DIRECT-Ukraine : l'armée ukrainienne a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot

L'armée ukrainienne a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, censés aider Kiev à protéger son ciel face aux salves de missiles russes, a annoncé le ministre de la Défense. Cette nuit, des drones russes de type Shahed-136/131 ont frappé la région d'Odessa selon les autorités militaires locales, précisant qu'aucune victime n'est à déplorer dans l'immédiat.
 
Image
Odessa
Des lanceurs de missiles Patriot acquis aux États-Unis l'année dernière sont déployés à Varsovie, en Pologne, le 6 février 2023. 
AP Photo/Michal Dyjuk.
Partager6 minutes de lecture

14H39 TU. La banque russe IIB quitte la Hongrie après les sanctions américaines

Suspectée par les États-Unis d'être une branche des services secrets russes, l'International Investment Bank (IIB) a annoncé son départ de Budapest ce 19 avril.

Surnommée par l'opposition hongroise "le cheval de Troie de Poutine", l'IIB était implantée en Hongrie depuis 2019 et dans le cadre d'une politique de rapprochement entre le Premier ministre Viktor Orban avec le Kremlin.

Inquiet des risques que représentait l'IIB pour "la sécurité" des Occidentaux, Washington a pris la semaine dernière des sanctions contre la banque et trois de ses dirigeants. Le gouvernement hongrois n'a pas tardé à se retirer du capital de l'IIB, dont il détenait près de 17% des parts.

13H19 TU. Un Ukrainien détenu pour avoir "aidé" la propagande russe

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir placé un homme en détention, l'accusant avoir "aidé" la Russie à créer des "fausses informations" sur l'invasion du pays par Moscou. 

L'Ukrainien, dont l'identité n'a pas été révélée, fournissait des informations à l'agence de presse régionale russe pro-Kremlin Bel.ru, qui les utilisait pour préparer de "fausses informations" sur l'Ukraine.

13H00 TU. Céréales : L'Union européenne débloque 100 millions d'euros supplémentaires pour l'Europe de l'est

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé de débloquer un montant supplémentaire pour aider les pays d'Europe de l'est à faire face à la chute des cours des céréales.

Depuis le début de la guerre et du fait de la fermeture des voies maritimes en mer Noire, les pays européens ont facilité l'exportation sur leur sol des céréales ukrainiennes. face à cet afflux, les prix locaux ont chuté. Les exploitants de plusieurs pays (la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie notamment) ont été touchés par cette baisse.

 11H59 TU. L'opposant russe Ilia Iachine condamné à huit ans et demi de prison en appel

Une cour d'appel russe a confirmé la condamnation de huit ans et demi de prison contre l'opposant russe, pour ses critiques contre l'offensive en Ukraine. 

Cette décision de justice intervient en pleine accélération de la répression en Russie depuis le début du conflit. Ilia Iachine, jugé coupable d'avoir diffusé de "fausses informations", était l'un des derniers opposants russes de premier plan résidant dans le pays et qui n'était pas encore emprisonné.

Plusieurs décisions de justice ont d'ailleurs été rendues cette semaine en Russie. La première contre l'opposant Vladimir Kara-Mourza, condamné à une peine record de 25 ans de prison. La seconde concerne le journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d'espionnage et maintenu en détention provisoire jusqu'à fin mai.

10H47 TU. Livraisons d'armes à l'Ukraine: la Russie fustige les propos du président sud-coréen

La Russie a fustigé les propos du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a laissé entendre que Séoul pourrait étendre son soutien à l'Ukraine en cas d'"attaque à grande échelle" contre la population civile, à savoir livrer des armes à Kiev.

"Malheureusement, Séoul a pris une position assez inamicale dans toute cette histoire", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Le début de livraisons d'armes signifierait indirectement un certain degré d'implication dans ce conflit", a-t-il prévenu.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a laissé entendre mercredi, dans une interview à l'agence de presse Reuters, que son pays pourrait fournir des armes à l'Ukraine.

