Fil d'Ariane
14H39 TU. La banque russe IIB quitte la Hongrie après les sanctions américaines
Suspectée par les États-Unis d'être une branche des services secrets russes, l'International Investment Bank (IIB) a annoncé son départ de Budapest ce 19 avril.
Surnommée par l'opposition hongroise "le cheval de Troie de Poutine", l'IIB était implantée en Hongrie depuis 2019 et dans le cadre d'une politique de rapprochement entre le Premier ministre Viktor Orban avec le Kremlin.
Inquiet des risques que représentait l'IIB pour "la sécurité" des Occidentaux, Washington a pris la semaine dernière des sanctions contre la banque et trois de ses dirigeants. Le gouvernement hongrois n'a pas tardé à se retirer du capital de l'IIB, dont il détenait près de 17% des parts.
13H19 TU. Un Ukrainien détenu pour avoir "aidé" la propagande russe
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir placé un homme en détention, l'accusant avoir "aidé" la Russie à créer des "fausses informations" sur l'invasion du pays par Moscou.
L'Ukrainien, dont l'identité n'a pas été révélée, fournissait des informations à l'agence de presse régionale russe pro-Kremlin Bel.ru, qui les utilisait pour préparer de "fausses informations" sur l'Ukraine.
13H00 TU. Céréales : L'Union européenne débloque 100 millions d'euros supplémentaires pour l'Europe de l'est
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé de débloquer un montant supplémentaire pour aider les pays d'Europe de l'est à faire face à la chute des cours des céréales.
Depuis le début de la guerre et du fait de la fermeture des voies maritimes en mer Noire, les pays européens ont facilité l'exportation sur leur sol des céréales ukrainiennes. face à cet afflux, les prix locaux ont chuté. Les exploitants de plusieurs pays (la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie notamment) ont été touchés par cette baisse.
11H59 TU. L'opposant russe Ilia Iachine condamné à huit ans et demi de prison en appel
Une cour d'appel russe a confirmé la condamnation de huit ans et demi de prison contre l'opposant russe, pour ses critiques contre l'offensive en Ukraine.
Cette décision de justice intervient en pleine accélération de la répression en Russie depuis le début du conflit. Ilia Iachine, jugé coupable d'avoir diffusé de "fausses informations", était l'un des derniers opposants russes de premier plan résidant dans le pays et qui n'était pas encore emprisonné.
Plusieurs décisions de justice ont d'ailleurs été rendues cette semaine en Russie. La première contre l'opposant Vladimir Kara-Mourza, condamné à une peine record de 25 ans de prison. La seconde concerne le journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d'espionnage et maintenu en détention provisoire jusqu'à fin mai.
10H47 TU. Livraisons d'armes à l'Ukraine: la Russie fustige les propos du président sud-coréen
La Russie a fustigé les propos du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a laissé entendre que Séoul pourrait étendre son soutien à l'Ukraine en cas d'"attaque à grande échelle" contre la population civile, à savoir livrer des armes à Kiev.
"Malheureusement, Séoul a pris une position assez inamicale dans toute cette histoire", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Le début de livraisons d'armes signifierait indirectement un certain degré d'implication dans ce conflit", a-t-il prévenu.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a laissé entendre mercredi, dans une interview à l'agence de presse Reuters, que son pays pourrait fournir des armes à l'Ukraine.
10H36 TU. L'Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot
L'armée ukrainienne a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, censés aider Kiev à protéger son ciel face aux salves de missiles russes, a annoncé le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov.
"Aujourd'hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine", s'est félicité le ministre ukrainien sur Twitter, remerciant les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas pour "avoir tenu parole".
“Patriots” for patriots
— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) April 19, 2023
Do you know how to visualize a dream? We must tell about it to the world and give it life! This is exactly what happened with the Patriots, even before the large-scale war, even before my appointment to the most important position of my life at the most… pic.twitter.com/m6H63erV6Z