé jeudi la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

"Les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar". Selon elle, "malgré une situation difficile, les soldats ukrainiens se battent sans relâche".

Soledar
Un lance-roquettes multiples Grad de l'armée ukrainienne tire des roquettes sur des positions russes sur la ligne de front près de Soledar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 11 janvier 2023. 
AP Photo/Libkos.


05H17 TU. Russie : malade, l'opposant Navalny dénonce de nouvelles privations en détention

L'opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné depuis deux ans, a affirmé souffrir de symptômes grippaux et être privé d'un accès satisfaisant aux soins, ses soutiens dénonçant une tentative du Kremlin de le "tuer" à petit feu.

Depuis sa cellule, Alexeï Navalny devait assister dans la journée par visioconférence à trois audiences concernant des plaintes contre des restrictions prises contre lui par l'administration pénitentiaire. 

Il a pris la parole devant la juge et a demandé un report de ces trois audiences pour des raisons de santé, ce qu'il a obtenu, selon sa porte-parole, Kira Iarmych.

Alexeï Navalny
Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny dans une salle d'audience à Kovrov, au nord-est de Moscou, en Russie, le 2 septembre 2022. 
AP Photo)

04H52 TU. Combats acharnés dans l'est de l'Ukraine

Des combats acharnés se déroulent à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre, changeant une nouvelle fois de chef militaire au moment où Kiev semble plus proche d'obtenir des armements lourds occidentaux. 

Tout ce qui se passe aujourd'hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre.

Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.

Les combats "se poursuivent" à Soledar, le front "tient", a pour sa part affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour" dans la région orientale de Donetsk.

Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, les Russes ont "sans succès" cherché à "complètement" s'emparer de cette cité minière de 10.000 habitants située près de la ville plus importante de Bakhmout que les Ukrainiens défendent sans répit depuis plusieurs mois.

À re(voir) : Ukraine : la bataille sanglante de Soledar

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le groupe de mercenaires russes Wagner, qui a revendiqué sa prise, laquelle constituerait pour Moscou une victoire militaire après plusieurs revers humiliants depuis septembre, a toutefois été démenti non seulement par les militaires ukrainiens mais aussi par l'armée russe.

"Des forces d'assaut se battent dans la ville", a de son côté assuré le ministère russe de la Défense, précisant que "des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud" de Soledar.

À re(voir) Ukraine : quelle est la situation à Soledar ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Zaporijjia (sud) a par ailleurs été la cible de nouvelles frappes russes, endommageant des infrastructures et provoquant un incendie, a rapporté tôt jeudi sur Telegram le secrétaire du conseil municipal de la ville, Anatoliy Kourtev.

03H00 TU. Droits humains : la mobilisation internationale pour l'Ukraine doit être dupliquée ailleurs, selon HRW

L'intense mobilisation internationale pour défendre les droits humains en Ukraine depuis l'invasion russe devrait être dupliquée dans d'autres pays où ces droits sont violés, plaide l'organisation Human Rights Watch, qui publie son rapport annuel jeudi.

Dans ce rapport de plus de 700 pages, qui fait référence dans la dénonciation des atteintes aux droits humains, elle y documente la "litanie d'abus" commis en 2022 dans le monde, de la Chine à l'Afghanistan, en passant par l'Iran, l'Ethiopie et bien sûr l'Ukraine.

"Dans le brouillard de la guerre (en Ukraine) et les ténèbres dans lesquelles cette guerre a plongé l'Ukraine, il y a une lumière qui s'est allumée: c'est la réponse internationale et l'engagement pour la justice internationale", a affirmé Tirana Hassan, sa directrice exécutive par intérim.