10H36 TU. L'Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot

L'armée ukrainienne a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, censés aider Kiev à protéger son ciel face aux salves de missiles russes, a annoncé le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov.

"Aujourd'hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine", s'est félicité le ministre ukrainien sur Twitter, remerciant les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas pour "avoir tenu parole".
 



08H09 TU. La Hongrie étend l'interdiction des produits agroalimentaires d'Ukraine

La Hongrie, qui avait déjà annoncé l'interdiction des importations de céréales ukrainiennes accusées de déstabiliser le marché national, va également appliquer la mesure à des dizaines de produits agroalimentaires à compter de mercredi.

Selon un décret publié dans la nuit au Journal officiel, ne pourront plus être vendus sur le sol hongrois, outre les céréales et oléagineux, la farine, le miel, le vin, le pain, la viande et les légumes en provenance de Kiev. Ces restrictions sont en vigueur jusqu'au 30 juin.

04H50 TU. Attaque de drones russes sur Odessa, pas de victimes

Des drones russes de type Shahed-136/131 ont frappé la région d'Odessa dans la nuit de mardi à mercredi sans faire de victimes, ont annoncé les autorités militaires locales.

"Grâce au travail réussi de nos forces de défense, la plupart des drones ennemis ont été détruits, mais malheureusement un bâtiment public a été touché", a indiqué mercredi l'administration militaire du district d'Odessa dans un communiqué, précisant qu'aucune victime n'était à déplorer dans l'immédiat.

Des mesures ont été prises pour contenir les feux provoqués par ces attaques et les services d'urgence de l'Etat ont été déployés, selon la même source.
Des soldats ukrainiens portent un cercueil dans la région d'Odessa, le 16 mai 2022.
Des soldats ukrainiens portent un cercueil dans la région d'Odessa, le 16 mai 2022.
AP Photo/Francisco Seco
04H24 TU. : la Russie veut une union contre le "chantage" de l'Occident (Sergueï Lavrov)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en tournée en Amérique latine, a appelé mardi à une "union" pour contrer "le chantage" occidental.

"Il est nécessaire d'unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l'Occident", a affirmé Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue vénézuélien Yvan Gil, évoquant "un monde multipolaire".

Sergueï Lavrov s'est entretenu en soirée avec le président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce dernier a évoqué sur Twitter une "réunion agréable qui consolide les relations bilatérales et le plan de coopération" entre les deux pays.
Sergueï Lavrov à Moscou le 29 mars 2023
Sergueï Lavrov à Moscou le 29 mars 2023
© Yury Kochetkov/Pool Photo via AP


02H32 TU. Russie: le Centre Sakharov, chassé de ses locaux, refuse de mourir

Le Centre Sakharov, considéré comme l'un des poumons de la vie intellectuelle moscovite, est évincé de ses locaux, victime de la répression. Mais son équipe refuse de se laisser abattre.
Les autorités russes ont exigé que le Centre, installé depuis 27 ans dans un ancien manoir, quitte les lieux fin avril en emportant tout ce qu'il possède, notamment son exposition sur les crimes soviétiques.

Le Centre, situé près d'un square où se trouve un pan du mur de Berlin, a ouvert en 1996 pour perpétuer la pensée du grand physicien, dissident et défenseur des droits humains, Andreï Sakharov (1921-1989).
Musée Sakharov
Musée Sakharov et du centre des droits de l'homme à Moscou, le 23 novembre 2000. 
AP Photo/Maxim Marmur.
00H56 TU. Lula condamne "la violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine"

Sous le feu des critiques américaines pour se faire "l'écho de la propagande russe et chinoise", le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a clairement condamné mardi la "violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine" par la Russie.

Lundi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, avait ainsi réagi aux propos du président Lula qui, lors d'un déplacement en Chine, avait accusé les Etats-Unis "d'encourager la guerre" en Ukraine et dit qu'ils devraient plutôt "commencer à parler de paix".

Ces critiques font écho à celles formulées par Moscou et Pékin, qui blâment les pays occidentaux pour la guerre qui a débuté en février 2022 avec l'invasion russe de l'Ukraine.